Tu n’as pas rêvé. C’est volontaire mais plus pour le clin d’œil qu’autre chose.
Olalala, j’ai pas lu de roman depuis Ziiiiiiiiioon mais vas-y fais péter ! Je ne suis pas critique littéraire, mais si je peux aider, why not !
Penses aussi qu’on a quelques auteurs de bouquins de non-fiction dans le coin, qui ont peut-être quelques tips ? Style @Foxmonsieur @Faskil @Arkeon @Deltakosh
Un petit up pour remercier les premiers contributeurs qui ont pris le temps de lire et de me faire un retour, ça fait vraiment plaisir.
Mais je voudrais aussi profiter de cette occasion pour inviter ceux qui ne se sont pas encore exprimés à me faire un retour, ici ou en privé, sur ce qu’ils n’ont pas apprécié. Je vous invite à ne pas hésiter à me donner vos commentaires, même négatifs, car ils sont tout aussi importants que les encouragements.
Je viens de finir « La constellation du chien » qui a été recommandé dans un autre topic. Si tu cherche encore des beta readers, tu peux me faire signe.
Je vais essayer de te compiler un retour, je lis assez peu souvent en ce moment (seulement dans le train en allant bosser et si j’ai une place assise, avec 3j de télétravail si j’ai une heure de lecture par semaine c’est déjà bien ^^) donc je n’en suis qu’à la moitié, mais j’ai pris pas mal de notes au fur et à mesure (sur la liseuse, ce qui n’accélère pas la lecture ^^; ), donc je vais déjà avoir pas mal de choses à dire.
Et je te ferai la suite quand j’aurai terminé de lire.
J’ai toujours pas pris le temps de me poser pour lire. C’est un peu chargé en ce moment, je te fait un retour au plus vite !
J’ai fini de le lire hier soir. @Ghadzoeux tu préfères un feedckback sur ce fil ou en privé?
C’est comme tu veux. Il faut juste penser à mettre des balises spoiler si besoin.
OK je vais les mettre ici, que les autres lecteurs n’hésitent pas à me dire si je suis à côté de la plaque. Pour info, je suis du style à lire 15-20 minutes le soir au lit avant de m’endormir, ca influence probablement certains de mes commentaires.
Je ne suis pas aussi doué que toi pour écrire des textes donc j’espère que tout est clair:
Globalement:
J’ai bien aimé le livre, surtout la première partie. J’ai été captivé par l’histoire et j’ai été happé par l’histoire d’Adrien. Le premier chapitre pose les bases, on comprend tout de suite qu’on est dans un monde apocalyptique. On s’identifie facilement aux personnages.
Je ne m’attendais pas à passer de “catastrophe” à “opera spatial”. J’ai pris du temps pour accepter ce changement. J’ai l’impression que tout s’accélère à la fin. Au final ça passe, surtout que la fin ouvre à une suite. Et le roman me laisse une bonne impression.
Comme tu voulais des feedbacks pour t’améliorer, je vais cité les points négatifs, mais ca n’enlève rien à la qualité de ton travail:
Découpe du livre:
- j’ai souvent été confus par rapport à la ligne du temps. Quand on passait du passé (première catastrophe), à la “prison”, pour ensuite revenir à des autres moments du passé (collège), puis arrivée au chalet,… A un moment je pensais la partie “collégiens” terminée pour y retourner quelques chapitres plus tard.
A la fin tout s’est imbriqué, mais je pense qu’il y a moyen de rendre ca plus facile. Au début, je ne comprenais pas pourquoi les passages dans la “prison” étaient à la première personne et le reste à la troisième.
D’ailleurs, il faut beaucoup de temps pour comprendre qui parle à la première personne. Comme l’histoire est coupée, c’est compliqué d’identifier le personnage. - j’ai eu du mal à comprendre la découpe en chapitre. J’ai compris que les - - - permettaient de passer d’un moment à un autre, mais parfois le moment continuait dans le chapitre précédent et parfois pas.
Par exemple, quand les amis passent la trentaine, ca aurait été logique de commencer un nouveau chapitre.
Points spécifiques:
- J’ai trouvé le style du début très pompeux. De nombreux mots inutilement compliqués sont utilisés. Comme si tu utilisais des synonymes pour éviter les répétitions. J’ai eu peur pour la suite, mais finalement le style est devenu plus fluide au fil des pages.
Le terme “ceindre” et ses déclinaison apparaît très souvent.
