Des aspirateurs fiables qui font bien leur boulot ?

Ben, ces aspis ont surtout pour caractéristiques d’avoir une contenance démesuré (50L voire plus) pour ne jamais avoir besoin d’être vidé pour éviter que ceux qui les utilisent ne passe leur temps à ça…

Du coup, ils sont franchement TRES gros pour un particulier qui n’a moins de 200m² à faire une fois par semaine…

Pour le reste, ces gros aspi professionnel sont souvent très bruyant pour une efficacité assez relative. Pour en avoir utiliser en milieu professionnel, j’ai pas été époustouflé par l’efficacité.

En revanche, ils sont souvent vendus par contrat de flottes entières et avec un service de maintenance sur place pour pas que l’employeur ait à se soucier de ça…

Bref, c’est juste des besoin différents des tiens. Ca veut pas dire que c’est mieux ou moins bien…

Et comme tout materiel professionnel, c’est rarement moins cher qu’un produit grand public.

2 « J'aime »

Bon petit retour suite à la première utilisation de l’aspi à main acheté récemment. Pour rappel c’est un Dirt Devil Cavalier 698-2. Je cherchais un aspi sans fil permettant de passer un peu plus souvent l’aspirateur sans avoir à sortir le traineau et qui pourrait servir pour l’entretien de la voiture (pas de prise dans le parking).

Niveau accessoire c’est plutôt pas mal. L’engin est livré avec une brosse motorisée (débrayable à distance), un suceur droit avec au choix manchon tapis ou manchon poils souple. Un mega suceur long souple (pratique pour pouvoir par exemple accéder derrière un meuble ou un radiateur par exemple et enfin un suceur articulé sur 1 axe en deux points permettant par exemple de passer une brosse au dessus des meubles. On trouve les photos (ça sera plus clair) sur le site http://www.dirt-devil.fr/handstaubsauger/renegade-23-1645

Bref niveau emballage rien à dire c’est correctement emballé, rien ne se balade dans le carton. Niveau qualité des matériaux, a part le tube long pour fixer la brosse, l’ensemble des accessoires est en plastique. Bon point pour la brosse qui est facilement démontable et du coup l’entretien devrait être ultra simple.

D’une manière générale les assemblages sont soignés, pas de jeu dans les fixations et l’enclenchement des accessoires est franc.

Après avoir enclenché la batterie (qui est amovible, plutôt cool) et rechargé le bazar (compter 5h), premier essais “live” ce matin dans l’appart (72m²).

Niveau aspi rien à dire, ca fait le boulot. La brosse motorisée est un petit plus sympa sur les tapis. J’ai l’impression de moins galérer qu’avec le traineau. Vu que j’ai que du lino, parquet et carrelage, je pense que c’est le cas idéal.

Niveau autonomie RAS. Le bazar est donné pour 24min.J’ai pas chronométré mais j’ai pu passer l’aspi dans tout l’appart et faire le dessus de quelques meubles sans atteindre la fin de la batterie. Dison que j’y ai peut être passé une quinzaine de minutes…

Le prochain test sera à faire dans la voiture.

Après est venu la phase nettoyage. C’est le premier aspi sans sac que j’ai donc j’ai sans doute un avis biaisé car je n’ai pas d’élément de comparaison avec d’autres aspi sans sac.

Disons qu’on va dire que l’accès aux éléments est ultra simple. C’est facile à démonter pour nettoyer. Bon par contre on en fout un peu partout si on fait pas gaffe et il faut vraiment faire attention a être bien au dessus de la poubelle. La dessus les aspi à sac sont vraiment imbattables.

Bilan des courses, je suis plutôt largement satisfait de l’achat. C’est bien plus simple que de se trimbaler avec l’aspi à traineau tout en faisant le boulot (Du coup je pense que je vais sans doute passer un peu plus souvent l’aspi). L’ensemble est maniable, les accessoires sont plutôt bien pensés et pour l’instant l’autonomie me semble être très largement suffisante pour mon besoin.

Enfin dernier bon point et non des moindres, le tarif plutôt contenu vis à vis de l’équipement et des prestations : compter 130euros.

Mes parents ont acheté un aspi karsher (https://www.kaercher.com/fr/home-garden/aspirateurs-multifonctions/aspirateurs-multifonctions/wd-6-p-premium-13482720.html) plutôt ciblé travaux et j’ai été assez bluffé par l’efficacité du truc.

Ca enterre littéralement les aspi traineaux que j’ai pu avoir entre les mains jusqu’à présent. Par contre niveau WAF, comment dire…

1 « J'aime »

Perso j’en ai un similaire (modèle plus petit) que j’avais acheté pour les travaux, c’est clairement efficace. En plus réversible donc on peut souffler avec, et nettoyage du filtre plus simple que les aspis traditionnels que j’ai pu avoir. En revanche, il sort que pour les travaux, parce que niveau stabilité et mobilité, c’est pas top, il est pas fait pour se promener dans toute la maison.

