Clair Obscur: Expedition 33

LA FRONCE !

2 « J'aime »

Si j’ai bien vu, la seule catégorie où ils étaient nominés mais n’ont pas gagné, c’est “choix des joueurs”, un peu dommage, quand même.

Les joueurs sont des cons.

3 « J'aime »

Ça a l’air spécial comme prix quand même
Jamais entendu le nom de ce jeu avant

Encore un free to play chinois à waifu :smiley: Genshin Impact s’essouffle haha

1 « J'aime »

C’est fou comme ce jeu ne me donne pas envie en regardant les photos et videos mais au vu de l’engouement général (même mon chiropracteur avec qui je parle JV m’a dit que c’était génial), faudra que je le fasse. Wait, j’ai mon troisième run de Cyberpunk 2077 à finir et j’enchaine avec Baldur’s gate 3. Bon ça sera pour 2027 :smiley:

2 « J'aime »

J’avais exactement le même sentiment, le thème me gonfle(ait) un peu(beaucoup?) et j’ai fini par le prendre ce matin. On verra si la hype était justifiée…

Le coté cliché français est un peu poussé pendant le prologue (assumé) mais après, ça s’oublie clairement. Perso, j’ai trouvé ça plus rigolo que génant.
Le truc qui peu gêner, c’est la difficulté des combats (coucou les mimes) mais on peut baisser la difficulté si on veut se focaliser sur (l’excellente) histoire et les personnages.

1 « J'aime »

En parlant de l’histoire et des personnages, j’ai fini par perdre mes saves (merci le gamepass :enraged_face:, j’étais à ~70%), et je suis jamais retourné dedans, because la flemme de tout refaire.

Si vous avez une vidéo qui résume bien l’histoire “avec spoiler”, et qui dure pas 3h, ça peut m’intéresser pour connaître la fin. J’étais rendu à la baston devant le manoir avec le daron - enfin je suppose.

Hmm j’ai pas ça sous la main, mais juste, je pense que t’étais loin d’être à 70% (si mes souvenirs sont bons) :grimacing:

1 « J'aime »

Je crois que j’avais vu ça sur la sauvegarde et j’y avait déjà mis une 30aine d’heures c’est pour ça que je pensais à 70% (on m’avait parlé de 40-50h max).

Mais ok s’il en reste encore plus, raison de plus :joy:

Je repose ça là pour ceux qui sont dubitatifs :

Expédition 33 c’est plus qu’un jeu indé sur une formule final fantasy.
C’est littéralement un contre pied à l’industrie du AAA actuelle : une petite équipe de gens qui en partie ne proviennent pas de cette industrie a pu démontrer que l’on peut faire pour un coût ridicule un jeu qui boxe dans la catégorie du dessus.
Qu’avec une vision artistique claire on peut éviter des réunions et des décisions débiles.
Qu’en donnant sa chance aux talents plutôt qu’aux CV ronflants étonnamment ça marchait mieux.

Peu importe ce qu’on pense du jeu en lui même (perso je me suis forcé pendant les 5 premières heures avant de piger la richesse du gameplay et de me faire happer par l’histoire - il est maintenant facile dans mon top 10 ever) c’est la démonstration qu’il fait sur une façon de faire les JV qui est importante.
En ce sens il fait date.

Et il fait date aussi pour sa musique qui est tout simplement exceptionnelle et qui a réussi à truster la première place du billboard classique, donc à dépasser le simple champ du JV.

Ne serait-ce que pour sa culture ludique, un run en mode histoire sur 30 heures n’est jamais perdu.

10 « J'aime »

Game Movie Land est toujours là pour ça

1 « J'aime »

J’ai pas osé la sortir (parce que « elle ne fait pas 3h ! :smiley: Juste 6h55 mdr ») (je l’ai maté avec madame avant de faire la fin du jeu, pour qu’elle puisse profiter du gameplay et des cinématiques sans être larguées).

