Covid-19: et après?

Tiens pour tout les aficionados de Jancovici, une BD. (l’article est payant mais n’étant pas abonné on peut lire l’intro de l’article et une page extraite de la BD).

l’Acrimed revient sur le traitement médiatique de Raoult et la Choloroquine.

1 « J'aime »

Le télétravail ses atouts, notamment en période de pandémie, mais aussi ses écueils, notamment pour le travail en équipe et les femmes.

Alors j’ai gouté au « monde d’après » dans ma boite, et ça ressemble beaucoup au monde d’avant… A la sortie du confinement notre n+3 demande une réflexion globale sur la mise en oeuvre du télétravail, avec recensement des volontaires. Faut dire qu’une petite étude anonyme (ou pas mais c’est un autre débat) a montré que plus de 60% des salariés n’avaient accès qu’à leur mail de boulot et aucun outil métier… C’est sure que pour une boite qui bosse dans l’informatique, ca n’envoyait pas du rêve et cela pouvait remettre en question la gestion des ressources par nos chefs. On compile tout ça et on attend…

Après quelques semaines de retour à la quasi normalité, le même N+3 demande à tous les managers de sortir des éléments de productivité sur l’ensemble des équipes, avec le but clairement affiché : avoir des billes pour refuser le plus de demandes de télétravail possible. La crise est passée, personne ne croit à un re-confinement (en tout cas pas comme nous l’avons connu ce printemps) donc l’urgence du télétravail a disparu et ne reste que les vieux réflexes : si il / elle est pas dans mon champs de vision, comment je fais pour être sûr qu’il bosse vraiment, le travail à la maison c’est pas vraiment du travail…

Ça vend du rêve @pug !

1 « J'aime »

Clair. J’en peux plus de ce retour à la normale. Le confinement aura pu amener un questionnement salvateur mais rien de concret par la suite. Faudrait pas bouleverser tout ce « beau » fonctionnement.

Magnifique ça, plutôt que de se bouger pour donner accès à distance aux applis métiers et au moins proposer le choix aux salariés, et éviter 1) une deuxième vague aussi violente que la première (parce qu’il faut pas se leurrer, il y aura une deuxième vague, on est en pleine montée là) 2) une perte de productivité en cas de reconfinement, on préfère revenir au mode de fonctionnement d’avant (qui au passage favorise les migrations pendulaires, l’utilisation de la voiture donc la pollution, etc)

Je ne sais pas trop quelle conclusion globale en tirer, est-ce la faute à notre modèle de société capitaliste, à la culture d’entreprise et de présentiel globalement à chier en France, mais va falloir que quelque chose change, de gré ou de force …

6 « J'aime »

Purée je te plains vraiment de bosser dans ce genre d’ambiance. Dans ma boite on est 100% télétravail depuis toujours, pour dire y a même pas de bureau. Et puis je suis sur Paris, mon boss est à Marseille.

Personnellement, après cette période de télétravail imposée par la pandémie, je vois que finalement j’arrive à gérer mon travail mais il me manque l’aspect relation sociale et communication de suivi de projet où je peux être oublié, c’est-à-dire que la relance par téléphone ou email est moins efficace que de camper dans un bureau jusqu’à avoir la réponse ou passer de bureau en bureau, ou à la machine à café.

N’empêche que le télétravail partiel en s’adaptant au travail (ou à la pandémie dans les cas extra ordinaire) en étant présent par exemple x jour par semaine ou par mois serait à mon avis la meilleure solution. C’est-à-dire demander aux gens et être souple… ce qui a l’air d’être loin toujours le cas si j’en crois les précédents messages où la rigidité est revenue avant même la rentrée alors qu’au minimum, si la fonction le permet, il y aurait du avoir des propositions de télétravail au moins en mode dégradé pour pouvoir repasser en >90% télétravail en mode croissance de la pandémie, mais aussi pour éviter effectivement les déplacements pendulaires excessifs.

En étant indépendant je vois une autre solution, être à mi temps présentiel chez un client et à mi temps complètement en télétravail pour l’autre, ou dans le même style 2 mi temps aussi mais avec 2 mi télétravail mais là ça me paraît pas crédible. (Il y a aussi les cas rares de salariat partagé).

