Connaissez-vous Éric Emmanuel Shmitt

Après Bussiere t’apprendra à coder en lisant Dune et Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques.?.

Oulah je viens de commencer le « Le père Goriot », c’est très bien détaillé, bon c’est long.
Mais faut que je m’accroche car il est long :slight_smile:
Merci de tous vos conseils en tout cas §

Bienvenu!
Et quand tu finis un bouquin (ou une BD), n’hésite pas à venir nous dire ce que tu en as pensé sur le thread dédié.
(qui peut aussi servir d’inspiration pour lire autre chose que des classiques ;))

Balzac est un maître du détail. Tu ne devrais pas trop forcer pour imaginer les scènes :). 

[quote=“Ivru, post:61, topic: 54729”][/quote]
Je persiste a dire que c’est une bonne idée. Et que ca a marché sur certains de mes jeunots.

Je n’intervient pas souvent, mais, en tant que lecteur boulimique, le seul “conseil” que je peux te donner, FAIT TOI PLAISIR. Peut importe quel livre tu choisis, si tu passes un bon moment, tu voyages, tu t’éclates tu auras choisis un bon livre.

[quote=« juli1, post:66, topic: 54729 »][/quote]
Et n’écoutes pas les critiques qui pensent connaitre l’impact culturel qu’aura une œuvre contemporaine dans 100 ans : ils en savent rien et cherche juste a imposer leur point de vue. J’ai un adjectif pour les qualifier (et SuperLegume vient de rentrer dans le club), mais certain considère cela comme une insulte, donc je vais m’abstenir. Sois hétéroclite dans tes lectures, forge toi un avis et un gout personnel, et si tu veux l’exposer fais le de façon argumentée et acceptes que d’autre ne soit pas d’accord, tu as tout a y gagner (des conseil de lecture par exemple :wink: ).

[quote=“juli1, post:66, topic: 54729”][/quote]
Pour m’etre pris la generation télé réalité dans la gueule et la cotoyer souvent, je réfute cet argument.
Certains livres sont les secret story de ce support. Ca les eclate de regarder de la télé réalité au point et cela est devenus un modele.
Techniquement ils s’en tapent d’etre con, le revendiquent et ne veulent pas se prendre la tete.
Et a regarder de la télé réalité ils passent un bon moment, ils voyagent (les chtis a las vegas) et ils s’eclatent a les voir.

Quand tu vois que la télé réalité a fait passer des normes dans leurs rapports entre eux, visiblement et j’ai demandé confirmation a des amis qui ont des frangins frangines plus jeunes c’est normal de se faire des coups dans le dos entre amis.
Et de rester avec ces memes personnes qui t’on fait des coups dans le dos.
C’est un heritage direct de la télé réalité.
Je les cotois tres souvent et je flippe la dessus, et j’hesite souvent entre les claquer et me claquer la tete contre le mur.

De plus j’en reviens a une de mes théories comme quoi le langage est le véhicule de la pensée.
Si ton vocabulaire est limité, ta pensée est limité car tu peux exprimer moins de nuances (une meuf, ma meuf = interchangeable).

Certains livres sont relus et corrigés pour justement eviter les mots trop compliqués, rien que pour ca je ne suis pas d’accord avec ton arguement.

Sur ce, a prendre ou a laisser, par contre je rajoute que si un des livres cité te lourde laisse tomber dans le lot qu’on t’a filé certains pourraient te plaire surement.
Il y a suffisament de choix dans les livres de qualités pour ne pas en apprecier certains.
Et pour l’impact culturel, cela peut aussi tres bien etre negatif et abaisser le niveau (cf la télé réalité).

Un bon livre doit avoir au moins une de ces trois choses :

Du style (ce qui fait que je reconnais a st antonio d’etre des livres).
Un bon scénario
Des personnages/univers intéréssant.

Si le style est plat, le scénario prévisible (gentil qui gagne et se tape l’heroine a la fin, parents enfants qui se rapprochent, couple sur le point de divorcer mais qui apres des epreuves se met ensemble), et les personnages prévisible et l’univers vu et revu bah c’est un mauvais livre.

Lire construit l’esprit et apporte matière a reflexion,
un veil adage disait que l’on pouvait voir l’ame d’un homme a sa bibliotheque.
C’est pour cela qu’il ne faut pas lire n’importe quoi.
Mais ca revient a se battre contre des moulins.

Putain le gars il a 13 ans. Vous êtes vraiment des putains de nazis des fois. C’est déjà assez rare de voir de jeunes lire, laissez le se forger sa propre opinion. Plus jeune j’ai adoré lire certains Werber, après, une fois qu’on a acquis certaines connaissances, on se rend compte par nous même qu’il raconte un n’importe quoi. Et alors ? Comme le dit juli1, l’essentiel étant de voyager, de rêver. Et va pas comparer un livre à de la télé réalité. Un livre t’es pas passif en le lisant. Les crétins abrutis de télé-réalité ne prendraient pas la peine d’ouvrir un livre.

Et “le langage vehicule de la pensée”, désolé mais ce n’est pas TA théorie hein…

EDIT : Cette mentalité “geek” qui m’hérisse à un plus haut point où chacun se sent obligé d’étaler sa science…

[quote=“Ivru, post:69, topic: 54729”][/quote]

Juste que je me la suis forgé par moi meme de mes experiences pour beaucoup trainer un peu partout, et cotoyer pas mal de monde.
Apres on m’a signalé qu’effectivement elle existait déja.

