Je me posais exactement la question il y a peu : maintenant que pleins de switches à course courte sont dispos, à quand les souris mécaniques avec switches interchangeables ?
Mon royaume pour avoir un modèle Evoluent avec des interrupteurs avec un feeling plus sympa.
NB : techniquement, ce sont déjà des interrupteurs mécaniques avec une course courte, dans les souris.
Bon avec les âneries de ce thread, je tiens à signaler que désormais mon Filco Majestouch TKL a fait le trajet maison => bureau, et a été remplacé à la maison par un Ducky Channel Mecha Mini 60% (quels noms à la con chez Ducky je vous jure).
Et je suis joie.
A la maison j’avais pas du tout besoin des flèches ni des touches de fonction donc ça m’a permis de gagner un peu de place, tout en apportant le rétroéclairage qui me manquait. Bon le rétroéclairage a un côté fête foraine que j’ai vite désactivé, mais une fois bien configuré c’est sobre comme j’aime. Je suis parti chez Ducky parce qu’ils font partie des seuls à proposer des layouts AZERTY sans s’arracher les cheveux, et je suis agréablement surpris par la qualité de leur matos.
Quant au bureau, où j’ai un besoin impératif des touches de fonction (merci SAP), des flèches (merci Excel) et du pavé numérique (merci les réfs à 10 chiffres), ben j’ai remplacé mon clavier à 10 balles par le TKL et j’ai collé un pavé numérique séparé à gauche du clavier comme ça la souris reste, à droite, à bonne distance. Quand on rajoute mon repose-poignet, ça fait un poste de travail qui ne passe pas inaperçu, vu que je bosse dans l’industrie, et dans ma boite je passe un peu pour un extra-terrestre. Mais c’est un plaisir d’avoir un poste de travail aux petits oignons.
Donc d’un côté je ne remercie pas ce thread car ça coûte du blé toutes ces conneries, mais en même temps je suis désormais à 100% sur claviers mécas, que ce soit chez moi ou au boulot, et ça c’est vraiment confortable
D’ailleurs finalement je trouve la force nécessaire pour appuyer sur une touche parfois un peu juste, car je laisse souvent mes doigts en position trainer sur le clavier, et parfois ça se met à faire qqqqqqqqqqqqqqqq parce que je laissais le doigt un poil trop reposé
Finalement faut surtout que je m’habitue à la course un peu plus longue qu’un clavier type laptop, mais la force de frappe en 45g passe facile.
Bon j’ai jamais utilisé de clavier méca de ma vie, mais pour le boulot, je me rend compte qu’un clavier compact avec une disposition « normale » (cad pas compact avec une petite touche enter et des flèches noyées avec les autres touches), ça n’a pas l’air d’exister en non méca.
Le but est de l’utiliser au boulot, car autant pour jouer, le clavier étant décalé sur la gauche pour le zqsd, je n’ai pas de soucis, autant pour bosser, avec le clavier bien en face, j’en ai marre d’avoir le bras droit de travers pour la souris.
Bref pour le prix est-ce qu’il est bien, notamment les switchs.
Découverte du jour: les PCB HS60 pré-assemblés en vente sur mechboards.co.uk on déjà les leds installées.C’était pas évident sur la fiche produit et ça justifie probablement le prix. Soit dit en passant, ça défonce les yeux les PCB RGB sans switches dessus
Comme le dit le titre du sujet, il faut que tu testes en real live dans la vraie vie Perso j’avais tenté du MX Black au boulot et j’ai tenu 3 mois. Autant c’est top pour jouer autant pour bosser et taper du texte c’est très vite relou, principalement la course énorme des touches par rapport à un clavier classique. Sans parler du bruit. Et le MX Blue je n’ai jamais osé l’apporter au boulot
En effet la plupart des claviers compacts ont des flèches en dessous la touche shift. Par contre la petite touche Enter ce n’est pas lié au fait que le clavier soit compact ou pas mais au layout. Soit ANSI (petite touche), soit ISO (grande touche). Si on prend le cas d’un Apple Magic Keyboard par exemple, il existe autant en qwerty avec une petite touche Enter qu’en azerty avec une grande.
This. Exactement la raison pour laquelle j’ai ramené le TKL au boulot. Franchement ça vaut vraiment la peine.
Je vais essayer cet après-midi quand tout le monde aura déserté du bureau. Déjà que je passe pour un weirdo avec mon équipement (pourtant pas foufou hein, mais dans mon contexte ça interroge), si je me mets à prendre des photos ça va définitivement me cataloguer ^^
J’ai fais un petit retour hier sur le discord, mais autant en faire un ici aussi.
J’ai donc depuis le début de la semaine, un joli Ducky One2 TKL (MX black), et c’est un vrai changement. Déjà par rapport à mon kb de laptop, forcément mais aussi par rapport à mon méca Logitech que j’ai à la maison. Je ne pensais pas que la différence serait aussi importante.
Un plaisir de frappe, qui donne envie d’explorer d’autres kb pour comparer.
Il ne me reste plus qu’a régler mon soucis de fatigue / douleur au poignet / avant bras droit et ça sera tout bon
Merci @Foxmonsieur pour la proposition de clavier (et aussi pour tout les autres conseils : c’est le jour et la nuit tellement c’est devenu encore plus agréable de bosser )
En général, c’est signe de mauvaise posture, voire de table et/ou de chaise à la mauvaise hauteur. Ça semble vielliot, mais ces règles antédiluviennes sont toujours valides :
Il n’y a pas de place pour un repose poignets sur le schéma et c’est normal. Ça ne sert pas à grand chose pour faire de la saisie sur un clavier.
Plus rarement ça peut aussi être signe de force requise pour presser les touches trop importante ou trop faible pour toi.
Et n’hésite pas à contacter la médecine du travail. Ils sont aussi là pour ça. Le médecin du travail peut aussi venir sur ton lieu de travail pour t’aider à avoir une meilleure mise en place, voire demander à ton employeur de t’acheter ce dont tu as besoin pour travailler sans douleur.
Yes, j’ai parlé de mes douleurs à mon boss : j’ai pu récupérer un siège un peu mieux que celui que j’avais jusqu’à présent, et avec des accoudoirs. Bon, c’est pas encore ça étant donné qu’ils sont courbés et j’ai l’impression de manquer encore de quelques centimètres en hauteur (l’écran 43" n’aide pas en plus). Mais cette fatigue douloureuse, je ne l’a retrouve pas à la maison (notament sur la frappe).
Si ya pas d’amélio, il fera le nécessaire