Dans le noir

[quote name=‘Khin’ date=’ 5 Aug 2005, 10:25’]Si les restos pouvaient se contenter de faire de la bonne bouffe et pas chère de surcroît, franchement on s’en porterait pas plus mal je trouve.
[right][post=“383434”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca existe et j’y vais souvent. Genre une ou deux fois par semaine. Mais ca n’empeche pas qu’en parrallèle se developpent des truc plus originaux. Ca a commencé par les chinois, japonais et Turcs, et maintenant c’est plutot selon le concept.
Chez Nous a Strasbourg du coup on touve un paquet de restos à themes genre Petit Ours, Pommes de terre & Compagnie, La Cloche à Fromage entre autres.

Moi je dis pourquoi pas, mais je prefère de loin les concepts concernant la nourriture qui du coup devient peu commune et originale plutot que les concepts sur l’environnement et le cadre.

[quote name=‹ Eek › date=’ 5 Aug 2005, 02:01’]Juste écroulé de rire.

Sinon 40 zoros pour de la bouffe pas génial, je dis non. Faut pas déconner. Le concept peut-être intéressant pour se rendre compte de la difficulté que les aveugles peuvent avoir à manger dans le noir, volets fermés et lumières éteintes mais à part ça je vois pas… Cette nouvelle habitude de se mettre à la place du handicapé ou du marginal pour voir ce que ça donne c’est plutôt maladroit et, il faut l’avouer, assez tape à l’oeil.
[right][post=« 383366 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je plussoie pas à fond le concept mais ça n’a rien à voir avec « se mettre à la place d’un handicapé ». Je me repette mais c’est surtout pour la perception des aliments que c’est intéressant. Et puis vous négligez ce qu’AbsolutVodka a dit: on peut passer un bon moment entre amis. Vous avez jamais remarqué que l’obscurité ça déliait les langues? Les confessions « sur l’oreillet » avec votre douce ça vous dit quelque chose? :stuck_out_tongue: Je ne trouve pas l’idée si conne que ça même si le prix est élevé. Et pour avoir vu le resto dans un reportage j’ai pas l’impression que la recherche du hype soit le genre de la maison… Comme BadAcid, pour 20 € ça me tenterait.

[quote name=‹ garuffo › date=’ 5 Aug 2005, 10:56’]Les confessions « sur l’oreillet » avec votre douce ça vous dit quelque chose? :stuck_out_tongue: Je ne trouve pas l’idée si conne que ça même si le prix est élevé. Et pour avoir vu le resto dans un reportage j’ai pas l’impression que la recherche du hype soit le genre de la maison… Comme BadAcid, pour 20 € ça me tenterait.
[right][post=« 383452 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

L’oreiller, déjà. Ensuite ça n’a vraiment rien à voir, les confessions sur l’oreiller c’est dans un contexte précis qui n’a aucun rapport avec l’obscurité hein :stuck_out_tongue:

Je me doute qu’on puisse passer pour des réac à rejeter ce genre de concepts, mais c’est la surenchère de l’absurde, après le bar où tu bois au biberon, le resto ou tu bouffes dans le noir, on aura droit à quoi ? J’ai émis une hypothèse plus haut à ce sujet.

[quote name=‹ yavin › date=’ 5 Aug 2005, 11:18’]L’oreiller, déjà. Ensuite ça n’a vraiment rien à voir, les confessions sur l’oreiller c’est dans un contexte précis qui n’a aucun rapport avec l’obscurité hein :stuck_out_tongue:

Je me doute qu’on puisse passer pour des réac à rejeter ce genre de concepts, mais c’est la surenchère de l’absurde, après le bar où tu bois au biberon, le resto ou tu bouffes dans le noir, on aura droit à quoi ? J’ai émis une hypothèse plus haut à ce sujet.
[right][post=« 383464 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Moi j’ai un « oreilleT » d’abord! :P"
Contexte précis je veux bien mais l’obscurité a son rôle à jouer. C’est du perso mais on est déjà arriver à ce genre de confessions sans passer par la case câlin… Bon pour le reste je vais te faire une réponse à la Gloppy: si les concepts attirent une clientèle, who cares? C’est comme l’eau aromatisé pour les chiens en Australie, moi ça me paraît très con mais y’a un marché que des gens ont la fourberie, enfin disons l’inteligence de l’exploiter. Si ça fait plaisir à des gens de donner ça à leur clebard je m’en fou royalement et je vais pas m’insurger. Là c’est pareil, toi ça te paraît con mais certaines personnes y voit un intérêt X ou Y donc pourquoi ça devrait pas exister? Avec ce genre de réflexion tu peux remettre en question à peu près tout ce que tu trouves en supermarché… (Des yahourts à l’aloe verra en passant par les « tampax flower power »).

