[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Ok merci pour l’explication. Bon du coup je dois bien faire à chaque fois, mais étrangement je suis jamais sûr de moi là dessus !

Et normalement c’est indiqué sur le manuel de ta CM (des fois un peu cryptique il est vrai)

1 « J'aime »

Ce que j’aime encore bien c’est qu’avec certaines CM t’as un petit connecteur déporté qui est fourni avec. Tu branches ces petites saloperies de câbles dedans tranquillou et puis tu plug le tout sur la carte maman d’un geste souple.

Effectivement côté CM en général ça va, c’est côté boitier où je sais jamais quel fil est + et quel fil est - . Mais @LoneWolf a répondu à ce point (blanc = masse, couleur = sur le +)

Ça c’est super pratique :heart:
Mais je comprend pas pourquoi ils ont toujours pas fait un connecteur unique (genre USB) pour tout ça, car ça n’a pas changé depuis que j’ai commencé à monter des PC :frowning:

Parce qu’ils ont pas réussi a se mettre d’accord. La prise powerled peut avoir 2 ou 3 pins en fonction de plein de trucs bizarre ce qui fait que sur mon pc télé, seule la prise HDD est branché.

J’ai récemment changé mon boitier, et je me suis dit que vu qu’on vendredi c’était l’occasion d’écrire un petit truc pour parler de mon expérience avec ce Lian Li O11 Dynamic XL. Oui rien que le nom du truc ça prends une ligne complète.

Alors en fait avant j’avais un boitier Nanoxia Deep Silence acheté en 2014, qui m’a fait une paire de configuration, sachant qu’en moyenne je change l’intérieur tous les 18 mois parce que vous comprenez, c’est pour le travail et excel tourne très bien avec une Geforce RTX.

A la dernière itération, en changeant pour un AMD 3700x avec 32go de Ram et une RTX 2070 Super (la carte que je recommande donc pour excel), je me suis aperçu que la ventilation ça devient quand même un problème sur les boitiers ‹ silencieux ›. J’avais ainsi donné sa chance au stock cooler livré avec le processeur, en lieu et place de l’habituel Noctua ou autre Bequiet de service, qui faisait son job. Sauf que bon, même en idle, il alternait assez régulièrement la vitesse du ventilateur et cela donné du coup une variation bien audible assez déplaisante. J’en étais même à le passer en mode « vazy à fond » qui m’embêtait moins que la variation (oui le nanoxia c’est pas trop mal)

Au bout d’un certains moment, à force de regarder des tests de boitier sur gamer nexus, je me suis dit : ce nanoxia a fait son temps, on pourrait peut être le changer. Et après m’être tapé toutes les vidéos qui vont bien j’ai finalement opté pour un Lian Li O11 Dynamic XL, un nom plutôt ridicule comme c’est en principe la règle chez Lian Li. La raison était son design que je trouvais soigné, sa conception assez sympa au niveau du flux d’air avec la prise latérale et, ok, j’avais du regarder l’intégralité de Fast & Furious pour les leds. En même temps de nos jours, pour acheter un truc sans LED, faut se lever tôt, genre j’avais pas fait gaffe, mais même ma ram était RGB.

J’ai donc commandé ce boitier sur Amazon, le seul personnage de diablo 2 qui a réussi dans la vie, en blanc, après avoir énormément hésité avec le noir. Et là l’expérience de vente vaut le coup. L’intitulé de la couleur était en allemand, je pensais donc à un distributeur allemand et pas à une boite du sud de la France. Mais c’était bien une entreprise de ce type qui m’a envoyé le boitier.
Livré par GLS, la société qui est à la livraison ce que Jean Alesi est au démarrage en côte. Genre un matin, le mec sonne : « faut descendre récupérer votre colis », je me dépêche donc, pantoufle aux pieds, de me rendre dans la cour de mon immeuble et pas de livreur en vue, pas de colis non plus. Je sors dans la rue et là je vois le mec en mode pole position devant le feu en train d’être prêt à appuyer sur le champignon pour se barrer. Je toque à la fenêtre côté passager pour lui demander where the fuck is my case lorsqu’il me dit de suite « avec nos nouvelles mesures de livraison je n’ai pas le droit de vous parler ». Alors là moi je dis chapeau, c’est du génie, si tu es une boite qui fait de la daube, voilà des mesures qui t’arrangent bien. J’ai rapidement objecté que s’il voulait partir il vaudrait mieux que moi j’ai mon colis. Il m’annonça qu’il l’avait laissé dans le hall de l’immeuble… du mauvais immeuble en l’occurrence. Je me suis donc introduits chez les voisins pour récupérer le gros paquet.

