Mais totalement ! Si ces chaines font autant d’audience c’est bien parce que la majorité des gens les regardent. Et sans faire de raccourcis « facile » les gens qui regardent ces chaines vont beaucoup moins lire la presse de manière générale.
En tant que néo-Nantais je me suis mis à lire Ouest France régulièrement. Au début c’était pour les infos locales nantaises donc, mais en lisant leurs autres articles j’ai été très agréablement surpris de leur ligne éditoriale, notamment sur les sujets scientifiques.
sur les journalistes de Ouest France !
Je n’allume jamais ma télé ou une forme de radio sur les infos
Mais en passant des semaines chez ma mère qui écoute la radio(plusieurs stations) non stop toute la journée; et régulièrement la télé; j’ai quand même halluciné sur ce que tu peux entendre.
Que ca soit les animateurs; ou la parole donné sans aucun filtre aux auditeurs; c’est le free style complet. Yolo c’est les vacances; faut profiter a fond, et les rares messages préventifs paraissent complétement anachronique avec la majorité des propos.
Pas étonnant que trop de gens suivent cette mouvance
Les réseaux sociaux sont omniprésent partout
Je ne sais pas combien de fois j’ai pu entendre ces memes radios/tele baser leurs débats les réseaux sociaux
Comme l’impression que les « journalistes » ne vivent plus que par ca
Comment espérer une information de qualité quand c’est aussi marqué ?
Comment les rares vrais informations font pour ne pas etre noyé dans ce flot de merde ?
Vous parlez beaucoup de presse dans vos reproches; j’avais bon espoir que le temps de l’écrit leur permettait de faire beaucoup mieux que instantanéité des médias radio/télé; j’ai tort ?
Oui pour le coup on m’a relayé pas mal d’article de chez eux qui m’ont fait bonne impression
Oui
C’est surtout que si tu te bases sur UNE radio (c’était laquelle ?) pour te faire un avis, ça va pas loin.
Et quand on parle de « presse », on dit rien en fait. Parce qu’entre Valeurs Actuelles, Le Monde, Le Point, Fakir, Le Monde Diplo, le Canard Enchainé, etc…c’est hyper général et chaque journal ou magazine a une ligne éditoriale et une « qualité » de journalistes qui sont difficilement comparables. Y en a qui font des dossiers, d’autres qui veulent juste faire de la thune, et d’autres qui sont au milieu de tout ça…
Donc bon, dire « la presse est nulle » ou « les journalistes sont nuls », c’est quand même pas une analyse ultra poussée…
Plutôt pas d’accord avec toi.
https://www.acpm.fr/Les-chiffres/Frequentation-internet/Classement-des-Sites
Parmi les sites d’information majeurs, généralistes, et qui font donc de l’info scientifique, ceux qui ont des journalistes scientifiques sont déjà minoritaires. Si en plus tu demandes, comme moi, qu’un journaliste scientifique soit issu d’un véritable bi-cursus journalisme+sciences (au moins un diplôme universitaire dans un domaine scientifique, ou un diplôme de philo des sciences…), et pas juste une double casquette journaliste-militant, alors là il n’y a quasiment plus personne. Le journalisme scientifique en France est quasi-inexistant.
Et ça se retrouve aussi au niveau des choix éditoriaux. Suite à la sortie de Jancovici sur le fait que France Culture n’invite pas de médecins pour parler de rayonnement ionisants, j’avais vu passer un camembert que je ne retrouve pas sur la répartition des invités dans les émissions par type d’invité… Et c’est affolant. Les journalistes s’invitent massivement entre eux. Ensuite ils invitent des politiques. Ensuite des militants et des associatifs. Et seulement en dernier des experts (et souvent des experts communicants en plus, pas des scientifiques…).
Ah je ne dis pas le contraire hein.
Moi je disais juste que lire ici « les médias nous cachent des trucs ou ne nous donnent pas les infos », c’est pas exact, c’est tout.
Après tu peux vouloir une info encore plus scientifique avec des journalistes hyper formés (moi aussi je souhaite ça !). Bah oui, mais pour le coup, il faut plutôt blâmer l’environnement économique des titres pour qu’on arrive aujourd’hui à ce résultat. Et là c’est un très long débat.
Et pour revenir au Covid, il y a aussi le fait que la science, comme on l’a dit plus haut, elle avance doucement sur le sujet, avec parfois des résultats qui contredisent ce qui était dit il y a 3 semaines.
