Conserver ses bulletins de paye

En regardant Roland Garros, je classe mes papiers, dont mes bulletins de paye.

Si je perds ma boite au trésor lors d’un déménagement/vol/incendie/bol de chocapics renversé… je n’ai plus mes bulletins de paye que nous sommes tous censés conserver indéfiniment pour (beaucoup) plus tard. (La retraite, wéé!)

J’ai bien un scanner, mais je me pose des questions :

  • Le format. Quel format sera encore lisible dans 40 ans? D’après ce que je sais, le format qui y prétend est le PDF/A.
    Votre avis?

  • Le stockage. Après plusieurs épisodes malheureux, j’ai investis dans un raid 5. Mais même comme ca, je doute que ca dure 40 ans. Un disque sur externe, un CD? Ca tiendra jamais. Un stockage sur le net? J’ai trouvé des prestataires payants proposant ce service, mais combien de temps existera la boite que je choisirai? Ce que j’ai trouvé de mieux est un service de ma banque, qu’elle appelle le « coffre fort numérique », bien sur payant.
    Votre avis?

Vous faites comment vous? :slight_smile:

Tu peux prendre un lecteur de bande magnétique. Ça se trouve assez facilement, et c’est plus très chère. Niveau durée de vie ça devrait être suffisant si les bandes sont bien conservées.

Photocopie stocké chez un ami / famille ?

2 règles :

  • répartition des risques
  • recyclage permanent

Donc une (ou deux) copie chez toi sur des disques vivants + une ou deux copies chez un tiers de confiance (parents/enfants/etc)

Et ces copies, il faut les recycler souvent (genre quand tu rachètes un disque, le vieux part tel quel en lieu sur)

Par disque vivant, je pense disque utilisé chaque jour, comme ça en cas de défaillance, il est immédiatement remplacé.

Pour le format, PDF ou JPG seront lisibles jusqu’à la fin du monde (trop répandus pour disparaitre, il n’y a qu’a voir les formats que peut lire xnview, les 3/4 je ne les ai jamais vu)

Avec ces précautions, si tu les perds, c’est que de toute façon ils ne servent plus à rien.

Un petit coffre à la banque?
(J’ai pas trop conscience de quel volume ça peut faire 40 ans de bulletins de paye).

Clé USB tout simplement?

La mienne a résisté à un lavage machine & un séchage coton…

L’USB disparaitra sûrement un jour mais d’ici là tu pourras retransférer sur le nouveau format. Quant au format, tu peux tjrs mettre sur la clé avec tes documents un lecteur portable de PDF.

Euh, je tiens a moderer les propos de 100or, parce que les clés usb, faut les considerer comme les disquettes 3.5", peu fiables dans le temps et pouvant a tout moment rendre l’ame. Donc, clé usb, pourquoi pas, mais pas une seul. Et pas 2 de la meme serie/marque. Enfin, dans tout les cas, un jpg, dans 10ans, tu seras toujours capable de le lire, et de le convertir a ce moment la, si le besoin s’en fait sentir.

Perso, pas de sauvegardes.

Sans oublier qu’un employeur est tenu de vous ressortir vos bulletins de paye sur demande.

pr7 > La bande magnétique, c’est pas là dessus que la NASA a sauvegardé des images de l’espace et que ca c’est détérioré? (ou alors c’est un résidu d’un épisode d’X-Files dans ma caboche, ahem).

vorkosigan & Jeep > photocopie chez les parents ou dans un coffre, oui, mais je demande ici pour avoir des solutions plus « nouvelles technos » :slight_smile:

100or & AnA-l > En effet, j’ai déjà perdu des données sur des clefs USB, ca ne m’inspire pas confiance.

Jeep > Je suis presque certain que l’employeur n’est tenu de conserver une copie que pendant 5 ans. Après il peut la garder d’avantage, mais légalement c’est 5 ans. La conservation indéfinie, c’est le salarié.

De votre coté, vous gardez juste les bulletins dans un classeur et c’est tout alors?

Je te déconseillerais aussi les clé usb pour en avoir flinguer une en moins d’un mois.

[quote=“ced1er, post:9, topic: 39797”]De votre coté, vous gardez juste les bulletins dans un classeur et c’est tout alors?[/quote]Dans mon cas oui. Tous rangé dans des pochettes par année.

Oui, mais c’étaient des clés usb qui te servaient souvent je suppose, si tu copies dessus et que tu la conserves dans un endroit correct sans t’en servir, ça devrait aller.