Après avoir déballé ma tour, je constatais que mon boitier blanc était en fait noir. Le vendeur s’était trompé sur la référence et avait expédié le mauvais boitier. Après quelques jours à ruminer sur cette erreur et avoir laissé un message sur le répondeur du fournisseur qui ne m’a pas rappelé, je me suis dit que le gros week end qui venait était le moment idéal pour monter un PC et que finalement, noir, c’était pas si mal. Si vous voulez savoir comme cela s’est fini avec le fournisseur, c’est dans l’épilogue, et c’est gratiné.

J’ai donc démonté ma configuration de l’ancien boitier pour le monter dans le nouveau. Au passage j’avais acheté un nouveau refroidisseur pour le processeur tant qu’à faire. J’étais parti pour me payer un bon gros Noctua des familles quand je suis tombé sur le test de l’Artic Liquid Cooling II qui visiblement faisait super bien le taff à un tarif inférieur à celui que j’aurai mis dans de l’air cooling et vu que le boitier permettait d’accomoder facilement un modèle 360 (cad 3 ventilateurs de 12cm en sortie), j’ai investi là dedans en surmontant mon appréhension. Parce que mes potes qui ont tenté le liquid cooling dans les années 90, ça se finissait invariablement avec un seau et une serpillère. Il ne restait plus qu’à compléter par un pack de 5 ventilateur 12cm acheté sur Amazon et c’était parti pour le montage.

On peut à présent tuer le suspens, c’est une des meilleures expériences de montage de PC que j’ai eu. Le système de montage des disques à l’arrière est tip top. L’ensemble des panneaux s’insèrent facilement, pas comme tous ces PCs où tu essayes de glisser le panneau sur des encoches où tu y laisses juste ta santé mentale avec à chaque fois à la fin un truc qui dépasse. Le passage de cable est top, la tour est spacieuse est c’est un plaisir de monter le radiateur de l’artic. J’ai monté 3 ventilateurs sur la prise d’air latérale pour l’aspiration et le rejet d’air se fait par les ventilateurs de l’artic.

Résultat des courses j’ai perdu 25° de température sur le processeur et la machine est plus silencieuse qu’avec le boitier silencieux que j’avais avant. J’ai configuré les leds sur une couleur unique et je trouve que ça rends bien, ça ne fait pas trop guirlande de noel. Donc très satisfait d’avoir changé tout le matos.

Epilogue : quelques semaines plus tard, le fournisseur m’a appelé, parce qu’il avait vu ma revient. Je pense qu’Amazon ne souhaite que moyennement avoir des fournisseurs qui ne respectent pas les engagements maisons. J’ai donc reçu ce coup de fil où la personne m’a demandé ce qui s’était passé, je lui explique et elle se dit désolé de ce qui m’est arrivé et si je souhaite échanger le boitier. Je lui ai dit qu’il était arrivé en parfait état et qu’au final j’avais monté la machine, donc ça ira. Et là elle me dit qu’ils veulent faire un geste commercial en m’envoyant par exemple une carte SD. Ok, pourquoi pas. Je reçois donc un mail un peu plus tard, dont la formulation m’a fait marrer :

Suite à notre conversation ce jour, encore une foi navrée pour la gêne occasionnée par l’erreur de couleur et votre livraison
Je vous mets ci-dessous un lien vous permettant si vous souhaitez de réviser votre avis
car la satisfaction de nos clients nous tient sincèrement à cœur.

https://www.amazon.fr/hz/feedback/list       

De notre côté, pour vous remercier, nous pourrions vous offrir la carte SD proposée

Dans l’attente de votre réponse,
Bien cordialement

Voilà j’adore le « pourrions », toute la putasserie du monde dans un mot.

PS: J’espère que c’est pas trop long comme post, je me suis dit que ça serait sympa à partager.

12 « J'aime »

J’espère que t’as pas changé ton avis sur mamazone pour la peine !