[quote name=‘yavin’ date=’ 5 Aug 2005, 11:18’]Je me doute qu’on puisse passer pour des réac à rejeter ce genre de concepts, mais c’est la surenchère de l’absurde, après le bar où tu bois au biberon, le resto ou tu bouffes dans le noir, on aura droit à quoi ? J’ai émis une hypothèse plus haut à ce sujet.
[right][post=“383464”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Moi qui postait pas pour pas avoir l’air d’un vieux con, je m’aperçois que je suis pas le seul, de vieux con.

Et ça, ça fait plaisir.

En même temps, très clairement “who cares”, là je suis totalement d’accord. Tant qu’on me force pas à payer 40€ pour ces conneries, ça me va.

[quote name=‘garuffo’ date=’ 5 Aug 2005, 11:27’]Moi j’ai un “oreilleT” d’abord!  :P"
Contexte précis je veux bien mais l’obscurité a son rôle à jouer. C’est du perso mais on est déjà arriver à ce genre de confessions sans passer par la case câlin… Bon pour le reste je vais te faire une réponse à la Gloppy: si les concepts attirent une clientèle, who cares? C’est comme l’eau aromatisé pour les chiens en Australie, moi ça me paraît très con mais y’a un marché que des gens ont la fourberie, enfin disons l’inteligence de l’exploiter. Si ça fait plaisir à des gens de donner ça à leur clebard je m’en fou royalement et je vais pas m’insurger. Là c’est pareil, toi ça te paraît con mais certaines personnes y voit un intérêt X ou Y donc pourquoi ça devrait pas exister? Avec ce genre de réflexion tu peux remettre en question à peu près tout ce que tu trouves en supermarché… (Des yahourts à l’aloe verra en passant par les “tampax flower power”).
[right][post=“383465”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Non mais pour l’oreiler, c’est totalement différent, les “confessions sur oreiller” c’est un état de bien être propre à la situation de proximité entre deux personnes, ça peut suivre une soirée un peu arrosée, relations sexuelles etc, enfin on sort totalement du cadre d’un resto entre amis (enfin après je sais pas ce que tu fais exactement avec tes amis).

Maintenant “who cares”, entièrement d’accord, mais ça n’empêche pas d’en discuter, je ne dis pas à absolut qu’elle est vraiment teubée d’aimer ça, je donne juste un avis sur la question avec des arguments qui me sont propres. Rien d’autre.

Ben l’avantage de se faire une boufe dans le noir, et d’avoir une discussion dans le noir, c’est surtout qu’on ne voit pas les expressions de visage.

Conséquence, on ne sait pas si ce que disent les personnes est sincère ou ironique ou autre chose.
Ca joue enormément et effectivement ca délie les langues. Et puis imaginez un resto comme ca avec des personnes qui ont pratiquement la même voix, comme des jumeaux, ça doit etre assez cocasse…

Ce soir j’invite des potes et on va manger et jouer à la console les yeux bandés. Comme ça je fais un double test de deux posts différents. Bon j’ai pas de jeux de baston… On se fera un Halo en multi :stuck_out_tongue:

euh… rien a voir (ahah)

Yavin > je me suis permis de te citer pour ma signature ^^

bon allez hop un avis aussi parce que sinon ça fait flood
Je rejoins l’avis des belges sur le fait du “paiement de concept”

c’est comme ces restaurants “cuisine nouvelle”, dans lesquels tu déprime devant un carré de poisson de 4 cm de coté, avec une rondelle de carotte découpée en créneaux avec un putain de fil de sauce qui fait le tour. Le tout présenté sous le titre de “Pavé de Lieu accompagnée de ses légumes en sauce au roquefort et saint doux fondu a 40°c pendant 20 minutes dans une poele Téfal

pour lequel tu payes 22 euroballes le plat…

donc payer pour bouffer bien oui
payer cher pour bouffer moyen et rembourser l’investissement du patron dans la déco… bof
et payer cher pour bouffer moyen dans un concept fun… euh mouais quoi… on se fait un grec ?

