Coronavirus / Covid-19

Je pose ça là

Mon seul commentaire sera : Quelle bande de nazes, on a vraiment des dirigeants stupides. Et c’est pas faute de leur avoir dit plein de fois… On passe encore pour des quiches.

7 « J'aime »

:man_facepalming:

quand tu vois les antivac,
faut voir le nombre de personne qui utilise l’appli francaise
les medecins disent pour qu’un vaccin soit efficace pour erradiquer il faut plus de 85% d’une population de mémoire.
pour moi pour qu’une appli soit efficace cela devrait etre dans les memes taux (sondage doit mouiller la :slight_smile: )
et c’est loin d’etre le cas

c’est en corée de sud ou c’etait obligatoire à seoul de mémoire, donc la ca marche je suis d’accord

Tu pourrais faire un effort sur tes posts ? Entre l’absence de majuscules, de ponctuation, les retours à la ligne qui n’ont aucun sens, c’est particulièrement indigeste à lire (et je ne parle même pas de la grammaire largement perfectible). Merci.

2 « J'aime »

Mais c’est parce qu’elle marche mal : Il faut la relancer toutes les 15minutes manuellement (donc chiant à utiliser), ça prend tous tes contacts et ça les envoie à un serveur (les gens aiment pas du tout).

Donc le bouche à oreille catastrophique + les médias qui n’ont pas été convaincu : un gros fail. 2.5millions de téléchargements, ça veut pas dire 2.5 millions d’utilisation surtout vu les conditions. Donc le résultat est encore pire qu’annoncé

Des nazes… tout simplement. Ils avaient pourtant à portée de main la bonne solution technique sans que ça nous coûte un bras (rappel : StopCovid coûte 300K / mois de maintenance serveur + prix du dev)

Sur playStore c’est 1million, AppStore le dit pas (ou pas trouvé), 2.5million c’est le chiffre annoncé par le gouvernement lui même (source du 31juillet : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/07/31/coronavirus-les-autorites-francaises-appellent-a-nouveau-a-installer-l-application-stopcovid_6047823_4408996.html).

Toutes les 15 minutes ?
Peut-être, mais dans ce cas, c’est pas de bol.
Chez moi elle est installée depuis le début, j’ai du la relancer deux fois, et à chaque fois c’est parce que j’avais désactivé le Bluetooth.

Au niveau des données perso, j’ai pas le souvenir d’avoir rempli quoique ce soit, mais ma mémoire me joue peut-être des tours.
De toutes façons, c’est un peu schizophrénique, Facebook and co sont installés sur la plupart des téléphones, je ne pense pas que ce soit le fait d’envoyer des données perso vers des serveurs qui bloque les gens.

À mon idée, on vit dans une telle crise démocratique que dès que quelque chose est suggéré par l’Etat, les gens s’empressent de ne pas le faire.

Ça me fait penser à un épisode de Gull sur la réactance

1 « J'aime »

Il faut laisser l’app en premier plan sinon elle est désactivée par défaut pour utilisation permanente du BT au bout de 15min. Donc en gros, ça sert à rien si tu fais autre chose avec ton téléphone…
J’ai corrigé ma phrase : Au lancement, elle chopait toutes les données de tous tes contacts pour les envoyer à un serveur centrale (apparemment corrigée depuis mais WTF quand même)

Dans un cadre idéal, pourquoi pas. Le problème c’est que ce travail de représentation de façade, il est doublé d’énormes biais de confirmation. Regarde la différence entre ce que la science produit comme connaissances, et ce que le grand public en entend sur les sujets les plus saillants (énergie-climat, agrochimie et alimentation, et médecine/médicaments c’est le top 3)… C’est un cercle ultra-vicieux.

Et la médecine est probablement le sujet le mieux traité de tous les sujets scientifiques. Parce qu’on a encore pas mal de médecins qui font de la politique, ministres ou députés… Quand tu vois le désastre du traitement médiatique du COVID-19, et le niveau d’anticorps médiatiques qu’il faut pour réussir à se débarrasser d’un Raoult, ça fait plus que peur pour les autres sujets sous-représentés…

Qu’est ce que tu veux dire par « la laisser » au premier plan ?
J’ai l’installé puis oublié au fond d’un dossier, j’y vais jamais. Je viens de checker, elle est toujours active.

Pour les données serveur, c’est vrai que c’est wtf, mais au moins ça a été corrigé.

En terme de transparence, c’est dur de faire mieux aujourd’hui.
Encore un fois, quand on voit ce que les « gens » installent sur leur smartphone (moi compris)

Mon petit doigt me dit que quelque soit la solution choisie, les français l’auraient pas adoptée : tu vois les gens choisir la solution Apple / Google ?

Non. Une fois l’app en background sur un iPhone, l’émission de message est bien désactivée mais le scan BLE est lui bien possible. Les Android aux alentours « réveillent » d’ailleurs l’iPhone car eux continuent d’émettre.
Et 15 minutes c’est aussi la durée de vie de l’identifiant de l’appareil. Id qui est reset tous les quarts d’heure.

