[Critiques & éloges] James Cameron's AVATAR

[quote=« Imrahil, post:30, topic: 50504 »]Parce que ce qui m’a le plus dégoûté, c’est encore de voir un film où on devrait se réjouir de voir plein d’êtres humains se faire tuer. Cette espèce de carnage misanthrope justifié par une idéologie écologiste m’a légèrement dégoûté : un point de vue un peu plus mesuré, on aurait pu par exemple expliquer pourquoi le minerai est utilisé sur Terre, pour essayer de comprendre les motivations des humains au-delà du « bouh c’est pas beau c’est pour gagner de l’argent donc c’est forcément mal ».

Enfin, vous me direz, j’étais prévenu d’avance, mais utiliser un genre qui est quand même censé promouvoir l’avancement de la science, la SF, et une technologie ultra-avancée, le combo 3D/images de synthèse, pour nous expliquer qu’en fait la nature c’est génial et qu’il fallait rester dans les arbres, ben moi ça me révolte un peu quand même.[/quote]

Erf,la c’est toi qui deviens manichéen,heureusement qu’on est plus dans le positivisme et la science a tout prix et qu’on peut promouvoir la science et le respect du monde en mm temps…

J’irai le voir ce soir,pas pour son scenario,c’est sur :smiley:

Bon, bah apparemment, je n’ai pas du voir le même film que beaucoup de gens ici. Je m’explique:

Niveau réalisation, décor et tout et tout, c’est joli, c’est mignon, c’est coloré, c’est tout propre…

Mais c’est trop propre, j’ai eu l’impression de me retrouver devant Star Wars Episode 1.

Les animaux colorés, les plantes phosphorescentes, les personnages tout propres sur eux et les humanoïdes bleutés sans aucun défaut… Même les cailloux du film n’avaient pas l’air crédible tellement ils étaient propres. Le seul perso un minimum crédible et réaliste, c’était le colonel timbré.

Maintenant le reste fut aussi de la surenchère (à en vomir presque, j’ai faillit partir), et que je te mets des loooongs travelling pendant 20 minutes pour découvrir le monde, et que je t’en remets une demi heure plus tard pendant 20 minutes, etc, etc,… Même la scène de la destruction de l’arbre-maison était too much ouais c’est bon les gars, on a compris que vous aviez 50 mille roquettes à leur balancer dans la gueule, je me suis à vrai dire un peu embêter pendant les scènes d’action.

Niveau de l’histoire, j’ai envie de dire que c’est « Pocahontas rencontre les schtroumpfs ». Toute l’histoire n’est qu’un prétexte pour en foutre plein la gueule au spectateur.

La Terre va mal alors on va sur Pandora… Oui et alors?
Tu as été choisi par Grand-mère Feuillage… Oui et?
Oh, ben zuuuteuh, tout ses copains ils sont morts… Merde comment qui s’appelaient, j’ai pas eu le temps de m’attacher

Bref, j’en passe et des meilleures.

Donc, personnellement, je n’ai vraiment pas aimé (même au niveau SF et technologies, il n’a pas réussi à réveiller mes intérêts « geekois »). C’est beau, oui mais ce n’est pas le plus beau film que j’ai eu l’occasion de voir. Et puis la « 3D », personnellement, à part dans de rares scènes, j’ai pas trouvé ça génial ou transcendant. Je trouve d’ailleurs que la 3D n’apporte pas grand chose en plus pour permettre l’immersion dans un univers, ou bien j’avais trop de guimauve collée aux yeux pour bien voir.

Maintenant, je n’ai plus qu’à attendre l’hordes de pierres numériques :smiley:

Bisou

[quote=« Antigone, post:23, topic: 50504 »]Je sais pas trop où poser la question donc je demande ici, okazou.
Ayant une saloperie de strabisme de merde, je ne vois pas la 3D avec les lunettes là, et doooonc je me demandais si éventuellement quelqu’un aurait eu connaissance de lunette spéciales pour ça ?
Parce-que c’est juste frustrant de rater ça, surtout que c’est de plus en plus « courant ».[/quote]

Bienvenue au club. J’y suis allé samedi, en 3D. Et ben non en fait, je l’ai vu « à plat ». Donc bien vert.

Je sais pas si c’est corrigeable, toujours est-il que je me suis promis d’en parler à l’ophtalmo au prochain RDV

Bon, vu hier soir.

