Coronavirus / Covid-19

Voici donc le dogme officiel pour la rentrée des classes :

Blanquer l’a toujours dit, il en va même de son honneur (gloups…). Il veut un retour complet de tout le monde à l’école et si besoin de s’asseoir sur les recommandations du conseil scientifique.

Au delà de ce que l’on peut en penser. Il y a là dessous un vrai sujet, on est déjà quasiment à une demi année de perdue car quoi qu’on dise l’apprentissage à distance n’assure par l’apprentissage du savoir comme en temps normal. Aucun professeur/enseignant ne va tenir pour acquis les savoirs que les élèves auraient du apprendre pendant le confinement. Ils vont tous tenter de rattraper ce retard à la rentrée ce qui impactera évidemment aussi l’année en cours. Si on continue dans ce mode là, on va avoir une génération entière dont l’apprentissage est défaillant de manière profonde. C’est un vrai sujet, j’ai pas la réponse simple pour palier au problème.

PS : Si, ya des pistes, embaucher en masse des enseignants/professeurs. Mais ils s’y refusent (refus d’intégrer les admissibles par ex) Pensez ce que vous en voulez…

3 « J'aime »

Je ne sais plus quel pays étranger (à vue de nez je dirais je Portugal) a annoncé qu’il allait le faire. Je crois que j’ai lu 50000 embauches.

Il y a ceux qui ont des couilles, et ceux qui sont des nouilles.

1 « J'aime »

C’est l’Italie.
Mais effectivement vaste sujet. Je suis plutôt « content » de me dire qu’on va faire une rentrée « normale » (l’abus de guillemets est dangereux pour la santé, à consommer avec modération), mais c’est clair qu’entre le retour des vacances en mode YOLO du masque, l’entrée dans l’automne et le retour des élèves dans les classes, ça pose quelques questions quand même.
De toute façon, à notre modeste niveau, on n’a pas vraiment notre mot à dire, on va croiser les doigts.

1 « J'aime »

image

:confused:

L’augmentation du R0 est inquiétante :frowning:

Je suis au contraire plutôt inquiet de la perspective d’une rentrée normale perso : la réouverture des écoles a induit une forte augmentation de cas quasi partout où ça a été mis en oeuvre, et avec un R0 déjà supérieur à 1 et qui se rapproche dangereusement de 2, c’est surtout bien parti pour un reconfinement en fait …

C’est précisément le problème : tant qu’on était dans le flou, il était difficile de reprocher un comportement à quelqu’un. Typiquement j’imagine un étudiant en fac qui décide de ne plus assister aux cours parce qu’il ne se sent pas en sécurité.
Ça c’est fini. La règle dans les facs, c’est qu’il n’y a pas de précautions (en clair, c’est ça). Celui qui refusera de s’exposer, il ne pourra plus dire qu’il prend ses précautions, on lui reprochera de sécher. Et dans le même temps on nous parle de savoir prendre nos responsabilités…

On est globalement baisés. Reste un « espoir » : une nette dégradation sanitaire d’ici la rentrée, qui forcerait le ministère à imposer le masque partout tout le temps (ce qui, bordel, n’est quand même ni compliqué ni bien insupportable…). C’est dingue d’en arriver à espérer que ça merde pour forcer ces tocards à se sortir les doigts…

3 « J'aime »

Dans ma fac, c’est YOLO aussi :

• CM en ligne
  • TD dédoublé : 50%des effectifs en presétiel 50% à distance « en même temps ». Donc pour le prof faut géré les présents et la visio
  • TP en face a face avec masque

En faite, c’est surtout chacun pour soit. Chaque fac fait ce qu’elle veut.

La rentrée va vraiment être tendue. À staff et moyens constants je ne vois pas comment ça peut fonctionner, maintenant qu’on a les expériences rapportées des pays qui ont fait le choix de laisser l’école ouverte pendant le début de la pandémie. Une année scolaire entière sous pression et avec le risque pandémique, c’est autre chose que « tenez bon quelques semaines s.v.p. » au mois de mai.

1 « J'aime »

Moyen diminué pour nous en fac. La taxe d’apprentissage est en grosse chute.

Mais tu vas te mettre une body cam, une gopro sur le front, et tu arretes de chouiner oui ?
(Ironie hein)

1 « J'aime »

J’ai supprimé le post de @bionicman, je ne suis pas parti de Facebook pour relire le même genre de conneries non étayées chez moi. Merci. :no_mouth:

3 « J'aime »

Universités : Présentiel a la priorité et port du masque recommandé et donc non obligatoire… WTH? Et on annonce 2000 cas en 24h? Yolo!

Je ne pense pas que ce soit yolo, mais que la communication et les procédures sont à la bourre sur l’évolution de la maladie.

Dans l’article, ils disent que « Cette normalisation de la rentrée se fonde notamment sur un Décret du 10 juillet consacré aux mesures générales pour faire face à l’épidémie. »

10 juillet !!
Bon, ça a le temps de changer et ça changera sûrement, c’est juste que la façon de présenter choses comme des certitudes est incroyablement maladroite et anxiogène.

Édit : dans cet autre article (qui parle certes des collèges et lycées, mais ça donne le ton) il disent que le ministère refera un point à partir du 17/08

Donc la, c’est « de toute façon j’ai personne dans les services, on peut rien faire avant le 15 août »

Voilà… Puis bon c’est pas comme si le ministre était au courant de tout… « Non, non, pas de confinement » - « euh Jean-Mimi, si si… » - « … »

Une vidéo d’un journaliste de Numérama qui a fait un reportage sur les tests rapides en pharmacie.

Ca raconte quoi, en gros ?

Les tests en pharma sont inutiles et chers. PCR = efficace et gratos.

1 « J'aime »

La version texte

1 « J'aime »

Il me reste une semaine de congés. On était un peu dans le flou, et les vacances tombaient à point pour laisser passer un peu de temps et évaluer si la situation s’améliore ou si on repart pour un tour.
Conclusion : je viens de commander 50 FFP2 et 100 chirurgicaux. Voilà comment je sens la reprise…

1 « J'aime »