Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

C’est pas le même modèle non plus :wink:

OK, j’ai pas les yeux en face des trous…

1 « J'aime »

Ah bah la dernière fois que j’avais regardé les Drevo sur Amazon, ça livrait pas en Belgique. Bon à savoir!

La trouvaille brocante du jour, un clavier HP POS neuf, encore emballé pour 6 euros.

J’ai toujours adoré les claviers de caisses enregistreuses, et le toucher de celui-ci est absolument génial, à la fois ferme, doux et silencieux. Un vrai délice. En revanche savez-vous quelle techno de touche il y a derrière ? Le confort est proche d’un mécanique mais je ne suis pas sur qu’il le soit.

2 « J'aime »

Je doute que ça soit un topre. Si la touche d’active qu’une fois complètement enfoncée, c’est du membrane je pense.

Rien que la touche Flèche Haut décalée comme ça, je pourrais pas :disappointed_relieved:

Les keycaps sont changeables sur ce modèle donc une tof du switch (ou du casing sous la touche) nous en dira plus. Comme Caf le dit, pas de Topre, par contre grosse membrane épaisse (c’est du pro à user jusqu’à la corne en restauration) et possiblement gros poids d’activation (50g ou plus) qui peut te donner cette impression.

Avec une toff on en saura plus, je fouillerai quand j’aurai un peu de temps pour voir s’il y a des démontages. :slight_smile:

ASMR, le vrai.

Pour info, mon FC660C moddé fait ce bruit, avec 1000 fois moins de taf (bon, ça c’est pas certain) et de thunes claquées (ça c’est prouvé. :wink: )

2 « J'aime »

Le bepo est NF, ayé, mais OSEF, c’est la révision du AZERTY qui est intéressante :

4 « J'aime »

Bon bon bon …
Mon anniversaire approche, et lorsqu’on me pose la question de ce que j’aimerai en cadeau, j’ai plus ou moins toujours eu la même réponse : “aucune idée”.

Cette année, j’ai bien envie de faire une exception et de me faire offrir un méca pour remplacer mon g810 que c’est qu’il est bien, mais que c’est qu’il est un peu bruyant quand il s’agit de bosser la nuit.

J’en appelle à vos conseils quant au (presque) achat d’un clavier méca le plus silencieux possible, rétro-éclairé (simple, pas façon sapin de Noël sous LSD).
Pour le layout, quitte à changer autant passer sur du qwerty (ANSI si possible, bien que je pourrais sans doute m’habituer au retour chariot ISO).
Après, 10key ou pas, meeeeh on verra.

J’y connais pas grand chose, et à par HHKB et Filco que je connais de nom grâce à la zone, je ne sais pas trop ce qui est bien dans cette catégorie.

“halp”

[EDIT] tl:dr
Jeune Homme recherche clavier méca rétro éclairé le plus silencieux possible, qwerty ANSI, ISO et Tenkeyless possible
Budget < 200€

Tu as oublié de nous préciser ton budget.

A titre personnel, si tu veux rester sous la barre des 200 balles, un Filco, chez keyboardco, ca demarre à 120 GBP. Je te laisse le soin de convertir en € et de voir niveau TVA et FDP. C’est du super matos. Tenkeyless et switch au choix. Si tu ne sais pas quoi choisir, je te conseille les MX Brown pour une premiere fois. A défaut les red devraient aussi faire l’affaire.

Dans le cas ou tu veux mettre plus de 200 balles, Topre fait les meilleurs claviers du monde. Cette opinion totalement subjective étant ecrite sur un Topre Realforce.

Le HHKB est difficile a trouver, et j’ai personnellement beaucoup de mal avec les claviers minimalistes. Je dirai qu’il vaut mieux essayer avant d’acheter.

1 « J'aime »

Le HHKB me fait de l’œil depuis que je l’ai découvert ici, mais c’est effectivement pas ce que je prendrais pour un 1er “vrai” achat (je compte pas le g810 puisque chopé presque par hasard à un prix dérisoire).

Pour le budget, c’est effectivement en dessous de 200€. Filco m’avait été recommandé, mais c’est pour le coté silencieux que je ne sais pas comment m’orienter au mieux.

J’ai un Corsair K70. C’est une des rares marques à proposer des switchs MX Silent. J’ai rajouté des o-rings dessus et même là il est encore trop bruyant à mon goût.
Si c’est pour du silence, à mon avis va falloir rester en chiclet ou membrane

Le bruit ne me dérange pas, au contraire. C’est pour la copine au fond de la chambre. Je ne veux pas quelque chose de complétement silencieux, mais avec un son atténué, pas trop métallique.
Le problème, c’est que je n’ai pas de point de comparaison étant donné que je n’ai pas eu d’autres méca auparavant…

Donc évite les MX blue. Après comme dit @SkullyFM,il y a toujours l’option O-Rings. Jamais testé personnellement.

Le son et le toucher, c’est quand même une question qui revient tout le temps. A un moment donné il va falloir créer une cagnotte pour se payer un sampler kit a faire tourner par courrier.

1 « J'aime »

Je dirais des MX clear ou des blacks. Par exemple, les clear sont plutôt silencieux parce qu’il faut 65 cN pour les presser donc en général, tu pousses pas la touche jusqu’au bout de la course. Si les claviers avec ce modèle étaient pas aussi rares, ça serait top.
Mais sinon, vous me confirmerez, mais après mes impressions, c’est quand même plus le boîtier que les switches qui fait qu’un méca est bruyant. J’ai déjà entendu des claviers à dome plus bruyants que mon model M antique de 1985. Sa grosse plaque de métal absorbe en bonne partie le bruit alors que les boitiers avec une structure pourrie amplifient le bruit.

Ok, merci pour les éclaircissements, je sais déjà un peu mieux quoi regarder comme switch.
Du coup, le combo MX Clear / MX Silent + O-ring permettrait d’avoir une bonne atténuation du bruit (encore une fois, je ne veux pas quelque chose de complétement silencieux).

Je dis ça je dis rien, mais LDLC vends des tonnes de claviers Ducky Channel.

Petite alerte sur le MX Clear, c’est pas ultra fréquent d’en avoir en europe et sur les marchés US, les douanes et frais font mal. Check sur (mass)Drop pour un WASD .V2 ou V3 en clear, j’avais chopé le mien là bas et dodgé les douanes (à 200€ le clavier sur leur site, je te laisse imaginer la douleur).

Le silent black peut te convenir aussi, mieux que le mx black classique niveau bruit, mais si tu o’ring ou que tu lubes bien tes stabs avec un set pbt/abs double shot, tu seras bien niveau son.

En combinant des o-ring sur du black, ne risque-t-on pas de remplacer le bruit léger d’impact des touches à 60 cN par un bruit sourd de résonance de la plaque du boitier ?