Je veux me reprendre sur ce que j’ai répondu à Imrahil, je suis toujours d’accord avec moi même que la science c’est pas forcément soit Hiroshima soit Nicolas Hulot et qu’on peut (on doit) promouvoir le progrès sans détruire le monde (éthologie/bionique etc.), mais LA, ok, c’est too much, et trop simpliste finalement.
Méchants qui sont entièrement méchants (clichés américains, capitalistes, militaires, sans coeur, immoraux, violents, bêtes…) vs Gentils (scientifiques, éclairés, un peu hippies, altruistes…). C’est le manichéisme incarné.

Je passe sur le scénario, je suis persuadé que n’importe quel générateur aléatoire de schéma narratif aurait pu faire le même.

La technique, franchement wahou. Je me demande comment un film “divertissement” “pop corn” etc. pourra plus m’impressionner que celui là.
Pour moi y’a vraiment tout, de l’émerveillement, des effets spéciaux, des pew pew, des méchas, des lances flammes, des ralentis, des batailles a 100 contre 100 et le tout super bien orchestré. C’est un spectacle pyrotechnique avec un rendu magnifique grâce à la 3D.
Faut y aller comme on va voir un feu d’artifice, pas s’attendre à un chef d’oeuvre de réflexion.
C’est plaisant, ça fait passer le temps agréablement, c’est tout ce que je demande à ce genre de film, j’en attendais pas plus et j’ai pas du tout été déçu.
Après 2 bémols : le prix, aïe pour des étudiants, surtout qu’on nous a repris les lunettes à la sortie (on était pas censés les garder pour les autres fois ? Sinon je vois pas pourquoi la caissière m’a dit “2e en plus pour les lunettes” alors que le prix de la place était déjà plus chère).
La disponibilité… y aller a 17h et ne pouvoir le voir qu’à 21h :D. Pas de place et les cinémas qui sont pas foutus d’avoir des infos croisés, faut courir de l’un à l’autre sans vraiment savoir ce qu’il reste comme place, s’il est en 3D ou 2D…

J’en sors et je dois dire que je suis extrêmement partagé. D’un côté le scénario est franchement en bois de cagette, c’est le minimum syndical du minimum syndical… Personnages sans profondeur, message écolo simpliste, j’en passe, tout a été dit je pense.

�?videmment d’un autre côté, c’est la grosse claque visuelle, une très grande immersion, malgré une image très sombre (je ne saurais dire si c’est à cause de lunettes défectueuses ou si c’est normal). Je crois vraiment qu’avec une telle forme, on peut tirer un trait sur une part du piratage, le fait d’aller au ciné prend encore plus de sens qu’avant. Même si au final ça ne concernera qu’un certain genre de film, ou alors on va voir fleurir des avatar-like tout pourris vendus à grands renforts d’effets 3D.

Au final j’en ressors quand même avec une impression mitigée, mais plutôt négative, car je sais que c’est un film qui passera très mal par la case DVD malgré l’écran et l’installation qui va bien à la maison. A voir au ciné, point final.

[quote=“Ghadzoeux, post:45, topic: 50504”]Je crois vraiment qu’avec une telle forme, on peut tirer un trait sur une part du piratage, le fait d’aller au ciné prend encore plus de sens qu’avant.[/quote]Le piratage d’un film 3D est impossible ? Les écrans 3D arrivent doucement, à moins qu’il soit impossible de ripper un film lors de sa sortie en salle, je crois que le piratage est inévitable. �?a sera forcément moins impressionnant que sur grand écran mais je ne crois pas que ça arrêtera les pirates.

Disons que la technologie est loin d’être au point et présente dans les foyers. Donc pour le moment l’avantage est clairement à la salle de ciné. C’est sûr que quand on aura la télé 3D à la maison, mais bon vu que la TNT c’est même pas encore partout en France, le ciné va avoir un répit de 2-3 ans.

Disons qu’aussi, étant donné que la pseudo-3D n’est pas générique, même Avatar passe en 2D (donc pas de problème pour le piratage).

Je rejoins Saucisse sur un point : le coté “trop propre”.
Sinon 2h40 de plein-la-gueule, quelques scènes qui merdoient en 3D, c’est encore perfectible. Super bon spectacle sinon.

