Cooptation de GZ

Bonjour,

L’annonce de Marteau me fait penser que ma boite cherche un RSI mais à priori pas à temps plein (2 jours par semaine). On est aussi ouvert vers de la prestation de service avec un auto-entrepeneur. Les missions sont les suivantes :

1. Gérer et mettre en place des serveurs pour stocker les données produites par la recherche de l’institut (données imagerie médicale, biochimie médicale, données omiques) cette mission devra être réalisé en collaboration étroite avec nos partenaires institutionnelles.
  2. Mise en place et suivi de la conformité du SI par-rapport à la protection des données personnelles (RGPD) :
    • Apporter un soutien technique et organisationnel, au pôle juridique , pour la mise en conformité à la réglementation sur la protection des données,
    • Apporter son expertise technique aux analyses d’impact réalisées,
    • Traiter les risques de la sécurité des données personnelles et participer au traitement des risques de sécurité SI,
    • Sensibiliser les utilisateurs du système d’information, aux règles de sécurité et bonnes pratiques relatives à la protection des données.
  3. Gestion du parc informatique (une soixantaine de PC sous Windows, quelques ordinateurs Apple)
  4. Gestion de l’environnement bureautique des salariés de l’institut (environnement Microsoft sur une cinquantaine de poste)
  5. Interagir avec notre développeur informatique des progiciels
  6. Assurer la gestion des relations avec les prestataires contractuels éventuels

Il y a beaucoup de choses mais on était aussi ouvert pour prendre en plus un technicien (en prestation) pour la gestion de base. Notre gros besoin est d’avoir quelqu’un de compétent sur les problématiques RGPD et réseaux/stockage de données capable de discuter avec les DSI de nos partenaires académiques (AP-HP, Sorbonne-Université principalement).
Nous sommes une petite boite (60-70 personnes) sur Paris, quasiment pas d’avantages, nous travaillons sur des thématiques santé/recherche. Je sais que cela ne vend pas forcément du rêve. Le gros avantage c’est qu’il y a plein de choses à faire dans un environnement complexe mais passionnant.

@Macgyv à lire la description, ça donne l’impression que vous avez probablement besoin d’un côté d’un technicien en interne (infrastructure, support), et de l’autre côté d’un expert sécurité / réglementaire. Ce sont deux postes très différents, à des tarifs très différents.

Un technicien, surtout s’il fait du support, vous en aurez besoin probablement à temps plein. S’il y a déjà quelqu’un dans la boîte qui s’occupe de l’infra et du support, un renforcement avec un étudiant en alternance/professionalisation ça peut être un bon plan.

En revanche pour la partie sécurité & réglementaire, c’est un expert qu’il vous faut, a fortiori si c’est critique pour votre métier et qu’il va vous aider à passer des certifications ou des normes. Ce genre de personne est facturée assez cher, peu importe qu’elle soit freelance (je doute qu’un profil comme ça soit auto-entrepreneur) ou via une société de service.

Toujours sur cette partie sécurité/réglementaire je comprends la tentation de dire que pour réduire les coûts 2j / semaine ça vous suffit. Mais il est peut-être plus intéressant de réfléchir sous la forme d’un projet initial, pour cadrer et mettre en place les outils. Et dans un second temps avoir un support plus ponctuel (1j/semaine ou 2j/semaine). A vous de voir la manière dont vous voulez contractualiser, mais typiquement la phase initiale ça correspond plutôt à un forfait (construction puis réalisation d’un cahier des charges strict, des engagements de délai etc.), là où le support peut se négocier en mode assistance technique (AT - qui correspond à du travail au fil de l’eau, selon les besoins ponctuels).

