Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

OK, je vais surveiller ça, merci

Je sais que des fans de low profile traînent dans le coin, ça pourrait les intéresser.

1 « J'aime »

Dites, les gens, est-ce que vous connaitriez des switches linéaires plus lourds que des Gateron Black Ink v2 (60 gf ±15) ? Ou alors des suggestions de bonnes marques de ressorts linéaires ?
À force de pratiquer du MX Clear et du Halo True, j’ai une frappe de mule et ma barre d’espace est trop légère à mon goût. Puis pour la première fois depuis 10 ans de méca, un collègue à 15m a été gêné par le bruit de ma barre d’espace. Même mon Model M battleship avait pas gêné mes voisins de bureau.

Question bête : c’est souvent le stabilisateur qui fait le plus de bruit sur la touche espace, ça peut peut-être valoir le coup de lubrifier, modder et tune un peu ?
Ou même éventuellement de le changer, il y a eu du neuf dernièrement. Si tu prends des Staebies ou des TX stabilizers, le plastique est plus mou que ce que tout le monde recommandait y’a encore 1 an (genre les Durock v2) et y’a plus besoin de faire les fameux « Holee mod ». Un peu de lubrifiant et c’est réglé.

Pour des switchs beaucoup plus dur, j’ai pas spécialement de proposition

Actuellement je suis sur des Keebfront Big Wig et j’aime bien. Ils sont en HDPE donc plastique mou et ont un son assez sourd. C’est sûrement plus discret que les Black Ink.
Les ressorts font 67g et sont « 2 stages ». On sent déjà une différence rapport à des blacks, je trouve. Et l’augmentation de force dans un deuxième temps aide (un peu) pour bottom out moins fort

En alternative aux switchs plus durs il y a les switchs silencieux. J’avais des Boba U4 (tactiles) et tu peux y aller fort, on entend rien. L’équivalent en linéaire chez Gazzew ce sont les Bobagum

Niveau ressorts, les TX sont de bonne qualité. Tu as plusieurs forces tous les 5g jusqu’à 90g, il me semble. Et tu as plusieurs longueurs (S, M, L, XL) avec la même force. Les courts diminuent la force de retour et peuvent aider si tu as un gros « clac » quand la touche (et le stab) remonte.

Et si tu veux le max de choix et faire plein de tests, tu as les Sprit qui sont bien aussi : https://www.spritdesigns.com/mx

Tu peux te faire un panier à 50 balles avec un combo stab + 2 packs de 5-10 switchs (dont un silencieux) + un ou deux paquets de ressorts et faire mumuse :smiley:

1 « J'aime »

Quelqu’un a le Drop Alt ?

Ça fait quelque temps que je me dis que j’essaierais bien un 65% pas trop pourri et il semble plus ou moins être tout le temps en promo en ce moment. En théorie, il a tout pour me plaire : on peut changer les switches à volonté s’ils ne plaisent pas, il a QMK pour refaire la configuration dans la même optique… et je pourrais le mettre bien à plat si je prends la version low profile. Mais en pratique ?

Je viens d’en avoir depuis quelque semaines.
Je suis satisfait. J’ai un doute sur la pérennité des touches de base a long terme.
Je combine avec wincompose que j’ai paramétré pour mes accents.
En pratique ça marche très bien (encore des souvent a force de changer entre AZERTY au boulot et QWERTY chez moi)
Je n’arrive pas a utiliser QMK de manière avancé (par exemple que les LED change quand le capslock est activé). J’ai utilisé le configurateur de drop sur leur site (qui permet de changer les LED quand j’ai activé la touche Fn par exemple).
J’ai vu un tuto qui permet de faire un mix des 2 mais c’est un peu trop technique pour mon niveau…
Autre truc que j’ai vu qu’après l’acquisition : ya une sorte de conflit depuis plus d’un an entre QMK et Drop. QMK menaçant de sortir les claviers drop si non paiement de licence… Pas tout compris. Mais l’argument de vente sur leur site concernant QMK par drop m’a semblait limite s’ils savent que cela ne va pas durer…

1 « J'aime »

Le Drop ALT est compatible avec VIA, beaucoup plus sympa à utiliser que QMK, mais moins puissant. Perso, j’utilise que ça sur mes claviers custom.

