Connaissez-vous Éric Emmanuel Shmitt

[quote=« Chernyfox, post:136, topic: 54729 »][/quote]

Oui, mais là pour le coup, c’est vous qui avez un problème de compréhension ou du moins de cheminement de pensée. :stuck_out_tongue: On peut sans conteste s’entendre sur la piètre qualité du récit, mais je trouve que vous lui prêtez bien trop de mauvaises intentions. :wink:

Je ne me méfie pas tant du récit (Que je n’ai pas lu au passage ^^) que de sa promotion :wink:

Edit > Réécriture du post, c’était pas possible là :smiley:

Pour en revenir au débat au dessus.

Il dit que les descriptions de lieux et rituels sont authentiques dans la préface.

Les descriptions de lieux vous savez ce que j’en pense…

Pour les rituels je suis un petit peu navré que le mec fasse la confusion entre le tarot de marseille et le tarot a jouer.

Et pour les rituels de société secrete, seriously ?
Le coup de la société secrete qui se reunit pour baiser, en justifiant cela par des termes occultes ?

C’est un putain de vieux cliché qui date du moyen age, avec le sabbat des sorcieres qui soit disant allaient baiser avec satan.
C’est un cliché colporté par une sous litterature et des sous journeaux. On accuse toujours les sociétés secretes de se reunir pour baiser.

Alors de un, elles ont autre chose a faire, parce que si tout le monde dort apres avoir baisé ca va etre un peu difficile de discuter de choses interessantes.

De deux, y’a des clubs pour cela.

De trois généralement il y a peu de femmes.

Et sinon pour le theatre de l’absurde je suis d’accord qu’il vaut mieux le lire pour se l’imaginer soit meme, et personnellement je pense que tu y es plus sensible avec une certaine experience et un certain age quand tu t’es rendue compte que beaucoup de choses dans la vie sont des blagues ou futiles.

Mais arretes la !

Avé !
Bonjour, ou plutôt bonsoir,
J’ai terminé Le père Goriot, donc je viens vous partager mon avis
J’ai juste été absorbé par ce livre, mis à part le faite que je n’ai pas compris certains mots,
J’ai été fasciné, la relation qu’entretien le père avec ses filles est magique.
Franchment si vous ne l’avez pas lu, faites le.
Quand j’ai lu les premières pages, j’ai été,un peu, découragé.
En voyant le vocabulaires, les tournures des phrases, j’ai pris peur.
Mais au fil des pages, je m’y suis… habitué je dois dire.

[quote=“Azeet, post:145, topic: 54729”][/quote]
Si tu as aimé autant que ça, je ne peux que te conseiller de taper dans la saga complete : La Comédie Humaine (la suite directe du Père Goriot est le Colonel Chabert, tu y retrouveras certains belligérants).

Et si tu veux continuer dans ce qu’on appelle les romans réalistes, va voir du coté de Flaubert (le père du réalisme) et Zola (le dernier maitre du réalisme). De grands auteurs !

[quote=“Donjohn, post:146, topic: 54729”][/quote]
Zola, c’est pas lui qui a fait Le Horla ?
Je l’ai, en partie étudier en classe !
C’est drôle que vous ne m’ayez pas encore parlé des Misérables de Victor Hugo,
Vous en pensez quoi ?

Que tu devrais lire du London en buvant du Daniels :stuck_out_tongue:

[quote=“AnA-l, post:148, topic: 54729”][/quote]

Daniel = Whisky non ?
Attention j’ai 13 ans hein ^^’

Flaubert, réaliste ? On a quand même franchi un stade du roman par rapport à Balzac, ce n’est plus du réalisme ! Flaubert joue avec tout, trame, personnages etc. C’est nettement moins à la portée de quelqu’un de 13 ans qu’un Balzac (qui se bonifie à mesure que l’on progresse dans la vie, mais qui se lit très bien jeune). Le Colonel Chabert, oui, mais c’est assez lourd. Il y a la Maison Nucingen qui est aussi une suite du Père Goriot. Après, tu peux tout lire hein, mais évite Le Lys dans la vallée et Splendeurs et misères des courtisanes : ils sont considérés comme les “derniers” du cycle, tu ne peux pas parfaitement les saisir si tu ne connais pas déjà des tas de personnages et leur destin. Mon préféré tout personnel, mais un petit peu long aussi : Le Médecin de campagne, suivi de près par La Duchesse de Langeais. 

Hugo : commence par le Dernier jour d’un condamné, comme tout le monde :p. J’ai personnellement beaucoup de mal avec cet auteur, mais ce n’est pas objectif. Sauf La Fin de Satan, c’est un chef d’oeuvre tellement puissant.

Zola : pareil, très dur et bien plus ancré dans l’histoire et la politique que Balzac.

Le Horla : c’est Maupassant, que diable ! Et c’est très bien, ça se lit en plus très vite, tu aurais tort d’en rester aux extraits.

[quote=“LordK, post:150, topic: 54729”][/quote]

Dans ce cas, quand j’aurai fini Camus et Alexandre Dumas.
Je lirai votre Horla.

[quote=“Azeet, post:147, topic: 54729”][/quote]
Le Horla c’est Maupassant, malheureux !
Et à 13 ans (en 3ème ?) c’est le moment de renforcer tes reflexes sur la grammaire : je l’ai étudié

[quote=“Lelolo, post:152, topic: 54729”][/quote]

Non chef !
Je suis en 4eme mais nombre de mes relations sont des troisièmes. Enfin la je raconte ma vie mais enfin voilà quoi !

Oh, et puis j’en profite, on aime bien montrer nos bureaux et nos configs, alors voilà, ma Comédie Humaine est pleine de souague (pardon Balzac).  .

[quote=“LordK, post:154, topic: 54729”][/quote]

J’ai pas trop compris…

Merde on dit déjà plus “swag” au collège ? Je pensais faire mon collégien et tout, raté. Bref, c’était une photo de mon étagère avec ma Comédie Humaine dont je suis particulièrement fier  :luv: . Elle en jette !

Oui,
Enfin c’est pas mon style de dire « Swag », c’est vrai que l’étagère est belle.
Au passage c’est dommage que la jeunesse éternelle n’existe pas :slight_smile:

Je peux te faire une photo de la totale du Larousse 1902 pleine peau si t’es joueur…
Par contre souaque lapin compris :frowning:
Bon, vu les explications je commence doucement à justifier mon titre

Moi je peux vous faire mes affaires de cours si vous voulez !! ^^'
Mais je suis pas sûr que cela vous interresse…

[quote=« Azeet, post:149, topic: 54729 »][/quote]

ce sont deux Jack :slight_smile: Jack Daniels (whisky) et Jack London (l’appel de la foret).