Demande de beta lecteur

Hum je comprends la complexité de l’exercice.

Tu en dis trop des fois je trouve. Quand tu indiques “une planète” tu sous entends que c’est pas sur Terre, et perso, moi j’ai mis du temps à le saisir. Donc faut la laisser la surprise.

Adrien, qui subira jusqu’au cœur de sa famille les conséquences de ces cataclysmes climatiques, luttera toute sa vie pour rétablir la vérité contre l’obscurantisme.

je laisserai juste luttera et enlèverai toute sa vie, car pareil, le lien ne se fait pas tout de suite. Là, je trouve que tu en dis trop.

Mais ok avec Venkman, la 4 pour moi aussi, mais peut être sans les deux dernières lignes..

Je sais pas ce qu’en disent les autres…

Je t’envoie de la force pour faire ton choix !

1 « J'aime »

Version 4. Elle resume bien l’intrigue sans trop en dévoiler.

1 « J'aime »

Version 5 du coup :smiling_face:

Il faut réussir à donner envie sans spoiler…

1 « J'aime »

La quatrième aussi pour moi, comme @JasperSto sans la dernière partie sur le vieil homme.

2 « J'aime »

Je confirme la bonne impression que me laisse la version n°4. Il manque juste un mot entre “de” et “vie” :

1 « J'aime »

Que ce soit ici ou auprès d’autres lecteurs dans mon entourage, pour l’instant c’est la quatrième version qui semble l’emporter. J’aime bien la cinquième aussi. Je suis bien embêté :stuck_out_tongue:

Et pourquoi pas une version 6 :sweat_smile:?

En fait, j’ai l’impression que tu essayes de faire à la fois une 4ème de couv et un résumé « high level ». Une 4ème ne doit parler que du début de l’histoire et éventuellement donner le ton de la suite (tragique, comique…) sans spoiler l’intrigue. Elle doit avoir une bonne dose de teaser. Le résumé est un exercice plus froid.

Là où je serais embêtée pour te donner un conseil, c’est que cette 4ème de couv s’adresse à un éditeur et non pas au lecteur… et peut-être que l’éditeur veut plus un résumé qu’une 4ème de couv (c’est d’ailleurs normalement son boulot de rédiger ces dernières, et c’est plus facile pour lui que pour l’auteur…)

En tout cas, la 4 fait le job autant que la 5 mais pas exactement le même ^^

(Je sais, ça aide pô des masses…)

3 « J'aime »

J’ai par ailleurs rédigé un résumé en une page A4 police taille 11, après pas mal d’élagage, ça tient tout juste.
L’exercice de la quatrième de couverture est même un peu biaisé vu qu’il est même au départ censé s’adresser à ceux qui ne l’ont pas lu, et donc difficile quand on l’a lu et qu’on connaît tout d’avoir un avis neutre.

Si cela peut aider, n’ayant pas lu la béta : une préférence pour la version 5. La 4 est pas mal aussi mais je suis perturbé par le “Bien plus tard, un vieil homme…”.

Perso, sans avoir lu l’histoire, la version 5, mais j’ai l’impression qu’il y a un souci de concordance des temps ; tu passes du présent au futur et re au présent derrière. Laisse tout au présent, c’est plus cohérent.

Après @KylieRavera soulève un point important. Si c’est pour envoyer à un éditeur, c’est pas tout à fait le même exercice (et franchement ça importe pas tant que ça). Normalement, la rédaction de la quatrième de couverture du bouquin, c’est l’éditeur qui s’en charge (et tant mieux pour les auteurs comme moi qui sont des gros cacas quand il s’agit de résumer leurs histoires). Un éditeur qui demande une quatrième de couverture lors de la soumission d’un manuscrit, c’est surtout pour s’assurer que tu rentres dans une catégorie qui est publiable pour lui. Si dans ta quatrième de couverture c’est du space op et que l’éditeur ne fait que de la fantasy, il va pas aller plus loin. Mais à partir du moment où l’éditeur ouvre le bouquin, normalement la quatrième de couv a plus vraiment d’importance. Ici que tu choisisses la quatrième ou la cinquième, ça ne change pas grand chose. Les deux dressent un tableau suffisamment clair pour que l’éditeur sache s’il va ouvrir ou non le manuscrit :slight_smile:

2 « J'aime »

Un peu tardivement, j’ai commencé la lecture il y a trois jours… et j’ai tout englouti !

