Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

J’ai un keypad Filco à côté mais j’ai beaucoup hésité à prendre un full size pour récupérer mes altcodes. Et puis j’ai vu qu’ils marchaient avec le keypad intégré et là, pouf, magie, 225£ parties direct outre manche.

Et encore je dis ça, mais au final c’est techniquement pas moi qui le paie vu que c’est le cadeau de ma reum parce que j’ai bien bossé. :smiley:

Le seul truc que je trouve dommage c’est qu’avec la lumière de chez moi, je vois que dalle et donc j’ai un peu de mal à me replacer sur les chiffres dudit keypad, mais avec l’habitude, ça viendra. En attendant, je profite des clouds of boobs qui sont au final ce que je recherchais tout ce temps. J’aurais kiffé pouvoir mettre mon set carbon dsa dessus de suite mais j’attendrai, je crois que je vais pas le modder avant que le nym n’arrive, je veux pas me faire frapper avec un de ceux que j’utilise pas. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Concernant le HHKB… J’ai du mal a bien comprendre…
Le concept n’est pas seulement d’avoir viré des touches inutiles…mais c’est bien aussi d’avoir changé le positionnement et la taille des touches (ainsi qu’une pression allégée ?) ? Ceux en disposant ou ayant déjà vu passer un : on peut vraiment utiliser toutes les touches sans bouger ses poignets ? Par exemple appuyer sur la touche y puis la touche enter sans bouger le poignet où se faire mal au petit doigt?
M’ci :slight_smile:

Ouaip, c’est conçu pour un mouvement minimum des mains qui permet de taper plus vite et d’être plus à l’aise. Et tu as pas mal de raccourcis utiles intégrés, c’est juste que ça a été inventé par un mec qui ne pensait qu’aux devs Unix donc si y a un temps d’adaptation pour les mortels. :smiley:

Dans les faits je cherche un clavier ergonomique pour quelqu’un qui l’utilise, dans le cadre d’un travail bureautique (donc pas pour coder), qui a de gros soucis au niveau du poignet. Et, a ma surprise, fait des mouvements brusques et rapides du poignets pour toucher la touche enter avec le petit doigt (ce qui n’aide pas du tout la guérison de son poignet) au lieu de bouger le coude (comme moi je fais)

Elle est en train de tester un clavier bizarroïde ergonomique (en vague…un truc bizarre qui me rend sceptique).
Mais vu le prix du HHKB, je préfère avoir plus d’infos ^^

Pour les touches Style entrée, control et compagnie, il y a la combine pas cher des pédales en USB qu’on peut mapper à différentes touches. Typiquement, on mappe ça sur les touches alt, maj, control, entrée ou la barre d’espace.Ça peut aider à soulager.
Dans le genre clavier ergonomique il y a les Kinesis ou le ultimate hacking keyboard (orienté dev, mais utilisables par des humains français avec le layout qwerty-fr). Sujet connexe, les souris Evoluent sont top. La mienne que j’utilise au taf va sur ses 6 ans.

Je doute franchement que le HHKB soit pour cette personne. Déjà c’est un clavier qwerty et même si certains écrivent en azerty dessus (genre @Cafeine je crois) c’est pas forcément idéal. De plus même si le clavier est petit, son bloc de base touches de fonctions à gauche, lettres aux milieu, touches de fonctions à droite reste globalement aussi large que tous les autres claviers. Ce qui a été retiré ce sont les flèches, le row de F1 et le numpad.

Donc si cette personne à un souci avec sa touche entrée classique, un HHKB ne changera rien du tout.

Ok
Merci pour l’info

Il faut regarder du cote des layout avec la barre d’espace splittée. Tu remapes une des 2 touches en retour charriot. Ca doit etre pas mal confortable.

What ?

C’est novelkeys qui a encore craqué son slip et ses tarifs.

Déjà je trouve les couleurs du set immondes (ce rouge sale et ce blanc pétant, beurk) mais un set en DSA vraiment bien foutu dépasse pas les 150 balles la plupart du temps (prix de mon carbon dsa avec les novelty keys, mais pas fait par novelty because fuck them). Là ils se touchent de ouf. :smiley:

Il doit y avoir un coût de license non négligeable aussi.

1 « J'aime »

Salut à tous,

Bon j’ai mis le doigt où il ne fallait pas (merci Fox), et j’ai commandé pour le taf un Drevo Tyrfing 88 Brown. Je voulais commencer avec un budget assez raisonnable ne pouvant pas sécuriser mon bureau jusqu’à maintenant.

Bilan je suis en kiff total, je me demande comment j’ai pu passer à côté depuis plus de 20 ans.

Petite question :
le bruit de résonnance métallique est sûrement dû au chassis, existe t’il un moyen de le contrer ? Si à tout hasard je devais réinvestir dans un autre clavier pour répondre à cette nuisance, une recommandation ? un bon plan soldes ? (layout iso FR)

Merci d’avance

2 « J'aime »

J’ai le même clavier et le même soucis. Il me reste quelques semaines avant de prendre une décision.

C’est vraiment la résonance qui me pose soucis. Pour la taille et la qualité de la frappe c’est vraiment top !
J’ai posé des anneaux, mais ça n’a pas réglé le soucis.

Le ping que toi et @JasperSto avez peut, en fonction de la source, se contrer soit avec de la graisse / lub sur les barres de stabilisation, soit en remplissant le case de mousse / feutrine qui va absorber les vibrations ou encore en posant la bête sur un grand tapis souris xxl (testez avec une serviette si ça change un truc, parfois la maitière du bureau n’aide pas. :slight_smile: ) Je ferai un vidéo / capture de son de ce qu’on peut avoir avec des mods simple (et ce que ça donne sans) UN JOUR. :smiley:

2 « J'aime »

J’ai de la W40 comme le suggérait Fox. Je vais tester ce weekend. Je vais juste voir pour l’appliquer correctement.
Concernant la mousse ça peut aussi être une alternative en effet.

Après, en tout honnêteté, quand on voit le prix des claviers méca et le prix du Tyrfing, le soucis vient aussi peut être de là, les matériaux n’étant pas optimisés au mieux.

Ca m’intéresse d’avoir des techniques d’isolation. Je suis tombé sur des vidéos des mecs qui ont des cases en bois, le son est assez sourd, j’adore.

:heart_eyes:

1 « J'aime »

Effectivement, le son est super sympa.

Je vais creuser comment isoler le châssis, par de la mousse ou des morceaux de caoutchouc de l’épaisseur du châssis peuvent aussi faire l’affaire pour réduire la résonance.
Je vais tout d’abord voir comment démonter la bête.

Je ferai des photos si j’y pense.

Merci pour les conseils et sinon j’ai un onglet ouvert chez The Keyboard Company pour un Filco Majestouch-2, faut bien utiliser la prime « gilet jaune » … :see_no_evil::hear_no_evil::speak_no_evil:

2 « J'aime »

C’est avec ce type de produit qu’on peut “aider” la mécanique ?

Oui.
L’ingénierie, c’est assez simple finalement:

7 « J'aime »

J’éviterais la version sous pression pour un clavier par contre.