Selon le combat contre Renoir où il s’est arrêté, il reste peut-être moins de 3h :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Alors sans animosité aucune, à un moment il faut quand même arrêter de parler de hype. On est ici sur un jeu qui est un énorme succès critique et populaire avec des scores jamais vus sur les plateformes style opencritic, metacritic, etc, des retours dithyrambiques des joueurs, des records aux divers Game Awards … On est sur un jeu qui marque l’histoire du jeu vidéo comme peu d’autres avant lui.
C’est comme si je disais « ouais bof La Joconde / le Plafond de la chapelle sixtine / la nuit étoilée de Van Gogh / Citizen Kane / La 9ème symphonie / Half Life (2) / FF VII je connais pas, je vais tenter, on verra si la hype était justifiée ». Ce sont des chefs d’oeuvre qui ont marqués leurs disciplines artistiques respectives, et Clair Obscur : Expedition 33 est à ranger au même niveau.

Le retour global du cercle de joueurs ( non français) auquel j’appartiens est d’ailleurs le même : l’impression d’avoir joué à une oeuvre d’art.

Après, bien sûr, vous avez tout à fait le droit de ne pas l’apprécier pour diverses raisons ! ( histoire qui ne vous touche pas, direction artistique qui ne vous plait pas, gameplay auquel vous n’accrochez pas … juste si vous aimez pas à cause de la musique vous méritez le bagne, désolé :grin: )

Perso il est facilement dans mon top3 JV ever, ce qui est assez remarquable pour un jeu pas vraiment axé sur le gameplay - il fait le taf, mais c’est clairement pas le point fort du jeu - vu que je suis généralement quelqu’un beaucoup plus attiré par un gameplay efficace que par une histoire / une DA / une soundtrack exceptionnelle.

Si tu es bien au combat contre Renoir devant le manoir à Vieille Lumière tu es plutôt autour des 30% de l’histoire principale, le jeu se boucle autour de 60 - 70h pour finir tout le contenu, plutôt 30 / 40 si tu traces juste ladite histoire.
Et franchement, prends le jeu sur GoG ou Steam, il se trouve à 30 balles, et finis-le. Importe une save au pire. Une vidéo n’aura jamais la même saveur imo, le jeu est un assemblage délicat de narration / DA /musique / gameplay difficilement transcriptible en vidéo.

3 « J'aime »

Visiblement le prix est trusté chaque année par le gacha du moment qui promet monts et merveilles à ses joueurs si ceux-ci votent en masse aux GA pour lui faire gagner ledit prix. Genre les 2 dernières années Genshin Impact avait gagné devant des mastodontes comme Elden Ring ou BG3.

2 « J'aime »

Il y en a quand même une. Ce jeu est exceptionnel, du coup il y a un gros buzz positif ce qui amplifie encore son succès. Et nul doute que ces victoires, relayées dans les médias généralistes vont encore booster ça.

ET C’EST TANT MIEUX!!!

Le jeu est maintenant Steam Deck “verified”. Je l’ai commencé il y a une semaine avec un abonnement Geforce Now. Ça me laisse maintenant le choix difficile entre

• jouer dans une version moche avec reprise rapide de la partie
  • jouer à une version magnifique avec des timings de combat un peu plus compliqués

Ouais mais non, je joue presque plus donc je ne compte pas le refaire (surtout que désolé pour “la hype” mais au bout des 30h que j’avais déjà faites, bon ben le gameplay a commencé à me gonfler, les combats c’est toujours la même chose, les A/R incessants une fois que tu as la nage et la destruction de coraux notamment - ptet que vous non mais moi, j’y jouais 2 ou 3h par semaine, je me sentais un peu paumé sur la durée, je voulais juste connaître la suite de l’histoire au final).

J’estime avoir fait le tour, j’ai globalement apprécié, la DA, la zik (j’ai préco les vinyles collector et je l’ai fait apprendre à ma fille à la harpe :stuck_out_tongue: ), l’ambiance, tout y est, maintenant je veux plus que la fin de l’histoire.

Bon par contre désolé mais c’est non, trop long, j’étais déjà tombé dessus. Faudrait un truc où “bon bah globalement il se passe ça puis ça puis ça allez merci bisous ciao, 30 minutes ça se fait allezzz” :rofl: