C’est un peu plus compliqué que ça je trouve. Payer ne fait qu’accélérer la progression, le principe même d’un ladder est d’avoir toujours environ 50% de victoires, et les lois mathématiques disent que forcément il y aura des séries de défaites, et de victoires.
Dans un jeu où le niveau des cartes a son importance, il est assez facile de passer ses nerfs sur le jeu en cas de (série de) défaites contre des decks avec des cartes meilleures. Le fait est que le jeu ne fait pas exprès de vous matcher contre des joueurs aux meilleures cartes (pensez que le mec en face de vous dans ce cas a de meilleures cartes, donc même si vous avez l’impression que ça ne vous arrive jamais en moyenne sur l’ensemble des joueurs ça arrive pile 50% du temps :D), il regarde juste les classements respectifs et hop c’est parti. Si le mec a un meilleur deck, c’est qu’il est moins bon, et que vous avez quand même toutes vos chances (sauf cas extrêmes qui arrivent assez rarement).
Et forcément, entre le niveau des cartes, les decks qui contrent le votre, un petit coup de lag ou une déco, un mec qui venait de perdre intentionnellement 1000 points, les séries de défaites arrivent et sont frustrantes. Mais ce n’est pas la faute à l’aspect F2P du jeu, c’est une caractéristique inhérente aux jeux qui utilisent un ladder pour classer les joueurs (voir SC2, LoL, les echecs, etc).
La vraie question est de savoir si vous jouez pour vous amuser ou pour atteindre un niveau précis (ou les deux). En tant que joueur F2P, la progression est logarithmique, donc au bout de 2 3 mois, vous aurez vos communes 9, les rares 6, les épiques 2 ou 3, avec un peu de chance 1 légendaire ou 2, et il faudra faire avec, car passer au cap suivant demandera 2 3 mois de plus.
Donc quand vous arrivez à votre cap qui est une combinaison des paramètres « niveau des cartes 9 6 3 1, skill, légendaires obtenues » (qui varie généralement entre 2k et 3k points), il faut se poser la question de est ce que je m’amuse suffisamment sur le jeu pour continuer à jouer à ce niveau sans pression et monter très lentement, ou est-ce que j’ai l’impression d’avoir fait le tour et la frustration l’emporte sur le plaisir. En fonction de la réponse, on continue ou on arrête. (et j’ai l’impression que Lorelei a fait le choix 2
)
Dans mon cas, la question ne va pas tarder à se poser également, si j’arrive à finir avec quelques points légende au reset j’aurai l’impression d’avoir « fini » le jeu en temps que F2P, parce que bon, je vais pas passer 3 ou 4 ans à jouer 1 à 2h par jour pour monter ma tour du roi niveau 13 et mes cartes niveau max.
Une solution serait un ladder séparé où les cartes sont cappées comme dans le mode tournoi (9 7 4 1), mais ça n’arrivera JAMAIS, car ça éliminerait le paramètre niveau des cartes dans l’équation frustration, donc n’inciterait pas les joueurs à payer