Mais pour le coup, je ne le verrai qu’une fois.
(Et plus le temps passe, moins je trouve le film impressionnant.)
(Allé, dans 1 semaine je le trouve naze. :x)

[quote=“LeM108, post:49, topic: 50504”]Mais pour le coup, je ne le verrai qu’une fois.
(Et plus le temps passe, moins je trouve le film impressionnant.)
(Allé, dans 1 semaine je le trouve naze. :x)[/quote]
�?a me fait carrément la même chose, ça va faire 4h30 que je suis sorti et c’est de pire en pire…

Z’avez tous perdu votre âme d’enfant…
Moi qui n’aime pas les films contemplatifs, là je me serais bien baladé deux heures de plus dans son monde. Et juste baladé, flanné. J’ai d’ailleurs bien regretté qu’il ne montre pas plus les différentes tribus tqui sont enrôlées à la fin.
Bien sûr que c’est manichéen. Et alors? Ca enlève à quoi? Au rêve? Au message?
Le scénario est simpliste? Peut-être, c’est vrai, mais qu’est-ce qu’on aurait gagné à obscurcir l’histoire? Pour moi, le choses se tiennent, je ne vois pas d’invraisemblance, alors ça me va. C’est pas parce que c’est plus lourd que c’est mieux.
Pour la 3D, c’est la claque. On est dedans. On a envie de toucher les choses. J’avais parfois envie d’attraper les graines de l’arbre. On en vient à regretter que ça n’ait pas de matière. Et en même temps, on s’y habitue très facilement, dans le sens où j’ai vite cessé de regarder l’image pour la performance que représente la 3D, et plus pour le monde qu’elle décrit en le rendant réaliste. Même s’il est totalement onirique. Et ça c’est magique, la sensation qu’on peut se promener dans le film, et ne plus en être seulement spectateur.

Je rejoins Jeep d’une certaine manière. J’ai la fâcheuse habitude d’avoir un regard assez froid et critique sur ce que je vois au ciné, d’analyser et de juger. Enfin “fâcheuse”, pas vraiment, mais souvent ça me laisse d’une certaine manière en dehors du film et m’empêche d’être “à fond dedans”.

Et bien là, sur Avatar, ce fut totalement le contraire. Si je devais analyser point par point le film, chaque élément (scénar, personnages, monde “déjà vu”, technique parfois un peu foireuse et pas tellement révolutionnaire finalement, etc), je serais obligé de dresser une conclusion assez négative.

Mais non.

Parce que je ne sais pas pourquoi, mais ce film m’a emporté, littéralement transporté dans une autre dimension, un autre univers graphique et vivant, où je vivais réellement chaque moment intensément. L’expérience fut totale pour moi - pour une fois, quand les méchants tapent sur les gentils, je me sentais mal, frappé moi-même, plûtot que de trouver ça cool qu’il y ait un peu d’action, alors que sérieux, blue men living in trees ? Je ne sais pas comment Cameron s’y est pris. La scène où l’arbre est abattu, je souffrais pour les petits bleus qui gueulaient de douleur. Alors que je me serais attendu à trouver ça risible. Différemment mais dans le même registre : l’émerveillement que j’ai pu ressentir quand on découvre les montagnes volantes me picote encore les joues…

J’y allais comme je serais allé au Futuroscope, et ce fut exactement le contraire.

Cameron a l’intelligence de ne pas faire un film-démo sur tout ce qu’il pourrait faire avec la 3D (on a pas de flèches au ralenti arrivant dans notre tronche) mais bien d’utiliser la technologie comme porte ouverte vers son monde, où il n’y a plus un écran mais bien de la vie qui se dévoile sous nos yeux. La seule barrière qui m’a ramené parfois au monde concret sont ces lunettes assez fatigantes et lourdes, mais en dehors de cela (et j’ai confiance que dans les dix voire cinq années à venir la technologie aura encore bondit en avant), je trouve le pari 3D complètement réussi et exécuté avec brio.

Tout aurait pu être foiré, mais la sauce a pris formidablement. C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs soupes. Les clichés sont peut-être même parfois rassurants et je suis contre cette mouvance actuelle du tout-complexe, du tout-réalisme, je trouve que ça plombe souvent l’action et le rythme au profit de pseudos approfondissement qui sont finalement assez vides. Pas tous hein, bien sûr, les Batman étaient vraiment pas mal, mais la systématisation de cette tendance me broute. Ici, on retrouve la force d’un manichéisme assumé, l’orgasme guerrier, la joie de la victoire des bons contre les méchants, le bonheur du rite initiatique où les réussites du héros deviennent les nôtres, un message plus ou moins clair et dans l’air du temps. Pour moi c’est Star Wars all over again, et c’est tout de même une putain de référence.

