Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

Je pose ça là:

Ça m’intéressait beaucoup avant de voir que le gars n’avait pas inclus de touche « Delete » dans son layout. :expressionless:

T’es sûr ?

Je la vois juste au-dessus d’Enter sur les photos du site. À moins que tu parles de Backspace ?

De toute façon, il embarque un firmware ZMK, donc tu dois pouvoir coller Delete/Backspace où tu veux.

Oui tout se remappe, mais là physiquement il y a une touche « backspace » et pas de touche « delete », la même touche faisant les deux.

Vu l’usage que j’ai de ces touches, pas moyen pour moi de les fusionner sur une même touche.
Si je prends un clavier avec un layout ISO (ou ANSI, même porblème), ce n’est pas pour faire un remapping exotique, j’ai déjà autre chose pour ça. :wink:

Ah, j’avais pas percuté que la croix au-dessus de Del était un Backspace. Curieux, comme choix, en effet.

C’est pas comme sur beaucoup de laptop, la touche fait les 2 ? Backspace par défaut et fn+backspace pour del ?
Sur les mac c’est comme ça par défaut.

/edit : ah c’est ce que tu disais, mais toi tu veux 2 touches physiques. Y a pas non plus sur le hhkb :wink:

Je n’ai jamais vu ça sur aucun des laptops que j’ai utilisé, que ce soit chez Samsung, Lenovo, Dell ou HP, c’est pour ça que j’étais surpris.

Autant sur un clavier « exotique » (comme le HHKB), ça ne me gène pas, il faudra remapper lourdement de toutes façons, autant sur un clavier standard avec une rangée pour les touches fonctions, je trouve ça rédhibitoire.
Pour moi évidemment, les gouts et les couleurs… :wink:

C’est marrant vu que je suis majoritairement sur mac, ça ne m’avait pas choqué (d’où mon edit, je ne voyais pas le problème), je me suis habitué au fn+backspace. Et quand je suis passé au hhkb j’ai rien remappé, je suis juste passé en querty international pour les accents, mais c’est tout, j’étais parti du principe que le design du truc était justement pensé efficacité.
Je viens d’ouvrir un dell et effectivement y a les 2.

Comme tu dis, les gouts et les couleurs, je vois passer pas mal de messages avec du remapping de la reprog de firmware and co, vous changez quoi ceux qui remappent lourdement ?

Moi ce que j’ai remappé c’est ça:

Donc à peu près tout sauf les lettres (j’ai gardé du Qwerty). :grin:

(bon au final je ne m’en sert pas, les touches sont trop sensibles, mais c’est une autre histoire)

:joy: ah oui là forcément. Indépendamment de la sensibilité de ce modèle, le format coupé en 2 c’est parce que c’est confortable ? Genre significativement plus qu’un clavier classique ?

/edit : quand je vois ce genre de clavier, je pense instantanément à un mec dans une chaise à bascule façon matrix, un clavier à chaque bout d’accoudoir et des écrans partout :laughing:

Oui, le split te permets normalement d’avoir une position plus naturelle pour les mains.
Sur un clavier classique tes poignets sont rapprochés et pas dans l’alignement des bras.

1 « J'aime »

D’ailleurs, une référence de clavier split/ergo dans ce style à conseiller, pour tester (aka : pas trop reuch, c’est vraiment juste pour tester)

1 « J'aime »

Il me semble que c’est le site le moins cher, tu vas y trouver des claviers ortho split.

Bon les split c’est quasiment tous des kits ou alors c’est très cher.

1 « J'aime »

Sujet connexe : comment est-ce que vous rangez les switches qui ne sont pas dans des claviers ? J’utilise actuellement des sacs congélation, mais j’aurais bien aimé trouver une solution plus propre et surtout une boîte rigide. Le top aurait été d’avoir ces espèces de rails de rangement comme chez Drop.com, mais j’arrive pas à trouver d’endroit où en acheter.
image

Question bonus : comment rangez-vous les keycaps qui ne sont pas dans vos claviers ?

T’as toujours ça

1 « J'aime »

Ah ouai nan je cherche du tout fait pour tester, jvais au plus simple :sweat_smile:

Du coup en split je connais pas de modèle bon marché :thinking:

Pareil.

Tu peux surveiller le marché de l’occasion. De mémoire, y’a un discord français sur les claviers mécaniques avec des annonces ou des gars qui peuvent te monter ton kit.

Mais tu trouveras probablement pas un split bas de gamme à 50 balles.

Dans la boîte des nouveaux keycaps.

J’ai un HHKB et un Filco Minila (UK) au boulot. J’en ai un peu marre de passer d’un layout à l’autre.

Pour régler ce problème, j’aimerais bien un clavier qui a le même layout que le HHKB et qui soit programmable. J’ai un peu cherché, mais sans trouver mon bonheur.

Vous auriez un truc à me conseiller ?

Un custom. la PCB HS60 existe au format HHKB : https://mechboards.co.uk/products/hs60-hotswap-pcb-v3
En ce moment, malheureusement elle n’est pas dispo.

1 « J'aime »