1 « J'aime »

Ça tombe bien, j’étais en train de me battre avec QMK pour mon nouveau Kyria et je vois qu’il est compatible avec VIA. Je vais tester ça. Il supporte aussi le HHKB.

Merci pour l’info

1 « J'aime »

Cool. Merci pour l’info
Je vais regarder ça plus en détail ce soir
(Je m’étais limité à utiliser celui de base de drop au final : configurateur drop.

MAIS mais MAIS ! Le R3 de Topre est sorti et personne n’en parle !! Mais que fait @Cafeine ! :smiley:

3 « J'aime »

J’attends des news de la distri hors Japon. :wink:

Fut un temps, tu serais deja en train de regarder les billets d’avion !
Tu rouilles, et en plus, tu ne tapes plus qu’avec un seul doigt :roll_eyes:
image

4 « J'aime »

OnePlus travaille sur un clavier mécanique en collaboration avec Keychron.
OnePlus is working with Keychron to launch a « fully customizable » mechanical keyboard (xda-developers.com)

Bonjour, ça faisait un moment que je n’avais pas posté ici mais aujourd’hui je voulais parler des dernières pièces de ma collection pour donner un feedback au cas où ça intéresserait d’autres personnes.

Donc je vais commencer par le GMMK Pro. J’en avais déjà parlé avant où j’ai indiqué qu’il fallait pas mal le modder pour obtenir quelque chose de pas mal. Glorious a sorti il y a deux ou trois mois un « Flex Kit » afin d’ajouter du flex et de résoudre le problème de ping que le chassis du clavier pouvait avoir.

Et bah je confirme que ça fonctionne plutôt bien (à condition de garder le tape mod pour ma part), le clavier est plus souple et le ping a totalement disparu. J’ai quand même laissé le tape mod et le polyfill mod pour changer la signature du son lors de la frappe. Au final ce n’est pas mal.

Ensuite j’ai fais mon pigeon et j’ai commandé le Drop Sense75 (dans le lot des 500 premiers, donc avec un kit MT3 en plus ainsi qu’une housse de transport). Et franchement… il est assez mauvais. Même en le blindant de mod (Force Break, Tape Mod, Polyfill, sound dampener), le clavier sonne toujours un peu creux et le chassis ping quand même. Grosse déception, surtout au vue du prix où je l’ai payé.

Viens ensuite la dernière pièce de ma collection, qui sera probablement mon dernier clavier au format 75%, il s’agit du Mode Sonnet. Là par contre grosse claque, sans aucun mod il sonne déjà déjà très très bien. J’ai juste acheté des accessoires à côté pour voir sur quelle config je reste, et je pense avoir trouvé mon sweetspot :

  • Plate : FR4 (ça a failli être du POM mais le son était un poil trop bas/étouffé à mon goût)
  • Poids : Brass
  • Plate Foam
  • PE Foam
  • Switch : Gazzew (Boba) U4Tx (c’est le nouveau tactile semi-silent de Gazzew)
  • Stabs : Staebies v2
  • Keycap : MT3 Matt3o 3277 (que je vais potentiellement remplacé par un MT3 /dev/tty ou MT3 Serika voir une partie du MT3 Black Panther de Drop, les Alpha en particulier)
  • Aucun mod

La bête fait 2kg avec le poids en cuivre, franchement rien à dire (pas de ping quand on tape le chassis, pas l’impression qu’il sonne creux non plus), gros coup de coeur et gros gros kiff d’écrire dessus désormais.

Désormais mes yeux se tournent vers le 65% (qui sera ma limite basse), probablement pas en daily driver, mais potentiellement pour le boulot quand je vais bosser en présentiel.

Si vous avez des recommandations je vous écoute, mais à priori je me dirigerais vers le Tofu Jr ou le NK65 Alu (j’ai vu passer le Bakeneko65 mais apparemment il n’y a pas de poids autre que Silicone et Zinc, ce qui semble assez léger, alors que perso je préfère les claviers relativement lourd). Si Mode Designs faisait toujours le Mode SixtyFive, je l’aurais presque pris direct (mais là je dois attendre au moins un mois pour remplir le compte en banque). J’espère qu’ils vont proposer une mise à jour du SixtyFive cette année, je me dis que ce n’est pas impossible puisqu’ils ont mis à jour leur Eighty.

