Clash Royale - On en parle ?

Là il y a un seb qui a rejoint, c’est un GZ aussi ?

Petit guide :

  • N’ayez pas peur de perdre, c’est normal, ça va très vite de remonter si vous êtes à un niveau en dessous : vous pouvez vous permettre de tester une nouvelle carte dans votre deck de temps en temps.

  • Vous ne jouez pas seul, prenez le temps de comprendre le jeu adverse avant de tout miser sur une attaque :
    → commencer par un petit « poke » de 3 ou moins en energie pour voir ce que l’adversaire répond.
    → Si celui-ci est trop confiant et vous pose un générateur d’élixir dès le début vous pouvez attaquer des 2 côtés directement !
    → Si vous ne voyez pas quoi jouer, une tour de defense est une bonne solution ( sauf si il pose un générateur là votre adversaire prend un bel avantage, il vaut donc mieux confirmer qu’il ne joue pas générateur avant )

  • Contrez si possible avec une unité moins cher, qui ne mourra pas et qui pourra même attaquer par la suite !
    ( ex : un squelette bombe derriere une tour pour contrer les 4 barbares )

  • attendez que l’unité à contrer soit dans votre zone ( hop le fusiller dépasser la ligne → 4 barbares sur la tronche )

  • Chaque unité à ses avantages et inconvénients : il est souvent préférable de placer un tank devant les unités d’attaques à distance.

  • Apprenez par coeur le jeu de votre adversaire, après une minute de jeu vous avez un aperçu de ce que celui ci possède : si vous constatez qu’il vient de jouer son anti zone ( mage / bombe / dragon ) dans une lane, n’hésitez pas à balancer une horde sur l’autre !

  • Comptez l’énergie de votre adversaire, pour cela il faut connaître par coeur le prix des cartes et simplement faire une différence par rapport à ce que vous possédez en énergie. ( il a posé une horde de gargouille qui coute 5, je contre avec les fleches qui coute 3, lorsque je suis à 5 de reserve je sais qu’il n’est qu’à 3 ).
    Cela vous permettra de savoir si vous devez être offensif ou non, si vous êtes derrière en energie le mieux c’est d’attendre que l’adversaire joue.

  • N’oubliez pas le contre ! Souvent après une attaque réussie l’on a envie de continuer à enchaîner : le mieux c’est de se préparer à contrer ce que va faire l’adversaire.

  • Il y a un avantage en defense sauf : ( Faites attention si un joueur joue de la sorte )

    • si votre adversaire glace votre tour et votre contre
    • si votre adversaire anéanti votre contre et endommage votre tour avec un sort a distance ( rocket )
    • du dommage de zone se produit et endommage votre tour
  • Contre les spawners il suffit de defendre une lane avec une tour ( bombe de préférence, elle est fumée )
    et dès que possible attaquer sur l’autre lane.

  • Si vous avez le chevaucheur cochon envoyez le dès le debut : ça force l’adversaire à jouer rapidement et souvent à jouer qq chose qui se contre facilement, normalement il doit réussir à donner 1 ou 2 coups ce qui peut changer une game :wink: ( et si vous avez la glace vous pouvez quasiment detruire la tour si vous glacez le contre avec )

  • Contentez vous d’une seule tour sauf si votre adversaire est vraiment moins bon.

5 « J'aime »

Un guide avec notamment les synergies entre les cartes (l’auteur est numéro 3 du classement au moment où j’écris) :

2 « J'aime »

Tiens une question : les cartes gagnées dans les coffres sont complétement random ou sont liées à la zone dans laquelle on a gagné le coffre ?

Du coup, s’il nous manque des cartes des zones précédentes, comment on fait pour les gagner ? Parce que je crois pas qu’on puisse revenir en arrière dans les arènes (ou j’ai pas trouvé).

Il me manque pas mal de carte de la zone de départ (dont la sorcière), mais je les loot jamais.
Une idée ?