Moi je trouve l’idée marrante, et je me laisserai bien tenter.
Mais clairement pas a 40€.
Sur lyon, je connais des restaux ou on bouffe SUPER bien pour 20€ …
Alors 40€ pour manger moins bien et fermer les lumieres … bof.

[quote name=‹ BadAcid › date=’ 5 Aug 2005, 11:40’]Chez Nous a Strasbourg du coup on touve un paquet de restos à themes genre Petit Ours, Pommes de terre & Compagnie, La Cloche à Fromage entre autres.
[right][post=« 383445 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Déjà : j’ai toujours dit que les alsacos étaient space, ça se confirme :stuck_out_tongue:
Plus sérieusement, un truc concept à Strasbourg c’est le Flam’s ou comment faire de la flam de merde à pas chère et pire que tout : y’en a qui aiment ! (bon ça c’est le coup de gueule resto, heureusement qu’un des deux a cramé tiens, ça fera un truc àlacon en moins :stuck_out_tongue: ).

Ensuite un truc à thème c’est pas neuf, j’veux dire la Cloche à Fromage ça n’a qued d’original, t’en trouves à Strasbourg aussi bien qu’ailleurs, un concept à la Petit Ours aussi, et le Pomme de terre & Co, j’serai vache, j’te dirai qu’avec la bouffe locale c’est super pas original un machin avec des pommes de terre.
Là on parle d’un truc vraiment concept (sisi j’le reconnais), tellement qu’on te fait payer cher ce qui n’a pas lieu de l’être, d’autant que t’as pas de frais d’électricité (enfin moins) pour faire tourner la boutique :P" .

EDIT : oui oui Evilguiness, tu fais bien de préciser, c’est une chaîne qu’on trouve partout et vivement qu’elle brûle avec ses lardons et sa crème au fin fond de l’enfer.

[quote name=‹ Khin › date=’ 5 Aug 2005, 14:35’]Plus sérieusement, un truc concept à Strasbourg c’est le Flam’s ou comment faire de la flam de merde à pas chère et pire que tout : y’en a qui aiment ! (bon ça c’est le coup de gueule resto, heureusement qu’un des deux a cramé tiens, ça fera un truc àlacon en moins  :stuck_out_tongue: ).
[right][post=« 383511 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Juste pour dire que y’en a aussi à Lille hein :stuck_out_tongue: Evidemment, en tant que flammenküche ça vaut pas celles de Maître Kanter (LA par contre si on veut manger choucroute, flammenküche ou autres c’est le panard, et je parle même pas de l’île flottante géante, ou comment stupéfier le serveur en disant que non non c’est que pour moi par pour nous deux), ça fait peut-être un peu « chaîne » puisque tu les enchaînes effectivement…mais même si côté strictement « flam » ça vaut pas les « vraies » (si je puis dire), dans l’absolu ben j’aime bien (eh ouais). C’est franchement pas mauvais, c’est pas super cher (menu à 15 euros pour flams à volonté, sucrées ET salées), et on s’en tire plutôt bien donc pour la quantité/qualité. Mais quand j’ai envie de bien manger, c’est Maître Kanter :stuck_out_tongue:

Côté resto dans le noir…ben bof quoi. J’attache de l’importance à ce qui est dans l’assiette (mention spécial à la choucroute de Maître Kanter), je suis pas fan de tout ce qui est « concept » ou « déco ». Ce qui m’intrigue c’est "est-ce que c’est vraiment viable ? ". Je veux dire, un resto a quand même une clientèle d’habitués pour tenir « le coup ». Ca existe depuis combien de temps ? Parce qu’une fois que le « concept » est découvert, je doute qu’on y retourne trop trop souvent quoi.

Vivil - j’vous ai parlé des salades de maître Kanter ? nan chuis pas actionnaire, promis !

