Connaissez-vous Éric Emmanuel Shmitt

[quote=“Twin, post:180, topic: 54729”][/quote]
Imaginez que je me pointe en étude avec ma liseuse, je ne pense pas que cela soit autorisé dans mon établissement).
Puis oui aussi, j’ai toujours cette petite peur de me la voler ou de la casser. (ça à l’air si fragile ces petites choses là)

Quand on parle de Dumas, on parle à 99% du temps de Alexandre Dumas (celui du milieu ^^). J’aurais du préciser, je vous présente mes excuses.

Et puis comme j’ai dis plus haut, je dispose de peu de temps pour lire. Je peux juste lire le soir !

[quote=“Donjohn, post:182, topic: 54729”][/quote]
Emma dumas ?

Non, pas tout à fait non ^^’ !

Mode vieux con activé : franchement la liseuse a un côté pratique (voyage, prix de l’ouvrage) et je suis pas inquiet pour le comfort de lecture.

Mais si tu aimes la bonne littérature (ce dont je suis absoluement incapable: j’aurais bien aimé avoir ton goût pour la lecture à ton âge, maintenant je ne lis plus que des ouvrages « utilitaires » en sciences sociales) rien ne vaut le toucher du papier. Et puis une fois que tu en as les moyens, se constituer une bibliothèque physique est gratifiant : plaisir de la voir et de réaliser physiquement la somme de connaissances qu’elle contient, plasir de la léguer à ses proches. Et accessoirement, plaisir de se la péter à la LordK :stuck_out_tongue:

Ahah voilà. Ca me rappelle un professeur de philosophie absolument fasciné par les clefs USB. Tout ce savoir dans… rien ! Il en avait fait un abîme de réflexions très pertinentes.

[quote=“oliver, post:186, topic: 54729”][/quote]

mouais … Pour moi tu mélanges littérature et collectionnite.
C’est gratifiant si tu aimes posséder de beaux objets, ce que peuvent etre les livres.
Si tu t’en fou, comme moi, ca fait juste des trucs qui prennent la poussière et de la place.
Ca fait 8 ans que j’ai amorcé le virage tout numérique. Aujourd’hui, j’ai plus de CD, de DVD, de boite de jeu video sur PC. J’ai bon espoir que les prochaines consoles fassent de meme.
Et depuis que j’ai mon kobo, je m’attaque au livre. Et je surkiffe. C’est juste parfait pour moi. Tout est bien rangé, trié. Je trouve ce que je veux en deux secondes, accessible de partout…

Seul la BD trouve grace à mes yeux, et c’est justement parce qu’en terme de BD, j’aime autant l’objet que le contenu. Donc je continu ma collection.

Donc dire “si tu aimes la litterature, rien ne vaut le toucher du papier”, je suis pas du tout d’accord. Si tu aimes la littérature, tu aimes la littérature. si tu aimes les livres, tu aimes les livres. C’est deux trucs différents qui peuvent se rejoindre, ou se distinguer …

[quote=« oliver, post:186, topic: 54729 »][/quote]Mouais, quand je vois la bibliothèque de mes parents remplis de livres de toutes les tailles et de toutes les couleurs, ça donne pas envie d’avoir la même chose. Tout ce tas de livres, ça prend de la place, c’est moche et tu lis chaque livre une à deux fois …

Mais bon mon avis ne compte pas car j’adore lire Bernard Werber. Coucou SuperLegume ! :slight_smile:

Je ne sais pas pour moi on voyage aussi par les sens, et le contact du papier et l’odeur du livre m’aident a voyager.

Sans compter que un livre, tu peux l’annoter glisser des trucs dedans jouer avec caler une armoire, te couper avec et l’utiliser comme marteau (tu fous le bouquin contre le clou et tu frappes le bouquins).

Perso les deux apres avoir vecu plusieurs innondations, et j’attends les liseuses couleur pour la bd avec impatience.

[quote=« Ben, post:188, topic: 54729 »][/quote]

C’est pour ça que j’ai précisé que j’ai activé le mode « vieux con » :- :ninja:

[quote=« Moe, post:189, topic: 54729 »][/quote]

C’est vrai, mais perso, j’ai qu’une attente, c’est d’enménager pour de bon et pouvoir sortir des cartons la collection de vieux bouquins qui m’est destinée par un de mes ancêtres. On est d’accord c’est pas n’importe quels livres et y’a peut-être un côté élitiste (que j’assume), mais comme dit Bussière, le contact papier aide : j’ai les mots, l’odeur, la texture… le livre devient plus que des mots, c’est un tout.

