Chasseurs immobiliers : des expériences ?

effectivement à paris je peux rejoindre le calcul de Kaneloon , mais il faut placer l’argent sur une assurance vie dans ce cas et sur un fonds à 8 ans à capital garanti .
personnellement je fait les deux :

• d’un cotés j’achete de la pierre que je loue

• de l’autre je met les loyers non pas en remboursement de prets mais sur une assurance vie sur 8 ans ou 4 ans tout depends du type de bien que j’ai acquis

tous les 4 ans j’utilise mon arbitrage ( et a partir de 4 ans c’est defiscalisé sur le benefice ) pour faire des remboursement anticipé .

bien sur je negocie des pret sans penalités sur l’anticipation de remboursements .

et je choisit mes biens au poil. ( effet TGV , localisation hyper centre , cachet , ect ect ect )

[quote=“silka, post:98, topic: 45549”]Juste une chose les amis : la pierre est un placement rentable à moyen et long terme. Ce n’est pas un placement à court terme.
Libre au gens de louer. Tant mieux. Mais moi je sais qu’a 47 ans, j’ai plus d’emprunt.
Et au pire obliger de vendre, j’aurais deja un petit pecule.
En 2 ans de remboursement,je viens de rembourser les frais de notaire engagé. Encore que, maintenant les banques pretent à 110 % Meme pas besoin d’apport.

Louer, lorsque je vois le cout du loyer, louer 5 ans le meme appartement c’est bien, ca engraisse le proprio. Et toi tu as gagné quoi , ah une liberté c’est vrai.

Bref chacun voit ce qu’il veut.

Et oui SPECULATION DE 95 N A RIEN A VOIR AVEC LES PLUS VALUES d’aujourd’hui. Peut etre l’ecrire en chinois.

Mais bon, perso osef des krak moi je cherche pas à me loger, j’ai franchi le pas.[/quote]

C’est facile de dire ca quand tu as acheté ta 2e baraque financée en partie par la revente de la 1ere. Va dire ca a quelqu’un qui est primo-accédant. Parce que lui il ne peut tout simplement pas acheté, c’est pas dans ses moyens.

Désolé de te dire ca, mais emprunter 200000 € sur 22 ans, c’est possible pour … aller pfiou, 10% de la population maxi. Sans compter qu’avec ca t’as pas grand chose, sauf si apport personnel consequent (ben ouais, un apport de plus de 80000 € c’est quand meme pas rien).

Faut un peu voir la réalité en face … alors en attendant, ben il y a pas tellement le choix à part la location.

Ah oui, la speculation d’aujourd’hui n’a effectivement rien a voir avec celle de 95 (déjà c’était en 91 et non pas 95), elle est juste pire puisqu’elle s’etend cette fois à l’ensemble du territoire et que la surévaluation est encore plus importante.

perso, osef aussi du krach, ca fait plus de 2 ans que je dors à l’hotel, ca me revient moins cher, je franchirai le pas quand ca se sera cassé la gueule, je ne suis pas pressé.

Hum donc pour toi 10 % represente la classe moyenne en France ?
3300 € de revenu dans le foyer fiscal c’est que 10 % de la population, la vache, je savais pas que j’etais si riche que ca.

Ah En France c’est taboo de parler de ses revenus dzl, mais moi osef.
f
@€dit, je vais repondre à Kaneloon, ouhai les emprunts c’est vachement le double d’un loyer … Pfff, c’est pour ca que les gens ne veulent plus louer, ah c’est un effet de mode tu me diras hain Kaneloon.

c’est que 20-30 % plus cher de faire un emprunt que de louer aujourd’hui.

Ca se voit que tu n’as jamais regardé si tu pouvais acheter.

Mon ancien appartement remboursement emprunt 800 €, il se louait 600 €.
Ma baraque je rembourse 1100 € / mois. C’est loin de tes 2000 €, si je remboursais 2000 je serais RICHE ! 6000€ de revenu ouha !Merci kaneloon !

