Construire sa borne d'arcade en 2022

Sympa cette solution pour avoir un grand écran « 4/3 »

2 « J'aime »

Toute la carcasse est en melamine noir, y compris le flanc droit, c’est le reflet du reste du bois dans l’atelier qui lui donne un effet bois en fait :grinning:

Ah oui, en regardant de plus près on voit bien.

Elle est très belle, tu t’es gavé, le résultat final va être superbe, continue :smiley:
Et envoie-nous régulièrement d’autres photos !

1 « J'aime »

Oui, j’attends la photo avec le T-molding et le marquee :wink:

1 « J'aime »

Sympa le nouveau projet de Recalbox. Ça permet de brancher un Raspberry directement sur une borne via le connecteur jamma.

2 « J'aime »

Ouaip, c’est LE truc qui va me permettre de remettre en route ma vieille borne Jeutel \o/

Elle végète dans mon bureau depuis plusieurs années suite à ma flemme de relancer une énième config après un bug du système que j’ai foutu dedans et qui tourne sur un mouton à 5 pattes Win95 + MAME. Remettre les mains dans le cambouis pour configurer Win95 et la vieille CG qui traine là-dedans avec les bons pilotes pour cracher du 15 KHz pour l’écran Hantarex, j’avais plus la force…

Mais là, j’ai repris espoir ! Et j’ai backé, évidemment :wink:

1 « J'aime »

Ça existe déjà depuis longtemps.
http://pi2jamma.info/pi2jamma

Salut tout le monde,

Petit appel à l’aide : je rencontre pas mal de problèmes avec les manettes sous RPi :

Les manettes sont des boutons et sticks Semitsu qui passent par 2 cartes Brook Universal Fighting Board (parce que le but est de pouvoir switcher entre un RPi pour le retro et une Xbox pour les jeux récents).

Actuellement, sur Xbox, je n’ai absoument aucun souci, tout fonctionne à merveille même pour des sessions de plusieurs heures, ce qui me fait dire que les cartes et les branchements ne sont pas fautifs.

Par contre, les problèmes surviennent avec le RPi (un 4b avec alimentation officielle) : au bout d’une durée variable, les contrôles ne répondent plus : soit le P1, soit le P2, soit les deux. Etrangement par contre, les deux sont toujours détectés comme branchés (quand je vais dans les paramètres de configuration des manettes), c’est juste qu’aucun input n’est détecté. Si je débranche et rebranche le câble, ça refonctionne la plupart du temps (pas toujours).

Je n’ai pas réussi à isoler de circonstances particulières qui entraînent le problème : parfois c’est après un temps sans y toucher en voulant sortir du screensaver, parfois au milieu d’un jeu, parfois au lancement d’un jeu…

Les trucs que j’ai déjà testés :

• plusieurs câbles USB différents
  • brancher les manettes directement sur le RPi ou passer par un KVM (ce qui est normalement le but pour pouvoir switcher facilement entre RPi et Xbox)
  • Brancher sur les ports USB 2 ou USB 3
  • plusieurs OS différents (Batocera et Recalbox)
  • Mettre à jour le firmware des cartes Brook (j’ai pris le dernier firmware « normal », pas la version tournament).

Ce que je n’ai pas testé :

• d’autres alimentations pour le RPi (j’ai toujours entendu que l’officielle était ce qui se fait de mieux)
  • passer par un KVM alimenté (celui que j’ai ne l’est pas) ou un switch alimenté.

Le seul truc auquel je pense pour le moment c’est donc un problème d’alim, mais si vous avez d’autres idées, je suis preneur :slight_smile:

Effectivement, mais quand j’avais regardé de ce côté il y a quelques années, ce système (je crois que c’était celui-là, j’ai un doute) était encore plus cher, et disponible uniquement sur liste d’attente, donc j’avais laissé complètement tomber.

T’as essayé avec une autre alim ? Les Raspberry Pi tirent pas mal d’électricité et ton alim est peut-être défectueuse. J’ai jamais eu de souci avec mes Raspberry Pi 4 et de multiples manettes. Sinon, vu ton setup, ça pourrait aussi être que ton raspberry pi n’arrive pas à alimenter tes périphériques. Si c’est le cas, un hub usb avec alim externe pourrait solutionner ça.

Non je n’ai qu’une seule alim de RPi à la maison (et des chargeurs USB standards mais qui sont déconseillés partout pour les RPi).
J’ai demandé un hub usb alimenté à prêter à un pote pour tester.