J’ai beaucoup aimé et pas mal de passages m’ont beaucoup secoué. J’ai eu un peur au moment où l’histoire bascule (no spoiler), mais heureusement j’ai été à nouveau happé par la suite. Il y a du suspens, de l’émotion, des personnages attachants, etc.

J’ai juste noté 2 ou 3 coquilles (peut-être corrigé depuis).

Sinon, à quand une édition physique ? Je veux te donner des sous moi :grinning_face: (et faire connaitre ton livre)

1 « J'aime »

Merci, ça fait vraiment plaisir :smiling_face:
J’ai fait mon premier envoi chez un éditeur cet après-midi :crossed_fingers:t2:

9 « J'aime »

Pas facile de choisir pour la quatrième de couverture. J’ai une préférence pour la version 4, mais j’ai un problème avec la première phrase qui pourrait laisser penser que les fleuves atmosphériques ne sont pas un événement naturel. Et pour la dernière phrase avec le phare, je préfèrerai aussi moins en savoir sur son rôle (comme dans la version 3).

La version 5 révèle des choses importantes (“planète”, tout ce que le personnage va “surmonter”).

J’ai regardé par curiosité comment était celui de Le Monde du Fleuve, car là aussi, ça n’a pas du être facile de donner envie (mais c’est réussi). Si jamais ça peut t’inspirer :

Résumé

Ils étaient morts et les voilà qui se réveillent au bord d’un fleuve sans fin. Tout ce que la Terre a porté d’êtres vivants est ressuscité, de toutes les époques et de tous les pays.

Parmi eux, Richard Francis Burton, le célèbre explorateur britannique ne se contente pas de vivre au jour le jour mais cherche à découvrir la vérité derrière les apparences.

Avec une poignée de ressuscités, il entreprend de remonter le fleuve jusqu’à sa source en quête de ceux qui ont construit ce monde étrange. Son périple sera émaillé de rencontres plus ou moins plaisantes, de découvertes majeures et de questionnements sans cesse renouvelés.

1 « J'aime »

J’ai finalement gardé la version 4 expurgée de la dernière phrase qui effectivement ne semblait pas aller avec le reste.

1 « J'aime »

Le livre démarre de façon convaincante, avec un début solide qui accroche rapidement l’attention. Le milieu, en revanche, s’essouffle et peine à maintenir le même niveau d’intérêt, donnant une impression de creux narratif ou d’idées diluées. La fin redresse l’ensemble et apporte une conclusion satisfaisante, sans pour autant atteindre l’intensité ou la profondeur qui auraient pu en faire une véritable réussite.

en fait on peut demander une critique d’un roman, totalement générique, qui marche avec tous :slight_smile: je pense qu’on pourrait meme les mettre au hasard dans un magazine litéraire. je lui ai dit « bien au debut, bof au milieu, fin qui rattrape »

j’ai rajouté: sf+climat+flashback :

Le roman de science-fiction démarre fort en installant un univers marqué par les bouleversements climatiques, avec une atmosphère immersive et des enjeux bien posés. Le milieu, centré sur de nombreux flashbacks, ralentit le rythme : ces retours en arrière, parfois redondants, brouillent la tension principale et diluent l’impact du récit. La fin, plus maîtrisée, parvient à relier présent et passé et propose une résolution satisfaisante, même si elle manque de la puissance ou de l’inventivité qui auraient pu en faire une conclusion vraiment marquante.

1 « J'aime »

Tu as demandé à qui ?

Une IA probablement.

chatgpt

E lui soumettant mon roman ?

non pas du tout justement, je lui ai demandé une critique générique d’un livre qu’on a pas lu

puis j’ai rajouté 3 termes

1 « J'aime »