@pollux: bah mon apartement je l’ai acheté en primo accedent. 1% patronale, et 0 apport. Dormir à l’hotel ? A combien le mois ?

[quote=“silka, post:103, topic: 45549”]@€dit, je vais repondre à Kaneloon, ouhai les emprunts c’est vachement le double d’un loyer … Pfff, c’est pour ca que les gens ne veulent plus louer, ah c’est un effet de mode tu me diras hain Kaneloon.

c’est que 20-30 % plus cher de faire un emprunt que de louer aujourd’hui.

Ca se voit que tu n’as jamais regardé si tu pouvais acheter.[/quote]
Bah c’est juste exactement le cas pour l’appart que je loue, et pour bien d’autres que j’ai vu (effectivement pas à 80 bornes de paris, ou les ratios changent). Bref… et si, t’inquiètes pas, je me suis pas mal renseigné, c’est marrant comme les jeunes propriétaires sont surs d’eux. Les locataires sont tous des idiots.

Et puis il faut aussi vouloir rester au moins 5 ans dans le même appart’, apparemment, pour que ce soit rentable d’acheter. Je suis resté au maximum 2 ans de suite au même endroit sur les 10 dernières années (étudiant + premiers boulots), et là je bouge encore, je vais pas acheter maintenant.

Mais bon, pour en revenir au tout début du thread, si je pensais rester au même endroit longtemps, que j’avais un revenu confortable (Dans les 3 000€ net), je chercherais à acheter je pense. Et vu les galères pour louer en agences (et je pense que pour acheter, c’est un peu pareil, vu les échos de ma famille / mes amis qui cherchent ou ont cherché à acheter), la solution des chasseurs immobiliers me semble pas mal… si on reste à 1 ou 2 % du prix de vente. Au delà, ça commence à douiller.

Acheter, c’est lorsqu’on est posé, pas avant. Et c’est lorsque le foyer gagne plus de 3000€ , pas une personne B)
Mais pour moi 1 , 2 % du prix de vente en com, franchement, c’est super cher !
Tu files 2000 € , ca te fais une cuisine .
Surtout que tu peux pas le mettre dans l’emprunt ^^

Kaneloon, tu es celibataire je presume, donc tu ne peux pas comprendre. 5 ans que je suis proprio.
Tu as une vision de celibataire. Lorsque tu es avec quelqu’un de serieux depuis plus de 2 ans, tu commences à reflechir, surtout arrivé à un certains age.

Je critique pas ceux qui veulent louer. Il suffit de regarder le commentaire de teejhan, : "lorsque je gagnerais 3000/net."
On est pas dans le meme monde.

Acheter c’est prendre des risques, loué c’est avoir peur de lendemain ( ne pas sortir cette phrase du contexte , car il y a aussi de tres bonne raison de loué plutot que d’acheter selon chaque personne).

Moi je suis optimiste, donc j’achete.

Mais prendre une personne pour chercher son bien, non !
Franchement, c’est une mode de style Coach. Pour moi c’est ridicul.

La durée durant laquelle il faut rester dans son appart pour que ca soit rentable d’acheter dépend de la durée de l’emprunt, point. C’est sûr que si on tient absolument à acheter dans paris ou dans une banlieue bourge, ben il faut emprunter sur 25 ans ou plus, et comme on paie énormément d’interets il faut 5 ans minimum pour que ca commence à être rentable. Si on trouve un truc dans ses moyens remboursable sur 15ans, il suffit de rester un peu plus de 2 ans. Et si on paie cash, c’est rentable en une grosse année…

Comme la durée des emprunt augmente de facon exponentielle avec le prix des apparts, acheter un appart 20% plus cher rallonge la durée de retour sur investissement de 50% ( chiffres au pif mais c’est l’idée ). Ce principe fait que la différence de cout global pour se loger entre 2 villes est beaucoup plus importante en achat qu’en location. Louer à Boulogne coute 50% plus cher qu’à Saint Denis, mais acheter sans apport à Boulogne coute 4 fois plus cher qu’à Saint Denis… Donc c’est sûr que si vous vous basez sur des prix « boulogniens » genre 350kE pour vos calculs, la location est plus avantageuse. Mais quand on achète, on apprend à modérer ses ambitions ( pour le coup, acheter à Saint Denis coute 3 fois moins cher que louer au bout de 2 ans, faut juste bien choisir le quartier pour être peinard… ).