En gros, si tu es en arène 5 les coffres que tu ouvriras te proposeront des cartes dans la fourchette arène 1-5.
Il est possible de redescendre d’arène en perdant des parties (et donc des trophées) mais ça vaut pas le coup tu finiras par trouver les cartes. (j’ai commencé le jeu un peu avant la sortie officiel et j’en suis à 44/48 sans forcement chercher à tout avoir)
Autre précision, en étant arène 5 tu pourras aussi drop des coffres 4 ou 6 suivant si tu es en début ou fin d’arène et selon le principe de jouer à domicile ou à l’extérieure. Si tu lance une partie arène 5 et que tu te retrouves “chez” le joueur qui est arène 6 et que tu gagnes, le coffre gagné sera a6.

Il faut savoir aussi que les coffres que tu “trouves” suivent un cycle bien précis c’est pas du hasard ( liste ici : http://clashroyalearena.com/tips/how-does-the-chest-drop) si il te manque des élites tu en trouveras forcement dans les coffres magiques (y’en a 3 par cycle) Le seul coffre qui échappe à ce cycle c’est le “super coffre magique” qui lui drop à la place de n’importe quel autre de façon random (mais bon le taux de drop est relativement faible).

Voila Voila.

2 « J'aime »

L’arène à laquelle correspond un coffre est indiquée sous le coffre (pour les coffres gagnés avec les parties, pas pour les gratuits et les coffres à couronne)

1 « J'aime »

Merci pour les infos :slight_smile:

Devant votre enthousiasme, j’ai redonné sa chance au produit, parce que y’a que les cons qui retournent pas leur veste du mauvais coté. Et pour être honnête je comprends que le jeu plaise. Les parties sont rapides et s’enchainent (presque, ce sera mon bémol), c’est fun. C’est peut être aussi ma série de victoire actuelle qui fait ça mais je m’amuse bien.
Et curieusement, lors de mes défaites, je ne suis pas sorti en ayant l’impression de m’être fait rouler dessus, mais au contraire, je m’en suis voulu d’avoir mal joué à un moment, joué la mauvaise carte. J’aurais du coup tendance à penser qu’il est pas trop mal équilibré (au moins à mon niveau).

Reste ce souci de devoir attendre que les coffres s’ouvrent qui limite le nombre de parties. Ce soir par exemple je peux pas jouer, sauf pour l’honneur. Après c’est pas propre à ce jeu, quasi tous les f2p mobile sont sur ce principe. Mais j’ai beaucoup de mal avec ce système de jeu et je dois pas avoir la patience d’attendre puisque j’ai arrêté quelques jeux à cause de ça :smiley:

En attendant, je me suis quand même inscrit dans le clan. Et comme j’ai commencé à lire des guides et des builds, je crois que je suis déjà un peu foutu :confused:

2 « J'aime »

Je n’ai aucun problème à attendre que les coffres s’ouvrent. Je fais des combats pour tester des stratégies ou essayer de trouver de quoi contre celles des autres.

J’ai donc testé, le concept me paraissait sympa et il fallait étrenner mon s7 edge :smile:
Niveau interface et gameplay c’est nickel, parties rapides et endiablées, graphismes clairs, unités équilibrées, multiples stratégies possibles, rapide à prendre en main et difficile à maîtriser, bref, du tout bon.
Niveau vitesse de progression et modèle économique, par contre, c’est une catastrophe. Dans la plupart des free2play, il y a la possibilité d’augmenter le temps de jeu pour accélérer la progression: par exemple dans LoL après la première victoire du jour tu continues à gagner des PI, à HS tu gagnes 10 gold toutes les 3 victoires (avec un maximum de 100 gold par jour, ce qui représente 30 victoires donc 60 parties dont au bas mot 5h quand même), En gros la progression est ralentie mais il y a toujours une incitation à jouer.
Sur Clash Royale, pas du tout. Si le coffre bonus est en cooldown et que les emplacements de coffres standards sont pleins, jouer ne rapporte strictement rien. Donc au delà de 5 à 10 parties par jour, c’est du temps perdu (hors notion d’amusement bien sur) … sauf si tu passes par la case CB. C’est le concept de Pay2Progress poussé à l’extrême (le jeu te demande même de confirmer que tu veux entrer dans l’arène si tu ne peux rien gagner, genre z’êtes sur que vous voulez jouer, ça vous rapportera rien !) et qui sur moi a l’effet totalement contraire: pas moyen que je débourse 1 centime sur ce jeu :smiley:
Même une récompense genre 1 gemme par victoire serait pour moi un énorme pas en avant dans la (re)jouabilité de Clash Royale et m’inciterait à y passer plus de temps, et pourquoi pas y mettre un peu d’argent.
Je vais continuer à jouer, pour l’instant c’est amusant - je dois être à 19 victoires pour 3 défaites, ça aide ! - mais sans moyen alternatif à la thune pour progresser, pas moyen que ça dépasse le statut de casual game sympa pendant 5 min.