Au chapitre III par exemple, tu écris: “La source de lumière, éteinte à cette heure du jour, est faite d’une armature carrée assortie de verres aux faces polies de façon concentrique nichée au milieu d’une coursive circulaire de bois peint en bleu”. Je n’ai pas compris ce que tu voulais exprimer et ca m’a cassé dans ma lecture. - Au début du texte, de nombreux lieux sont cités, comme Prévières. Je me demandais si c’était situé en France ou autre. J’étais perdu car je n’arrivais pas à situé l’histoire d’un point de vue géographique. Au final ca a du sens que je ne retrouves pas mes repères vu que ca se passe sur une autre planète.
A un moment du parles de Sépennites, en parlant des habitants. Or ca se passe avant de savoir que l’histoire ne se déroule pas sur terre. Il faudrait peut-être retiré ce terme avant le cliffhanger car j’ai cherché sur internet ce que ca voulais dire (sans succès ^^) - Au chapitre VII, il y a le mot “décati” qui est utilisé, est-ce une coquille???
- Au chapitre VII, tu utilises le langage inclusif. Non seulement ce n’est utilisé nulle part ailleurs, mais en plus dans ce cas c’est un dialogue verbal.
- A la fin, j’ai eu du mal à comprendre à quoi ressemblait le bunker de Sauveur.
- Pour finir, comment se fait-ils que les terriens parlent la même langue que les Sepennites ?
En tout cas félicitations pour ton ouvrage, j’ai envie de lire la suite ! Je n’imagine pas à quel point ca doit être difficile d’écrire une histoire cohérente et le courage nécessaire pour passer le pas de la publication.
Je vais tâcher de répondre à certains points sans trop en dire ![]()
Alors, ça c’est un effectivement un gros point noir du livre avec lequel je suis en conflit avec moi-même depuis le début. Le projet de départ c’était d’avoir chaque chapitre strictement encadré par deux phases du « vieux » (c’est comme ça que je les appelle), mais au fil de l’écriture, le reste de l’histoire a gagné en volume, rendant ce gimmick complètement impossible à tenir. Je l’ai pourtant fait avec les travers que la plupart des lecteurs ont soulevé. Je vais donc re-chapitrer ça de façon plus limpide avec les parties du « vieux » isolées du reste et un découpage plus lisible entre chaque temporalité et probablement déplacer certaines parties pour que ce soit plus fluide, sans pour autant revenir à une temporalité strictement chronologique.
Je pense que le début a été écrit dans un certain élan, avec une certaine idée de l’écriture. En trois ans, alors que c’est mon premier écrit long, on peut supposer que j’ai affiné mon « style » en essayant d’être plus efficace. J’ai prévu de le relire cet été afin de me faire mon idée, mais c’est un exercice assez difficile.
Effectivement, la question des noms de lieux à consonnance française est revenue assez souvent, difficile d’y répondre sans laisser planer le doute sur le twist final. L’idée c’est de dire que j’ai voulu écrire en France sans avoir à me contraindre à une justesse historico-géographique.
Pour l’utilisation de sepennite avant le twist, je crois que c’est dans la bouche de Sauveur, c’est donc une sorte d’indice qui est censé continuer à montrer qu’il a un pet au casque mais qui se révèle être la vérité.
Pour le langage inclusif, tu peux me retrouver le passage stp ?
Ma compagne a eu aussi du mal à visualiser le bunker de la fin, je ne sais pas ce que les autres en ont pensé. C’est une sorte de cavité gigantesque et le bunker se trouve au plafond de celle-ci, comme une sorte d’immeuble qui donne au-dessus du sol à l’extérieur et affleurant le sommet de la cavité dans sa partie souterraine.
Pour le pourquoi de la langue commune, les réponses dans la suite (j’espère pas dans 3 ans).
Merci pour ton retour, c’est toujours intéressant d’avoir le point de vue de l’auteur.
Tu m’as appris un mot pour « décati », le dictionnaire de ma tablette ne connaissait pas !
Je t’envoie le passage en inclusif par MP.
Comme j’aime lire cette phrase. De la force à toi !
Pour le coup, au niveau du bunker c’est ce que j’avais imaginé à peu près.
Au final, c’est très intéressant d’avoir le retour d’autres personnes sur le livre
Désolé, @Ghadzoeux, je ne t’ai jamais fait mon retour en MP.
Je me retrouve dans pas mal de commentaires de @Bernie
Le découpage entre « vieux » / « histoire » ne m’a pas trop gêné, par contre les descriptions avec trop de détails m’ont un peu freiné dans la lecture (par exemple toute la partie de la cabane du vieux).
La transition « apocalypse » / « scène d’actions » / « space opéra » est un peu confuse et on se demande où tu veux en venir (comme si tu devais cocher la case « ahaha je vous ai bien eu »).