Et 13 ans justement c’est encore sauvable, quand tu vois qu’a 16 ans certains sont deja perdus. Viens avec moi un jour dans certains endroits et croise des gamins de 16 ans tu reflechiras autrement.

My point.

Edit: c’est rigolo que tu cites werber pour cet exemple parce que je n’ai jamais supporté son coté j’etale ma science.

Edit bis : Et tu as des livres a la con comme le da vinci code, ou l’on te vend les choses dedans comme vrai.

Les gens sont persuadés que la pyramide du louvre a 666 carreaux maintenant. Quand tu vois que le mec confond le tarot a jouer et le tarot de marseille.
Je suis désolé tu as des livres qui abaissent le niveau, comme tu as des livres qui sont “choquants”.

Le livre n’est qu’un media, si ca reste un livre explique moi pourquoi je ne peux pas lire plus de deux pages d’affilés des 120 jours de sodome ?

Perso entre un levy ou de la télé realité ca reste la meme chose pour moi.

C’est facile a tourner / ecrire, c’est le degres zero du scenario, et ca ne fait pas reflechir ni ne t’apprends rien.
Limite ca appauvrit ton vocabulaire et ton etat d’esprit.

Si on en est a dire, tant pis qu’il lise des trucs pourris pourvu qu’il lise c’est que l’on est tombé vraiment bas, je suis le seul a etre choqué ?

[quote=“Ivru, post:69, topic: 54729”][/quote]

completement d’accord … J’ai commencé à lire à 8 ans avec le club des 5, et j’ai adoré. Et à 12 / 13 ans, je lisais beaucoup de Stephen King. Et j’adorais ca.
A chaque age ses lectures, ce qui compte, c’est de lire.

Apres on se retrouve avec des BTS marketing et communication donc post bac qui ne connaissent pas la difference entre irréalisable et impossible.
Je demanderai ce qu’ils lisent tiens.

C’est marrant parce que Ben, tu approuves Ivru avec de mauvais arguments. Tu nous parles d’une collection pour enfants assez renommée (que j’ai lue également) et d’un maître de l’horreur. Ce n’est pas de la littérature poubelle comme celle qu’évoque et dénonce Bussiere, loin de là. 

Pareil hein je suis tombé sur une nana de 18 ans qui lisait des livres d’occultismes a deux balles et des livres de theories de complot sur le 11 septembre.
Plus des trucs pourris sur les mayas et les chariots de feu.

Je suppose qu’il faut qu’elle continue a lire parce que ce sont des livres ?

Tres tres jolie la miss, mais serieusement j’ai vraiment pas pu, elle me cassait trop les oreilles.

Puis faut parfois un peu alterner aussi, il n’y a pas de honte à lire et apprécier de temps en temps une bouse pour se vider la tête, tant que le lecteur sait ce qu’il lit et assume… J’ai beau adorer un bon Camus, il m’arrive de prendre du plaisir à lire un obscur épisode de Warhammer, juste pour me délasser.

Histoire d’être un peu productif, j’en profite pour recommander très chaudement Joris-Karl Huysmans qui m’a absolument captivé quand j’étais ado, avec un faible tout particulier pour Là-Bas.

Je suis le débat de loin, mais Bussiere tu dévies là. Roman (peu importe la qualité) et livres occultes ou de théorie du complot ça n’a juste rien à voir. C’est comme comparer des films et des reportages.
Ici le débat “quels romans” ressemble plus à “quels films” et non au débat tv/pas tv.

[quote=“astrojojo, post:76, topic: 54729”][/quote]
Da vinci code ?
Vendu comme veridique ?

Je rappel que dans la preface de da vinci code le livre est vendus comme quoi tout ce qui est dedans est veridique.

Tu as des romans sur les theories du complots qui mixent les genres.

[quote=“MarmotShepard, post:75, topic: 54729”][/quote]

Complètement d’accord. Déjà cité le bonhomme, A Rebours, c’est presque un bouquin qui a sauvé la poésie à la fin du XIXe (notamment en faisant connaître Mallarmé). On lui doit beaucoup.

Stephane Roi. Plz.

[quote=« LordK, post:73, topic: 54729 »][/quote]

Justement non :slight_smile: A l’époque ou je les lisais, c’etait considérés comme de la littérature poubelle ! Le nombre de fois ou j’ai entendu « lit de vrai livre, pas des romans d’épouvantes au rabais » quand je dévorais les stephen king est énorme. Et je te parle pas de ce que j’ai entendu quand je laisais Pratchett, ou la malorée « encore dans tes livres pour enfants » …

C’est pour ca que tant que l’on est pas dans la littérature académique que tu connais, mais juste dans la lecture plaisir, il est difficile de classifier les romans. Surtout à destination d’un jeune ado de 13 ans :wink:

[quote=« AnA-l, post:79, topic: 54729 »][/quote]

corrigé.

[quote=« Bussiere, post:77, topic: 54729 »][/quote]

J’ai jamais entendu dire que le Da Vinci Code, que j’ai lu (et qui est un sous pendule de Foucault, et aussi une merde), etait presenté comme veridique …

Mais oui, je pense que lire le da vinci code est mieux que rien lire du tout. Et que justement, il est plus facile d’aiguiller quelqu’un qui a le DVC vers le pendule de Foucault, que quelqu’un qui ne lit rien du tout.