Seul reproche, j’ai vraiment pas accroché à la zik. Le trip tam tam de l’espace m’a fait chier, même si parfois (sur la fin) ça passait encore, mais généralement elle m’a un peu emmerdé. Pour reprendre les termes d’un magazine pas très apprécié dans le coin : “une soupe techno-world assez kitsch, chorale de chants africains nappée de flûtiau façon Titanic et ballade finale beuglée par Leona Lewis, remplaçant au pied levé Céline Dion”.

Ah et je suis habituellement contre l’argument “il ne faut pas réfléchir”, parce que si la non-réflexion est volontaire, ça en devient ridicule et débilisant, mais là, c’est magistralement exécuté, toute la salle avait dix ans à nouveau, devant ce spectacle d’un nouvel ordre, pour lequel, effectivement, il ne nous est pas demandé de réfléchir : mais putain on en a vraiment pas envie, de réfléchir. Le film est assez bien fait pour qu’il ne faille pas “laisser le cerveau à l’entrée” mais plutôt qu’on ne ressente jamais le besoin de l’utiliser, si ce n’est pour se dire “YEAAH BLUE POWER”. Pas dans un processus d’abrutissement du spectateur mais bien de ravissement total.

C’est un pur spectacle (à l’opposé d’une représentation, qui interroge, le spectacle “ravit” dans tous les sens du terme), un des spectacles les plus réussis qu’il m’ait été donné de voir.

Mention spéciale aux sous-titres, habilement placés soit à droite, soit à gauche et toujours en respectant les différences de relief. Ils “existent” dans le monde 3D (on a même parfois l’impression qu’ils passent au dessus ou sont “cachés” par des objets du film). J’ai eu les boules pendant les pubs 3D, où je devais obligatoirement baisser/relever la tête pour les voir, mais ça a été très bien exécuté dans le film. Le changement de police pour la langue des Na’vi est amusant aussi. Nice job there.

Je me demande comment il est en 2D. Je me demande comment utiliser cette technologie pour des films autres que des “gros films” (action, monde sf, etc.), et je me réjouis d’en voir d’autres.

Merci Cameron, l’homme qui parvient la fusion fragile entre films très grand public et public cinéphile…

Vu hier soir et j’ai trouvé la 3D décevante… Pour moi elle n’a apportée que des arrières plan bien flou. Il faut dire que je rentre facilement dans un film et une fois rentrer 2D ou 3D mon cerveau s’en fout pour lui c’est tout de la 3D… alors quand l’arrière plan est tout flou et bien ça fait vraiment tâche. Je dois avoir la mauvaise habitude de ne pas regarder où on veut que je regarde :smiley:

Bref le film était bien sympa mais je le reverrai plutôt en 2D pour ne pas avoir de flou :smiley:

[quote=« olivarius, post:53, topic: 50504 »]Vu hier soir et j’ai trouvé la 3D décevante… Pour moi elle n’a apportée que des arrières plan bien flou. Il faut dire que je rentre facilement dans un film et une fois rentrer 2D ou 3D mon cerveau s’en fout pour lui c’est tout de la 3D… alors quand l’arrière plan est tout flou et bien ça fait vraiment tâche. Je dois avoir la mauvaise habitude de ne pas regarder où on veut que je regarde :smiley:

Bref le film était bien sympa mais je le reverrai plutôt en 2D pour ne pas avoir de flou :D[/quote]
T’as pas oublié les lunettes ?
Parce que sans elles, l’arrière plan devient de plus en plus flous avec la profondeur.
Avec les lunettes, l’arrière plan est généralement assez net.
C’est plus le premier plan sur les coté qui peut paraitre flou.

Merci, mille fois merci, j’avais l’impression d’être le seul à avoir apprécié le film pour ce qu’il est : une ballade enchanteresse sur un monde magnifique :smiley:

[quote=« pr7, post:54, topic: 50504 »]T’as pas oublié les lunettes ?
Parce que sans elles, l’arrière plan devient de plus en plus flous avec la profondeur.
Avec les lunettes, l’arrière plan est généralement assez net.
C’est plus le premier plan sur les coté qui peut paraitre flou.[/quote]

Ahah :smiley:
J’ai dû lire trop de compliments sur le film du coup ça a été moins surprenant…
Et puis vu que j’ai dû voir 99% des films sur lesquels Avatar a tout pompé du coup niveau scénar j’étais blazé.