Donc il y a fatalement une incompatibilité entre « je veux des infos tout de suite » et « je veux des infos approfondies et sûres ».
non non pas une seule
Sur plusieurs semaines : Europe 1 / RTL / France bleu et quelques radios locales du fin fond de la Moselle dont je vais vous épargner les noms c’est plus anecdotique
Grosbliederstroff au hasard ?
Pour recentrer le topic, je vous propose deux infographies, vu sur discord et proposées par @JeeP et @jobdaemon , que je trouve très intéressantes :
Ça peut toujours servir même si dans mon cas, il me faudrait une version française pour pouvoir la distribuer dans mon entourage (qui n’est pas très english friendly…

Merde, je ne pensais pas trouver les parcs d’attractions aussi haut dans le classement. Je dois aller la semaine prochaine avec mon gamin à Phantasialand (à côté de Cologne, DE). C’est son cadeau de Noël/anniversaire initialement prévu vers le 15 avril et déjà reporté (alors que tout était réservé et payé de longue date). Si les distances sont respectées dans les files d’attente et que ce n’est pas bondé, ça devrait le faire ?
Ne cherche pas les récentes images de Dysneyland ou Asterix avant d’y aller
Mais peut être qu’en Allemagne ça se passe mieux :ninja:
Bon, il vient d’aller à Port Aventura en Espagne et il n’y avait personne. J’espère que ce sera la même.
Ah ca m’intéresse pour Disneyland parceque de ce que j’en ai vu sur Instagram ou autres c’était bien vide. Capacité du parc pas atteint. Files d’attente super courtes, etc…
Et pareil pour Europa Park en Allemagne.
Alors DisneyLand, j’y étais le week end dernier, et les mecs ne rigole pas sur la sécurité. Franchement, c’est pris très aux sérieux, avec des gens partout dans le parc pour rappeler les distances, un nombre d’entrée limité, et des marquages au sol tout les mètres dans les files d’attentes, qui sont très respectés.
Bien sur, masque obligatoire en permanence. Au final, assez peu de monde, et les consignes etaient vraiment bien respectées.
Je vais modérer un peu en me basant sur mon expérience (qui est donc limitée).
On m’a proposé plusieurs fois d’intervenir à la radio et dans la presse écrite sur mon domaine de recherche ces dernières années. Le problème de la radio, c’est la disponibilité que cela demande et le temps d’antenne que tu as. Si tu n’es pas Étienne Klein, c’est assez réduit… pour des sujets qui demande parfois quelques heures pour dresser le paysage d’une problématique.
Ce qui c’est passé a chaque fois, c’est une conversation avec un journaliste qui ensuite a été résumé avec une ou deux citations.
Ça ne me choque donc pas que les journalistes soit invités par des speakers pour parler de sciences. Les chercheurs ne sont pas des vulgarisateurs ni des communiquant grand public (et non, ils n’ont pas à l’etre).
En bon inconscient j’ai été à Europapark il y a un mois.
De 45000 habituellement ils ont limité à 15000 le nombre de personnes dans le parc.
Masque obligatoire dans les files et les manèges avec rappel à l’ordre très rapide lorsque quelqu’un ne respecte pas la consigne.
Joke : la plupart du temps c’était des français…
Et il y a bien des marques tous les 1mètres50 pour respecter les distanciations.
Un mois après pas de symptôme…mais comme dit, j’ai peut être joué à la roulette russe…
Je pense surtout qu’il ne faut pas se baser sur des charts US pour les parcs vu que chez eux c’est toujours open bar.
Oui, j’ai quand même l’impression qu’en Europe, ils ont vraiment appliqué des restrictions en nombre d’usagers, port du masque, etc… Ça ne me semble pas plus dangereux que d’aller faire ses courses au supermarché.
edit : bon je dis ça, je cherche à la fois à me rassurer et à excuser mon déplacement. D’un autre côté, sans raisons valables (reconfinement, attaque d’aliens, invasion de requins-tornade) je ne pense pas pouvoir à nouveau reporter ma réservation (on a une nuit à l’hôtel en plus des places) et ça voudrait dire s’assoir sur plus de 400€.
Petite appartée pour faire la promotion de l’émission Viens Voir Les Docteurs, présentée par Clément Viktorovitch, qui tente justement de prendre ce souci à bras le corps et de donner 1h à ceux qui savent et leur laisser le temps de poser les bases.
Il n’y a eu que 5 émissions, la faute à l’interruption du confinement: https://www.youtube.com/c/cliquecanal/search?query=docteurs