Mais au final, l’explication tenait la route et je me suis retrouvé à me dire vers la fin du bouquin mais c’est ça qu’il aurait dû écrire !! (et très bon plot twist)
Du coup, de savoir qu’il y a une suite, ça donne grave envie ! (en tout cas je ferais partie des lecteurs du tome 2).
Et un dernier point, c’est assez malin le coup des noms de villes à consonances française. J’ai eu l’impression de vivre au bassin d’Arcachon pour me retrouver en Suisse et dans la partie « vieux » plutôt en Bretagne ![]()
En dehors de ce pinaillage, Bravo !!
Une lecture super intéressante et entrainante ![]()
J’arrive un peu tard, mais si tu veux un retour supplémentaire, je suis dispo
(je le lirai cet été)
Si jamais tu cherches un éditeur, Third Editions se lance dans l’édition de romans (sf / fantasy / fantastique) :
Autant l’envoi d’un résumé plus ou moins détaillé est classique, autant c’est un peu étrange de demander à l’auteur une 4ème de couv’, c’est vraiment le boulot d’un éditeur de rendre le livre attractif par ce biais ![]()
[Edit] Ceci dit, ils prennent soin de préciser qu’il s’agit bien d’édition à compte d’éditeur et qu’il n’y a pas de « frais cachés »
C’est tentant mais purée que l’exercice du résumé et de la 4ème de couverture me parait compliqué.
Demande à chat gpt ![]()
Re-salut tout le monde. Après avoir épluché vos retours, corrigé tout ce qui pouvait l’être, j’en suis arrivé à la phase où j’ai rédigé plusieurs versions d’une quatrième de couverture, exercice bien plus difficile qu’il n’y parait. Je me permets de vous soumettre les versions que j’ai écrites, si vous vouliez bien prendre le temps en quelques mots de me dire ce que vous en pensez, quelle est celle qui aurait votre préférence.
Version 1
Un vieil homme arpente le littoral, hanté par son passé et un environnement mystérieux. Depuis une tragique disparition, en passant par des évènements cataclysmiques, son destin se dévoile. Au travers de sa famille, ses amis, il devra affronter les éléments et l’obscurantisme pour faire la lumière sur les tempêtes qui ravagent le monde. Il pourra alors trouver la paix et s’approcher du phare.
Version 2
À travers les âges d’une planète dévastée par des cataclysmes climatiques inconnus, Adrien tente de survivre. Son destin le confrontant à de nombreuses tragédies, il devra surmonter la perte d’êtres chers et assister à la lente agonie de l’humanité. Jusqu’au mystère ultime qui le verra, seul survivant, errer le long d’un littoral aussi familier qu’étrange. Un dernier bâtiment semble recéler les réponses qu’il cherche : le phare.
Version 3
Adrien a tout connu : les tragédies humaines et personnelles causées par de mystérieuses tempêtes à l’envergure à nulle autre pareille, l’amitié inconditionnelle, la lutte contre l’obscurantisme et le fanatisme, ainsi que l’amour. Ce n’est qu’au crépuscule de sa vie qu’il pourra espérer trouver les réponses aux questions qui l’ont hantées. Le phare non loin de là semble être en capacité de lever le voile sur ces mystères.
Version 4
Que se cache-t-il derrière ces fleuves atmosphériques qui dévastent le monde ? Un scientifique, Stanilas Kamiński, semble avoir tout compris mais la population n’est pas prête à l’entendre. Adrien, qui subira jusqu’au cœur de sa famille les conséquences de ces cataclysmes climatiques, luttera toute sa vie pour rétablir la vérité contre l’obscurantisme. Bien plus tard, un vieil homme tente de retracer le cours de vie alors qu’il semble perdu et que son seul repère, c’est cet étrange phare.
Version 5
Lors des dernières décennies d’une planète dévastée par des cataclysmes climatiques inconnus, Adrien tente de survivre. Son destin le confrontant à de nombreuses tragédies, il devra surmonter la perte d’êtres chers, assister à la lente agonie de l’humanité et lutter contre l’obscurantisme. Le dernier survivant erre le long d’un littoral aussi familier qu’étrange. Un dernier bâtiment semble recéler les réponses qu’il recherche : le phare.
Je vous remercie par avance ![]()
edit : rajout d’une cinquième version, mix entre plusieurs après suggestion de madame.
La version 4 définitivement.
Les termes « mystères » et « inconnus » font cringe pour ma part, c’est trop « forcé », la question semble plus efficace. La quête du phare est mieux amenée aussi dans cette version.
Annoncer que c’est le seul survivant dans certaines versions, ça ne spoil pas ?