[quote name=‹ Khin › date=’ 5 Aug 2005, 13:35’]Plus sérieusement, un truc concept à Strasbourg c’est le Flam’s ou comment faire de la flam de merde à pas chère et pire que tout : y’en a qui aiment ! (bon ça c’est le coup de gueule resto, heureusement qu’un des deux a cramé tiens, ça fera un truc àlacon en moins  :stuck_out_tongue: ).

ahahahah…

un Flams qui a cramé

ahahahah

[quote name=‹ Khin › date=’ 5 Aug 2005, 13:35’]Déjà : j’ai toujours dit que les alsacos étaient space, ça se confirme :stuck_out_tongue:
Plus sérieusement, un truc concept à Strasbourg c’est le Flam’s ou comment faire de la flam de merde à pas chère et pire que tout : y’en a qui aiment ! (bon ça c’est le coup de gueule resto, heureusement qu’un des deux a cramé tiens, ça fera un truc àlacon en moins  :stuck_out_tongue: ).

Ensuite un truc à thème c’est pas neuf, j’veux dire la Cloche à Fromage ça n’a qued d’original, t’en trouves à Strasbourg aussi bien qu’ailleurs, un concept à la Petit Ours aussi, et le Pomme de terre & Co, j’serai vache, j’te dirai qu’avec la bouffe locale c’est super pas original un machin avec des pommes de terre.
Là on parle d’un truc vraiment concept (sisi j’le reconnais), tellement qu’on te fait payer cher ce qui n’a pas lieu de l’être, d’autant que t’as pas de frais d’électricité (enfin moins) pour faire tourner la boutique  :P" .

Ouais bon le flams ou les 3 brasseurs laisse tomber quoi. C’est clair, tiens d’ailleurs c’est marrant le mec assis juste en face de moi à été directeur d’exploitation d’un flams et s’est barré vite fait…

Sinon les restos a theme genre ceux que j’ai cités, ben au moins t’y mange bien. Et il sont pas hors de prix (biens que la cloche a fromage soit cher quand même.), c’est pas comparable à « Dans le noir » ou le prix est principalement pour le concept.

Dans le noir c’est un truc concept ou tu manges, et les autres c’est un truc ou tu mange un peu concept…

[quote name=‘EvilGuinness’ date=’ 5 Aug 2005, 14:17’]Evidemment, en tant que flammenküche ça vaut pas celles de Maître Kanter (LA par contre si on veut manger choucroute, flammenküche ou autres c’est le panard, et je parle même pas de l’île flottante géante.
[right][post=“383527”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Mouais bon t’est jamais venu en alsace parce que les meilleure tartes flambées tu les manges dans le petits restos du village. (Je conseille “S’Bronne Stuebel” à Bernolsheim notamment mais y en a plein, enormément d’autres…)
Sans parler dee celles qu’on fait nous même (four a tartes powered)

Et la choucroute la meilleure c’est celle de ma grand-mêre d’abord!!! <- les recettes de grand-mêre y a rien de mieux.

Nan plus serieusement les “Maitre Kanter” ca va elle sont moyennes je dirais (enfin chez nous).

Mais vous avez certainement pas la chance de gouter a toutes nos autres spécialités…

[quote name=‹ BadAcid › date=’ 5 Aug 2005, 15:44’]Mouais bon t’est jamais venu en alsace parce que les meilleure tartes flambées tu les manges dans le petits restos du village.
[snip]
Mais vous avez certainement pas la chance de gouter a toutes nos autres spécialités…
[right][post=« 383540 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Non effectivement je suis jamais allé dans l’est, enfin si quand j’avais 5 ans et du coup m’en souviens plus :stuck_out_tongue: Je me doute bien que les spécialités régionales c’est jamais aussi bon qu’en région dans les restos « tradi », mais c’est déjà bien mieux que ce que tu peux trouver en surgelé ou dans les trucs genre Flam’s. Sinon, à part la choucroute et la flam, je connais pas vraiment…

Quelqu’un parlait des trois brasseurs plus haut…ben euh…comment dire…il est clair que la flammenküche c’est bon, mais quand ça dégueule de gras/huile/chais pas quoi euh ça le fait BEAUCOUP moins.

