Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

Ha yes ok!
Je pensais posais une question idiote mais finalement j’ai bien fait :joy:

Merci :slight_smile:

Bonjour :slight_smile:

(problème résolu voir l’Edit)

Je reviens vers vous suite à la réception de mon magnifique clavier (je suis partie sur le Keykron K3 fr Layout) et après quelques heures de galère, je me résous à revenir vous embêter ^^

Le clavier est arrivé avec les touches MAC, pas de problème, je préfère. Du coup je veux l’utiliser tel quel sur Windows. J’ouvre donc VIA mais surprise, je ne retrouve pas mes touches physiques sur le tableau (exemple : « 8! »).

Une autre chose que je ne comprends pas, quand je suis sur VIA toujours, mon clavier AZERTY s’affiche en QWERTY. Je remap pour que ce soit propre, et du coup j’ai un affichage AZERTY et un clavier physique QWERTY XD

(Je tente de configurer le bon layer, et le clavier est sur le bon layer également).

Est ce que je ferai mieux de tenter QMK (quoi que j’avais lu ici que c’était fastidieux) ou d’aller directement sur le Layout Creator que damaki m’a parlé, j’ai commencé mais je préfère être sur que je n’ai pas loupé un truc simple.

(rarement je me suis senti aussi largué, j’ai l’impression de voir mes parents quand je leur montrait un truc de ma jeunesse xD)

Sinon à côté de ça, le plaisir d’écrire sur ce clavier, je suis sur que j’aurais fait un message plus cours mais j’aime en profiter. Je pense que je vais commencer à écrire un roman :smiley:

Edit : Me revoilà, finalement j’ai pris le temps de continuer sur Microsoft Layout Creator, ça fait le taf donc problème résolu.
Petits tips pour éviter un bug sur le build du package, il faut installer l’application sur la racine c: sinon vous avez des erreurs (merci reddit).

voilà :slight_smile: et je profite de ces quelques mots pour continuer le plaisir de taper sur un vrai clavier :smiley:

1 « J'aime »

J’ai reçu le Berserker de Designed by GG.

Vraiment très bon.
C’est comme avoir un clavier custom de série.

Tape mod, bandaid mod, stabilisateurs Gateron vissés lubrifiés, switches Red Dragon linéaires maisons lubrifiés (avec lubrifiant maison), pad en silicone, gasket mount, usb C, keycaps shinethrough PBT non granuleux.

Sur les photos je le trouve… euh… pas à mon goût
Ça donne quoi en vrai ? (et sans RGB arc en ciel)

Sur la photo ? Esthétiquement tu veux dire ?
Bah c’est un TKL sans fioritures, à part une molette latérale qu’on ne remarque pas.
Pas de look kikoolol gamer, pas de touches macro, pas d’écran, plastique mat.

Concernant le RGB ; on peut changer les couleurs pour mettre par exemple que du blanc, réduire la luminosité, voire éteindre (vaut mieux un minimum, ce sont des keycaps shinethrough donc sans lumière on ne voit plus grand chose).

1 « J'aime »

Il faudrait qu’ils sortent un 65% :smiley:

Exemple avec mon profil de couleurs.

Le blanc tire un peu vers le rose.
edit : en réduisant la valeur du rouge c’est mieux.

En fait si j’ai bien compris, la disposition à laquelle ton OS s’attend est toujours du QWERTY, ce n’est qu’ensuite qu’il prend en compte la disposition logicielle, donc AZERTY ou autre. Donc il faut que ton clavier renvoie un Q pour la touche juste à droite de tabulation pour que ça soit interprété correctement en AZERTY par Windows et traduit par un A.

Merci pour la précision :slight_smile:

J’ai regardé les reviews et sound test, c’est pas ouf mais à ce prix je m’attendais pas à une révolution. MAIS LE TRUC IMPARDONNABLE c’est la police des keycaps… :man_facepalming: :nauseated_face: 'tain ils auraient pu faire un effort… :confused:

1 « J'aime »

Je suppose que c’est un effet de style, mais la touche caps lock montée à l’envers, ça me dérange.

1 « J'aime »

Des reviews du Berserker ? Je n’en ai pas encore vu, tout au plus il y a des retours utilisateurs, Cowcotland va certainement en faire.
D’ailleurs on peut même dire des « test », il risque pas trop d’être testé hors de la France. :slight_smile:

C’est déjà largement mieux que ce qui est dispo chez les autres marques bien connues, qui vendent même plus cher.
Les keycaps ont des lettrages bof en effet, j’aime pas trop les lettres dont le détourage n’a pas l’air complet. Mais niveau qualité des matériaux, je trouve que c’est mieux que les keycaps Corsair.
Je verrais à l’occasion pour les remplacer, m’enfin si je trouve un truc correct.

C’est aussi le problème du ISO FR, mais une petite entreprise française n’a pas trop de choix je suppose, alors que les grosses habituelles (Logitech, Corsair, Razer, Asus…) qui elle en ont un peu rien à foutre.
Par exemple Asus et son Azoth : qui résonne à mort, vendu un rein et en ABS pour l’ISO FR (allez on fait une ristourne de 10 € et allez vous gratter), et le lettrage est moche de toute manière.

Et ça apporte quoi par rapport à un Ducky ?

Je n’ai pas de Ducky récent pour le dire. J’ai eu un illuminated en 100% il y a pas mal d’années.

Je suppose que, comparé à un Ducky One 3 :

  • switches lubrifiés, ceux de Ducky ne l’étant pas.
  • des trucs en plus pour réduire les bruits et résonnance : band-aid mod, tape mod, gasket mount (les deux premiers on peut le faire soi-même sans trop de mal).
  • prix ; ici 140 € (j’ai payé 120 en précommande), un Ducky One 3 TKL c’est 200 €.

J’ignore pour la qualité des keycaps, ceux de Ducky sont peut-être mieux, à voir (c’est con qu’ils n’en vendent plus séparément).

Après si tu veux comparer à un Ducky plus ancien, là c’est encore moins à l’avantage de Ducky étant donné qu’il n’ont pas : de stabilisateurs de qualité correcte, d’amortissement interne, de hotswap.

Tiens ça me remets à jour sur les prix. Ça a bien monté.
Avant le mini était plus cher que le TKL, maintenant c’est l’inverse (et le mini à pas augmenté lui :thinking:)

Les Ducky 3 sont lubrifiés d’usine il me semble.

1 « J'aime »

Ils ne le mettent pas en avant sur leur site en tout cas.

Et en regardant des reviews, la seule mention de lubrification que je trouve concerne les stabilisateurs par les switches. Ce sont manifestement des switches cherry de base sans lubrification, comme sur les précédents modèle de Ducky et de bien d’autres marques plus mainstream.

C’est ce que j’avais lu il me semble.

Que les stabilisateurs sont lubrifiés et pas les switches ?

ça ne m’avait pas choqué et ça me chiffonnait ta remarque, donc j’ai regardé de multiple claviers et sets de keycaps ; quand caps lock est sous forme d’une flèche (et non d’un cadenas ou du texte) c’est bien dans ce sens.

Le Ducky One 3 TKL par exemple : Ducky One 3 series, the successor to our renowned One 2 - Exclusive QUACK Mechanics design philosophy, for everyone to feel the incomparable typing experience from the moment you touch the keyboard!

Concernant le lettrage, il ressemble aussi beaucoup à l’ancien de Ducky :

Le nouveau est mieux, je ne le vois pas proposé à la vente séparément.