1 « J'aime »

Ok, mais on est déjà sur un modèle à 200€…

Pour moi, c’est juste pas le même besoin…

Je vais juste tempérer cette partie, comme je disais plus haut, je galère toujours pour remettre le p*tain de filtre dans le compartiment. On est quasiment obligé de le sortie à chaque fois pour enlever les cheveux/nunuches collés dessus qui ne partent pas en ouvrant simplement la trappe.

Chez nous on a 2 aspirateurs ( 1 au RDC , 1 à l’étage ) .
A l’étage ( chambres et SDB ) , on a un aspi traineau classique qui fait le job depuis plus de 10ans .
Au RDC ( salon cuisine salle à manger ) , on l’aspi karsher WD 2 basique utilisé pour les travaux, qui certes fait un boucan d’enfer, mais par contre niveau aspiration , c’est clairement un niveau au dessus.
Et bon , de l’eau , du plâtre , du sable , OSEF , tout passe :slight_smile:

Bah en enlevant le compartiment ça se fait en 5 secondes.

Ah tiens, tu appelles ça comme ça ? Chez moi, c’est des moumoutes…

En patois germanique, en tout cas dans le village d’où viennent mes parents, on dit bepeles (à prononcer bépeuleu) :wink:

On doit pas se comprendre. Pour enlever le compartiment il faut d’abord enlever le filtre rond et rouge, non? Et à remettre c’est un peu galère…

Les deux sont valides chez nous.
« Mouton » passe aussi.

Ca serait pas de l’alsacien bas-rhinois par hasard ?

1 « J'aime »

Je vote pour aussi , bepeles , ça me parle aussi ( from Wissembourg ) :slight_smile:

Ça doit être général en platt alors je suppose, mes parents ont grandi à Arzviller (le village du plan incliné)

bah tout ca c’est du pre-allemand moyen ageux :slight_smile: normal que cela se ressemble.

1 « J'aime »

J’ai mis un an a me décider, mais finalement j’ai pris ça.
En bonus je peux brancher mes outils de travail du bois dessus, ça déclanche l’aspiration quand j’allume l’outil.
Pour l’instant ça a la méga patate. ça aspire même des objets un peu lourd en métal, alors la poussière, pas de soucis.

On verra dans la durée :slight_smile:

Dites, les utilisateurs de Dyson sans fil, mon dyson âgé de 12 ans commence à donner de la bande donc je m’intéresse à ces modèles, mais avec un contrainte : comme c’est souvent la femme de ménage qui l’utilisera, il faut qu’elle puisse faire toute la baraque d’un coup (environ 1h).

Donc, quelques questions pratiques :
1/ quand la batterie est plate, on peut brancher le fil et continuer à utiliser l’aspi ou c’est recharge obligatoire ?
2/ le temps d’utilisation annoncé (40 min pour les V8, 60 pour les V10), c’est en conditions réelles ou uniquement en mettant tout au minimum par un jour de pleine lune où il fait 21,3° ?
3/ partant du principe que la batterie finira par s’user, ça se change facilement et à pas trop cher?

1/ Quand la batterie est plate c’est recharge obligatoire.
2/ Le temps annoncé c’est pour le mode “normal” qui est est plutôt faible, en mode “max” qui aspire mieux mais ça tiens 5-10 minutes.
3/ 50€ la batterie sur le site Dyson, a priori changement facile.

J’ai profité du black friday pour prendre un V7 en vue de remplacer mon Dyson traîneau DC29 lourd et bruyant. Le V7 est léger, maniable, assez silencieux par rapport au traîneau… y’a juste ce léger détail : il aspire que dalle. Quand on est habitué au bon vieux Dyson qui aspire à mort, c’est une déconvenue assez forte. On sent qu’ils ont voulu faire un modèle sans fil mais qu’ils ont été incapables de fournir une aspiration à hauteur de leur réputation sans vider la batterie en 30 secondes. Du coup pour compenser ils ont fait des brosses rotatives, mais très spécifiques en fonction des surfaces. J’ai pris une brosse spéciale moquette en me disant que ça irait bien aussi pour le carrelage, bah non, sur le carrelage ça marche pas car l’aspiration est super faible et c’est la brosse qui est censée faire tout le boulot. Même un vieux bout de kleenex roulé en boule j’ai pas réussi à lui faire aspirer.

Bref, ça va si t’as un appart de 20 m² que tu salis pas trop, mais pour le reste c’est pas la peine.

Du coup, remballé, renvoyé, remboursé. J’ai repris mon traîneau qui fait du bruit mais qui fait ce qu’on lui demande : aspirer.

  1. Sans savoir si ca fonctionne, je peux déjà te dire que vu la longueur du fil de recharge ce n’est pas utilisable pour faire le ménage.
  2. Le temps est correct en vitesse normale. C’est suffisant pour faire le ménage intégral de chez moi (72m) avec un peu de marge.
  3. Ça se change mais je ne connais pas les tarifs.

(je parle pour un v8)
Nb: Je n’ai pas de moquette ou tapis