Coronavirus / Covid-19

Pour info/rappel, l’hôpital militaire, annoncé en grande pompe par notre président, c’est 30 lits…

De réanimation, ce qui n’est pas rien (il faut 1 infirmière, un médecin, un aide soignant pour 2 à 3 lits et tout le matériel qu va avec).

2 « J'aime »

Je crois qu’aux USA ça va leur faire tout bizarre d’apprendre Darwin par l’exemple
A ce sujet d’ailleurs, je vous conseille l’article édifiant de l’Histoire de janvier 2020 sur les fondamentalistes américains.

juste sur l’etude americaine sur la durée de vie du coronavirus sur les différentes matières.
Il faut faire une différence entre retrouver des traces/ et si il est encore actif ou potentiellement encore dangereux. Idem sur sa trace dans l’air, il y a une enorme difference entre le test pratiqué avec l’appareil et un eternuement, et/ou toux de l’homme

Si on pouvait arreter de parler de darwinisme pour des trucs qui ne sont pas liés la stupidité de la personne qui peut mourrir mais de celles qui l’entoure ca serait bien. Et malgré mon envie de voir le monde et toutes les personnes qui y habitent bruler integralement pendant les 10 prochains millenaires, j’aimerais autant qu’un discours a base de « les plus fort survivront » arrete de se propager betement, surtout quand on ne connait pas le mode de selection precis de ce virus.
Apres, si ca vous fait rien que vos parents, vos freres et soeurs, vos femmes ou vos maris crevent betement parce que c’est la selection naturelle lol, tant mieux hein. Et je parle pas des medecins ou de tout le personnel soignant qui est infecté hein. Ou de ceux qui ont pas eu de chance a la loterie genetique et qui ont des problemes de santé relou de base. Ou des 50% d’americains qui sont pleinement conscient de ce qu’est le darwinisme et qui prendront la baffe en pleine gueule quand meme.

8 « J'aime »

J’ai l’impression qu’on en est plus au recensement de ce qui pourrait servir, et qu’il n’y a rien de défini précisément là-dedans.
Dans mon labo on nous demande de lister le matos et les réactifs qu’on peut mettre à disposition pour les tests, en plus des masques et autres gants qu’on donne. La demande est tellement floue qu’elle ne peut que venir de gens qui ne connaissent ni les tests mis en œuvre ni les techniques qu’on utilise.

Mais bon, c’est un premier pas, peut-être qu’on pourra effectivement à terme mettre les ressources de la recherche au service de la lutte contre le covid19.

Je sais pas si tu as regardé l’appel à projet spécial coronavirus. T’as la même impression, un appel rédigé à la vavite auquel il est impossible de répondre sérieusement. Comme si les rédacteurs ne savaient pas ce qu’il y a dans les labo.

Pour le coup c’est pourtant du pur darwinisme la survie d individus à une épidémie et ensuite leur reproduction. Mais bon bref un bon vieux rant ça doit faire du bien en ce moment.

2 « J'aime »

Stricto sensu, oui.
Maintenant, sans faire de la philo à 2 balles (ce que l’on fait déjà pourtant), on peut estimer que c’est un devoir éthique et moral de vouloir protéger les plus faibles si on le peut. Même si certains ne comprennent pas.

Je pense que l’on est sortis de la mare aux grenouilles depuis quelques millénaires quand même.

Mais pourquoi pas m’appliquer ce darwinisme à moi même. 40 ans, asthmatique, j’affaiblis l’espèce non ?

Bref évitons ça ici.

Je comprends la réaction d’ana-l pour le coup.

2 « J'aime »

Perso il faudrait regarder cela d’un point de vue philosophique. Comme l’Homme a peur de la mort, car la il n’a rien pour le combattre. Car la cela peut toucher n’importe qui complètement au hasard.
Et donc pour lui tout le monde peut mourir. l’Homme a tjs eu peur de ce qu’il ne connait pas. Et pour moi la on est en plein dedans.

arf non, pas lu, j’étais trop scandalisé qu’elle ait ne serait-ce que vu le jour :smiley: Et imaginer des chercheurs potentiellement efficaces dans ces recherches écrire un projet de plus ça me rendait dingue…

Non. C’est impossible pour un labo d’y répondre.
Ca rime à rien. En gros c’est « est-ce que vous avez des trucs de prêt sur ça, des trucs fini, on a pas le temps »… bin non puisqu’il y a jamais eu de financement pour de la recherche en amont sur ça. Donc soit tu es integre et tu réponds pas… soit ta pas de race et tu réponds en mentant…

