Cuisson vitrocéramique, quelle puissance

Ah, bah les boutons ils dépassent.
Mais pas au dessus, vu qu’on prend une cuisinière :

[quote=“good_boy, post:32, topic: 30741”]Ah, bah les boutons ils dépassent.
Mais pas au dessus, vu qu’on prend une cuisinière :[/quote]

haha, ca m’apprendra a pas regarder les liens ^^
heu, sinon, ca a l’air tres bien B)

Je sais pas pourquoi j’etais persuadé que c’etait un encastrable …

Faut pas oublier que le ballon, il est toujours chaud et que certaines bactéries, elle aiment bien, mais vraiment bien (genre la légionellose).

sinon pour répondre mes puissances :
2*1400 + 1800 + 3000 avec une somme cumulée limité à 7200. Sauf pour chauffer de l’eau ou faire revenir des trucs, je dépasse jamais 700W (pitetre même 500 car l’echelle est exponentielle je crois). Mais en duction

Chez moi j’ai une vitrocéramique… je connais pas le wattage, mais elle est récente… (un an) et on cuit tout dedans. Et quand je dit “tout” c’est “tout”. On fait du gros roti, du faux filet, du pot-au-feu in ze cocotte. Notre plaque est légèrement moins puissance que le gaz, mais plus puissante que la plaque électrique que j’avais avant. Au maximum, on doit faire bouillir l’eau pour des pates en 5 minutes chrono.

On a un modèle très simple, de marque Bailay (une sous marque de Bosch pour l’Espagne en fait…)

pourauoi le gros sel? (vu qu on est partis sur un thread conseils de cuisine B))

Le gros sel (ou le sel si tu n’en à pas du gros) absorbe l’humidité dans ta poêle, cela permettant de simuler au mieux une cuisson comme sur les grills en fonte que l’on voit dans les restaurants, et surtout accésoirement d’éviter de mettre une quelconque matière grasse dans ta poêle…

My life…
Pour avoir connu les difefrents systèmes…

#1: induction, c’est juste génial…Chez mes parents avec l’indution, je met la casserole d’eau sur la plaque, je fous a fond, le temps d’aller au cellier chercher un paquet de pates, de l’ ourvir de peser ma portion, c’est tout juste si l’eau n’est pas déjà en train de bouillir!
Chez moi avec mes plaques en fontes 39-45, j’ai le temps de finir Tony Hawk avant que ça commence a frémir…

#2: Halogène (le truc qui brile en rouge, on est d’accord??) C’est assez rapide, et ça refroidit “assez vite”

#3: Vitro ceram: efficace, mais a pas mal “d’inertie”, ça reste BIEN meilleur que les plaques en fontes…

#4: fontes…Mais loin.

Hors concours, GAZ, je n’aime pas ce systeme malgré ses grandes performances…En camping uniquement…Faute de mieux.

Mais si tu peux t’orienter vers de l’induction…Ca peut être l’occasion de renouveler un parc de casseroles vieillissante (teflon abimé, fond gondolé qui affecte les echanges thermiques, etc) et verifie aussi si tes casseroles actuelles ne sont pas déjà compatibles induction.

Induction, tu eteinds c’est déjà quasiment froid, pour moi induction = gaz sans les “risques” inherents au gaz, même si les plaques actuelles a gaz ont des valves…
Et puis prix du gaz en hausse…

Tu l’aimes pas parce qu’il est dangereux? Parce que bon le gaz de ville ça surpoutre quand même, si bien que jamais je n’ai l’idée d’utiliser ma plaque électrique (vous savez, il y en a toujours une sur les quatre feux des gazinières).
Encore un thread utile en tout cas, je connaissais même pas la différence entre vitro hallogène et vitro à induction. B)

[quote=“garuffo, post:39, topic: 30741”]Tu l’aimes pas parce qu’il est dangereux? Parce que bon le gaz de ville ça surpoutre quand même, si bien que jamais je n’ai l’idée d’utiliser ma plaque électrique (vous savez, il y en a toujours une sur les quatre feux des gazinières).
Encore un thread utile en tout cas, je connaissais même pas la différence entre vitro hallogène et vitro à induction. B)[/quote]

je sais bie nque la “dangerosité” le niveau de danger du gaz n’existe plus vraiment…

Mais le fait qu’il y ai une flamme doit y etre pour beaucoup…
Et depuis que je goute a l’induction…Le gaz perds vraiment son interet, a part quand il faut souvent soulever la poêle pour des crepes par exemples…

Si tu soulève la poêle 5-10 secondes, la feu s’eteinds, ou alors tu doit reposer la poêle 5-10 secondes…

