Collecto: L'arme ultime du collectionneur compulsif

Salut la zone !

Je reviens avec une nouvelle application pour les débiles de collectionneurs comme moi.
Cette fois il s’agit de l’application Collecto que vous pourrez retrouver sur toutes les machines Windows 10 (Desktop, Mobile, Xbox et Hololens).

La petite nouveauté par rapport à UrzaGatherer c’est qu’il existe aussi une version readonly sur iOS (comprenez par la que vous pouvez consulter votre collection mais pas la modifier).

Donc en gros Collecto, c’est quoi ?

Et bien c’est une application qui vous permet de suivre vos collections. On ne dirait pas comme ca mais c’est un outil qui peut sauver la vie si comme moi vous pouvez sans problème acheter deux fois la même BD.

Elle vous permet de créer des collections (Captain Obvious ©):

Ces collections peuvent à leur tour contenir des collections ou des éléments :

Chaque élément comporte plusieurs informations utiles ainsi que la possibilité de gérer vos propres champs :

Et vos propres tags:

Vous pouvez également flagger certains éléments comme “placeholder” pour avoir une vision de ce qu’il vous manque:

Les images peuvent être recherchées sur Bing, Amazon (avec la possibilité de faire une recherche par code barre), un fichier ou même depuis la caméra :

Vous pouvez aussi suivre à qui vous avez prêté vos précieux :

Vous aurez également droit à un tableau de statistiques :

Ainsi qu’a des haut-faits car merde faut bien se faire plaisir :

Voila les copains, comme d’habitude, j’espère que cela pourra vous être utile.

Notez au passage que Collecto se synchronise tout seul via Onedrive (sur plusieurs postes / devices) et il est possible d’importer et d’exporter vers Excel.

Bonne collectionnite a tous!

13 « J'aime »

La vraie question : est-ce qu’il y a un ajout via scan de code-barres ?

2 « J'aime »

Et via NFC pour les amiibos/skylanders/legodimension ? (je sais même pas si c’est possible)

1 « J'aime »

Oué, c’est vrai que ce serait un plus.

Sans déconner, l’ajout dans la collection via code-barres c’est un must-have pour moi. J’ai vraiment pas envie de passer des heures à scanner mes XXX bouquins, en les recherchant individuellement sur le net :confused:

Et deux autres questions essentielles :

  • qui est David Catuhe , :wink:
  • quid d’une appli Android ?

En vrai j’avais même pas fait gaffe au fait que c’était windows only. J’imagine que c’est 100x mieux que tout ce qui doit exister avant sur windows, mais le fait de ne pas élargir le truc à autre chose (notamment une app android / ios ou un truc modifiable sur web) rend l’usage de l’outil hyper limitant.

Perso je m’en sers notamment pour scanner un produit en boutique, me demandant “merde, est-ce que je l’ai déjà, me rappelle plus”, afin d’éviter les achats en doublon.

1 « J'aime »

Coucou ! Donc oui le scanner via code-barres existe. Il faut passer par l’icône amazon car je me sers de leur base de données.

Rien de prévu sur Android pour le moment.

ca a l’air pas mal !

après pour la zik j’ai déjà discogs et pour les bouquins bookogs et j’avoues avoir la flemme de tout refaire :smiley:

Lol pas de soucis. Je fais surtout des apps pour moi mais si ça peut être utile aux copains:)

2 « J'aime »

yep merci ^^ et je vais la partager avec des gens non GZ qui je pense ca les branchera

Merci :slight_smile:

Et du coup, le code barre, oui, mais l’ISBN pour les livres ?
(Je sais ça fait un peu too much)

Ça marche aussi si tu le copies dans le champ de recherche

1 « J'aime »

Ah mais je l’ai déjà dit, Collecto est simple, très simple et suffit amplement… Puis il y a le champ Note :smiley:

1 « J'aime »

Venant de tester Collecto, j’ai vraiment apprécié ce logiciel pour gérer mes collections de livres / jeux / bd. Malheureusement, il manque pour moi l’application Android qui m’éviterait de faire des achats compulsifs.

Je n’ai trouvé aucune application aussi efficace ayant une app Android. Quelqu’un en aurait-il trouvé une ?

C’est peut être pas aussi efficace mais perso, j’utilise libib.
Version gratuite de base qui suffit pour l’utilisation quotidienne (consultation/ajout), mais reloud en gestion (suppression par lot par exemple).
Ca fait tout: BD, CD, DVD et surement d’autres trucs que j’ai pas vu.

J’ai tout mis dessus, sauf les dvd car j’avais déjà dvd profiler, mais il faudra que je mette tout sur libib un jour, notamment parce qu’il est dispo sur android et que ca permet, justement, d’eviter les doublons.

Et ca, ca n’a pas de prix :smiley:

Vraiment intéressant ce Libib. Dommage que le système de lending soit dans la version pro et que celle-ci soit un peut trop onéreuse pour l’usage que j’ai de ce type d’outil.

Création d’un compte obligatoire pour libib… Dommage, ça sera donc sans moi (ras le bol de multiplier les comptes à droite et à gauche)… Et Collecto nécessite impérativement Windows 10… Bref c’est mort aussi de ce coté. Re dommage.

Edit : du coup en cherchant je suis tombé sur Ma Bibliothèque (Android) et ça a l’air de faire le taf. Import par scan du code bar, ou numéro ISBN ou manuel. Pas de création de compte. Capacité à exporter / importer vers du Excel, voir même du google drive ou DropBox (mais du coup je sais pas si c’est de la synchro).

perso j’utilise bdgest

Venant de passer à iPhone, j’ai voulu me reprendre cette application pour l’avoir mes collections sur le téléphone. Cependant, impossible de télécharger l’application iOS. iTunes m’indique qu’elle n’est pas disponible sur le store français. J’ai essayer de passer sur le store US, même résultat. Dommage …

Car je suis en train de la refaire bien mieux…stay tuned (pour iOS et Android ;))

2 « J'aime »