Parce que pour moi une liseuse c’est avant tout un bouquin. Et que si on commence à interdire aux gamins de lire pendant le temps libre dont ils disposent à l’école, on est certains d’en faire une génération de décérébrés.
Ça c’est pour le principe. Après dans la pratique je comprends le problème que ça peut poser et que tu exposes. Même si je persiste à faire la différence entre une liseuse et tout les autres apareils électroniques (smartphones, consoles, lecteurs MP3…) que je considère, eux, comme nuisibles dans le cadre scolaire.
Donc que l’interdiction globale soit la solution la plus facile, ok. Je ne suis pas à votre place (j’en serai bien incapable, y’aurai des morceaux d’élèves sur les murs avant la fin du premier jour) et je n’aurai pas la prétention de vous dire comment faire votre boulôt. Mais j’ai le droit de regretter cet état de fait.
Bon et sinon les Kobo Mini sont encore en solde à 55€ à la Fnac. Ça rentre sans problème dans une poche, c’est juste parfait pour bouquiner dans les transports.
[quote=“Twin, post:201, topic: 54729”][/quote] Justement, on n’interdit aucunement aux gamins de lire pendant l’école. Et je rirais très volontiers au nez de celui qui me dit que sous prétexte que les liseuses sont interdites, on en fait des décérébrés. [quote=“Twin, post:201, topic: 54729”][/quote] Comme je le dis dans mon message, oui, c’est dommage, je suis d’accord. Mais voilà, on a autre chose à faire que gérer tout le temps ce genre de trucs. Tu dis qu’une liseuse c’est un bouquin ? A la différence près que ça coûte bien plus cher et que ça se casse ! Et c’est toute la différence !
Et sur le fond, c’est bien le caractère péremptoire de ton affirmation précédente qui m’a un chouïa agacé, comme tu l’auras compris.
Je progresse, doucement mais sûrement, dans La peste je vous le rapelle.
Ce livre est très interressant, très bien, c’est de la “vrai littérature”, mais je n’arrive pas à aller très vite, je suis sur du Victor Hugo en même temps (pour l’école)…
Ne suis pas vraiment passé par ici ces derniers temps : tant mieux si tu as découvert des trucs. Plus récemment, Antonio Damasio a fait des trucs vraiment pas mal à mon sens, notamment La Zone du dehors. Sinon, je le dirai jamais assez, mais faut lire du Lautréamont ! Tout est sur le net, et se trouve a priori un peu partout.
Bonjour a tous,
Je deterre ce sujet qui commence a dater.
J’ai recemment repensé a cette discussion ces derniers temps et je ne sais pas qui parmi les participants au-dessus de ce message est encore present sur ce forum (que j’ai moi-meme déserté j’avoue).
Pourquoi je reviens ici ?
J’ai deux choses a vous dire : merci et vous etiez ridicules.
Commencons d’abord par le positif. Merci car c’est vous qui m’avez mis la tete dans la Litterature. J’avais 13 ans, j’etais naif, innocent et je voulais juste partager mon avis avec vous sur ma derniere lecture. En me conseillant et en me guidant vous m’avez mis sur les rails d’une certaine vision litteraire. C’est grace a vous que j’ai aborde Balzac ou Camus a 13 ans (vous etes malades). J’ai, en partie grace a vous, fait un bac L, une hypokhagne / khagne et suis en train de valider ma licence de Lettres modernes cette annee. Donc merci.
Vous etiez ridicules. Maintenant que je connais tous les auteurs que vous avez mentionnes, il faut reconnaitre que vous faisiez preuve d’une pedance immense. Conseiller Proust ou Lautreamont a un gamin de 13 ans qui ne connait rien a la litterature est le meilleur moyen de le degouter de la litterature.
Je n’ai plus jamais relu EES parce que vous, verbeux anonymes capables d’aligner des auteurs difficiles qui sont me sont apparus a ce moment comme des figures d’autorite, avez inscrit une espece de honte vis-a-vis de cet auteur. Mention speciale a SuperLegume qui, bien que son intention fut bonne, fit preuve d’un manque de tact impressionant. Vous etes ceux qui font de la litterature un milieu ferme et elitiste. J’espere que vous avez change.
Avant d’evoquer mon orthographe, laissez-moi vous prevenir que je suis sur un clavier QWERTY donc n’ai pas facilement acces aux accents.
Je n’étais pas sur la discussion il y a 7 ans. J’étais sur le forum, mais je postais peu.
Et quand je lis ta 2eme partie de post, je me pose une question : pourquoi faire?
On parle d’un forum internet, ce sont des inconnus, et ici ce n’est pas une communauté « facile ».
Je vois bien la blessure du gamin de 13 ans, mais j’ai du mal à comprendre ce que l’adulte de 20 ans qui a réussi a quoi que ce soit à gagner en postant quelque chose comme ça ici. Tu n’as rien à prouver à personne, surtout pas à des étrangers sur un forum …
Et encore ici tu as de la chance car personne n’est vraiment méchant au fond, prie pour ne jamais tomber en candide sur 4chan ou 12-25ans, là tu verras qu’en + de la trollerie tu vas y gouter la face sombre de la betise et de la haine pour le genre humain.
Moi je trouve ça courageux de revenir après toutes ces années pour partager ton ressenti de l’époque, mais avec la vision de l’adulte que tu es aujourd’hui.
Perso, j’ai trouvé vraiment stupide et ridicule la manière dont tu t’es fait envoyer bouler. Surtout à 13 ans. Ton message permettra peut être au plus virulent de prendre la mesure de l’impact qu’ils peuvent avoir en se comportant ainsi. Surtout sur des mômes…
Par contre je rejoins @OldDoc : c’est un peu vain. Et au final, on s’en fou de l’avis de quelques aigris.
Et si tu veux rester parmi nous, tu es le bienvenu. A toi maintenant de nous partager les livres qui t’ont plu depuis. Tu es probablement plus calé que la plupart ici au vu de ton parcours
PAreil je kiffe grave le mec qui revient avec le recul. Il y a pas mal de raleurs et de mecs avec des conseils en bois. Les conseils gratuits, t’en as pour ton argent… faut savoir trier le bon grain et prendre ca comme une piste plus qu’autre chose.
En relisant le début du post, on voit qu’il n’y avait pas que des pisses-froid aussi
Mais j’aime bien le post 7 ans après (par-contre quelque chose me dit que la fonction de clôture automatique des sujets après deux ans sans réponse ne fonctionne pas parfaitement )