Bah le truc c’est que plus condenser l’histoire, c’est VRAIMENT résumer grossièrement quoi xD
Sinon tu regardes les vidéos de carbot animations sur youtube (qui résument ultra grossièrement et de façon parodique l’histoire), pour avoir les très grandes lignes, et tu cherches juste une vidéo des différentes fins, et voilà ^^
Bah t’es au 1er tiers de l’histoire à la moitié ( voir plus bas
), les plot twists, moments et combats les plus intéressants sont devant toi, et à partir d’un certain moment on va dire que t’es plus limité à deux dimensions pour parcourir la map
Donc nan t’es loin d’avoir fait le tour.
Après bien sûr you do you, on a pas tous les mêmes contraintes horaires ou budgétaires, et remettre 30h ça peut paraitre beaucoup ( quoique en mode histoire en une dizaine d’heures max tu peux plier le reste de la trame principale). Mais si il y a un jeu qui les mérite, c’est bien celui-là.
Quant à la vidéo linkée par @LePapalouf , si j’ai bien compris où tu en est de l’histoire tu peux skip les 3 premières heures facile, le combat où tu en es se situe autour de 3h25, donc pile à la moitié de la vidéo. Une fois fini il reste en gros 4 zones obligatoires pour finir le jeu. C’est pas tant que ça d’ailleurs en y repensant, tout le reste du contenu est facultatif - même si certaines zones contiennent du lore important.
Non.
![]()
Le terme hype n’est pas forcément péjoratif. Moi je le traduis par “engouement”, je vois que ça peut être aussi “battage médiatique”. Ça ne me paraît pas inadapté.
Et quand je lis à quoi tu le compares, clairement il y a de la hype dans tes mots ! Même si je ne suis pas nécessairement en accord avec ta liste des chefs-d’œuvre de l’Humanité qui va dépendre de contingences personnelles, tout comme on peut être hermétique à un jeu, aussi bon soit-il, pour des raisons aussi personnelles que “c’est pas mon style” ou “c’est trop long”.
Mais je vais le lancer parce que je comprends bien que c’est un repère culturel qui fera date et que l’ignorer serait dommage. Exactement comme je trouverais dommage d’aller à Rome sans visiter la chapelle Sixtine.
Attention, ne regardez pas le « Thank You Trailer » si vous ne voulez pas vous spoiler sur le theme et les environnements de l’extension.
Tout pareil.
Pour moi, il y a confusion entre hype, qui peut être justifiée et overhype.
Le jeu m’était vraiment tombé de main après 4/5h au launch, l’univers et l’histoire me plaisent bien, mais le gameplay en mode QTE que gonfle à mort. Y’a moyen de changer ça pour les esquives ?
Tu peux mettre les QTE en attaque en réussite automatique ( à configurer dans les menus), par contre en défense ( parade / esquive / saut / etc) c’est obligatoirement en manuel.
Dans les deux premiers modes de difficulté, y a clairement pas besoin de réussir toutes les parades / esquives, voire c’est le contraire tu peux la plupart du temps t’en passer. Y a que en expert où elles sont vraiment requises pour tomber les bosses les plus difficiles.
Ce n’est pas plus des QTE que dans un Elden Ring ou autre Soul’s-like au final. Il faut esquiver et parer les attaques au bon moment.
Interview des fondateurs sur France Inter :
J’ai repris le jeu récemment, avec mes persos niveaux 55 pour essayer de les monter et faire durer le plaisir (et commencer le DLC). J’avais fini le jeu en mai, et c’était une telle claque stratosphérique que je me voyait mal farmer des monstres après la fin de l’histoire. Mais j’ai changé d’avis, et la joie de les voir nommés et gagner les TGA m’a donné envie de m’investir un peu plus dans les builds et les combats.
C’est intéressant le New Game+ ?
Pour moi le seul intérêt était le platine car il me manquait la clé du prologue.
Maintenant on peut la trouver plus tard dans le jeu …
Dans l’absolu, non, sauf si tu n’as pas fait le contenu end game (Simon (meilleur fight ever), Cléa, la tour infinie, les bosses sur la carte).
Il y a des spots pour monter facilement 99, et un spot de farm de lumina (faisable une fois, mais j’en ai chopé genre 3000 en 2h). Pour battre Simon il faut casser le jeu, alors go !
Refaire le jeu doit apporter pas mal de détails scénaristiques sympa. Donc pourquoi pas le NG+.
Pour ma part, je serais plus tenté de le refaire en mode story pour tracer et revoir l’histoire.
Me reste Simon et la tour infinie a terminer (je suis bloqué au 11eme étage je crois). Et l’extension que j’ai juste commencée également.
Niveau histoire , c’est intéressant de le refaire parce que tu as plein de scenes durant l’act 1 et 2 ou tu sais pas trop de quoi ils parlent et avec le contexte ca change pas mal de chose.
Coté gameplay ; avec le premier gros DLC sorti il y a quelques mois , tu peux te mettre pas mal de limites et augmenter les points de vie des mobs histoire d’augmenter un peu la difficulté.
ou tu peux juste rouler sur le jeu avec un build one shot ![]()
Bonjour,
Je joue à Clair Obscur depuis 3 jours (sur PC), lvl 25, et j’aimerais savoir s’il est normal de ne pas pouvoir choisir sa cible lors d’une attaque de base ou de l’utilisation des Compétences (en dehors du Tir).
Même chose pour soigner avec Teinte curative : je ne peux pas choisir mon partenaire à soigner alors qu’il me le propose, mais la touche ne fait qu’exécuter l’action.
Merci de vos réponses
Si, tu sélectionnes la cible avec le stick (ou la croix de direction?) et ensuite tu lances l’action.
perso les jeux indi ^^
Même histoire qu’avec Larian, autrement dit pas grand chose et je pense beaucoup de drama twitter du sel.
Beaucoup d’articles sur le sujet joue sur la confusion entre les « Indie Game Awards » et les « Games Awards », qui sont pourtant deux cérémonies bien distincts. Je trouves ça assez déplorable.
Sur le fond, je ne comprends pas cette levé de bouclier contre l’utilisation de l’IA dans le processus de création d’un jeu. Tant que l’usage est modéré, ce n’est qu’un outil parmi tant d’autre. Les moteurs modernes, type Unreal Engine, intègrent également pleins d’outils pour faciliter la vie des dev et ça n’a jamais choqué personne. Enfin, ce n’est que mon avis …
Je sais pas trop pourquoi ça fait scandale ou débat, ces awards ne récompensent pas les jeux qui se sont servis de genAI pendant le développement et E33 en a
Ça retire rien à la qualité du jeu et ils ont déjà reçu un paquet de récompenses
Tant mieux pour Blue Prince qui récupère cet award, ça laisse quelques miettes ici et là