Clair Obscur: Expedition 33

Je confirme tout le bien que vous pensez de ce jeu!

Question mécanique de jeu, le fait que les streums respawn après un repos à un drapeau d’expédition fausse un peu le leveling, vu qu’on peut théoriquement se battre indéfiniment et grimper en niveau de manière artificielle.

C’est admis comme façon de jouer ou bien c’est une faiblesse inhérente à ce genre de jeu?

D’un côté ça oblige à réfléchir si c’est interessant de se reposer ou pas, et de l’autre ça permet de faire des combats à volonté. Moi je valide.

2 « J'aime »

Je suis à deux doigts de la fin, je fais trainer pour liquider encore quelques zones secondaires. J’ai adoré de bout en bout, mais alors PITIE les Lumina sans système de loadout c’était une de ces purges :skull_and_crossbones: Avec certains boss ou ennemis qui demandent des mécaniques bien précises je me suis retrouvé à changer régulièrement mes Lumina. Et quant tu en as 4 pages ça devient une immense galère pour tout retrouver et remettre comme avant. URGH.

4 « J'aime »

C’est pas vraiment exclusif à ce jeu, la plupart des rpg permettent de grind les rencontres random pour monter de niveau

j’allais dire que les dark souls et autres ont exactement cette mécanique et que personne ne se plaint que ça les rend trop facile, mais je crois qu’il y a bien des gamers™ pour trouver que c’est le cas.
La vraie réponse c’est que osef, chacun joue comme il veut, on n’a pas à juger de la manière de jouer des autres, ni à prendre en compte ce que les gens pensent de notre manière de jouer. Si ça peut permettre de prendre quelques niveaux pour réussir un passage un peu plus difficile, go for it. Si c’est pour grinder des heures des combats ultra faciles juste pour ne plus avoir aucune difficultés dans la suite du jeu… tu vas probablement beaucoup te faire chier d’abord sur le grind puis sur le jeu quand tu vas rouler sur tout, mais go for it aussi, chacun voit midi à quatorze heures.

Entièrement d’accord; c’est pénible
l’UI ne garde même pas notre choix de tri « par défaut »

Et une map/minimap pour moins me perdre/perdre mon temps dans certaines zones

Faut bien trouver un truc pour râler quand même

Après, le jeu vient de sortir, et avec le succès, nul doute qu’il va y avoir des patch pour améliorer l’expérience. Il y en a déjà eu pour de la correction de bugs.

1 « J'aime »

Je suis allé lui dire Bonjour
Il m’a dit « Au revoir »
Pas envie de casser tout mes builds la tout de suite, au moins maintenant je sais qu’il faut que je réfléchisse a comment contrer ses conneries a lui

2 « J'aime »

Je pense que l’absence de map/minimap est totalement voulu. D’un côté ça permet de masquer un peu le style « couloir » de certaines zones et de l’autre ça renforce le lore dans le sens où les gens de l’expédition sont relativement perdu sur ce continent plus ou moins inexploré.

2 « J'aime »

Yep c’est confirmé par les devs.

1 « J'aime »
5 « J'aime »

Après 25 heures de jeu,

Enfin arrivé à l’acte 3, l’effet « Quand y en a plus, y en a encore » de la fin de l’acte 2 :smiley:

Le vrai jeu commence :smiling_face_with_sunglasses:

2 « J'aime »

Peut etre une petite balise de spoiler ? moi perso ça m’a pris par surprise et je pense qu’il ne faut pas gâcher ça :wink:

1 « J'aime »

Ok :sweat_smile: Même si je pense que beaucoup s’en doute, on sais jamais

Vu le temps de jeu et tous les coms précédents ici-même, je savais que c’était pas la fin, mais oui, au cas où.

T’as été beaucoup plus rapide que moi (j’ai mis quasiment 40h à en arriver là) !

Oui, j’ai pas voulu trop trainer dans les annexes parce que je sentais qu’il y avait beaucoup de trucs « bloqués » ou trop haut niveau :smiley:

2 « J'aime »

Je clean la carte là, y’a UNE TONNE de contenue post story, c’est une lettre d’amour au JRPG et aux builds broken…

Je l’ai sur le gamepass, je pense que je vais le racheter en deluxe sur Steam :smiley:

5 « J'aime »

Et le transfert de sauvegarde, c’est faisable ?

J’y joue entre le PC, la Rog Ally par Gamepass aussi et je me demandais ce que ça valait sur le Steam Deck.

Finito pour moi. Ca m’aura pris 58 heures pour finir le jeu et visiter tout le contenu optionnel. 58 heures totalement maitrisées de bout en bout, ça s’arrête très exactement quand je commençais à sentir l’envie de passer à autre chose. Entre le rythme, la technique, l’écriture et la quantité de QoL par rapport aux JRPG classiques ça va être très très TRES dur de revenir sur les productions japs par la suite :melting_face:

4 « J'aime »

Je viens de faire un boss optionnel de ouf. La mise en scène et l’écriture nickel jusqu’au bout… Cette classe. JRPG can’t relate.

SPOILER

2 « J'aime »

50 heures, j’ai un peu roulé sur le dernier monde à vouloir faire « un peu » d’annexe avant, j’étais clairement over level :smiley: Je suis passé en facile et même comme ça, c’est pas toujours facile :sweat_smile:

Effectivement, y a de quoi bien opti les builds, et heureusement, parce que y a des ennemis, c’est vraiment de gros sacs à PVs pas toujours passionnants.

@Cafeine faut que tu me donnes ton build là, pour le lol je suis curieux