En parallèle je teste aussi un autre truc auquel je n’avais pas pensé : forcer la carte à émuler une manette en particulier : si je ne fais rien, elle semble ne rien émuler du tout parce qu’elle est détectée comme une Brook USB par le Pi (et pas comme une manete X360, PS3, PS4 et autres). Par opposition à la Xbox qui la détecte comme une manette Xbox One, donc là la carte émule automatiquement une manette Xbox One (c’est normal c’est le but).

Par contre en maintenant un bouton ou une combinaison de boutons, on peut l’empêcher de décider toute seule et forcer l’émulation d’un type de manette. Du coup je teste en la forçant à émuler une manette Xbox 360, vu qu’à) mon avis c’est un trucs les plus compatibles avec tout.

Donc après tests et troubleshooting intensif avec un mec très sympa qui a une assoc’, je m’auto-réponds au cas où quelqu’un serait dans le même cas que moi un jour : il suffit bien de passer les cartes Brooks en mode Xbox 360 (en maintenant RB enfoncé à l’allumage) et le problème disparaît totalement.

1 « J'aime »

Je me motive enfin à modifier ma MVXS.

Tout d’abord il faut virer la colle des boutons, une vraie plaie mais avec un sèche cheveux ça fonctionne plutôt bien (j’espère n’avoir rien fait cramer XD)

Il me faut maintenant passer tous les boutons / joystick dans le petit circuit imprimé usb de manette. Celui-ci fonctionne bien j’ai pu tester sur mon pc en le branchant et en branchant un bouton de la borne celui-ci est détecté.
Mais voilà que je bloque assez vite : comment faire pour passer des 4 fils dans un slot? ( je n’ai pas le nom)

A 2 slots de 2 fils

A savoir que je n’ai pas de matériel d’électronique :cry:

1 « J'aime »

C’est pas toi qui voulait pas monter ton PC ? :smiley:

3 « J'aime »

C’est bon, c’est tout bête il suffit de pousser avec un cure dent pour sortir le fil du pin et le remettre dans un autre.
Je vais pouvoir avancer :wink:

:wink: Je péfère cramer un composant à 10e qu’une carte à 600e XD

1 « J'aime »

J’ai changé tous les boutons de ma mvs x! Les boutons et switch avec des raccords rapides. Ça marche impeccable.

J’ai aussi changé les hauts parleurs et les guides des joysticks (les ronds par des octogonaux). Remplacé les poires des joy par des boucles métallisées.

Enfin j’ai percé l’arrière du support du meuble pour insérer le transfo.

Niveau software j’ai installé hylostick et omega. J’ai beaucoup mais alors beaucoup de jeux intégrés maintenant.

On peut parler bidouilles ici :point_down:

6 « J'aime »

J’ai oublié. La dernière bidouille c’est d’ajouter des plaques de métal dans le fond pour la lester. Parce que là c’est un poids plume qui bouge. Rien à voir avec une vraie qui pèse 180kg.

Et comme elle est un peu basse j’hésite. Un réhausseur la rendra trop haute pour jouer assis comme je fais. Donc je ne pense pas commander le réhausseur officiel. J’ai pensé à installer des roulettes assez grosses au moins 5-6 cm mais ça risque de devenir un jeu mobile sur mon carrelage :smiling_face: je me demande si un modèle avec freins saura rester immobile efficacement.

Un modèle avec du rouge ça colle bien avec la borne. Et en grand gabarit. Ah ça le fait ?
https://www.amazon.fr/Emuca-2036221-Roulettes-pivotantes-roulement/dp/B09HV5TM8S/ref=

Sur ma VersusBox, j’ai à peu près le même genre de roulettes que celles de ton lien (en 50 pour moi), avec les freins ça ne bouge pas sur le carrelage.

Et en plus j’ai des freins qu’à l’arrière, car je n’ai pas accès aux roulettes avant: les roulettes étant encastrées, elles ne dépassent même pas d’un centimètre (je voulais que la borne donne l’impression d’être posée au sol).

La référence de mes roulettes:
https://www.amazon.fr/gp/product/B006GX8E4O/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

2 « J'aime »

Top merci. Pour la confirmation et le visuel. Si je prends ce modèle ce sera avec la roue rouge. Cela semble bien correspondre à ma borne. Sur Amazon on peut acheter des packs de 4 roues, toutes avec freins, je pense que ça ne bouge pas du tout.