Clair Obscur: Expedition 33

Je viens de terminer le jeu, je suis sous le choc tellement c’était bien. C’est terrible « pour ceux qui viendront après », tous ces jeux qui seront moins bien. Je regrette même de l’avoir fini trop vite, mais j’étais totalement aspiré par l’histoire.

Je pense pas être (trop) grandiloquent en disant que c’est un jeu qui fera date, par sa qualité intrinsèque, mais aussi parce qu’il montre ce qu’un combo « petite équipe » + Unreal Engine est capable de produire.

5 « J'aime »

Quand tu dis finis, tu parle de l’histoire jusqu’au générique ?
Tu as peut etre encore pas mal de zone facultative a explorer pour prolonger le plaisir.

1 « J'aime »

Je viens de passer l’île Visages.
Cette ambiance, ces musiques :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

8 « J'aime »

Une des meilleurs zone :star_struck:

Oui, je parle de l’histoire jusqu’au générique ! Je vais y revenir, car en terme de contenu additionnel, il m’en reste une tonne je pense. Aussi des éléments du lore. Je m’aperçois qu’il y a des parties de l’histoire qui restent un peu obscure.

C’est clair :ninja:

18 « J'aime »

Bon.
Je l’ai fini en normal.
fini le ng+ .
Recommencé en vf.
Ai profité du patch pour x2 la vie des mobs. Fini aussi.( en vrai pas Simon, j’ai pas 1h40 à passé sur un boss:-) )

Il Faut que je me fasse une raison. Je dois passer à autre chose.

Sauf que j’y connais rien à ce type de jeu (acheter sur reco d’un collègue)

Vous auriez quoi à proposer d’équivalent pour un joueur en manque ?( le gameplay et l’histoire « mature » y sont pour beaucoup dans mon coup de coeur, typiquement les FF à base d’ado à grosse épée je peux juste pas/plus).

3 « J'aime »

C’est quoi mature? Le fait d’aborder le thème du deuil?

Sinon, dans le genre excellent avec des sujets intéressants au niveau des persos, Dragon quest xi s.

Dans un style différent mais avec un sujet mature et bien traité Lost Judgment. On part sur un arbre de competences, etc, mais gameplay a-rpg.

1 « J'aime »

Si dans le gameplay, ce que tu as aimé c’est qu’on peut esquiver ou parer toutes les attaques, ça malheureusement (ou heureusement pour certains comme moi), tu ne le retrouveras pas ailleurs :sweat_smile:

1 « J'aime »

On peut faire ça dans les Mario & Luigi (et les Paper Mario). C’est l’un des gros points forts de la série.

Mais n’ayant pas joué à Expédition 33, je ne sais pas si ça se présente sous la même forme.

1 « J'aime »

Les combats de Clair Obscur c’est Mario et luigi pour l’attaque, Sekiro pour la défense.

Tu peux éviter 100% des dégâts tout le temps en QTE ? J’ai pas joué à ces jeux :smiley:

Oui, tu peux éviter 100% des dégâts grâce aux esquives et parades.

Les esquives permettent seulement d’éviter les dégâts. Les parades permettent de faire des attaques de contre mais le timing est beaucoup plus serré (j’ai beau avoir fini plusieurs fois Sekiro sans trop de difficultés, je galère sur les parades de Clair Obscur … j’ai l’impression que la fenêtre de parade est beaucoup plus courte dans Clair Obscur)

Dans Clair Obscur, je sais, je demandais pour MArio & Luigi hehe :smiley:

My bad

Quasiment tout le temps (sauf cas spécifique). C’est aussi basé sur le timing. Si tu appuies (ou relâches) un bouton au bon moment, tu fais soit des dégâts supplémentaires (si c’est toi qui attaque) ou une riposte/esquive (si on t’attaque).

Les combos et les sorts fonctionnent aussi de cette manière. Les combats sont en quelque sorte des jeux de rythme.

C’est un système de combat qui a été introduit par Super Mario RPG et développé dans les séries Paper Mario et Mario & Luigi.

Si c’est pareil dans Clair Obscur, il faudrait que j’y jette un oeil !

moi une fois fini j’ai juste eu envie de passer sur Sekiro XD

2 « J'aime »

Un pote vient de me le vendre en mettant ça en avant et ça me hype bien.

1 « J'aime »

J’ai testé pour l’intant, ce système de contre est d’une jouissance totale je trouve dans Clair/Obscur. Rien que ça, m’a vendu le jeu.

Et avec ce qu’il y a à coté, ce jeu est une boucherie!

1 « J'aime »

Rah j’ai les boules, je viens de prendre l’abon performance de GFNOW et acheter clair obscure .
Le jeu detecte une manete Xbox … vla le coté pratique du truc pour les QTE et le tuto.
Déjà j’ai du mal avec RB LB etc et la … Oui je suis vieux.

et sur reddit pblm connu et pas de solution :frowning:

Dois je acheter une manettre xbox pour le jeu …

@edit ah bah c’est ecrit noir sur blanc sur gforcenow …
Can I use Sony PlayStation controllers with GeForce NOW? | NVIDIA.

manette Playstation vu comme xbox.

Et un mod pour que cela fonctionne, mais pas en Gforcenow :frowning: