Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

Vous avez un sacré qulo de me reprendre :upside_down_face:

2 « J'aime »

Je vous présente le petit dernier de la famille, un Triche60 :slight_smile:
keycaps: GMK Crimson Cadet r2
switches: Cherry MX Red lubed by Puree

Une bien belle pièce de collection :smiley:

13 « J'aime »

J’étais parti pour me prendre un BRIDGE75, puis j’ai vu l’EVO80 plus haut de gamme, certes pas du 75% mais 80% c’est déjà bien.

EVO 80 reçu en version ISO FR (de base en QWERTZ mais un kit de toucher pour ISO FR est fourni prenant en compte également la hauteur qui peut varier, il y a aussi quelques touches spécial mac)
https://deltakeyco.com/products/evo80-keyboard-kit?variant=50199682875733
Toute est rangé dans un étui de transport : le clavier, les switchs/gaskets/amortisseurs/switches de rechange, keycap puller, manuel.

Coloris : Sandgold (qui rend mieux en vrai qu’en photos), ça rend bien avec mon bureau en chêne.

• il pèse un âne mort,
  • excellente qualité de fabrication ; que soit la case, l’intérieur ou les touches.
  • toucher : switches (Oat linear) bien lubrifiés, wobble quasi inexistant, gasket avec système de ressort « butterfly leaf » qui réparti mieux l’appui. Keycaps PBT Dye-Sub.
  • sonorité : « thocky » et « creamy » comme on dit, on a l’impression de taper avec des touches en marbre de crème. Il faudrait que je vois pour des mousses isolantes à coller sous la barre, mais je ne suis pas certain (6,25u?).

Les stabilisateurs sont clipsés, pas vissés.
Pas de pied pour surélever, mais c’est équivalent au berserker relevé au max. Donc je risque pas d’arrêter d’utiliser de repose poignet (faudra que je m’en trouve un sympa en bois).
Ouverture sans outil « ballcatch », la connection interne entre la carte mère et le reste (usb, batterie…) se fait avec des contacteurs magnétiques, donc très facile à démonter.

Je n’ai pas encore testé en sans-fil, là j’ai branché en USB à mon laptop pro. Mais pas la suite ça me permettra de switcher aisément entre mon PC fixe perso et laptop pro via le passage de 2,4 Ghz à bluetooth.

3 « J'aime »

Il y a l’EVO 75 qui sort, et il corrige un défaut du 80 en mettant un interrupteur externe pour changer de mode de connexion et pour éteindre.

Sur le 80, l’allumage se fait par un interrupteur sous la touche Shift gauche, et le changement de mode de connexion via la combinaison Fn+1/2/3/4. Mais finalement ça ne me dérange pas tant que ça sur le 80, il se met en veille tout seul au bout d’un moment ou en l’absence de connexion.

En revanche le 75 est un poil plus haut sur le devant et il n’y a pas de touche End, à la place il y a un petit bouton pour gérer le rétro-éclairage… Et aucun emplacement pour ranger le dongle, sur le 80 l’emplacement est au-dessus de la flèche gauche quand on déclipse le case (ce qui est quand même facile).

Evo75 Wireless Custom Mechanical Keyboard – Qwertykeys

The Evo75 Doesn’t Overcomplicate Things. - YouTube

Petit retour sur un nouveau clavier. Il y a quelques temps j’ai abandonné l’AZERTY pour me mettre au QWERTY US Intl et j’étais très satisfait de mon Topre Silent mais j’aurais bien voulu le même en rétro-éclairé avec câble détachable. Ce n’était pas une mince affaire à trouver alors je suis parti dans une autre direction : l’Effet Hall ou HE pour Hall Effect. Le K8 cochait toutes les cases :

• HE
  • RGB shine-through
  • TKL
  • sans-fil

Et puis j’ai vu l’édition spéciale qui n’était pas shine-through mais qui avait un magnifique design alu avec accents en bois :heart_eyes: À la faveur d’une promo, j’ai sauté le pas!