Et si la forme, tout comme le fond de l’ouvrage est bon, cela t’inspire un certain respect, pour celui qui l’a écrit et ceux qui ont contribué à sa publication, cela donne encore plus de valeur à l’ouvrage.
J’ai la chance dans ma famille d’avoir certaines éditions originales qui datent de la fin de l’ancien régime et dont on se demande comment elles ont fait pour passer la censure. En plus d’être un morceau de littérature, le livre est également un morceau d’histoire.

Je te rejoindrai sur le fait que cette valeur n’est qu’ajoutée par rapport au contenu et elle peut donc paraitre comme superficielle, mais cela dépend des gens.

Ok, on pensait pas vraiment la même chose, moi je voyais plutôt la bibliothèque hétérogène constituée en plusieurs années. Une collection de livres (vieux ou non) relativement identiques, ça peut être joli, même si ça sert à rien. :slight_smile:

Bientôt sur Geekzone : Montrez vos bibliothèques.

Bon, on stoppe les trolls sur “lé bibliotecs c tro lai et sa ser a rien lol” et on reparle littérature ?

[quote=“Twin, post:180, topic: 54729”][/quote]

Ah tiens !

Pourquoi ce serait une aberration que l’établissement interdise les liseuses selon toi ?

La gestion du matériel par les élèves dans un établissement est un vrai soucis. C’est l’enfer, et souvent, ensuite, quand il arrive une merde, les parents se retournent contre l’établissement et ça crée des problèmes sans fin. Pour en avoir géré pas mal au cours de ma carrière (et ça continue évidemment) je peux te dire que c’est bien pénible et ça prend du temps pour rien.
Donc, oui, c’est dommage, mais c’est souvent plus simple d’interdire purement et simplement aux élèves d’amener ce genre d’objets plutôt que de devoir gérer derrière tous les ennuis que ça implique. Les téléphones portables sont déjà une plaie ; si on rajoute le moindre gadget électronique, on n’a pas fini…

Voilà c’était juste pour réagir sur une idée énoncée comme ça, sans doute par quelqu’un qui n’a jamais appréhendé ce genre de soucis et donc qui décrète que ce serait “une aberration”.

Pour le débat sur les livres : chacun son truc, mais le livre en tant qu’objet est aussi un beau “cadeau”, tout simplement. Je me rappelle encore des conditions où j’ai reçu certains bouquins (mon préféré, “trois hommes dans un bateau”, offert par ma grand mère quand j’avais 10 ans, et que j’ai encore). Je ne suis pas certain de retrouver ça avec le numérique.
Après, pour certains types de bouquins, effectivement le contenu suffit.

une liseuse ça ne s’emmène pas sur une île déserte .
un livre oui . 

Le jour ou on aura la version numérique gratos quand on achète un bouquin, je m’achèterai une liseuse.

Edit: voire, je serai capable de payer 2-3 euros supplémentaires pour avoir la version numérique en plus de la version papier. Mais pas à payer le prix du papier (et qui plus est, de l’édition de luxe à couverture rigide et enluminures) pour juste la version numérique.

[quote=“Patryn, post:195, topic: 54729”][/quote]

Je vais très rarement sur les îles désertes donc je ne peux pas juger.

Par contre je voyage relativement souvent, et ben PUTAIN qu’est-ce que c’est grandiose de pouvoir te  trimballer ta bibliothèque dans une tablette de 300 grammes au lieu de 15 cartons de livres. J’exagère un peu (à peine) mais vous m’aurez compris.

[quote=« Patryn, post:195, topic: 54729 »][/quote]
Une liseuse, ca ne permet pas de caler un pied de table.
Un livre oui.

(c’est pas tellement plus con que ta sortie :stuck_out_tongue: )

[quote=“Lupuss, post:197, topic: 54729”][/quote]

Tout pareil. Comme pour la musique, partir le matin de la maison pour aller bosser et avoir la liberté de lire absolument ce qu’on veut dans le métro, et même de changer d’ouvrage en cours de route parce qu’on n’est pas dans le mood, c’est juste priceless.

[quote=« anon10092024, post:198, topic: 54729 »][/quote]
ça dépend de combien la table est bancale.