Tu n’as pas testé sur quelques touches avant de tout remplacer ?
Si, mais je n’ai pas réussi à me rendre compte du bruit en fait.
Ce n’était pas flagrant sur le coup… ![]()
En parlant de clavier qui fait du bruit, j’ai fait la bêtise quand j’ai acheté le 8BitDo version C64 de ne pas prendre le numpad (au prix abusé).
Du coup maintenant que je veux rattraper mon erreur, il est en rupture partout (je refuse d’acheter chez AliExpress et Amazon) ![]()
Je l’ai, si t’as un 5080 en stock on peut sans doute s’arranger ![]()
(en vrai je l’utilise tout le temps donc non
)
Au revoir les sousous
J’ai pris le barebone en ISO, il était bien caché ce fils de carte mère Asrock.
Je viens de choper des keycaps sur le discord Mechanical Keyboard.
Me reste plus qu’à me décider pour les switchs.
Petit retour après quelques jours:
Le Keychron est très sympa! C’est impressionnant comme il pèse bien plus lourd que le R2 mais j’imagine que c’est tout simplement dû au combo full-alu plus la batterie dedans. Il fait un beau son mais c’est trop clicky à mon goût. Les touches en PBT sont bien évidemment d’excellente facture mais vu qu’elles ne sont pas shine-through, ben je trouve que ça gâche un peu le fait qu’il soit RGB. Côté ressenti tactile, c’est bien mais… le problème est que je suis un vrai singe qui passe sont temps à bottom-out comme un gros sac… du coup ça gâche l’expérience de frappe :emo: Le Realforce est beaucoup plus doux et permissif de ce côté, peut-être parce que le spacer fait tampon, peut-être parce que je suis plus habitué à sa frappe à 45g, sûrement un peu des deux. Du coup entre les deux ben j’ai quand même une préférence pour mon R2 actuel.
J’ai vu sur le site de Keychron qu’ils comptent produire un spacer pour le Q1 mais aucune idée de quand ça va sortir et surtout aucune idée de s’ils feront ça aussi pour le Q3 (j’ai écrit au support mais j’attends toujours une réponde). Aussi, après deux sessions de jeu dans la pénombre je confirme qu’on voit vraiment zob, en fait. Le RGB sert vraiment à R si les touches sont pas shine-through.
Bref jusqu’ici je dirais que le Keychron est un super clavier en soi, et je regretterai quand même un peu le renvoyer, mais il ne répond pas exactement à mes critères. Dommage…
Reste la grosse question de : comment le R2 RGB se comportera(it) face à eux? Vu que les switches sont 45g aussi MAIS non-silent et les touches en double-ABS, le feeling et le bruit seront AUSSI différents…
J’ai des touches ABS et des switch Red et ça le fait plutot bien (mais c’est subjectif). Je n’ai pas aimé leurs switch tactiles (jaune). Trop bruyants et trop tactiles.
Les keycaps ABS sont passthru et on voit bien dans le noir.
Pour avoir deux Ducky en double ABS je dois dire que, pour mes doigts de roturier, la différence de qualité ressentie avec le PBT n’est pas gigantesque à proprement parler. Et puis après avoir lu le Discord GZ j’ai compris que PBT > ABS c’est un raccourci souvent vrai mais pas toujours, avec certaines marques qui font de l’ABS fraiment super quali. Et j’ose espérer que Realforce en fait partie ![]()
Bref je dois encore éplucher le droit douanier belge pour être sûr de pas me faire enfler à la réception du colis, mais si c’est bueno alors je commande le Realforce R2 RGB et je renvoie le Q1 HE… Et alors on pourra clore le topic ![]()
Tiens ça m’intéresse ce que tu dis sur l’ABS. J’ai des touches PBT et je suis parfois gêné quand je suis dans le noir. Pas sûr d’avoir le courage de tout changer tout de suite, mais je peux me bookmarker quelque trucs pour l’avenir.
Je vais faire mon connard de ChatGPT et copier-coller des morceaux de conversation entre @Foxmonsieur et @rez sans leur payer le moindre centime de royalties. AH! ![]()
Donc rez recommande les sites suivants pour s’acheter de la drog… je veux dire des keycaps:
- Fox : Pour 40 balles tu as aujourd’hui des kits PBT vraiment bien chez AliExpress
- rez : dans le hobby je vois plus de gens se plaindre du pbt que de l’abs […] la majorité des sets GMK que j’ai sont en ABS double-shot, et il n’y a pas de différence de qualité entre les deux matériaux, juste le feeling et le son est peut-être un poil différent
- Fox : L’ABS des GMK est fait par Signature Plastics, c’est une autre qualité que l’ABS de chie des marques de grande distribution. Leur composition est vraiment ultra précise et ce sont les seuls à bosser en real pantone, personne dans l’industrie ne le fait vraiment à cause des prix.
- Fox : Le PBT est différent, shine pas et le son est légèrement différent. Et il jaunit pas sous les UV non plus.
Le seul truc chiant avec ces sites, je trouve, c’est que ça manque d’options pour filtrer les résultats.
Je confirme pour les set Aliexpress. Ils ont même pas mal de sets en ISO-FR!
LA plupart des sets ISO-FR que j’ai vu ailleurs, c’était du drop-shipping de là-bas donc…
Merci beaucoup !
C’est un des trucs qui me saoule au plus au point avec les clavier RGB.
C’est RGB super bright et ça fait un contre jour qui fait qu’on voit encore moins les touches c’est tout simplement débile.
Généralement tu peux baisser la luminosité.
Bon.
Mon nouveau clavier, un RKS70 (split méca) ne fait pas l’humanité dans l’open space. Chopé pour tester le format, j’apprécie donc. Je vois en quoi des splits aux formatx différents (ergodox et compagnie) pourraient encore plus me plaire.
Le soucis, pour mes collègues, c’est le bruit (c’est toujours le bruit).
Quoi que peux faire alors ? Les splits moins bruyant ne sont clairement pas dans la même gamme de prix, et je n’ai jamais customisé un clavier auparavant. Je vais temporairement repasser sur mon précédent clavier le temps de trouver une solution, mais j’aimerais bien au final rester sur le format split.
(Sauf si un HHK tombe entre mes mains pour pas grand chose la je ne dis pas non)
Tu peux mettre des switch « silent » par exemple. Et pourquoi pas rajouter de la mousse au fond pour atténuer les résonances.
Jamais fait l’un ou l’autre, je vais regarder ça
Aftermath vient de sortir le témoignage d’un gros énervé du clavier entièrement custom, ergonomique en deux parties, soudé à la main, keycaps roulées sous les aisselles, switches modifié à la mano, firmware open source, multi-layeré…
Une bonne mise en garde pour soit arrêter la drogue, soit plonger encore plus profond et ruiner sa vie.
Si tu peux changer les switchs sans avoir à jouer du fer à souder, essaie de prendre des linéaires et lubrifiés. J’ai des gateron red lubrifiés sur mon Q60 et c’est assez discret.
Article très intéressant je trouve. La drogue c’est mal ![]()