Avec le gaz tu souleve, tu fait “tourner ta poêle” pour etaler ta pâte…Mais bon, faire cuire de la viande sur une plaque en fonte c’est nul…Seule technique, faire chauffer une poêle vide à fond…Attendre.Quand c’est brulant, mettre l’huile 30s, mettre la viande et eteindre le feu…Pendant 1 à 2 minutes de chaque coté ça saisi, et après, quand la plaque refroidit de plus en plus ça cuit a coeur (je suis plutôt fan du “bien cuit”)Et pour faire bouillir de l’eau…

Mais bon, j’imagine bien que le budget de chacun est different, le jour ou je vais emmenager dans du non meublé…Faudra faire des sacrifices, soit induction mais difficultés financieres, soit autres mais moins de plaisir a cuisiner.

[gros HS]

Rhaaaa, bon désolé mais ce genre de raisonement ça m’énerve B) . Pour l’instant la cuisson et le chauffage électrique seront toujours plus cher que le gaz!!!

Si le gaz augmente, l’électricité aussi !!!

Cela tient au mode de fabrication u[/u] de l’électricité :

  • On transforme de l’eau en vapeur (pour ça on brûle de l’uranium, du charbon, du gaz)
  • On envoi la vapeur sur une turbine pour faire de l’électricité ( rendement du bazar : 30-35%)

Autrement dit, plutôt que de brûler directement le combustible sous la casserole (et ainsi avoir un rendement de 99% ), on brûle du gaz, on fabrique du courant et on dégrade le courant dans une résistance. Rendement global : 0.99*.35= 34,6 %. (et encore quand je met 99%, vu l’inertie thermique du bazar, les pertes sont à mon avis supérieures au gaz…)

Alors je suis parfaitement conscient que pour des raisons évidentes de sécurité on ne peut pas mettre un réacteur nucléaire chez tout le monde pour chauffer l’eau des pâtes, de même qu’ils est souvent préférable d’éviter le gaz.

Mais vu le mode actuel majoritaire de production d’électricité, tout ce qui est chauffage électrique est du point de vue rendement énergétique et donc écologique une abération B) .

[\HS]

Oula… pour un " B) " oublié… J’en prends plein la gueule…

Je sais comment on produit de l’electricité…
On peut aussi faire tourner la turbine directement en faisant couler de l’eau à partir d’un barrage…
Ou laisser les ondes electromagnétiques du soleil exciter des cellules photovoltaïques…
Ou même encore laisser la turbine tourner grâce au vent.

Mais le prix du gaz a quand même prix 30% en 2-3 ans si je me souviens bien, ce qui n’est pas le cas de l’electricité, compte tenu de la répartition des sources de production d’electricité, le nucléaire prenant la plus grosse part du gateau…

“Près de 88 % de la production d’électricité d’EDF en France est d’origine nucléaire.” http://www.edf.com

D’autant que la privatisation + union GDF Suez ne semble pas, du point de vue des associations de consommateurs, capable de faire baisser les prix…Au contraire…

J’ajoute que la production de chaleur par resistance n’est vraiment pas la solution…Dans un système, on considere souvent la chaleur comme une perte d’energie (cette energie ne servant pas au Travail).

Et puis, toute l’energie produite par la combustion du gaz n’est pas utilisée, la flamme n’est pas totalement bleue, et il y a des traces noires sous ma casserolle.

prenons l’exemple du Butane (C4H10)

C4H10 + 13/2 02 <> 4 CO2 + 5 H20
Or les traces noires montre des reste de carbone…La réaction n’est pas totale…

Enfin, sur les bord de la casserole on voit comme sur la route quand il fait chaud…En effet, de la chaleur se dissipe, l’indice de réfraction de l’air n’est plus constant, air chaud et air ambiant n’ayant pas le même indice.

Pour conclure, j’ajouterai que ce que je viens de dire, ne sert à rien, mais que ça fait du bien de ressortir des souvenirs de Terminale S et du DEUG sciences de la matière.

On oublie tout et on reparle cuisinière

“I can do science me” (Voir brainiac sur Discovery Channel en france, ou sur SkyOne en angleterre ou Irlande)

B)

EDIT: dans mon studio j’ai droit au tout-electrique…C’est pas pour rien qu’en hiver, sauf quand ma copine est là (j’allume le chauffage) quand je respire…Ca fait de la vapeur d’eau… Ecologie et Economies…(dans l’ordre qu’on veut…)

Bon je complete

  • On brule pas l’Uranium
  • Le gaz , c’est comme l’élec faut le transporter
  • Un chauffage centrale , il chauufe plein de truc avant de chuffer ta pièce

Après ca dépend des situations pour le gagnant.

