Connaissez-vous Éric Emmanuel Shmitt

Je vais à la médiathèque demander les livres que tu me conseilles 

[quote=« Lukkant, post:39, topic: 54729 »][/quote]

:ninja: et voilà comment un comité d’édition a eu le marché en tête avant d’avoir la littérature. C’est une machine à ratés (et à auteur « à prix » désormais), Gallimard, mais ils ont assez de thune pour récupérer les grands à terme quand ils se plantent.

Perso ca depend de tes sensibilités mais il y a des perles dans les romans japonais.

Thanatos de murakami (vraiment particulier mais bon legerement sm et malsain).

Et du abe kobo entre la femme des sables qui est assez wtf,
en fait tu le lis ca te pose pleins de questions, puis apres tu vis des trucs en tant qu’homme tu le relis et ca te pose de nouvelles questions.

Et le plan dechiqueté de abe kobo aussi. Ce bouquin c’est comme si gamin on te prenait par la main pour te conduire quelquepart et que au bout d’un moment tu te rends comptes que il n’y a plus personne qui te tient la main et que tu es totalement paumé.

Sinon si tu veux lire toute l’histoire humaine et toute les situations possibles et en plus booster ta culture G, tu te tapes des dictionnaires de mythologies grecques. Toute les situations humaines sont dedans.

Entre aphrodite qui prefere ares, le fait que le dernier maux de la boite de pandore et le pire soit l’espoir, les histoires de culs. Les jalousies et les symboliques, tu as quasiement toutes les situations humaines avant l’heure.

[quote=“Azeet, post:41, topic: 54729”][/quote]

N’hésite pas non plus à lâcher un livre : ce n’est pas une honte de ne pas finir. Si ça ne te plaît pas du tout au bout de 3 ou 4 chapitres et que tu te forces, c’est peut-être qu’il faut que tu le notes dans un coin et que tu le reprennes dans quelques années. Rousseau qui se lamente dans les Confessions, j’y arrive toujours pas et pourtant, j’ai appris à lui reconnaître un grand intérêt littéraire - mais si tu n’étudies pas la littérature et qu’elle reste un plaisir, certes intellectuel, mais un plaisir tout de même, tu n’auras jamais à reconnaître ce genre de chose (et encore une fois, ce n’est pas mal, sale, honteux, c’est la différence entre la lecture “personnelle” et “académique” des oeuvres).

@Bussiere : là pour le coup que tout ce que tu cites est un peu complexe, et la partie “dictionnaire”, boarf, c’est une méthode efficace, mais tellement écoeurante. C’est comme ça qu’on formait les khâgneux y’a 30 ans, après leur prépa, généralement, ils arrêtaient de lire pendant 3 ans, dégoûtés par la masse. 

Sérieux, 2 pages et personne ne cite Pratchett? Je veux bien qu’on a commencé par des auters quasi uniquement francophones mais bon, c’est pas une excuse, surtout que les traductions de Patrick Couton sont impeccables

Je reviendrai brûler ce forum dans 20 ans, vos enfants paieront pour vous.

[quote=“Lupuss, post:45, topic: 54729”][/quote]

gaiman aussi,

american gods en post moderne est juste magnifique.

Celui sur londre aussi neverwhere, pour trainer dans des communautes alternatives neverwhere est juste magnifique.

Mais apres ca depend de tes sensibilités aussi. Quelqu’un qui prefere la sf aura un peu de mal avec pratchett quand meme.
Puis pratchett il faut le lire en VF puis en VO les deux sont differents au niveau des jeux de mots.

[quote=“LordK, post:44, topic: 54729”][/quote]

Perso les deux dicos que j’ai lu etant gamin, je les ai plus pris comme un recueuil de nouvelles classée par ordre alphabetique que comme un dictionnaire.

Le classement par lettre fait que les histoires que tu lis n’ont pas de rapport entre elles.

[quote=“Bussiere, post:46, topic: 54729”][/quote]
Je plussoie

[quote=“Bussiere, post:46, topic: 54729”][/quote]
Oui c’est un peu obligé, vu qu’il a tendance a faire des références très orientées sur la culture british. Dernièrement Il s’est amélioré sur ce point-là en expliquant les dites références à grand renfort de footnotes.

Ouais voilà, mais là, on fait précisément ce qui n’est pas bon pour un lecteur débutant. Du name-droping d’auteur qui arrivent, normalement, petit à petit (et comme tu viens de le préciser, avec des tas de références culturelles qui plus est). Ils sont excellents hein, ne nous méprenons pas, mais même la science-fiction est un monde hyper vaste et très difficile - souvent des romans fleuves qui ont une portée bien plus étendue que ne laisse présumer leur histoire. Il n’y a rien de plus contre-productif que de s’apercevoir qu’on est au pied d’une montagne dont on ne voit pas le sommet. Il vaut mieux donner à Azeet des échelles de plus en plus grandes, non ?

Edit : en somme, il ne faudrait pas transformer le sujet en “quel auteur faut-il avoir lu”, c’est tout ce que Faskil redoutait pour le coup et là je suis d’accord.