Bref ça reste un joli film mais pour moi la 3D n’a pas apporté grand chose…

[quote=« Shiriu, post:31, topic: 50504 »]Enfin, je ne comprends pas ce que certains ont vu dans la performance finale de Sigourney Weaver ; elle meurt de facon assez classique, non? Je n’y vois pas un grand morceau de bravoure par rapport a ce qu’elle a pu faire jusqu’ici.[/quote]J’ai vu le film en gardant à l’esprit la « Mention spécial à Sigourney WEAVER » décernée par DarthPlejus mais j’ai pas compris. C’est ptet une référence à un autre film ?

[quote=« olivarius, post:53, topic: 50504 »]Il faut dire que je rentre facilement dans un film et une fois rentrer 2D ou 3D mon cerveau s’en fout pour lui c’est tout de la 3D…[/quote]Je crois que c’est plutôt positif justement. J’ai moi aussi vite oublié que le film était en 3D mais j’analysais chaque image d’un bout à l’autre de l’écran en n’en croyant pas mes yeux.[quote=« olivarius, post:53, topic: 50504 »]alors quand l’arrière plan est tout flou et bien ça fait vraiment tâche. Je dois avoir la mauvaise habitude de ne pas regarder où on veut que je regarde :D[/quote]J’ai trouvé que la plupart des plans en intérieur étaient ratés. Quand l’arrière-plan (et plus rarement l’avant-plan) est flou on a envie de le regarder pour faire le point mais on ne peut pas, notre cerveau n’apprécie pas.

En tout cas j’ai passé un très bon moment. :smiley:

Bon ben j’ai vu le film ce soir.

Alors tout d’abord, je suis content, j’ai pu revoir Sigourney Weaver, ça faisait un bail que je l’avait pas vu dans un film et je la trouve toujours aussi joli, voir plus en vieillissant.

Sinon bon ben la 3D ça en jette même si : 1) trop souvent les autres plans sont flous alors que le milieu est nette (peu être voulu) et 2) �?a m’a pété les yeux, surement parce que j’ai une forte correction de lunette.

Alors à part ça, qu’est ce que j’en ai retenu. Pas grand chose de positif, je rejoins assez Monsieur Lâm dans ses critiques :

  • bon ben c’est bleu quoi, que ça soit les persos, les animaux (super camouflage dans une forêt !) et j’ai pas trouvé ça super joli. Tant qu’a faire fallait oser une palette graphique à la Giants Citizen Kobuto. Et puis le rendu un peu brillant des bestioles bof.
  • très manichéen, les gentils très gentils et les méchants capitalistes avec un remix des cow boys et des indiens/tribus africaines. J’avais pas vu un film aussi simpliste depuis longtemps.
  • le trip écolo / gaïa
  • tous les animaux ont donc 3 paires de pattes (d’ailleurs l’animation des “chevaux” font très mécaniques)

Sinon j’ai bien aimé les méchas et les hélicos même si c’est du vu et revu dans les jeux vidéos depuis 10 ans. Et la VF n’est pas si pourris que ça mis à part quelques répliques.

Bref quand même sympa de voir ça au cinéma, mais j’irais pas le revoir ni ne le regarderais à la télé.

Bon petit commentaire après l’avoir vu dans les conditions « optimales » (VO, Imax, 3D) : bouaeurf …

Comme pas mal de monde j’ai un peu tiqué sur le scénar niais et manichéen à souhait, le méchant nourri aux clichés tous plus ridicules les uns que les autres … Même le design m’a laissé de marbre, Pandora c’est la jungle amazonienne après un passage chez les jackys (il devait y avoir une promo de néons au garage du coin), mention spéciale aux lézards tournoyants et brillants (ca doit être pour le camouflage, Darwin reviens !). Les navis sont pas très passionnants non plus (je prend un massai, j’ajoute une touche d’amazonien et un poil de natif américain et voilà !).

Le film se laisse regarder grâce aux scènes de batailles coté humain (j’ai attendu le massacre des schtroumfs tout le film :smiley: ). Les 2h40 sont passées rapidement mais c’est clairement pas un film qui me marquera, pour reprendre l’expression de mon papa : « ca m’en a touché une sans faire bouger l’autre »

Je suis sur l’iPhone alors je ne vais pas pondre un pavé.
Pour faire court, je ne l’ai pas u dans de vraiment bonnes conditions (son pourri, écran pas très grand et sans 3D, seul avec deux enfants à charge).

Malgré ses défauts (à part le côté manichéen et l’histoire banale à souhait j’en vois pas d’autre en fait):
LA CLAQUE!!!

Si j’ai l’occasion je n’hésiterais pas à aller le revoir en 3D.