:man_shrugging:

On se posait la question du don du sang vis-à-vis du virus. La Haute Autorité de la Santé Publique en parle là :

https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=778

Tenant compte, à la suite de l’OMS et de l’ECDC, d’une analyse évaluant le risque de transmission transfusionnelle du SARS-CoV-2 comme purement théorique, d’un traitement inactivant le virus pour les plaquettes et d’une sécurisation du plasma par quarantaine, le HCSP recommande au stade 3 de l’épidémie d’exclure des dons de sang, pendant 28 jours, les personnes ayant été au contact d’un cas de COVID-19, et celles ayant présenté la maladie ainsi que de renforcer l’information pré- et post-don.

Il n’est pas indiqué de rechercher le virus par diagnostic génomique viral, mesure irréalisable en pratique.

La Chine se remet petit à petit mais le risque reste grand, on est pas à l’abri que d’ici quelques temps quand tout ce sera calmé des cas isolés reprennent les transports et contaminent un grand nombre. J’ai lu que la grosse crainte désormais pour la Chine était la menace extérieur avec des étrangers qui pourraient ramener le virus…
Après chacun fait ce qu’il peut, chez nous c’est confinement respecter à la lettre, seulement un aller-retour rapide dehors le matin pour sortir le chien, idem le soir, en optant à chaque fois pour des plages horaires où le nombre de personnes dehors est censé être encore plus réduit qu’à l’accoutumée.
Au retour de chaque sortie, nettoyage des mains et de tous les objets qu’on touche régulièrement : trousseau de clés, smartphone / tablette (d’ailleurs j’ai trouvé ce guide : https://www.monpetitforfait.com/toutes-les-aides/comment-pourquoi-nettoyer-smartphone assez complet je pense, et que mes enfants aiment suivre à la lettre), passage à la machine des vêtements utilisés comme barrière (bouts des manches pour éviter de toucher avec les doigts) ou simplement portés au contact d’autres individus ou les jeans / vestes portés dans les transports en commun (recommandation d’un médecin passé au JT de TF1).
De la même manière, il est conseillé de ne pas conserver les emballages des courses voire de laisser ses produits en « confinement » pendant un certain temps avant de les entreposer dans le logement : http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-peut-on-etre-contamine-par-les-emballages-des-courses-24-03-2020-8286714.php
Bref, avec toutes ces consignes c’est un peu l’armée mais il vaut mieux vivre avec ces contraintes que ne plus vivre du tout. En tout cas je trouve mes deux pré-ados remarquables en cette période difficile, ils se sentent responsabilisés, à moins de 15 ans c’est beau quand on voit des adultes inconscients se balader encore dans les parcs…
Quoi qu’il en soit, faites tous très attention, les chiffres de ces derniers jours sont encore alarmant…

1 « J'aime »

La Poste va réduire le nombre de ses tournées et Amazon va donner priorité aux produits essentiels à la vie de tous les jours :

Ça y est : les premiers décès dans mon entourage direct .

Et merde. désolé pour toi.

2 « J'aime »

Pour moi qui suis donneur, mon plus gros problème, c’est surtout: comment donner sans me faire contaminer ?

Je suis plutôt bien confiné ( aucune sortie depuis 6 jours pour moi et 1 seule pour mon épouse ) et je pense que ni moi ni les 5 autres membres de mon foyer ne sont atteints pour le moment.

Donc je me pose la question d’aller donner. D’un coté, j’imagine que les besoins sont plus élevés que jamais et d’un autre coté, si c’est pour briser mon confinement, et participer à propager l’épidémie, est-ce vraiment bénéfique ?

J’ai encore 10 jours pour me décider puisque mon dernier don de plaquette date du 5 mars.

A priori suite à l’annonce du ministre les gens ont pas mal donné, et ils étaient bien moins en tension sur les dons. Mais vue la situation, il y a de grandes chances qu’ils refassent une campagne de demande de don d’ici la fin de l’épidémie, peut-être même plusieurs.

Dans tous les cas je pense que tu peux appeler ton centre le plus proche et leur poser la question. Voire leur demander s’ils ont l’intention de mettre en place une collecte ambulante.

Bon courage.

Pour l’instant, il y a juste une collègue de ma compagne qui l’a attrapé par ses parents. À priori, ils devraient s’en sortir et sont en confinement chez eux.