Suis assez d’accord avec tout ce que tu dis LordK. Azeet, préfères-tu exclusivement des romans de fiction ? Tu peux peut-être alors lire du Orwell, 1984 en tête, dont la pertinence se renouvelle chaque jour. C’est une très bonne façon de commencer à comprendre notre société actuelle.

[quote=« Azeet, post:29, topic: 54729 »][/quote]

Surtout pas :slight_smile: Malgré l’accueil un peu rude de superlegume, j’ai appris pas mal de chose :slight_smile:
Et je trouve que tu as la bonne demarche : lis donc, fait toi ton avis, n’hesite pas à le donner comme tu l’as fait au debut du thread, n’hesite pas à le defendreaussi , et a ecouter l’avis des autres.
C’est comme ca qu’on apprends des trucs et qu’on en sort grandi :slight_smile:

Et lire, c’est le bien. J’ai tres peu lu de grande litterature, je suis surtout sur de la SF ou de l’heroique fantasy (le trone de fer en ce moment). Faudra que j’essaie les auteurs que cite LordK un jour.

[quote=« Ben, post:50, topic: 54729 »][/quote]

Si tu aimes l’ heroique fantasy tu peux te plonger sans souci dans Homère :slight_smile:

Et dans la Bible aussi :ninja:. 

1984, avec la novlang ou justement pour moi le langage est le vehicule de la pensée et le fait que big brother on y est sauf qu’il est privé.

De plus je citerai bourdieu en te disant que le capital immatériel de la culture g permet aux elites de se reproduire. Je l’ai vu clairement dans ma vie, dans tout les entretiens que j’ai passé connaitre la mythologie grecque et ses classiques te file largement plus de chances dans la vie.

J’ai retourné des entretiens et des oraux justement grace a cette culture. Vu ton age une orthographe correcte et une culture classique notamment mythes grecs vont t’ouvrir pas mal de portes.

Bonjour, enfin re-bonjour.
Je suis de retour de la médiathèque.
J’ai commandé quelques livres que vous me conseilliez et quelques uns de la dame qui travaille à la médiathèque (Médiatheuse ?)
-Vipère au poing de Hervé Bazin
-Passeuse de rêve de Loïs Lowry
-La chute de Camus

  • Le père Goriot de Honoré de Balzac.
    Dans une semaine je récupère La peste de Camus
    Alors vos avis ?

    [quote=“Bussiere, post:53, topic: 54729”][/quote]
    Mais mon ortographe est correcte non ?

La peste de Camus, le premier livre qui m’a fait aimer la lecture :slight_smile:

Aaah vipère au poing :luv: La suite était bien aussi.

[quote=« Azeet, post:54, topic: 54729 »][/quote]
C’est dommage de faire la faute à orthographe, mais sinon ne t’en fais pas c’est très convenable :wink:

Non mais il faut que tu tapes dans les bouquins d’aventure, cours vite te prendre l’ile au trèsor de Stevenson ou un Jack Vance. Franchement, Hervé Bazin et Camus sont sympas mais ils sont tellement nuls en histoire de pirates :frowning:

C’est pas mal ! Et t’es hyper réactif, chapeau :).

La Chute, c’est elle qui te l’a conseillé ? Il faut savoir que Camus a un parcours littéraire très intéressant qui passe de la chute vers l’absurde à un renouveau de l’espoir. Je trouve ça un peu difficile (et étrange, pour comprendre Camus) de commencer par La Chute, limite, attends La Peste qui est vraiment accessible à tous niveaux de compréhension, et si ça te plaît, lis l’autre !

Passeuse de Rêve… je sais pas trop où elle est allée sortir ça, je ne l’ai pas lu, mais ça me semble être de la littérature pour enfant (il y en a de l’excellente, et quand j’étais enfant, j’en lisais des dizaines), je sais pas si tu ne vas pas trouver ça trop enfantin, justement.

Le reste : fonce :). Oh et oui je n’y avais pas pensé, je plussoie juste au-dessus, même si on retombe dans les épopées assez longues, la fantaisie “classique” est pleine d’enseignements. Les Voyages de Gulliver, par exemple, ce n’est pas un livre pour les enfants et c’est excellent. Mais déjà, lis ceux que tu as et surtout, prends ton temps, personne ne fait la course avec toi en littérature (je lis Oblomov depuis 3 ans).

Si on élargit à la littérature moins classique, lire Jules Verne (SF),  Jack London (aventures) et  Kipling cela permet de découvrir des genres autres qui sont très riches.
De toute façon, il y a des tonnes de livres à lire et tu as une vie devant toi et une bonne manière de découvrir ce que l’on aime c’est aussi de se balader dans les rayons d’une bibliothèque et de choisir des bouquins en fonction de la 4e de couverture.

Tu as déjà de quoi t’occuper pendant un petit moment rien qu’en jetant un coup d’oeil à tous les auteurs cités dans ce sujet.