Cuisine: Pimp ta blanquette

Signet ajouté dès l’instant où j’ai vu blanquette :stuck_out_tongue:

Vu qu’il fait super chaud, ce midi, c’est caviar d’aubergine au basilic :slight_smile:

1 « J'aime »

Personne ne parle de la tarte aux saucisses ? :joy:

1 « J'aime »

En ces temps caniculaires, plutôt qu’une tarte aux saucisses il vaut mieux un petit gaspacho!

Si comme @gabs431 vous êtes déjà au gaspacho et qu’il vous reste, vous pouvez le transformer en tapenade de tomates et eau de tomates (parfait pour un apéro sans alcool) en filtrant le gaspacho avec un torchon.

1 « J'aime »

Une petite idée de dessert toute simple: Un palet breton, des fruits rouges de saison, une chantilly vanille mascarpone ( pour avoir un peu plus de densité en bouche ) et le tour est joué !

Ca donne faim^^ Comment tu fais ton palet?

J essaierai en remplaçant la mascarpone par une glace citron ou yaourt des que ma turbine sera livrée.

Recette classique du palet breton cuit dans un cercle. Tout simple !
La seule difficulté c’est d étaler la pâte de manière régulière pour avoir des palets semblables. Le mieux c’est de mettre la pâte au froid et de ne pas l’étaler trop vigoureusement pour ne pas la chauffer.
J aimerais bien aussi faire des sorbets mais je n ai pas de turbine :frowning:. Mon prochain achat peut être !

La fondue suisse c’est même l’été !
##noshame

3 « J'aime »

Mhhh miam miam y a quoi de bon là dedans de l’Emmental ? :laughing:

Non moitié gruyère moitié vacherin il me semble.
(bon 60CHF pour deux par contre… A ce prix là tu la savoure…!)

Vacherin? C’est quoi ça ? Je connais le vacherin glacé mais pas le fromage (si s’en est un)

Ça : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vacherin_fribourgeois

2 « J'aime »

D’habitude, je suis toujours partant pour une bonne fondue moitié-moitié, mais là il fait encore 26 degrés à 11h du soir, et j’ai un peu du mal à ne pas avoir chaud en regardant ta photo.

À 30 francs par personne (effectivement c’est cher, même selon les standards suisses), j’espère que vous avez eu droit à un œuf à casser dans le caquelon pour finir la religieuse.

Ahaha. Non. :smiley:

Aujourd’hui on pense au collègues vegan avec des meringues a base de jus de pois chiches. Même goût, meme texture :wink:

2 « J'aime »

Je ne sais pas si vous le savez mais l’été c’est la pleine saison des homards (et langoustines d’ailleurs).
Ça permet d’en topper à 25€ le kg au marché, ce qui le rend très abordable (compter 10€ pour un petit homard pour une personne).

Du coup je vous propose une petite recette simple à préparer : homard rôti et fenouil confit.

ingrédients:
un petit homard (500g) par personne.
un fenouil.
sucre/miel
beurre
bouquet garni carotte céléri oignon
ail
cognac/vin blanc
tomates/
crème
piment
fumet de poisson

Tuer le homard en lui enfonçant un couteau dans la tête et en la coupant en deux. Réserver le corps et les pinces pour plus tard, enlever la poche à gravier, concasser la tête.
Dans une cocotte faire revenir les têtes de homard avec de l’huile d’olive et l’oignon, faire dorer.
Rajouter tomates ail carotte céléri, cognac, faire flamber.
Mouiller avec un fumet de poisson si possible ou à l’eau. Laisser réduire au moins 1h.
En fin de cuisson rajouter de la crème, passer au chinois en pressant fortement.
Rectifier l’assaisonnement et rajouter une pointe de piment. Si besoin épaissir avec un peu de maizena.
Réserver la sauce.

Couper le fenouil dans la longueur en fine “feuilles”. Dans une poêle mettre une noix de beurre et une cuillère de miel (sucre). Faire revenir et caraméliser le fenouil.
Couper le corps du homard en deux, casser les pinces d’un coup de couteau dessus pour aider à la cuisson.
Faire rôtir dans une poêle au beurre salé. Arroser constamment avec le beurre.
Sortir délicatement la chair de la carcasse et dresser avec le fenouil. Arroser de sauce avant de servir.

Et du coup ça donne quelque chose comme ça!

Ca peut être intéressant de mettre une base de fenouil cru rapé finement (j’y ai pensé après).

Enjoy!

2 « J'aime »

Mais ça a l’air vachement bon !

1 « J'aime »

Oh non ça c’est simple, le seul truc un peu tricky c’est la cuisson du homard et l’extraire de la carcasse sans casser la chair (dans la pince notamment).

Les vegans, ils mangent pas, ils survivent …