Parce qu’il ne faut pas rêver : les beaux 2 pièces qui partent à 350kE dans Paris, c’est pas des gens qui n’ont pas d’apport personnel qui les achètent. Ce sont même souvent des gens qui empruntent moins de 50% du prix. Parce que là on discute entre jeunes désargentés, mais les plus de 50 ans qui ont bossé toute leur vie comme cadres ( et ils sont nombreux ) ont une masse de thunes de côté qu’on a du mal à imaginer, et peuvent payer ce type de biens à leurs chères têtes blondes. Donc dire « oui mais si j’achete un appart à 350kE ca coute plus cher que louer », oui c’est vrai, mais il faudrait être un peu con pour acheter à ce prix sans apport perso.

Edit @ Silka :

La limite des 10% de population la plus riche c’est 2500E nets pour un célibataire et 4000E pour un couple.

bah oui aaargh, mais je vais me repeter, les gens ne veulent pas partir de paris, bah qu’ils payent.
Moi je savais ce que je voulais, et j’avais 2 contraintes : etre proche gare RER, et etre à moins de 45 minutes en RER de Garde Lyon.

J’ai travaillé à la defense, pendant 2 ans, avec 1H15 porte à porte de transport donc 2H30. Mais il y a des gens qui ne veulent pas le faire. Libre à eux. Mais moi j’ai pu acheter grace à ca. Je fais un effort.

bah y a quand meme 800 € , y a de la marge .

http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.a…0&tab_id=53

je suis dans la moyenne

[quote=“silka, post:106, topic: 45549”]Acheter c’est prendre des risques, loué c’est avoir peur de lendemain ( ne pas sortir cette phrase du contexte , car il y a aussi de tres bonne raison de loué plutot que d’acheter selon chaque personne).

Moi je suis optimiste, donc j’achete.[/quote]

Je trouve que les raccourcis sont quand même vites fait non… Je loue donc je crois pas en l’avenir, je suis pessimiste!
Non bien au contraire, je boycott juste des prix de cet ordre là !!! Je trouve juste indécent que l’accession à la propriété soit devenue impossible aux ménages qui ont des revenus inférieurs à 4.000 euros! C’est quand même bien loin de la réalité et surtout pour les familles avec enfants.

Donc je suis peut être stupide, mais quand je paye mon loyer, je paye un service, tout comme je paye pour avoir une connexion adsl ou une carte de transport. Je paye pas ça dans le vent comme les propriétaires semble le croire… Alors peut être que l’avenir me donnera tort, ça je dis pas, mais je préfère encore attendre et voir ce qui se passe au niveau des prix. MAis j’avoue que jusqu’à présent sur ces dernières 6 années j’ai déménagé déjà 4 fois et ça n’aurait pas été possible si je m’étais saignée aux quatres veines pour avoir MON bien immobilier. La vie change on est en 2007 on fait plus toute sa carrière dans la même boîte… (enfin je vous apprends rien là)

@silka : moi je veux bien partir de Paris mais malheureusement je ne créé pas de l’emploi partout ou je vais…

bah et les transport ? Vous savez, la grande couronne …

Mais mince il faut l’ecrire comment …
Pas besoin de gagner 4000 € … Bref continuer comme ca.

Tu as demenegé 4 fois mais dans paris meme pkoi ? CAr tu veux etre à 20 minutes de ton taff. C’est ton choix. Tu preferes etres à 20 minutes. Libre à toi. Mais arretez de dire qu’il est impossible d’acheter.