C’est une partie de la solution …

Je me renseigne un peu aussi ici et là car je déménage prochainement et je l’aurais un peu mauvaise de perdre mes documents importants. Pour moi ce sera probablement : papier + dématérialisation sur mon PC + stockage en ligne (sur mon compte Gmail je pense) et si vraiment je pousse l’angoisse, chez un proche de confiance.

C’est peut-être une clé Corsair Survivor :slight_smile:

Remarque, heureusement que tu as pris un mode coton, si tu avais pris du synthétique, ça n’aurait pas été aussi bien.

Pour le format, je fais du JPEG exclusivement ici (en me disant qu’un format aussi répandu sur le net d’avant Hadopi/Sarkozy/Loppsi2 on devrait pouvoir le relire encore facilement d’ici 10-20 ans).

Stockage sur NAS, stockage sur DVD changé tous les 18-36 mois, et bien entendu l’original papier, et enfin sur le disque dur de ma machine.

[quote=« rolyat, post:14, topic: 39797 »][…]

Remarque, heureusement que tu as pris un mode coton, si tu avais pris du synthétique, ça n’aurait pas été aussi bien.

[…][/quote]
:slight_smile:

Pas mieux que ce qui a déjà été dit ici :

  • papier (problème de volume)
  • image (quelconque, parce qu’une image… ben c’est une image quoi…)
  • si mes souvenirs sont bons, la boîte a une obligation de conserver ses archives cinq ans. Elle peut le faire plus longtemps mais rien ne l’y oblige.

Le plus important pour moi étant de ne pas tout conserver au même endroit, ni sur le même type de support.

Ced1er : si tu as un compte gmail, envoie toi des copies Pdf ou DjVu de tes documents à conserver (tu parie que google et ses services existera toujours dans 40, 50 ans…). Perso c’est ce que j’utilise en dépannage depuis un moment (documents archivés et encryptés pour les documents les plus sensibles).

Bien sur, conserver une copie en local sur un RAID ou des DVD (régulièrement recopiés sur leurs sucesseurs et vérifies au fil des ans) déposés dans une boite dans ta famille ne peut pas faire de mal.

Sinon si tu es client d’une banque genre ING Direct ou Monabanq, tu as des solutions type « coffre electronique » (gratuit pour 50 docs si tu as une CB chez Monabanq par exemple, payant ensuite pour une capacité illimitée) : http://www.monabanq.com/produits-bancaires…2&ancre=9#8

Arnaud
alias bigdan qui lui aussi commence à trier sa paperasse :stuck_out_tongue_winking_eye:

Comme j’ai dit plus haut : conservation sur un stockage vivant (par exemple le disque dur du pc principal) + un backup complet et régulier du disque vivant.

  • une copie sur un nas
  • l’ancien DD du pc au boulot dans un tirroir

Le jpg/pdf sera lisible dans 100 ans sauf catastrophe majeure, mais dans ce dernier cas, les bulletins de paye ne serviront à rien…

Et enfin, l’employeur en a une copie et l’ursaff aussi.

Le cas de perte des bulletins de salaire doit être assez fréquent, les caisses de retraite savent ce qu’il faut faire.

Euh… Y’a une dizaine d’années, je ne jurais que par AltaVista… Non, ma boule de cristal n’est pas bonne… Mais bon, vaut mieux prévoir d’ailleurs. Cela dit pour les 2-3 prochaines années à venir, ça devrait être assez pérènne (ortho?)… Cela dit, c’est pas ce que le PdG de GM a dit y’a deux ans :slight_smile:

J’ai pu tester cette solution de stockage en ligne il y a peu : http://www.disque-online.com/

L’offre la moins chère est à 2€/mois (10 Go ce qui est je pense suffisant pour un tel besoin), et la société semble très sérieuse. D’ailleurs si vous voulez tester j’ai pu négocier un mois gratuit grâce à mon blog : http://appstore-test.fr/index.php/1461/200…r-nos-lecteurs/

Ah oui c’est un petite startup française qui n’en veut, le patron est super sympa donc tant qu’à faire je préfère aider une telle entreprise que de donner mes sous à une banque (à qui j’en donne déjà suffisamment…)

(désolé si ce post apparaît comme de le pub cachée, ce n’en est absolument pas c’est juste que le sujet de ce topic m’a fait repensé à ce service)

De toute façon dans 40 ans Google contrôlera le monde et c’est eux qui t’enverront tes fiches de paye :slight_smile: