Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

Oui, relis bien mon message, il fait partie de ceux que j’ai listé (en avant-dernier).
Pour l’absence d’ISO FR, je parlais uniquement du STREAK65 LP et de Keychron.

C’est bizarre, mais ça reste logique : tous les caractères accessibles directement sont sérigraphiés en haut et en blanc tandis que ceux accessible avec la touche maj sont en gris et en bas, et ceux avec alt gr, en gris et à droite. Le plus perturbant, c’est qu’il y a aussi la disposition mac écrite dessus, donc au choix on a un @ qui se balade sur la touche avec le 0 ou la touche en haut à gauche au dessus de tab et ce n’est pas le seul endroit où tout ça semble un peu chargé et confus.

C’est probablement pour que les LEDs qui sont placées au dessus des switchs soient alignées avec les caractères sur les touches.
image

Avec leur ancienne génération de switchs (Romer G) la LED était au centre et donc la sérigraphie aussi.
image

Je traine de temps en temps sur ce topic sans etre un dingue de claviers mécaniques mais j’ai sauté qq palliés et je me suis acheté un clavier ergonomique splitté en kit: Kyria 2.1.

J’étais très intrigué par ce genre de clavier nottament les touches au pouce et le stagger en colonnes.

Verdict après un jour: j’aime bien mais il va falloir du temps pour s’habituer au layout et au low profile. C’est vraiment une expérience différente :sweat_smile: Entre faire son propre layout et s’habituer, c’est clairement pas tout le monde… A voir dans quelques jours quand je pourrais taper a plus de 20 wpm :upside_down_face:

3 « J'aime »

Le split, c’est la vie. :slight_smile:

Ça fait un an que j’ai basculé à plein temps sur un ErgodoxEZ (acheté d’occas quasi neuf sur lbc) et j’aurais du mal à revenir en arrière.

Côté customisations, le firmware QMK en mode « j’édite mes fichiers de config à la main » a beau être un truc de barbu, il donne accès à des fonctionnalités vraiment indispensables pour moi. Notamment les combos : appui simultané de deux touches (ou plus) pour obtenir une touche / un modificateur donné. J’ai repensé toute ma ponctuation comme ça (mais pas que) pour tout avoir sur la homerow.

Quelques exemples :
d+f pour .
s+d pour ,
s+f pour :
s+d+f pour ;

Mais aussi une variante custom de l’autoshift (appui prolongé sur une touche = shift+la touche correspondante) fonctionnant avec les majuscules accentuées.

Pour des tonnes d’idées de layouts (que ce soit des layouts complets ou pour picorer des idées), direction Reddit et l’incontournable /r/keyboardlayouts. Je sais qu’ils ont aussi un Discord, mais c’est pas ma came.

Quand mes finances me le permettront, je songe à passer à un Dactyl avec trackball intégré. Un truc dans cet esprit.

Super idee 2 lettres pour un signe de ponctuation! J’ai commence a faire ce genre de trucs avec les modificateurs (shift gauche = (, shift droit = ) etc) mais ton approche est geniale :thinking: :+1:

C’est vrai que les layouts custom ouvrent la voie a des choses auquelles j’avais jamais pensees, par contre j’ai peur de plus pouvoir repasser a un clavier normal a terme :upside_down_face:

(dernière réponse pour éviter de polluer ce topic sur les claviers avec des discussions sur les layouts ; si ça intéresse assez de monde, on peut ouvrir un sujet dédié)

Oui, n’utilisant que mon Ergodox avec un layout azerty (très) lourdement customisé, j’ai un mal fou à taper quoi que ce soit sur l’ordi de ma copine quand je dois intervenir dessus. Rien qu’un url est une tannée, alors un mail par exemple… J’imagine que ça revient vite avec des exercices, cela dit.

