Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

Bon, il y avait les différents types d’interrupteurs, les matières pour les capuchons de touche, les formats des claviers, tout ça, j’ai compris.

Maintenant apparemment il y a aussi différentes matières pour les plates (on parle bien de la plaque qui tient le PCB et les interrupteurs ?), et là, je pige rien à la soupe d’acronymes (FR4 ? POM ?), ni à ce que telle ou telle matière apporte, d’où pour moi aussi l’impression qu’on arrive au même niveau que l’idiotphilie.

Quelqu’un pour m’expliquer toutes ces subtilités ?

Salut,
Je donne contre frais de frais de port cette case de clavier en aluminium brossé neuve.




La plate permet de maintenir les switchs sur le PCB. Cela a aussi une incidence sur la sensation de frappe qui peut aller de soft à très rigide (parce que ça va plus ou moins absorber la puissance de la frappe).

La plate est pratique en particulier pour les PCB hotswap (ceux où on peut changer les switch sans soudure) car ça évite que les switchs sortent des sockets hotswap du PCB.

C’est la manière dont est faite la plate et qui va à la fois modifier la sensation de frappe sur le switch mais également changer la signature acoustique de la frappe. La plate va également influer sur le poids du clavier (car plus la plate est rigide, plus ça utilise un matériau dense). Pour les plate du plus soft au plus rigide :

  • POM : Polyoxyméthylène
  • PC : Polycarbonate
  • FR-4 : Flame Retardant 4 (un composite de résine d’époxyde avec de la fibre de verre)
  • CF : Carbon Fiber, fibre de carbone
  • Aluminium
  • Laiton
  • Cuivre

Voici une vidéo pour entendre la différence entre les différentes plates :

À noter aussi que le type de switch utilisé va également modifier la signature acoustique en plus de la plate.

1 « J'aime »

Et il y a toujours des phénomènes de mode, donc faut se méfier de ce qu’on va lire, comme pour tout.

A la base c’était souvent alu pour les trucs un peu costauds et PC pour les trucs moins chers
Puis ils ont mis du laiton pour les trucs plus chers. C’est euh… joli… (tant que c’est pas monté)
Puis il y a eu la mode du FR4 (justifiée celle là, ça fait un bon intermédiaire entre métal et PC)
Et plus récemment la mode du POM partout pour avoir un son plus grave. Y’en a qui ont commencé sur des éléments random puis ça s’est propagé dans les switchs, stabs et ça arrive aux plates.

Perso je suis pas sûr que je ferais confiance à du POM pour la plate sur un clavier hotswap où tu change les switchs souvent. Quand je vois déjà comment je dois faire gaffe pour lube mes switchs en POM…

Et y a encore plus souple… le PP (polypropylène). Je sais pas si ça marque autant que le POM mais dans le doute, éviter…

La case, la plate, les mousses, les switchs, le poids, la matière de ton bureau, si tu as un tapis, la force avec laquelle tu tapes, la résonance de ta pièce… Tout joue sur le son. Et chacun entend différemment. Chacun utilise les termes différemment (le clacky des uns est le thocky des autres). Les vidéos sur le net sont toutes filmées avec du matos différent. Parfois même des placements de micro différents dans la même vidéo. Tu ne peux te fier à environ rien.
Tu as quasi aucun moyen de savoir vraiment comment ce que tu achètes va sonner
C’est PIRE que la hifi

Good Luck @AristideRutilant, te ruine pas :smiley:

2 « J'aime »

Le laiton/cuivre c’est utile pour alourdir un clavier quand tu n’as pas la possibilité d’utiliser autre chose pour l’alourdir (quoique j’ai vu que certains mettaient des pièces de monnaie dans le chassis pour le faire).

Par exemple sur mon sonnet, je suis passé de 1,3kg à 2kg utilisant un poids en cuivre et ça se ressent fortement en main (et là quoiqu’il arrive, le clavier ne bouge pas de sa position sur le bureau). Avec la plate en cuivre je pourrais ajouter 300-400g mais je n’aime pas le feeling en tant que plate.

C’est tout à fait vrai, c’est pour cela qu’il faut build son clavier en fonction de son environnement et pas forcément en fonction de ses préférences au niveau des pièces. C’est pour cela que pour le Sonnet j’ai pris les plate POM, PC et FR4 pour voir avec laquelle j’avais le meilleur feeling sur mon bureau (par contre je sais déjà que je ne suis pas les plates rigides).

Par exemple je n’ai pas de plate foam sur mes Q1 et Q2 (et ça se commande mais je n’ai pas l’impression d’en avoir besoin), par contre j’en ai sur mon GMMK Pro et mon Sonnet. De même que j’ai tape mod tous mes claviers sauf le Sonnet (et parfois ajouté du polyfill). C’est vraiment du cas par cas.

Après je pense que le POM peut fonctionner mais ça doit vraiment dépendre du chassis je pense. Et perso je pense que si le FR4 n’existait pas, je pencherais plus vers le PC mais sans plate foam (ou alors de voir quel type de foam éventuellement).

Je ne comptais pas forcément me payer un Mode, mais merci pour les explications ! :slight_smile:

Les accessoires tu les trouves pas que sur un Mode, c’est dispo aussi pour les Keychron (pour les plates), les Tofu, KBDFan, GMMK Pro et bien d’autres marques :slight_smile: (par contre ça ne l’est pas pour les claviers grand public).

Au niveau des plates, tu trouveras généralement du PC, du FR4, de l’Alu et du Brass (le POM est pour l’instant moins présent dans les options des builds/accessoire, mais ça se fait de plus en plus).

Comme expliqué sur Torré, achetez pas cette bouse. :wink:

1 « J'aime »
1 « J'aime »

C’est un Keychron brandé :

https://www.xda-developers.com/oneplus-keychron-mechanical-keyboard

1 « J'aime »

Oui, cf. mon message ici même le 22 décembre.

Bon par contre c’est du full size…

C’est un 75% à priori.

Ah intéressant.
Si en plus on a droit à du ISO FR, je dis banco.

1 « J'aime »

Ça j’en doute, mais si tu veux le modèle de référence, il s’agit du Keychron Q1 Pro à priori (qui aura un modèle ISO)

https://www.dealabs.com/share-deal-from-app/2501036

Promo sur les Ducky one2F

Et pas qu’un peu :scream:
Si j’osais je prendrais un 3eme tellement ils sont bien rapport Q/P

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Hâte de voir des tests pour savoir ce que ça vaut.
Et accessoirement qu’il y ait une version ISO FR…