En tout cas je valide complètement le Mode Sonnet (du coup si vous êtes intéressé, ne trainez pas trop je pense, ce n’est pas certain qu’ils gardent le modèle en stock indéfiniment même s’ils préviennent quand ils comptent sortir un produit de leur catalogue).

4 « J'aime »

Est-ce que c’était vraiment utile ? Ils ont dû refaire la moitié du boitier, je trouve ça dingue
L’absence de flex a été reprochée parce qu’ils ont parlé de gasket mount et que c’était quand même rigide au final… donc plus pour un problème de com qu’une réelle envie d’avoir du flex

Je me demande s’ils font pas juste un test avant de sortir une V2, savoir si les gens en veulent vraiment et vont se jeter dessus, ou si au final tout le monde s’en fout

(perso j’aime pas, je ne vois quasi aucun intérêt à avoir du flex quand tu tapes. Quand c’est trop mou c’est insupportable. Quand c’est normal (comme fait sur la plupart des claviers) tu le sens vraiment que quand tu tapes très fort…)

Je suis surpris. J’en ai connu des clavier avec le chassis qui ping, et c’est pas le cas du tout sur mon GMMK pro. Et j’ai jamais vu une seule review qui parle de ça non plus. Le consensus est que le clavier est plutôt silencieux d’origine… et même trop pour certains

C’est pas comme le Keychron Q1 (sorti en même temps) où toutes les reviews parlent de comment le modder pour éviter le ping du boitier (et ça marche jamais vraiment)

Du coup je me demande si t’as pas une résonance qui vient de tes switchs plutôt que du boitier ?

Petite parenthèse d’ailleurs :
Tout le monde semblait préférer le Q1… et perso je le trouve affreux. J’ai l’impression qu’il y a beaucoup d’élitisme/gatekeeping à deux balles et que c’est la mode de basher le GMMK Pro pour tout et n’importe quoi sans même essayer

Tu parles du son en général, pas du ping ? parce que je vois pas le rapport entre le tape mod et un ping qui viendrait du boitier

Je vais encore être à contre courant là, je crois : j’aime pas le tape mod

Le tape mod amplifie le son des switchs, et généralement plutôt les aigus. J’ai vu plein de gens contents de leur tape mod alors qu’au final ça faisait beaucoup ressortir les problèmes de spring et leaf pings :confused:

Perso j’aime un son qui soit joli, pas trop aigu, sans ping parasite… et pas trop fort. Souvent ça finit toujours par être trop bruyant pour moi avec tape mod
Ça améliore bien quand le son renvoyé par le boitier est dégueu/métallique (genre pas de foam, ou un truc trop dur/inefficace…) Je préfère le tape mod que quand il y a vraiment un son que j’aime pas avant, quoi :smiley:

Bref, question de goût. C’est pas pour moi.

Pour revenir à ton cas : le poly-fil tu l’as mis en remplacement de la foam ou en plus ?

C’est vraiment l’idéal ça. Trouver un boitier qui sonne comme on aime d’origine sans faire grand chose
Surpris que tu termines avec du PE Foam vu les mods sur le GMMK, mais ok :slight_smile:

Raaah il faut que je les teste ceux là, c’est pile ce que je voulais. Ils ont mis le bidule mou pour amortir des U4 silent seulement en haut et pas en bas. Le thock des U4T en bas, pas l’effet un peu « mou » à la frappe qu’on peut avoir sur les silent, et l’amorti en haut qui évite que ça clack au retour, sur le papier c’est parfait

J’ai pris le NK87 entry en promo à pas cher pour voir si j’arrive à me faire au Qwerty, et j’aime pas leur dampening pad en silicon. J’ai mis des switchs qui ont un peu de leaf ping pour l’instant et ça l’accentue. Le pad est de la forme du clavier, triangulaire (fin en bas et épais en haut) donc la différence de son entre chaque ligne est trop forte
C’est le même pad sur le NK65