Juste pour revenir sur le sujet. Moi j’ai une cuisiniere vitro avec 4 plaques. 2 sont à halogenes et donc tres rapides ca suffit très bien pour prendre de la viande et 2 plus proches de plaque “normales” mais quand même plus rapides.
L’avantage des plaques “lentes” c’est que ca permet de faire mijoter un plat. Parce que l’halogene c’est pas hyper efficace pour garder une tempereture constante assez basse. Par contre, je connais pas la puissance.

[quote=« PierrotLeFou, post:42, topic: 30741 »]Oula… pour un " :stuck_out_tongue: " oublié… J’en prends plein la gueule…

désolé je me suis un peu laissé aller :smiley:

Je sais comment on produit de l’electricité…
On peut aussi faire tourner la turbine directement en faisant couler de l’eau à partir d’un barrage…
Ou laisser les ondes electromagnétiques du soleil exciter des cellules photovoltaïques…
Ou même encore laisser la turbine tourner grâce au vent.

oui mais dans tous les cas, il est idiot de la dégrader en chaleur car le cycle énergétique qui en découle n’est pas du tout optimum, quoique dans les cas que tu décris, ça reste propre donc acceptable :stuck_out_tongue:

Mais le prix du gaz a quand même prix 30% en 2-3 ans si je me souviens bien, ce qui n’est pas le cas de l’electricité, compte tenu de la répartition des sources de production d’electricité, le nucléaire prenant la plus grosse part du gateau…

« Près de 88 % de la production d’électricité d’EDF en France est d’origine nucléaire. » http://www.edf.com

D’autant que la privatisation + union GDF Suez ne semble pas, du point de vue des associations de consommateurs, capable de faire baisser les prix…Au contraire…

Certes mais je prend surtout en compte le prix « écologique », malheureusement pas au niveau du prix payé. Pour faire cuire des pâtes (caricatural mais bon c’est pour l’exemple) à moindre coût on va préférer générer des déchets nucléaires pour des milliers d’année mais bon ça NOUS coute moins cher, POUR LE MOMENT (vision à court terme), désolé je suis un peu vert sur les bords :P…mais c’est un autre débat

J’ajoute que la production de chaleur par resistance n’est vraiment pas la solution…Dans un système, on considere souvent la chaleur comme une perte d’energie (cette energie ne servant pas au Travail).

Là on est bien d’accord, mais dans les systèmes de plaques électriques (induction exceptée), c’est bien un système de résistances non?

Et puis, toute l’energie produite par la combustion du gaz n’est pas utilisée, la flamme n’est pas totalement bleue, et il y a des traces noires sous ma casserolle.

prenons l’exemple du Butane (C4H10)

C4H10 + 13/2 02 <> 4 CO2 + 5 H20
Or les traces noires montre des reste de carbone…La réaction n’est pas totale…

Mais pourrait être grandement améliorée en gérant mieux le mélange, alors que l’on peut difficilement améliorer le rendement d’une centrale électrique pour des raisons mécaniques

Enfin, sur les bord de la casserole on voit comme sur la route quand il fait chaud…En effet, de la chaleur se dissipe, l’indice de réfraction de l’air n’est plus constant, air chaud et air ambiant n’ayant pas le même indice.

Certes mais pas au point de concurencer la perte phénoménale de rendement engendrée par le passage énergie thermique->mécanique->électrique->thermique.

Pour conclure, j’ajouterai que ce que je viens de dire, ne sert à rien, mais que ça fait du bien de ressortir des souvenirs de Terminale S et du DEUG sciences de la matière.

On oublie tout (sans rancunes j’espère :smiley: ) et on reparle cuisinière

« I can do science me » (Voir brainiac sur Discovery Channel en france, ou sur SkyOne en angleterre ou Irlande)

:smiley:

EDIT: dans mon studio j’ai droit au tout-electrique…C’est pas pour rien qu’en hiver, sauf quand ma copine est là (j’allume le chauffage) quand je respire…Ca fait de la vapeur d’eau… Ecologie et Economies…(dans l’ordre qu’on veut…)

Moi aussi pour l’instant :frowning: (enfin mon chauffage c’est l’ordi :- ), mais des que je peux être proprio c’est solaire au maximum :wink: [/quote]

[quote]- On brule pas l’Uranium
Oui autant pour moi, abus de langage (on le fissione :wink: )
[/quote]