Oui il faut s’ecarter du Paris.

[quote=“silka, post:106, topic: 45549”]Kaneloon, tu es celibataire je presume, donc tu ne peux pas comprendre. 5 ans que je suis proprio.
Tu as une vision de celibataire. Lorsque tu es avec quelqu’un de serieux depuis plus de 2 ans, tu commences à reflechir, surtout arrivé à un certains age.[/quote]
Bah non, même pas B) je suis en couple bien posés. Par contre, effectivement, j’ai un avantage, un super appart 1% logement qui est environ 30% moins cher que le marché à la loc. On a pas mal cherché à acheter, vu qu’on était au départ en grand couronne (dans le 78). On a aussi de l’argent de côté bien placé qui nous ferait un bon apport et franchement on a été dégoutés par les prix et la qualité des biens proposés.
Maintenant on a eu l’occaz d’un appart beaucoup plus proche que Paris (genre 100 mètres, Sud ouest) et pas cher à la loc’ et on y est très bien. Vivre en banlieue lointaine ça a un coût aussi, par exemple une voire deux bagnoles. Bon et puis maintenant je suis à 5mn à pied du boulot, ça change la vie.
Bref, y’a pleins de facteurs, mais je ne suis pas hyper pressé d’acheter vu ma situation. Je reste au courant du marché et je regarde toujours les offres, mais je prend mon temps. Pendant ce temps là, j’ai une assurance vie et un PEG qui me rapportent pas trop mal, donc je ne perd pas d’argent dans l’absolu.

[quote=“silka, post:110, topic: 45549”]Tu as demenegé 4 fois mais dans paris meme pkoi ? CAr tu veux etre à 20 minutes de ton taff. C’est ton choix. Tu preferes etres à 20 minutes. Libre à toi. Mais arretez de dire qu’il est impossible d’acheter.

Oui il faut s’ecarter du Paris.[/quote]

Ben alors j’ai eu deux appartements à Chelles en Seine et Marne, loin loin du méchant Paris, un deux pièces avec mon ex, puis 1 studio toute seule. Après je suis partie à Villejuif pour vivre en colloc. Et maintenant je suis à Boulogne avec mon homme lui est à 10 min à pied du boulot et moi à 20 en métro. Mais si tu veux mes horaires sont de 9h30 à 19h30 dans le meilleur des cas. Si à ça je dois rajouter une gentille heure de transport ça fait 8h30 à 20h30 avec des transports qui sont franchement loin d’être au point… J’habitait à Evry (ligne D) et mon homme Mantes la Jolie (Transilien) ont connait les transport et franchement BASTA!!! Alors excuses nous de préférer privilégier notre qualité de vie, notre vie de couple et notre future vie de famille…
C’est grave docteur?

Bah voila, donc tu n’as pas interet à acheter. Donc ton avis n’est pas tres objectif.
Choper à un apartement 1% logement, c’est extremement rare. Tu vois tu dis pas tout.

loloveamano: donc excuse moi, mais ne dis pas alors qu’il faut gagner 4000 € / mois !
j’etais à soisy sur seine.

exemple :
Pour info : il y a des F3 pour 730€§mois à l’achat (160 000 €), à 20 minutes de gare de lyon en RER.
C’est un choix.

Apres les gens prefere louer. Combien coute une location d’un F3 sur Paris pour 55 m² ?
Car je ne connais pas du tout le prix locatif à paris

ça dépend à combien tu estimes ce que vaut le fait de passer 400 heures de moins dans les transports chaque année.