[quote name=‘BadAcid’ date=’ 5 Aug 2005, 14:34’]Dans le noir c’est un truc concept ou tu manges, et les autres c’est  un truc ou tu mange un peu concept…
[right][post=“383535”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tiens, c’est joliement dit ca …

[quote name=‹ EvilGuinness › date=’ 5 Aug 2005, 14:17’]Ca existe depuis combien de temps ? Parce qu’une fois que le « concept » est découvert, je doute qu’on y retourne trop trop souvent quoi.
[right][post=« 383527 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Quand un concept est trop connu, on change de concept généralement… Faudrait être sérieusement débile pour lancer un concept sans en avoir un autre derrière. Surtout si on veut que ça marche plus de cinq ans (et encore je compte large). Ce ne sont que des tendances et à moins d’avoir un renouvellement énorme de clientèle avec le tourisme, ça meurt très très vite.

Sinon pour répondre sur l’électricité, je ne pense pas que ça soit un bon argument, tu économises l’électricité de la salle, mais pas du reste. Et de plus, la salle est probablement équipées de caméras à vision de nuit histoire de surveiller ce qui s’y passe. Parce que si tu tiens un truc pareil, tu fais vachement gaffe à la sécurité :stuck_out_tongue:

D’ailleurs les lunettes montrées plus haut (sam fisher’s style) ne serviraient à rien si l’obscurité est totale, ce sont des lunettes à amplification lumière, s’il n’y a pas de lumière, il n’y a rien à amplifier et on reste dans le noir.

Aller, à mon tour de dire des méchancetés :stuck_out_tongue:
Nan moi ce qui me dérange dans cette histoire c’est que ce soit des aveugles qui te « mettent en place ». Parce que, si c’est juste un restau qui se veut « concept », alors je trouve ça puant. Genre exploitation de la misère : « t’es aveugle ? viens bosser dans mon restau, je vais me faire un blé fou à 40 euros le menu ». Notez que la recette est connue : je te coupe les jambes et tu vas faire la manche. Sympa.

Maintenant, si la vocation est de faire comprendre ce que c’est qu’être aveugle et bien là aussi, sous cette forme, j’ai comme un problème.
Il se trouve que le frère de ma mère (donc mon oncle) est aveugle (après avoir été voyant). Or, pour lui, la bouffe c’est pas franchement un problème. En revanche, les merdes de chien sur le trottoir sous ses pieds, les rétros des camions dans sa gueule, les feux rouges muets, les passants pas attentifs, etc, etc. Là oui, on peut parler de problème.
Et d’ailleurs, ma mère a eu l’occasion de faire VRAIMENT l’expérience. Elle a été convié a vivre 15 minutes dans la peau d’un aveugle. Principe : on te fait rentrer dans une pièce noire où sont disposés toutes sortes de « pièges » de la vie quotidienne d’un aveugle. Pendant que tu te fracasses les hanches, les tibias, les pieds, etc. un aveugle te guide (et oui) et t’apprends à te servir de la canne.
Pour le coup c’est autrement plus enrichissant et ça remet plein de choses en perspective (si j’ose dire). Maman (et moi aussi) replie son rétro côté trottoir maintenant. Quand une poubelle est en plein milieu du passage, on se prend 10 secondes pour la bouger, etc, etc.

Si ce restau s’était contenté de te faire bouffer dans le noir, sans la « caution morale » des aveugles, j’aurais dit pourquoi pas. Après tout,personne n’est obligé d’y aller. Parce que… quand même… pour 40 euros y a intérêt que ce soit vraiment bon !

Antoine

[quote name=‹ AntoineViau › date=’ 5 Aug 2005, 19:29’]Si ce restau s’était contenté de te faire bouffer dans le noir, sans la « caution morale » des aveugles, j’aurais dit pourquoi pas. Après tout,personne n’est obligé d’y aller. Parce que… quand même… pour 40 euros y a intérêt que ce soit vraiment bon !
[right][post=« 383612 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je sais pas si c’est vraiment une caution, à mon avis c’est surtout qu’eux ne sont pas génés par le changement entrée éclairée → salle sombre pour guider les gens :stuck_out_tongue: