(J’adore tellement quand ça se fritte autour de la chose écrite que ça ne me donne presque pas envie de participer… Bon sang, mais c’est qu’il y a encore de la passion, dans tout ça ! Youpi !)
Pour moi, l’art du romancier se situe en partie dans sa capacité à bâtir un univers intrinsèquement cohérent. C’est à lui de poser le décor sans qu’aucun fil ne dépasse dans le champ, soit en s’appuyant sur des références connues soit en les construisant de toute pièce. Les deux approches ont un côté casse-gueule, puisque dans le premier cas, on peut venir vous accuser d’avoir trahi la vérité d’un lieu ou d’un fait, et que dans le deuxième, vous prenez le risque de ne pas en dire assez (ou d’en dire trop et d’être chiant…).
J’aime bien l’exemple du Da Vinci code. Un page turner redoutablement efficace que j’ai lu avec plaisir même si aucune phrase ne m’a fait vibrer et que les détails de l’intrigue me sont largement sortis de l’esprit quelques semaines après ma lecture. J’ai trouvé l’univers cohérent. A partir du moment où l’on en accepte les prémices. Et même cette préface où l’auteur se vante de l’exactitude de ses informations : elle ne me choque pas, car pour moi elle fait partie du roman. Elle aide le lecteur à se mettre dans le bon état d’esprit : « et si ce que je lisais était vrai… ». Même si c’est faux, on s’en fiche, c’est de la littérature de fiction.
Comme juli1 et d’autres, je te recommanderais de goûter à tout pour comprendre ce qui fera la joie de tes pupilles. Tu te découvriras peut-être éclectique dans l’âme, capable d’apprécier à la fois Dan Brown, Schmitt, Rowling et Hugo, Zola, Poe. Tu pourras même adorer l’Ecume des jours de Vian et passer complètement à côté de l’Arrache-cœur du même auteur. Te révéler allergique à Werber (même si tu reconnais au cycle des fourmis quelques vertus), Nothomb, Pancol, M. Levy, Musso, mais aussi à Balzac et Flaubert. Et fourrer pêle-mêle dans ta besace Pratchett, Brontë, D. Adams, Austen, Hobb, RR Martin, Pennac, Egan, Damasio, A. Christie, PG Wodehouse, Lovecraft, D. Simmons, Benacquista, Anonyme et un paquet d’autres. Et changer d’avis avec le temps.
Une fois que tu auras fait le point là-dessus, tu reviendras ici défendre avec fougue ce qui aura créé de nouvelles connexions neuronales dans ton cerveau et y aura balancé quelques giclées d’endorphine.
Et j’arrête de parler de moi.
[quote=« Lupuss, post:109, topic: 54729 »][/quote]