Le Bakeneko65 est sympathique parmi les claviers entrées de game, il est mims, mais particulier. Il est plutôt léger. Le gasket est un o-ring qui fait tout le tour, donc quand tu démontes ça se barre faut le remettre. Le son est plutôt clacky de base

Celui à la mode du moment en entrée de gamme c’est le QK65. Comme d’hab beaucoup de gens qui l’ont survendu, il y a eu du FOMO à fond… et maintenant ceux qui le reçoivent commencent juste à redescendre du nuage et faire des reviews honnêtes. Apparemment la qualité perçue est vraiment dingue pour le prix, il pèse un âne mort, mais il est « boring » et le son est plutôt muted. Avec la PE Foam il sonne comme plein d’autres. Et y’a potentiellement des trucs à revoir sur les PCB

edit : ce post est beaucoup trop long, désolé… c’était ça ou je terminais ma paperasse

Après c’est une question de sensation de frappe. Même avec une plate PC ou FR4, la sensation faisait assez rigide. Avec le Flex Kit c’est plus souple désormais.

Le truc c’est qu’il ne semble pas dispo normalement sur le site. Il n’est même pas dans le configurateur. À ma connaissance il n’y a eu que les acheteurs du GMMK Pro qui ont obtenu

J’ai testé sans, mais je trouvais le son un poil trop aiguë à mon goût, le PE Foam m’a permis de le muter un poil. Maintenant j’ai un son thock tout en étant un peu sourd. J’ai testé également avec un pad en silicone mais c’est beaucoup trop muté à mon goût.

Après c’est feeling personnel, mais perso je trouvais qu’il pingait très légèrement en stock. C’est très loin du Keychron Q1 v1 (que j’ai) où là ça pingait à mort, et même avec les mods c’est pas dingue même si ça atténue grandement. (Pendant un moment j’ai même cherché à acheter un Q1 v2 mais il était en rupture partout, ce n’est que depuis le mois dernier qu’il revient en stock relativement régulièrement, et encore que sur le store officiel).

Alors le tape mod c’est pour les switchs oui, c’est parce que j’aime bien un son qui pop un peu quand j’écris (je suis team pop/thock que clack).

C’est en plus pour muter un peu le pop du tape mod justement.

Je l’ai vu mais étrangement, je n’ai pas été hypé quand je l’ai vu, je l’ai beaucoup plus été par le NK65 Alu :smiley:

Je ne sais pas si c’est le hasard du calendrier, mais Mode Design va bientôt sortir son nouveau 65% :o

Je n’ai plus qu’un mot à dire, hâte !

Bon bah voilà ils ont annoncés le Envoy :

C’est un 65% avec un tout nouveau système d’organisation, le Lattice Block (et le Solid Block), c’est une techno emprunté à Addidas :

Prix de départ $190, ouverture des précommandes le 30 janvier et le kit sera personnalisable avec les éléments suivant (et les specs) :

Keyboard Details:

  • Chassis Options: Black, E-White, Blue-Grey, Green, Polycarbonate
  • Weight and Accent Options: Gold Aluminum, Silver Mirror, Copper, Multicolor PVD, Dark Grey PVD, Walnut (accent only)
  • Plate Options: POM, FR4, Aluminum, Carbon Fiber, Copper
  • PCB: 1.6mm, USB-C, 66-69 MX-style switches, Hotswap or Solder, RGB underglow, QMK/VIA supported, Designed by Gondolindrim
  • Typing Angle: 5.8 Degrees
  • Mount: Lattice Block Mount or Solid Block Mount
  • Dimensions: 317 x 110 x 31 mm (rear height)
  • Front Height: 21mm
  • Weight: 1,3 - 2,5kg (assembled)

Il sera également d’acheter un kit pré-assemblé (avec switchs, keycaps et stabs) à partir de $300.

Apparemment ils ont prévus de sortir une vidéo de sound test avant l’ouverture des précos.

1 « J'aime »

On se rapproche de l’audiophilie là. :grin:

(message rédigé sur un clavier mécha, pas taper, thx)

4 « J'aime »

J’ai également cette maladie :grin:

1 « J'aime »