Par contre il ne faudrait jamais perdre de vue que certains boulot (production, contre-maîtrise,) auront toujours besoin de présentiel et que les professions de prestations non matérielles sont favorisées. À moins que les gens fassent des roulements de fonctions entre une nécessitant de la présence et une non. En plus ça permettrait aussi à ces personnes d’être moins exposées (que ce soit à la pandémie mais moins exposé en règle générale). (C’est mon paragraphe précédent qui m’y a fait penser).

les femmes enceintes sont maintenant considérés comme « personnes vulnérables »

Ce genre de message n’aurait il pas plus sa place dans le sujet principal du coronavirus ? (Je sais tu répondais).

Sinon : un article dénonçant le fait d’avoir une opinion sur tout.

https://www-lechorepublicain-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.lechorepublicain.fr/amp/paris-75000/actualites/cette-tendance-a-avoir-un-avis-sur-a-peu-pres-tout-sans-rien-y-connaitre-a-tendance-a-se-generaliser_13817452/

1 « J'aime »

AHAHAHAHAHAHAH…

1 « J'aime »

J’ai rien pour étayer ma réflexion mais tant que les hôpitaux ne seront pas surchargés, je doute qu’il y ait un reconfinement, même si les morts repartent a la hausse. De mon point de vue, le confinement s’est mis en place pour protéger le système de soin, pas vraiment la population - disons que c’est un effet de bord.
De plus, les niveaux de contaminations actuels ne sont pas comparables avec ceux de mars/avril, même si j’arrive pas trouver le ratio mars/avril (ce site remonte que jusqu’à mai https://www.cascoronavirus.fr/test-depistage/france ) car le dépistage est beaucoup plus agressif qu’en mars/avril (ou on testait en gros que les personnes à l’hôpital). Et dans la majorité des boites (j’espere), au moindre doute, l’employé malade ne vient pas au taf.

Après, si effectivement le froid propage mieux le virus, l’hiver risque d’être dangereux car il parait évident que le virus circulera toujours… :roll_eyes:

Bref, message a tous les soignants: Brace for (the second) impact. mais celui ci risque d’être moins fort car les tests se font beaucoup plus en amon avec test quasi systématique de l’entourage.

Alors j’espère préciser ta pensée en disant que le but est de ne pas saturer le système de santé pour mettre moins de personnes en danger. Si le système venait à saturer, il faudrait choisir qui va survivre toutes pathologies confondues, autant dire que ce serait catastrophique !

Une vaccination de toute la population contre la grippe cet hiver pourrait être une bonne idée.

Attention: on a pour l’instant pas de certitudes sur l’influence directe de la température sur la propagation.

Par contre, l’hiver, les gens restent à l’intérieur, beaucoup plus que l’été. Ça augmente la densité de population dans des espaces clos, et mécaniquement facilite la propagation d’aérosols.

Donc froid == gens dedans == on respire tous le même air == on se refile nos merdes entre nous plus facilement qu’en extérieur, au parc, ou à la mer.

Bref, c’est pas le froid qui propage mieux, c’est nous.

Cas confirmés de Mars à maintenant (source Tableau de bord COVID-19 Suivi de l’épidémie de COVID-19 en France )

Si vous voulez naviguer entre les différents graphiques, cliquez sur ce qui vous intéresse, et sélectionnez en cumulé ou variations quotidiennes.

1 « J'aime »

Non, je voulais dire que si le système de santé redevient saturé, on sera probablement a nouveau confiné. Mais tant que le système de santé peut répondre, on restera comme ça, en essayant de mettre du masque un peu partout.

On reconfinera si les indicateurs pointent vers une saturation du système de santé, pas si cette saturation se produit (en tous cas, je l’espère, sinon ça ne sert absolument à rien).

Qu’on soit bien clair, je parle de l’opinion de mes managers, pas du tout de la mienne. Mais l’hypothèse de travail, pour le moment, ce que la crise est derrière nous.

Oui j’imagine bien :slight_smile: ça m’a fait sourire, c’est tout.