Tu confonds pas avec le fait que si tu te déclares positif l’app envoie la liste des gens que tu as croisé et pas seulement ceux avec qui tu es resté plus de 15 minutes?

Ca commence à faire beaucoup de « fake news »… on a émis des bans pour moins que ça.

Lis l’article du Monde et ceux de Numérama, ils expliquent mieux que moi au lieu de m’accuser de fake news.

Il va falloir prendre l’habitude ici (et ailleurs aussi, ça ne fera pas de mal) à sourcer, plutôt que de déléguer cet effort à nos interlocuteurs.

Donc:

Riques Traçage: un site qui résume un papier de plusieurs universitaires sur StopCovid et les applications de traçage (pdf linké sur la homepage du site, mais au cas où c’est trop compliqué de lire au dela des titres: https://risques-tracage.fr/docs/risques-tracage.pdf )

L’article de Numerama que tu cites

encore une fois, si c’est trop de taf d’aller lire l’article, Data collection surrounding the server application (#30) · Issues · TousAntiCovid sources / ROBERT Server · GitLab

Bref c’est à nuancer. Ce qui est certain, c’est que la volonté de faire un truc à nous en dépit des mises en gardes répétées sur le besoin de collaboration entre plateformes et nation a conduit à notre isolation sur ce terrain.

2 « J'aime »

Aucune des sources que tu linkes ne dit ce que tu phantasmes

vs

Donc ça dit exactement ce que j’écrivais: « Tu confonds avec le fait que si tu te déclares positif l’app envoie la liste des gens que tu as croisé et pas seulement ceux avec qui tu es resté plus de 15 minutes ».

Quant à la collecte d’adresses IP, le débat c’est les logs des serveurs et l’utilisation de reCAPTCHA de Google si on se déclare malade. Bref, rien à voir.

Donc tu vas descendre de tes grands chevaux et arrêter de poster de la merde. Merci

Edit: et juste pour préciser, même si c’est à mon sens superflu de devoir le dire: je trouve que l’app a énormément de défaut déjà bien expliqué plus haut et que ce n’est pas la peine d’en inventer des nouveaux.

2 « J'aime »

Libé a écrit ça à ce sujet :

1 « J'aime »

La CNIL a émis un avis il y a quelques jours (2020-07-20) sur la nouvelle version : c’est mieux mais pas encore ça.

Ce qui était critiqué c’était que ça n’avait pas été dit dès la sortie (*) . Oups ah en fait on a oublié de vous dire maintenant que vous avez lu les sources…

Sinon 2 liens trouvés dans les commentaires de numerama au sujet du fait que confier des données certes non centralisées au duopole n’est pas si anodin. En tout cas si tant est qu’on soit mieux disant en France, c’est clair qu’il y a un souci avec le reste de l’Europe.

Mais il faudrait revenir aux bases, voire créer un nouveau sujet, sur la finalité et l’efficience de ce genre d’applis, centralisées ou non: si épidémiologiquement ça a l’air utile dans les grands volumes, en revanche au niveau unitaire il semble que les pings sont inopportuns (ou trop ou pas assez) sans parler des risques de flicage

Finalement en terme de traçage, si on veut absolument tracer, le bornage GSM n’est il pas plus pertinent en répondant à toutes les critiques ? Et de toute façon il a été utilisé pendant le confinement par les opérateurs téléphoniques.

édit : Il faut aussi se rappeler que si on a le coronavirus on a le droit à des vrais gens qui vont nous interroger sur nos contacts récents.
(*) = Au sujet du traçage il s’agit d’identifiants d’application et non de contacts.

édit 2: Au bout du compte le plus important ça ne serait pas le nombre par jour de lits de réanimation (+personnel soignant) ?

édit3: essai de suppression de mes opinions pour ce qui n’est pas de mes compétences.

Franchement, sur le traçage, je ferais bien plus confiance à Apple…

1 « J'aime »

Une explication entendue sur bfm TV d’une épidémiologiste (Catherine Hill) sur les tests.

Les gens vont se faire tester lorsqu’ils ont des symptômes c’est-à-dire 5 jours après la contamination initiale et 3 jours après qu’on soit contagieux. Le temps qu’on prenne rendez-vous on a encore +2, et le temps qu’on ait le résultat +2. C’est-à-dire presque 10 jours… tout ça pour quelqu’un qui statistiquement devient non contagieux au bout de cette période, mais a pu contaminer joyeusement pendant 8 jours !!!

Et donc la politique des tests est un échec pour cette épidémiologiste.

Un autre invité, médecin, s’est étonné qu’on n’ait pas testé tout les mayennais surtout que c’est un des plus petits départements de France. (300 000 personnes quand même, je ne sais pas dans quelle mesure c’est faisable ou si c’est un vœux pieux et/ou un coup de menton) .

Certes. Mais aux dernières nouvelles ils n’ont « que » 25% du marché derrière Google qui a le reste.