Au niveau des règles, mais quid de leur application ?
A priori, l’application se fait au niveau communal, sous la responsabilité des bourgmestres. La Première ministre précise bien qu’il s’agit de consignes et pas de conseils, à voir comment ça va être appliqué localement.
Tandis que moi, je connais 6 personnes qui avait des conditions de vie largement améliorées durant le confinement : ma famille et moi.
Ça vaut ce que ça vaut, mais finalement c’est du même niveau de réflexion, sauf le respect que je dois a la personne qui a risqué sa vie et dont tu parles.
Ce que je voulais dire c’est que ça influence ta réflexion, c’est tout.
Et que le confinement a des effets négatifs qu’on commence juste à entrevoir.
Du coup, c’est une question d’équilibrage et de compromis, de toute façon.
Du neuf depuis ma réponse de tout à l’heure :
Sinon, remarque générale sur le thread : on va éviter d’ériger les cas particuliers en généralités, ça n’a pas grand intérêt, et aucune valeur factuelle. Même remarque de manière générale pour toute assertion non étayable, on va éviter, ça pollue le débat.
Mais bordel c’est assez dingue comment les politiques français n’arrivent JAMAIS à faire passer un message clair.
C’était si compliqué de dire « pour éviter une seconde vague qui à déjà touchée plusieurs régions européenne, je demande aux citoyens de porter un masque dès que possible et dans toutes les situation qui empêcheraient de respecter les distances sanitaires et les gestes barrières, y compris en espace ouvert. »
De mon coté, étant à Paris j’ai toujours mon masque dès que je sors de chez moi, mais avec ce genre de message véhiculé par les autorités, je « comprends » totalement que la majorité des gens soient perdus et ne font pas « ce qu’il faudrait faire ».
On pretend protéger les gens âgés du covid-19 mais visiblement en ephad ça n’a clairement pas été le cas pendant l’épidémie : isolement total menant au désespoir , envoie aux urgences inadéquates, pas de possibilité de ramener certaines personnes chez leur famille, pas d’accord demandés aux concernés, etc…
Je capte pas pourquoi je lis des news plus précises sur la situation française que dans nos propres médias.
J’ai bien ma petite idée, mais on risque de trouver que je suis parano.
Franchement je commence à me poser aussi des questions à base de « il ne faut pas trop inquiéter les gens histoire de ne pas plomber encore plus l’économie ».
[Édit] message mal formulé, voir correctif plus bas.
Le Monde (et d’autres, mais c’est celui que je lis en ligne) tient régulièrement compte des chiffres.
Dans cet article (le premier que j’ai lu sans même chercher) :
Tu pourras trouver à peu près les mêmes infos que dans celui que tu linkes (y a pas les % mais il y a les mêmes chiffres bruts). Donc bon, il ne me semble pas que les chiffres soient particulièrement masqués en France hein.
A part ça je reviens de l’hôpital avec mon fils : 80% des personnels que j’ai rencontrés portaient le masque sous le nez. Et quelques uns n’en portaient pas (le chirurgien qu’on a vu l’a même enlevé devant nous).
Bon, je sais pas trop quoi en penser j’avoue.
Cela dit par les chaleurs qu’on a par chez moi en ce moment, je n’ai pas réussi à le porter en extérieur pour ma part.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça, je trouve qu’au contraire il y a une grande transparence des autorités.
Tu cliques, et t’as directement les faits marquants qui sortent de suite, et tu peux télécharger le rapport complet (qui est vraiment très complet).
Mine de rien, le genre de petites phrases que tu lances (mais tu n’es pas le seul), participe à un climat de défiance vis à vis des autorités.
Chemin faisant, tout ces petits mots, mis bout à bout peuvent conduire les gens à penser que la vérité est cachée, et que donc il ne faut surtout pas croire le gouvernement, etc…
De là à dire que c’est un des germes du complotisme, il y a un pas que je ne franchirais pas.
Mais il y a un pas quand même.
Edit :
Tiens, c’est exactement ce que je disais
Ce que tu mets en lien, c’est d’ailleurs la source de l’article que linke Twin.
Bon… Désolé pour ce sursaut de populisme mal venu.
Je me suis mal exprimé. L’info est en première page du Guardian. Avec le chiffre dans le titre.
Dans les medias français (dont le Monde, que je lis aussi) il faut beaucoup plus creuser.
Si tu n’es pas lecteur assidu tu peux tout à fait passer à côté du fait que l’épidémie est sur une courbe de plus en plus inquiétante depuis 3 semaines.
L’info n’est clairement pas cachée en France (encore une fois je me suis mal exprimé), mais beaucoup moins mise en avant je trouve.
On peut quand même légitimement s’interroger sur la place médiatique donné au Covid sur la période janvier à mi-mars (donc AVANT que le confinement nous impacte directement) en comparaison de la médiatisation aujourd’hui. (oui les médias ont besoin de renouveller leurs sujets, mais on parle encore du covid, juste très différement et plutot sur l’angle « ohlala les vacances/le travail/les course/la vie avec le covid c’est compliqué »)
ceci.
« Les gens » n’ont pas l’énergie et le temps de s’informer, ou simplement d’aller chercher les sources directement; et donc s’en remettent à la presse et la télévision. Mais le traitement médiatique de l’information a muté de plus en plus vers la création d’une réponse émotionnelle plutôt que vers une recontextualisation et une analyse (encore une fois, si le public avait assez d’énergie pour se permettre cet exercice, on aurait peut être un autre paysage médiatique; mais je m’égare).
C’est à mettre aussi en parallèle des tendances à l’anti-intellectualisme, qui sont très marquées en France (où l’on aime terriblement la fameuse « sagesse populaire » et où l’on préfère interroger les polémistes que de se reposer sur les avis sourcés de ceux qui savent)
L’Acrimed s’est d’ailleurs fendu d’un bon dossier qui aborde la couverture médiatique de Raoult et la Chloroquine.
J’entends ce que tu dis @fabiouchka , mais au delà d’entretenir la paranoïa, il y’a un réel souci quand les unes devraient titrer « Mettez vos masques, tas de cons » plutôt que « Le gouvernement recommande des trucs. ». D’ailleurs la reflexion de @Twin portait sur le traitement médiatique, pas sur les données gouvernementales.
Si on regarde la une de LeMonde d’il y’a 30 secondes, l’information est disponible dans l’encadré orange. Ça attire quand même mois l’oeil et ça titille moins que d’autres titres. Et c’est bien dommage.
C’est quand même un titre en gros sur BFMTV sur leur home (mais sous le fold à l’instant où je regarde):

Ils n’ont été considérés comme non contagieux qu’à l’approche de la réouverture des écoles mi-juin en fait. (oui je continue, mais là c’est gros, ça va commencer à se voir)