Pour finir, et sans vouloir dire que tous les indépendants sont des fourbes, loin de là, il y a des avantages à travailler avec une ESN sur ce genre de projet. Ils ont peut-être fait des projets identiques dont leurs autres clients peuvent témoigner. Et il y a moins de risque de voir la personne partir du jour au lendemain en laissant le boulot en plan. Note que ce n’est pas parce que vous prendrez un indépendant que ça vous coûtera forcément moins cher (un indép’ qui accepte un boulot à un tarif bas, c’est d’autant plus de risque qu’il parte du jour au lendemain quand quelqu’un lui proposera un meilleur tarif ailleurs). Les vrais critères pour prendre un indépendant c’est : la disponibilité (si vous avez besoin que le projet soit fait vite) ; les compétences pointues ; sa réputation (soit publique, soit parce qu’on vous l’a conseillé).

Pour le côté infrastructure et support, les personnes consultées penchaient plutôt pour un besoin assez ponctuel 1 à 2 jours par semaine pas plus.L’alternance nous y avions pensé mais nous n’avons pas vraiment les compétences pour bien former la personne et perso cela me gène de prendre un apprenti pour faire un travail sans lui fournir une vraie formation métier…

Pour la partie expertise : si on ne trouve pas un indépendant qui nous plaise ou une personne à temps partiel on partira vers de la prestation mais bon les coûts sont bien différents et comme tout le monde nous évoluons avec des budgets contraints.

Si par hasard un dev front-end freelance est intéressé par une mission courte en Belgique → PM :slight_smile:

Et ben vous savez quoi, suite à ce message, j’ai postulé, et ils m’ont pris ! Je commence dans un mois :smiley:. Du coup bah … merci !

13 « J'aime »

GG! Comme quoi ça sert ce thread ^^

Haha ! Et bien moi je ne suis toujours pas un vrai dev, mais je suis quand même vachement content pour toi. :grin::+1:

J’ai pas réussi a éditer mais le poste a été attribuer a qqun finalement :upside_down_face:

Je glisse ça ici, c’est une des agences pour lesquelles je bosse, ils sont plutôt cool™. :grin:

Cette penurie de front end devs en France… truc de ouf…

Oh c’est aussi la merde pour trouver des devs backs, ne t’inquiète pas.

C’est en Belgique pour le coup. :wink:

Salut, puisqu’on en parle on a un poste ouvert de dev front dans mon équipe.

Le coeur du métier de la boîte est la reconaissance d’écriture manuscrite (texte en 70 langues, mais aussi math et diagrammes).

On peut la trouver dans des applis mais aussi embarquée dans des voitures.

Notre boulot à nous c’est de mettre tout ça sur le web. Nous avons ainsi déceloppé MyScriptJS, une librairie pure vanilla qui permet d’embarquer la reco d’écriture sur le web en prenant en charge la saisie de l’encre, le dialogue avec le back-end et la restitution des résultats. Il y a une démo ici et des exemples d’intégration .

Ces derniers temps nous avons mis en place nebo.app, qui pour l’instant héberge le service de publication de pages de l’application Nebo. Je vous ai fait une petite page d’exemple.

La boîte est à Nantes, on est une centaine, 20 nationalités et est assez flexible sur les horaires et le télétravail (pas de full remote cependant).

Si vous avez des questions n’hésitez pas.

4 « J'aime »

C’est vous aussi l’appli sur IOS? Suis un utilisateur, c’est de la très grande qualité ! GG!

1 « J'aime »

Si tu parles de Nebo oui on la sort sur iOS, Android et aussi sur les Surface Windows. Merci pour le retour !

Dans ma boite on pousse aussi l’app iOS chez nos clients c’est une des meilleurs dans le genre. :+1:

1 « J'aime »

Elle est chouette votre offre et pas si exigeante niveau pré-requis. J’espère que vous trouverez quelqu’un !

Hello,

Ma boite recrute sur Paris ou Sophia-Antipolis (avec préférence sur Paris) un développeur backend (notions de frontend bienvenues) en .NET Core pour revoir notre service de reconstruction 3D via le cloud en profondeur (détails en MP si intéressé). L’annonce se trouve ici, on est full Microsoft (Azure DevOps, cloud Azure, etc., on a quasi rien chez AWS).

:cry: booo

Si jamais, ma boite recrute un responsable technique :

Et toujours plein d’autre profils :

Attention, remote only :slight_smile: