Clair Obscur: Expedition 33

Après le jeu, le restaurant ?! Ça va trop loin ces histoires de franchise :thinking:

2 « J'aime »

Menu accompagné d’une 33 Export

9 « J'aime »

Ou comment un event dont personne n’a jamais entendu parler a réussi à faire le buzz.
De là à croire qu’ils l’ont fait exprès il n’y a qu’un pas… que je franchis allègrement vu que le fameux placeholder d’asset qui leur est reproché est un oubli patché 4j après la release et surtout connu depuis bien longtemps.

Et vu comment ils se réfugient derrière leur règlement extrêmement vague de « Games developed using generative AI are strictly ineligible for nomination. » je pense que tu peux éliminer tous les studios. (Oui, le generative fill de Photoshop rentre dans cette catégorie.)

4 « J'aime »

Mais oublier d’enlever un asset n’a rien à voir avec le problème puisque c’est pas censé être utilisé pendant le dev non plus selon le règlement. Le Photoshop fill c’est du genAI aussi, je vois pas pourquoi ça serait autorisé.

La ou les awards ont pas géré c’est que l’utilisation de l’ai par E33 était déjà paru dans la presse, mais ça avait été pas fait grand bruit non plus.

Je comprends mieux pourquoi ça fait scandale maintenant avec des accusations de pub facile, manipulation, etc. pourquoi pas hein

1 « J'aime »

Cela ne fonctionne pas. Quand je veux soigner un partenaire, c’est toujours celui du milieu qui est sélectionné, et je ne peux pas en sélectionner un autre avec la souris…

Je joue à la manette.
Tu as essayé avec le clavier ?

J’ai testé toutes les touches du clavier …..

J’ai trouvé !! En fait, je peux sélectionner avec les touches D et S, mais comme je testaie rapidement et j’appuyais aussi sur la touche F juste après, je n’avais pas remarqué le changement.

Merci pour ton aide, Gloumouf :slight_smile:

1 « J'aime »

Et si les devs sont sur GMail? Il y a du GenAI dans l’éditeur de texte avec de l’autocomplete…

4 « J'aime »

Générer des assets avec Photoshop ça compte pas vraiment comme une utilisation problématique de la genAI ? C’est du vol du travail d’artistes autant que de demander à ChatGPT de faire une illustration en reprenant le style studio ghibli. Si tu fais ton scénario de jeu en utilisant Gemini via gmail, c’est problématique aussi non ? Par contre si ça autofill le Cordialement à la fin d’un mail, en effet, c’est une utilisation passive qui ne compte pas.

Je suis pas l’organisateur de ces awards mais ça me parait pas impossible de trouver des limites qui ont du sens entre des actions passives et actives de l’IA. Et on parle pas d’auto fill gmail pour expédition 33, c’est des vrais assets générés par IA qui se sont même retrouvés dans le jeu final

1 « J'aime »

Oui c’est comme trouver des choses sans OGM, c’est devenu impossible maintenant.

il y a tjs 0.02% OGM .

Avec IA c’est la meme chose pour moi. Ok la c’est une volonté personnel, que OGM on ne maitrise pas le vent ni les polinisateurs ^^

Ah mais en lisant mes feeds ce matin j’ai cru que les Game Awards de Jeff Kyly (pour Caf) avaient retiré les prix à E33.
En fait non c’est absolument un non évènement.
Pas que les Game Awards de Jeff Kyly soient particulèrement significatifs par ailleurs non plus

c’était un rêve à réaliser

Bah pour le coup, si. C’est relayé partout, dans les média mainstream etc.
Exp33 a gagné d’autre prix, mais personne, hormis les gens du secteur, n’en a parlé.
C’est comme les prix pour le cinéma. Il y en a des tonnes, mais ceux qui comptent vraiment c’est Cannes et les Oscars. Quoiqu’on en dise, quoiqu’on en pense, ça a beaucoup d’importance.

Pour ce qui est de l’utilisation de l’IA, je ne vois pas le soucis. C’est un outil qui leur permet de gagner du temps sur certains points. Tant qu’on n’a pas des persos insipides avec six doigts par mains, que l’histoire se tient, tant que le doublage est fait par des vrais acteurs de talents, je me fiche un peu qu’ils aient utilisé l’IA pour accélérer une étape technique chiante.

C’est comme cette histoire avec Larian et leur prochain jeu. Les studios se prennent un badbuzz parce qu’ils utilisent les outils de leur temps… -_-

1 « J'aime »

Ca s’appelle un règlement et comme je l’écrivais plus haut il dit juste pour l’édition actuelle « Games developed using generative AI are strictly ineligible for nomination »

D’où mon point. Avec un règlement aussi flou tu peux éliminer tout le monde… ou juste le jeu du moment si tu veux faire le buzz.

3 « J'aime »

J’ai vérifié rapidement en regardant quelques médias mainstream : Le Monde, le Figaro, le NYTimes, le Washington Post. Ils ont bien parlé de la victoire de Expedition 33 aux Game Awards mais j’ai pas trouvé (pas assez bien cherché?) d’articles de leur part sur le Indie Game Award

Je trouvais ça un peu abusé de penser directement à une manœuvre pour faire le buzz plutôt que de noter que Exp33 s’est quand même un peu servi d’IA générative sur des éléments graphiques (supprimés aujourd’hui). Mais je comprends ton point de vue, et c’est même complètement possible qu’il y ait eu recherche de buzz oui.

J’imaginais juste l’autre monde où les organisateurs se disent après coup “ah bah oui, on était passé à côté de l’info, et c’est quand même pile dans ce qu’on voulait éviter avec notre règlement”, si j’avais été à leur place, j’aurais peut-être donné la récompense à un autre jeu aussi après coup.

C’est embêtant pour E33 mais j’espère que l’équipe de dev est trop occupée à nager dans sa piscine de billets et d’awards pour se prendre la tête avec ça. En attendant, je trouve le débat intéressant de savoir ce qui est une utilisation problématique d’IA dans la création de jeux vidéo

Oui c’est ce que je dis :wink:

2 « J'aime »

Oui, mais pour les joueurs passionnés je veux dire… En opposition d’ailleurs avec l’award retiré dont il est question et dont personne ne parlera je pense (car bien moins “prestigieux”)

Mon problème ne semble relever de ce lieu de discussion, mais je n’en connais pas d’autre…

Je vous le soumet : je suis lvl35. Jusqu’à présent, pas de dysfonctionnement particulier , sauf que quand je rentre dans l’Ancien village Gestral, je peux avancer et reculer mais pas me déplacer sur les côtés, donc impossible de jouer dans cette zone. Est-ce un bug?

Merci pour vos éclairages :slight_smile:

Je vais parler de mémoire (donc à prendre avec des pincettes) mais certaines zones sont justes des petits espaces sans exploration à part des objets à ramasser et pour certaines la caméra est presque fixe. Et il me semble que l’ancien village en fait partie.

1 « J'aime »