Les photos ne sont pas de moi, je suis nul en photo:

À l’utilisation le clavier rend vraiment bien : les touches en PBT au profil OSA sont très confortables, la batterie tient vraiment bien sur la durée, les réglages se font via une web-app donc aucun besoin d’installer quoi que ce soit, et les accessoires venant avec le clavier sont vraiment utiles. Par exemple, Keychron fournit un adaptateur USB-A <=> USB-C femelles, ben en fait ça me permet, après un petit bricolage ghetto, d’avoir le Topre en mode pseudo-détachable, ça tombe vraiment bien :grinning_face: Aussi, le fait que le contraste entre les touches et leur légende est bien prononcé contrebalance vraiment le fait qu’elles ne soient pas shine-through. Le feeling et le son de la frappe n’est pas aussi doux que sur le Topre, les touches gagneraient à être un peu mieux isolées, mais quand même, globalement, pour 130 balles, on est vraiment bien servi :slight_smile:

1 « J'aime »

Sauf un navigateur chromium.
J’ai été obligé d’installer vivaldi car ça ne fonctionne pas ni sur FF ni sur safari.

En effet je n’ai pas précisé qu’elle ne marchait pas sur FF et que j’ai dû utiliser Edge (je suis sur Win11). Et quitte à pinailler, on ne peut pas rentrer directement le code en hexa pour changer la couleur du RGB🙂

Le qwerty international (avec touches mortes) c’est le pied !

2 « J'aime »

Obligé de reposter l’existence du fabuleux =

Je suis dessus depuis des années et c’est le pied.

3 « J'aime »

Perso je n’ai pas supporté d’avoir des touches comme « ' » en touche morte.

Pendant longtemps j’ai utilisé (avec AutoHotKey) « altGr » comme modificateur me permettant de taper les accents en pression combinée avec d’autres touches (à la QWERTY-FR mais en plus simple), mais en tappant trop vite ça donne des activations de raccourcis d’applications (il y a pleins de « alt + trucs » dans toutes les applis) parfois assez pénibles.

La j’en suis donc arrivé à une touche morte « safe » (qui ne fait rien si je me plante de touche) sur « Caps Lock », qui devient enfin utile.

1 « J'aime »

Sinon sous Windows y’a toujours les Powertoys qui permettent d’afficher une popup comme sur téléphone, en laissant la touche à accentuer appuyée+espace (modifiable, je crois), avec l’habitude ça va vite.

2 « J'aime »

C’est vrai qu’il faut pas se louper avec ‘ parce que c’est juste à côté de la touche Enter, du coup si tu te rates c’est pas si grave en édition de texte, par contre dans des applis de messagerie instantanée ben ça va envoyer un bout de texte dans le chat :sweat_smile:

ça me fait penser qu’il faut que je regarde pour une solution pour insonoriser un peu la barre espace, dans une image de l’article je vois justement des mousses à insérer dedans.

Si quelqu’un à une référence à conseiller

J’avais essayé d’en bricoler sur mon ducky, mais le gain n’était pas vraiment concluant (peut etre que la mousse n’était pas assez isolante).

En tout cas, cet article m’a donné envie de changer les stabilisateurs de mon Keychron. Le son est incroyable partout mais du coup, la barre espace sonne particulièrement cheap en comparaison…

Mais je sais que si je change ça, je vais vouloir changer les switch … (les black ink de Gateron m’avait fait de l’oeil…) Je me suis fait aux Keychron Red, mais ils sont quand même bien souples/legers.

1 « J'aime »

Mais tout à fait!

Je me faisais récemment la même réflexion et j’envisage de passer à du black aussi. Si tu te lances, je serai intéressé par ton retour.

1 « J'aime »

Pour le boulot, je cherche un clavier méca 65% sans fil (avec dongle) avec un minimum de qualité pour moins de 100€ (genre 80€ max serait pas mal). Le tout en ISO (FR si possible mais je vais changer les keycaps)
J’ai regardé Royal Kludge et Akko, mais rien de dispo dans des couleurs dignes de ce nom :confused:
Il y a bien des tonnes de ref sur Amazon pour des trucs « no names » mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Si vous avez des conseils je suis preneur.

Peut-être Epomaker ? Mais dans l’absolu je trouve pas des masses de ISO 65% …

Après si tu peux mettre un chouille plus que 100€ y a les Keychron K6-7 en promo actuellement

genre Keychron K6 Pro QMK/VIA Clavier mécanique sans fil Collection de mises – Keychron France

Ou alors partir sur du 75% ISO, y a plus de choix dans ta gamme de prix.