ça revient toujours à ça: ce qui nous fait faire des choix, c’est ce que l’on est prêt à échanger contre quelque chose d’autre. ici, si l’on part sur la base d’un achat sur 5 ans en banlieu face à la location de 3 apparts différents sur paris pendant ces 5 ans, la question qui se pose c’est est-ce que le fait de pouvoir changer de lieu de vie dès qu’un changement (de lieu de travail, mise en couple, séparation, enfant…) arrive dans la vie, les 400 heures de moins à passer dans le transports, le fait de ne pas avoir à sa charge les différentes contraintes liées à la possession du bien (travaux, etc), valent plus ou moins que l’argent en plus qu’aura le propriétaire par rapport au locataire (après revente et remboursement du prêt) au bout de ces 5 ans?

personnellement, je suis prêt à sacrifier une certaine quantité d’argent pour ces 400 heures de transport en moins. 400 heures, ça représente 2 persos lvl 70 à wow, ou 25 saisons de séries américaines regardées en intégralité, ou 200 films, ou tout simplement autant de temps passés avec sa famille.
c’est à chacun de considérer combien il est prêt à payer pour ça.

[quote=“silka, post:113, topic: 45549”]loloveamano: donc excuse moi, mais ne dis pas alors qu’il faut gagner 4000 € / mois !
j’etais à soisy sur seine.[/quote]

Ok peut être que je m’emballe avec 4000 € par mois, cependant comme évoqué par Kaneloon, dans des bleds comme Soisy sur Seine tu es obligé d’avoir une ou deux voitures, d’envoyer tes enfants à l’école en bus, puis un scoot quand ils sont ados. En plus Soisy c’est quand même loin d’être la ville la plus cheap d’Essonne…
Donc je confirme mon avis, ya 5 ans ça valait le coup d’acheter pour ceux qui le pouvaient, aujourd’hui c’est juste hors de prix et je refuse de payer un bien à ce tarif là !

je viens de faire une recherche rapide :

sur seloger
location F3 sur paris : 780 /M CC et c’etait le moins cher
achat F3 Juvisy quartier normal proche RER : 730/mois

Bref ca me renforce dans mon idée.

moi je le dit qu’il les faut par contre

la vie que tu as choisi n’est pas acceptable pour tous , dont moi .
et si je peux comprendre qu’acheter pour un jeune cadre de 25 ans une maison est un doux reve qui peut justifier une mutualisation des ressources d’un couple .
il est inadmissible qu’un celibataire desireux de rester libre et de ne pas s’enchaine pour 20 à une personne ne puisse justifier l’achat d’un appart genre 2 pieces

[quote=“silka, post:116, topic: 45549”]je viens de faire une recherche rapide :

sur seloger
location F3 sur paris : 780 /M CC et c’etait le moins cher
achat F3 Juvisy quartier normal proche RER : 730/mois

Bref ca me renforce dans mon idée.[/quote]

Mais qui a envie de vivre à Juvisy???

Puisque le débat Paris / Banlieue semble s’installer, je précise mon post initial qui n’était vraisemblablement pas assez clair : je cherche en banlieue, hein.
Plus proche, c’est plusse mieux, mais tout ce qui compte pour nous c’est d’être proche d’un métro ou d’un RER, à, mettons, 45-50 min d’une grande station parisienne.

euh, je suis pas cadre, je suis qu’un employé …
Juvisy , savigny, sont des villes sympas, y a des quartiers nul, mais c’est comme partout.

Laptit : juvisy est une ville ou tu as accé rapidement à Paris.
Sinon tu les environs de Lognes.

Ouest et le nord je ne connais pas tout.

je viens de regarder les prix des locations des F3 sur paris , le 15 éme quartier normal ? 1000€ CC.
à l’achat c’est le meme tarif 990 emprunt (aucune idée si apport ou non)

Vous donnez 1000 € à un proprietaire.

Enfin, moi j’ai ce que j’ai voulu. Et bon, ca me renforce dans mon idée : les gens ne veulent faire aucune concession pendant X temps pour avoir ce qu’ils veulent, si ils veulent acheter. Ils preferent ouin ouin.
Prennez votre vie en main. Si vous voulez acheter, vous pouvez. Par contre c’est sur, acheter maintenant par rapport il y a 5 ans, ca devient hard. Ca je l’accorde. Payer ma maison 320 000 € , ca me ferait mal au cul !!!