1 « J'aime »

Tiens, tu as une référence de ventilateur 12cm qui font la taff par cher et silencieux sur amazon ? Faut que j’en rajoute un peu partout (dans ma tour, et celle des enfants) vu qu’il commence a faire chaud :slight_smile:

Mêmes conclusions pour ma part après visionnages des dites vidéos.

ARCTIC, pas Antec… J’étais entrain d’essayer de comprendre ton flux d’air

Ok… C’est bon, tu m’as convaincu

PArce qu’on n’a pas toujours envie de tout brancher.
Typiquement la LED Power sur ma tour est une LED bleu de 300W (environ ^^). Dans le noir elle arrive faire un disque de lumière bleue sur le mur d’en face comme un projo!! Vu que les constructeurs sont totalement débiles et ne réfléchissent pas une seconde à certaines choses, je suis content de ne pas être obligé de la branchée sans avoir à jouer de la pince coupante :slight_smile:

2 « J'aime »

Mittelschaeffolsheim, Oberschaeffolsheim, tout ça c’est pareil :slight_smile: Bon j’ai édité pour plus de clareté. Pour le flux d’air en fait j’ai regardé pas mal de vidéo sur la bête et c’est un des setups les plus recommandés : aspiration de l’air extérieur en latérale, rejet par le haut. Après à l’occasion j’essayerai d’autres combinaisons pour voir.

Sur le bruit, au final au niveau du bruit le truc que j’entends, mais qui n’est pas super déplaisant c’est le disque mécanique. Sans doute lié au fait qu’il est à nu dans son tray métallique et que du coup ça doit un peu amplifier le bruit de base. Faudra que je vois à l’occasion si je mets pas un peu de caoutchouc.

Alors j’ai acheté du ventilo RGB ce qui forcément n’est pas le moins cher et en faisant mes recherches, le meilleur rapport prix / efficacité / silence que j’ai trouvé c’était ça : Ventilateur Deepcool 120mm

50€ le pack de 5, 10€ le ventilateur RGB.

Après encore moins cher, on a du EZDIY à genre un peu moins de 7€ le ventilateur en led blanc (oui toujours des led), où j’ai vu plusieurs bonnes reviews mais j’ai pas testé et le nom me faisait un peu flipper : Les ventilateurs blancs

Et pour du sans Led, perso je partirai là dessus, j’ai toujours eu de bonnes expériences avec du Arctic : Arctic F12 26,66€ le pack de 5.

1 « J'aime »

Ventilos silencieux, Be Quiet fait un meilleur taff qu’Aerocool qui est en fait un peu à la traîne de ce côté là.

Chez BeQuiet l’entrée de gamme (les pure wings) m’a laissé d’assez mauvais souvenirs, par contre les autres gammes c’est du bon, mais ça se paye aussi.

Ouais, je pensais aux Silent Wings mais ils sont pas RGB et en effet ça coute plus cher

Ha !
https://www.anandtech.com/show/15829/corsair-sf-series-psu-recall

Mon precieux !!!

@Foxmonsieur Tu as un article ou quelque chose pour étayer les alims corsair dégueulasses ?
Ma parole ne fait pas foi, et beaucoup de gens ne te connaissent pas :sweat_smile:

Le problème de Corsair qui sous traite la fabrication à différentes usines depuis quelques années, est le taux random des retours selon le modèle.
Les datas LDLC de 2017 : https://www.hardware.fr/articles/962-3/alimentations.html (les alims CX, quelle catastrophe …)

Après, ces chiffres ont 3 ans mais je ne sais pas si Corsair a modifié ses pratiques de production depuis.

Il reste qu’acheter une alim Corsair peut aller du très bien au plus que moyen sur le seul critère de fiabilité . Je n’ai pas réussi à trouver des tests sur la qualité du courant en sortie etc …

Hello la zone,
petite question je suis actuellement avec une machine en Mini-itx Intel avec une GTX980 dans un boitier Cooler master elite 130, le tout alimenté avec une alimentation Seasonic Full Passive ATX

Petit soucis le boitier est encore trop gros pour mon meuble télé, plus exactement je dois démonter le meuble pour faire les poussières c’est pas forcément super pratique…connaissez vous la marque
Phanteks? Et plus exactement le modèle Evolv Shift Air?

Sinon si vous avez d’autre suggestions de boitier répondant à la contrainte d’une hauteur/largeur de 17/18 cm et permettant de rentrer tout ce petit monde n’hésitez pas :wink: