Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

En effet, la sensation de frappe est plus proche de celle d’un macbook. Cependant, il y a un peu plus de « course ».

Le seul gros défaut pour moi est qu’il n’est pas possible d’utiliser le clavier via le câble de chargement. Le clavier fonctionnement uniquement en BLE ou via le doogle.

Merci de ton retour :slight_smile:

J’utilise un mx keys au boulot depuis un an. C’est une tuerie hyper agréable au quotidien.

C’est bien construit, le feeling est excellent, il bouge pas.

1 « J'aime »

Hello,

Je viens de m’acheter un clavier Keychron K6 avec un layout allemand et je cherche des pistes pour en changer les touches. Je n’y connais pas grand chose et je n’ai pas vraiment lu le topic.

Ce que j’aimerais :

  • Un kit de 68 touches ISO dans ce format (avec une touche pour les chevrons à droite du Shift gauche et une touche Entrée sur deux lignes.
  • Dans l’idéal, un marquage des touches AZERTY (version Mac encore meilleur), avec des jeux de couleurs rétro sympas et/ou de grosses lettres centrées.
  • Sinon si ce n’est pas possible, je pense que je pourrais me faire à une version sans marquage à la longue. Là encore avec des couleurs rétro sympas.

Je n’ai pas de préférence pour le profil des touches, quelque chose entre DSA, OEM et Cherry. J’ai pris des switchs Gateron, je ne sais pas si c’est important. Pour le budget, moins de 100€ si possible.

(PS : J’ai retrouvé le compte que j’avais créé il y a longtemps mais je n’utilise plus ce pseudo, est-ce qu’un admin ou modérateur peut changer mon pseudo en chrlsbr ?)

Merci d’avance !

C’est fait

1 « J'aime »

Tu as des adresses sur Claviers Mécaniques : ce qu'il y a à savoir

1 « J'aime »

Pour revenir sur mon clavier, j’ai pris le logitech K 860 ergo au final. C’est le même que le MX Keys mais avec la forme incurvée.

Je teste depuis ce matin, et je suis un peu déçu j’avoue. Je vais le garder une semaine avant de prendre une décision mais c’est mal engagé. Les fameux switchs ciseaux, je les trouve très mou et « flou » dans la réponse. Rien à voir avec les ciseaux de mon thinkpad par exemple. J’ai l’impression d’avoir une mauvaise membrane c’est étrange.
La forme est sympa, c’est surtout pour ça que je veux tester sur la durée.
Le repose poignet en « tissu » est en réalité du plastique du plus mauvais effet (ça me fait penser au plastique des bouées de piscine en un peu plus doux) avec une impression façon tissu dessus.

Sinon le sans fil et le easy switch marchent bien, bien que contrairement à ma MX Master 3, le PC a été incapable de le détecter en Bluetooth. J’ai du mettre le dongle.

C’était de l’occaz en amazon warehouse. Rien à redire sur le packaging très bien refait, le clavier sans défauts visuels. Mais le premier gars qui a eu le clavier a gardé les piles fournies avec
C’est assez mesquin :sweat_smile:

Bon, parce que j’en ai un peu marre de me trimballer mon qwerty perso au taff, j’ai pris ça pour passer mon ducky du boulot en qwerty.
On verra bien ce que ça vaut, c’est du very light budget.

Petit retour sur les Gazzew Bobagum en 62g : parfaits pour moi.

Ils corrigent tout ce que je n’aimais pas sur les Kailh Silver que je trouvais trop bruyants et infiniment trop légers. On se rapproche effectivement un peu du feeling Topre (sans être identique of course, mais c’est déjà mieux que ce que j’espérais).

Petite info cependant pour les possesseurs de claviers rétroéclairés. La couleur rose de la base des switchs modifie sensiblement le rendu lumineux du clavier. Pas grave pour les modèles RGB, mais dans le cas de ceux qui n’ont qu’une seule couleur, ça peut surprendre.

Photo de comparaison après montage des Gazzew sur la partie gauche (j’avais pas fait la ligne des chiffres) :

Bref, merci @ThinkBriK pour ta suggestion. Reste plus qu’à enchaîner les heures d’exercices pour maîtriser le nouveau layout…

1 « J'aime »

Content que le feeling soit plus proche de ce que tu recherchais :+1:

1 « J'aime »

Question qui en fera peut être hurler certains mais en clavier mécanique « grand public » et « silencieux » vous recommanderiez quoi ?
Contexte:
J’ai un ami qui sauterait bien le pas … mais pour diminuer la douleur il utiliserait bien les chèques cadeaux de sa boite => obligé d’acheter dans de grandes enseignes (je vais pas vous faire la liste ici)
=> il faudrait taper dans les marques grand public.
J’ai pensé au corsair k70 version silent mais impossible de le trouver à la fnac / cdiscount / leclerc multimedia …

Des idées meilleures ?

Si LDLC (ou materiel.net et autres affiliés) est possible, les ducky son très bien.

2 « J'aime »

Projet intéressant d’un clavier méca split/ortho/hotswapable sur Kickstarter : Keyboardio Model 100.

La finition bois et le côté massif me laissent perplexe, mais les touches sous les paumes m’intriguent. Dans les 250 € avec les frais d’envoi en France (edit : mais sans les frais de douane).

La vidéo de présentation est rigolote (bon, ok, je me réveille, je suis peut-être encore en mode « bon public »).

Je trouve la vidéo assez fun j avoue, mais on est le matin.

Je suis plus circonspect sur l aspect massif du clavier, je ne parle pas de la frappe ayant jamais essayé ce genre de clavier.

Par contre niveau tarif je trouve ça assez correct en fait.

Pour le prix, j’ai fait un rapide calcul sur un site avec le code douanier fourni, et il faut compter dans les 50 € de plus pour un envoi vers la France. Donc autour de 300 boules au final. Mais c’est vrai que le projet est tentant…

Faudrait voir si leur firmware custom est aussi souple que QMK, cela dit.

Niveau frappe, le split, c’est quand même… autre chose. Il faut un certain temps pour prendre ses repères et éventuellement corriger ses mauvaises habitudes. Faut pas s’attendre à être opérationnel en deux heures, même quand on tape correctement depuis toujours. Mais on s’y fait petit à petit en enchaînant les sessions sur keybr par exemple.

Personnellement, les touches sous les paumes, j’ai des doutes sur le fait que soit très ergonomique. Utilisant un clavier split, c’est pour ainsi dire la seule partie de la main qui reste en contact avec le bureau au repos.

Et par exemple comment appuyer sur le bouton le plus à gauche du cluster pour les pouces sans appuyer sur la touche de paume ?

C’est moi qui dis des conneries, en fait. Ces touches sont plutôt positionnées sous la base des pouces si j’en crois cette vidéo du modèle précédent.

Pas sûr que ce soit super ergonomique en effet. Il faut vraiment qu’elles soient moins sensibles que le reste pour éviter de se déclencher à tout bout de champ.

Hipster shit.
Achetez un Topre.
Fin.

6 « J'aime »

Pour la frappe, je commence à peine à m y mettre à deux mains sur mon ducky pourtant ça fait bien 25 ans que je tape sur un clavier…mais clavier plus quali et rédactionnel pour le boulot m ont fait dire aller faut t y mettre.

Ça fait d ailleurs partie des bonnes conséquences de prendre un clavier meca, l envie d utiliser le périphérique autrement, enfin pour moi :grin:

A quand un Topre en bois?