Le truc c’est que si tu payes pas, je pense que ça n’a pas pour vocation de dépasser le statut de casual game qui occupe 5 à 10 minutes max par jour.
Et si c’est que tu veux investir, ben c’est pas mal en fait :slight_smile:

Je pensais pareil au début mais en fait ca fait gagner des trophés qui te permettent de monter à l’arène suivante. Ce qui va te permettre de gagner de meilleures cartes à l’ouverture des coffres.

Ce qui n’est pas forcément rentable si tu as besoin des rares / épiques des arènes d’avant. Monter d’arène n’est de toute manière pas lié à ta vitesse de progression, juste tu progresses différemment.

@Keligh : c’est là que le bât blesse, un jeu où le passage à la caisse est obligatoire pour progresser plus rapidement et être compétitif, ne peut PAS être un jeu compétitif et restera à jamais un jeu casual, donc aucun intérêt d’y mettre de la thune.

Mais en augmentant le niveau d’arène, tes coffres contiennent plus de cartes donc ça équilibre…
Pour moi, cela à le mérite de m’occuper 5 minutes par ci par là…

La même, le jeu est sympa, rien à redire sur le gameplay et je progresserai en free2play à ma vitesse !

merci, c’est ce que je voulais dire plus haut, j’aime y jouer même si aucun coffre est en jeu, contrairement à Ylrahc.

Relis attentivement, je n’ai jamais dit que je n’aimais pas y jouer si aucun coffre est en jeu (je sous-entends d’ailleurs plus ou moins le contraire), juste que le jeu bloque la progression passé les 5 - 10 parties par jour (au delta de la potentielle amélioration des coffres droppés si tu montes d’arène) ce qui est un fait, pas une opinion.

" Donc au delà de 5 à 10 parties par jour, c’est du temps perdu (hors notion d’amusement bien sur)"
-> On fait justement ça sur notre jeu ( Tactile Wars ) de permettre de jouer en illimité, ben tout ce que je peux te dire c’est qu’ils ont bien raison de faire ça !

Là, il faut développer l’argumentation :slight_smile:
Si c’est une raison financière, ok, mais ça rend le jeu non viable pour la compétition et à mon avis, à long terme, ça le tuera. Et il y a tellement de moyens de donner une toute petite incitation à jouer sans affecter outre mesure la monétisation, genre comme je disais 1 gemme par victoire, ou 5% d’un coffre instantané random par victoire, etc.
Si c’est une raison de gameplay, il faut m’expliquer !

Sinon une question adressée à toi plus particulièrement vu que tu es de très loin le joueur avec le meilleur niveau dans le clan, tu as mis de la thune ? Si oui, à peu près combien ? Le jeu est-il intéressant / balanced / viable à haut niveau une fois que t’as quasi toutes les cartes ?

J’ai le golem disponible aujourd’hui. Et j’ai les 2000 po. Il vaut la peine ?

Je le verrais bien remplacer mon skelette géant. Mais faudrait que je mette une tour quelque part je pense.