Aller, j’arrête là mon déviage. Sinon moi j’ai des vitro (pas choisi), et comme je suis en allemagne je paie à mort sur l’électricité (0.19ct/kW), et le gaz me manque à tous les points de vue B) (j’ai du mal à gérer ma cuisson sur les vitros…et je raque à mort…)

Bon appétit à tous B)

Ouch…19c0.19c…Je comprends ta reticence a l’utilisation de l’electricité…C’est marrant ma facture EDF est sur mon bureau (photocopie justificatif de domicile…) et je vois que mon ami EDF me fait le kWh à 0.081c…C’est plus du double en allemagne…

J’apprecie cette discution car:

-ici, on echange vraiment son point de vue, ça vire pas au va t’ faire mettre" au premier post…LA cafzone, ça fait plaisir.
-parce que je partage pas mal de tes avis sur le nucléaire et l’utilisation du renouvellable…Mon interet environnemental pour le nucléaire n’est que local…La période de demie vie de l’uranium, c’est quand même un truc genre 5 milliards d’années, non?
-moi aussi, j’essaye d’être ecolo…N’ayant pas de voiture, je pollue peu (bus/ metro) et libere même ma place de transport en commun pour prendre le vélo…

Le prix du kWh en allemagne, est ce justement dû au retrait du nucléaire? tu as des chiffres sur la repartitions des energies en allemagne?E nallemagne on a pas le droit d’investir dans une eolienne en coopérative?? (sinon, faut que j’arrete de regarder arte…J’hallucine a force)

Désolé de relancer la déviation…Au pire, tu me reponds en mp…

Suite à tout le HS que j’ai engendré et auquel j’ai participé, HOP!

http://www.linternaute.com/acheter/dossier…son/index.shtml

Voir: Comment faire son choix.

EDIT: erreur de virgule…Ou comment multiplier par 100 sa facture d’electricité! Arrgh!!

Je m’y mets aussi

A la louche c’est ca sa période ( en fait y en a deux sortes en gros , mais bon)
Par contre une centrale nucléaire ca fait des tas de choses, mais ca produit pas d’Uranium
Ca en casse en 2 (U-235)
Ca en transforme (-238>Pu239 , avec une période de 24 000 Ans « seulement », mais lui aussi on peut le casser)
L’uranium il est trouvé dans des mines.
L’uranium « enrichi », en fait il est « distillé » (On dégage un peu d’U-238 )

Bon apres , les dechets qui durent plein de générations c’est vrai.
Mais c’était juste pour corriger une erreur qui est souvent faite.

[quote=“Lukkant, post:47, topic: 30741”]Bon apres , les dechets qui durent plein de générations c’est vrai.
Mais c’était juste pour corriger une erreur qui est souvent faite.[/quote]

Pour rajouter mon avis :
Le nucléaire, on essaye d’éviter que les déchets se disséminent partout.
Pour le CO2, ma foi, c’est rejet dans la nature a tout rompre.

Donc pour moi le combat ecologie gaz contre uranium, c’est match nul et dans les deux cas on se fout des génération futures (surtout avec le CO2)

Merci d’avoir rétabli tout ça, je ne me souvenait plus en quoi était transformé l’Uranium après l’utilisation en centrale…

Mais cette histoire de 5 milliards d’années m’avait marqué…24000, ça reste encore très très long…Un peu moins de 1000 génération.

Ah ben là justement je suis pas d’acord B). Pour éviter de détourner davantage ce thread, je vous propose d’en ouvrir un nouveau, dans lequel je détaillerai mes réponses et ou l’on pourra poursuivre la discussion sur ce thème qui semble intéresser d’autres personnes.

J’édite avec le lien dès que c’est bon :smiley:

Edit : à table !!! B)

Juste HS en passant hein:

-on peut etre ecolo et pro nucleaire, ca a absolument rien de contradictoire. Et je remet en cause la fait que faire du nucleaire puisse etre soit disant une “vision a court terme”, moi je pense tout le contraire. Question de point de vu, pas veritée etablie donc B)

  • Ensuite, Suez/GDF c’est un peu rapide de parler de “privatisation”. Dans la nouvelle entite l’etat garderait une enorme partie du controlle donc moi, personellement, j’y vois surtout une nationalisation de Suez financée en actions GDF. L’introduction d’un vote de blocage de l’Etat et des syndicats dans la gestion de la nouvelle boite ainsi que la golden share permettant de s’imposer sans recours dans la gerance des ressources sont pour moi pas vraiment les marques d’une sociétée privée… Question de point de vu encore…

Sur ces HS dont le but est pas du tout d’ouvrir un debat mais d’exposer un point de vu personel, on peut continuer B)