(et mon azerty du quotidien ressemble encore vaguement à un layout classique ; ça sera une autre paire de manches quand j’aurai basculé full time sur mon autre layout optimisé pour le split, très lointain descendant du bépo)

Justement, les exercices. Je recommande chaudement deux trois sites pour retrouver une vitesse de frappe normale :

keybr (en mode FR dans les paramètres) : pour l’apprentissage d’un layout et « avoir les touches dans les doigts ». En faire 15-20 minutes tous les jours jusqu’à avoir débloqué toutes les lettres. Et ne pas se décourager, il y a parfois des phases de plateau assez longues avant le déblocage de la lettre suivante.

monkeytype : pour bosser la vitesse une fois la phase keybr terminée. Pro tips : activer la fonction « tab pour lancer un nouveau test » et regarder dans les paramètres pour filtrer les mots avec/sans certaines lettres si tu veux bosser des trucs spécifiques.

(edit pour cause d’oubli)

dactylotest : parfait dans un troisième temps pour bosser sur des textes complets avec majuscules, ponctuation, chiffres, etc. Plus réaliste que monkeytype. On peut même activer un ghost pour essayer d’aller plus vite à chaque tentative, mais ça me déconcentre plus qu’autre chose. ymmv.

5 « J'aime »

Euh… Ca y est je m’y perds… de nouveau… Clavier mécanique tactile gné? C’est quoi ? le « tactile » ?

Frappe plus légère il me semble, moins besoin d’appuyer sur la touche pour l’activer.

1 « J'aime »

Les Cherry MX Brown par exemple, mais c’est pas spécialement récent.

Tactile ça veut dire non linéaire. C’est à dire que la pression varie pendant la course du switch, surtout quand on est autour du point d’activation de la touche. Le but est de signaler qu’on va bientôt activer la touche ou qu’on vient de l’activer. Inversement, sur les switches linéaires, comme les black, red et speed silver, la résistance de la touche est à peu près constante. Ça donne une sensation agréable de glisse fluide, le légendaire « butter smooth » des switches linéaires lubrifiés.
Sur les Cherry MX Brown, la résistance de la touche baisse en fin de course, ce qui favorise le bottom out. Ça rend la frappe très satisfaisante. Inversement, sur des clear, Halo True ou des Topre, la force du ressort et ou dôme augmente et ça produit une sensation de coussin amortissant pour dissuader le bottom out et réduire le bruit de la frappe.

Perso, j’aime bien les trois. Faut juste éviter les clear et compagnie pour jouer.

1 « J'aime »

J’avais fait un thread sur la construction du mien, j’en suis très content Clavier DIY - Kyria

2 « J'aime »

Ridicule :stuck_out_tongue: .

:laughing:

Sans dec le mec il lâche une petite masterclass d’idées. oO

7 « J'aime »

Alors je suis très très loin d’être un fetichiste du keyboard custom mais j’avoue que c’est quand même la grande classe.
Rien que le module a gauche c’est un must have.

Take my money comme on dit !

1 « J'aime »

Et ce niveau de finition, c’est juste débile. OK, c’est juste du plastique et il y a sans doute de la réutilisation de designs existants, et le mec a un équipement de bourrin pour prototyper, mais c’est beau et c’est propre.

1 « J'aime »

Y’a des idées qui seront reprises ailleurs j’en suis certain (le track pas sous la barre d’espace), par contre il a tout codé lui même, je suis curieux de voir la qualité de ce qui a été fait et le futur de ce projet une fois le code repris à son compte par la communauté.

La partie molette multifonction avec le petit ecran OLED, c’est top!
Moins convaincu par l’écran par contre, je n’en vois pas l’utilité s’il n’est pas tactile.

Non, mais c’est qu’un amateur ce gars…

Bon je retourne sur mon clavier que je ne peux presque pas personnaliser à part l’illumination…

Attends, il fait la video, les idées et toute l’implementation tech et soft. Et apres il vient et il te gifle dans les commentaires.

1 « J'aime »

Pendant ce temps on fait tiep dans des JV. :cry:

2 « J'aime »