Cuisine: Pimp ta blanquette

Ici sur une plaque induction, j’ai deux poêles (une fer, une anti adhésive) de buyer et un grill (fonte) staub.
Niveau qualité, la poêle fer de buyer s’est un peu déformée sous l’effet de la chaleur, c’est dommage.
Par contre l’anti adhésive (je ne sais plus le revêtement) est top, longue à chauffer mais stable, seul bémol la poignée démontable, peu pratique.
Le grill en fonte est très bien pour retrouver le côté… Grill et cuisiner avec très peu de matière grasse. Ça s’utilise aussi avec les légumes d’ailleurs.

J’ai eu un faitout WMF dans le temps, de mémoire, c’était vraiment de la bonne came. :slight_smile:
https://www.wmf.fr/

Le secret de la cuisson a l’inox c’est de respecter deux règles :

• la bonne température de cuisson : quand on projette un peu d’eau dans la poêle ça doit former des gouttes qui glissent sur le fond, pas qui disparaissent instantanément.
  • la réaction de Maillard il me semble : quand tu mets un morceau dedans, oui, il va direct ventouser le fond. Mais si tu attends 30 secondes, il va se décoller tout seul.

A savoir que si tu passes à l’inox, chauffer la poêle a fond n’a aucun sens, et l’inertie de la chose te permet de terminer la cuisson feu éteint.

Ah, et je fais régulièrement des crêpes dans ma poêle en inox.

Edit : j’ajoute que la qualité à un prix, genre Cristel comme cité au dessus. J’ai du cuisinox perso, c’est pas ouf mais ça fait le taf sur de l’induction.

1 « J'aime »

Cuisinox c’est pas ouf mais ça fait +80€ la poêle quand même :sweat_smile:
Si je suis sur que ça me convient et que je peux la garder une vie, pourquoi pas mais bon…

Alors, je ne les ai pas payées ce prix là. Je les ai prises en vente privée et si j’ai mis 30 balles dedans, c’est le max à l’époque. Ca fait bien 5 à 6 ans que je les ai, et elles bougent pas.

Leur bémol, c’est que je trouve que les fonds côté plaque (induction pour ma part) graissent rapidement (et deviennent « jaunes / marron » avec le temps). Quand je vois les Cristel de ma tante, je constate qu’elle n’a pas du tout la problématique, donc j’en déduis que c’est lié.

Perso le jour où je vois une bonne offre sur du Cristel, je fonce. Mais on apprend à cuisiner différemment avec l’inox, c’est ce qu’il faut retenir. J’ai jamais tenté d’oeufs sur le plat dedans mais for science, je testerai.

L’avantage aussi c’est qu’un coup de brosse métallique dedans, tout disparaît :slight_smile:

Ça passe au lave-vaisselle ?

Techniquement oui, mais je ne les lave qu’à l’eau, non savonneuse.

A vous lire, je trouve que c’est beaucoup d’e****ement ces poeles en inox, surtout si l’on est capable de faire des revêtements sans PFAS qui n’accrochent pas :expressionless:

2 « J'aime »

J’ai regardé quelques vidéos et au final ça n’a pas l’air si contraignant que ça. Il faut s’y faire, bien la chauffer et voilà.

Le mois prochain je me lance :smiley:

Tellement vrai, j’étais du genre à remuer mes filets de poisson tout le temps pour qu’ils n’accrochent pas et du coup j’avais de la bouillie. Maintenant je ne les touche que pour les retourner et c’est niquel. Je ne check pas les gouttes d’eau par contre.

Ouai c’est la même chose avec de la viande sur la grille du barbecue non ?

Yep, c’est pareil :slight_smile:

Craquage!

:sweat_smile:

1 « J'aime »

Hello,
Est ce vous auriez de bonnes références de moulin à sel/poivre électrique dont vous seriez content ?

Ma mère est tombé plusieurs fois sur des boites de sel, dont le sel trop humide ne coulait pas. Et malheureusement elle n’a plus assez de force pour moudre dans un moulin manuel.
Elle a tenté un achat de moulin électrique sur Amazon, mais le truc ne moud strictement rien et à la vitesse d’un escargot.

J’ai un ouvre-bouteille électrique Peugeot depuis 4 ans. Très content du bidule. Si la qualité est la même pour les moulins, je regarderais de ce côté. Par contre c’est reuch (90EUR).

Chez Lidl ? (test)

Je viens d’acheter leur moulin à café et il est très bien.

Le moulin à café semble super cheap ?
J’en cherche un actuellement vous auriez des conseils (manuel ou non) pour genre moins de 100 euros ?
Je zieute celui-ci mais je ne sais pas sur la durée si ça tient le coup…
(C’est peut-être pas le bon thread d’ailleurs :thinking:)

Pour du café, prends un Hario manuel, en plastique et ça va te durer plus de 10 ans. Ceux en verre sont bien aussi, mais si ça se fracasse sur le carrelage, tout de suite ça dure moins longtemps (déjà testé).
À la maison on a 2 Hario qui ont respectivement 12 ans et 6 ans, utilisés régulièrement.

1 « J'aime »

Pour le sel humide, type Guerande ou Camargue, il faut un moulin à sel spécial, sinon ça ne marche pas.
À ma connaissance il n’y a que Peugeot qui en fasse

Édit : j’avais mal lu la question, désolé.
Comme les autres, je dirais Peugeot.
J’espère que ça conviendra à ta maman

Je rebondis sur ta remarque sur le type de sel pour une question de culture perso : Vous utilisez du sel humide ou sec en général ? ou peu importe ?

J’avais vu cette distinction entre moulin à sel humide et sel sec y’a quelques années déjà. Mais en magasin chez moi, y’a 0 sel sec :smiley:
Du coup je suis étonné de voir des gens avoir des moulins à sel, sachant que ceux à sel humide sont assez rare au final. C’est une histoires de géographie ?Dans d’autres zones de France vous êtes plus porté sur le sel sec ?