Deus Ex HR

En parlant d’énergie, y a blindé de distributeurs partout, on a de la thune et on peut même pas se payer un mars…

+1, mais GRAVE!

Ce système d’énergie, et/ou l’absence de corps a corps sans énergie, c’est vraiment regrettable, encore plus quand tu joue en furtif…

Mais je ne suis pas du tout d’accord avec ce que tu concernant le monde
Pour moi, ça joue bien son rôle dans l’immersion, ça ne serait pas du tout la même chose avec ce dont tu parle, a savoir une base, et enchainer les missions a coup de téléportation

Vous me faites peur avec les Boss là, je joue en infiltration à 100% et j’en ai déjà chié dans la 2e mission avec le gros qui à son minigun attaché au bras, j’ai pu le finir avec des mines à fragmentation qui restaient dans un coin de mon inventaire (qui est trop limité en effet).
Est-ce que le niveau de bourrinage est aussi haut pour les suivants?
Je crois que je vais m’acheter un lance roquettes au cas où (qui va me couvrir la moitié de l’inventaire mais bon …)

Merci pour les différents avis, gros fan du 1 à l’époque j’ai craqué le weekend dernier et à part la qualité « Divx » sur PC on retrouve vraiment le 1 en mieux pour le gameplay. Je n’ai joué que 2 heures jusqu’ici mais n’attends qu’une chose, le weekend prochain :wink:

Pour moi, c’est vraiment les cinématique qui sont carrément moche, le jeu en lui même, ça va…même si j’avoue ne pas passer mon temps a examiner chaque pixel

T’as qu’a pas jouer comme une fiotte et sortir tes flingues !

C’est con le lance rocket tu peux le trouver juste avant ce boss justement. Mais oui, effectivement il prend une chié de place.

[quote=“FIFTY, post:63, topic: 52814”]

Vous me faites peur avec les Boss là, je joue en infiltration à 100% et j’en ai déjà chié dans la 2e mission avec le gros qui à son minigun attaché au bras, j’ai pu le finir avec des mines à fragmentation qui restaient dans un coin de mon inventaire (qui est trop limité en effet).
Est-ce que le niveau de bourrinage est aussi haut pour les suivants?
Je crois que je vais m’acheter un lance roquettes au cas où (qui va me couvrir la moitié de l’inventaire mais bon …) [/quote]

En fait, c’est de pire en pire. Le 2e est euh… j’ai pas bien compris ce qu’il fallait faire ou ne pas faire pour le tuer dans des conditions normales, l’idéal étant de faire des F5 à chaque fois que tu le touches et recharger quand tu crèves. LE TRIP. Le 3e… très drôle, comme j’ai dit plus haut, il peut te one shot, et impossible de sauvegarder pendant le combat. Du coup, y’a un petit truc pour le faire bugger et le descendre rester autour de la vitre centrale. Cet abruti saute par dessus, tu le canardes, tu vas de l’autre côté, il saute par dessus, tu le canardes etc. . Mais voilà, il faut les prendre comme le dit RPS, on les fait, on rage, on s’arrête pour rnprendre le jeu plus tard, on va se coucher et on les oublie.

Steam fait son fripon!
J’installe le jeu. VF sans plus, pas déconnante, mais sans plus. J’éteins, vais dans Steam change la langue et pouf quarante et quelques minutes. OK, soit, il télécharge les fichiers. Je joue un peu. Mouais ça me transcende pas non plus, et les quelques petits mots que je ne comprends pas autrement que pas le contexte me saoule. J’éteins, vais dans Steam, remets le français et…
O_o
Trois heures d’attente?

Un bon gros WTF pour le coup! je ne comprends juste pas le fonctionnement du système là…

J’ai fait exactement comme ça. Le boss suivant j’en avais marre, j’ai pris un trainer sur internet (surtout que j’avais fait une certaine décision dans l’histoire qui rendait ce boss plus compliqué). Finalement le boss le plus facile c’est le boss final. Il y a aussi les deux robots à un moment, mais ceux-là je suis pas sur que ce soient vraiment des boss (on peut peut-être les contourner). Mais sinon les deux autres boss sont pas mal pire que le premier.

j’ajoute mon petit grain de sel :slight_smile:

un jeu excellent avec un scénario et un univers très riche qu’on prend plaisir à explorer, on en redemande.

la liberté d’action est assez importante, on se retrouve facilement à se perdre en se demandant par où passer pour éviter tel ou tel obstacle si on veut éviter une confrontation directe.
concernant les points à distribuer lors de l’évolution du perso, au début on est un peu perdu ne sachant pas trop ce qui est utile et ce qui ne l’est pas (selon sa manière de jouer)
, du coup je les ai gardés au chaud et ne les utilisant qu’au moment où il me manque une aptitude précise pour ne pas en gâcher (ce qui m’a d’ailleurs valu de recommencer car il me manquait des points dans de caractéristiques majeures) .

l’action est bien dosée sauf… pour les boss, je fait une allergie aux boss de manière générale :lol: donc je les passe à grands coups de trainer, oui je sais… c’est mal :- d’autant que comme dit plus haut, l’accent est mit sur le côté infiltration du coup… on est pas du tout équipé pour jouer les chars d’assauts et c’est assez agaçant de se retrouver tout d’un coup contre des boss façon « fps de base ».
surtout au début où l’inventaire est assez ridicule (le lance roquette prend une place folle).

les autres petits points énervant concerne l’équipement alors qu’on est dans un univers futuriste de haute technologie et que notre perso est quand même le chef de la sécurité, on se retrouve à acheter la plupart de ses armes (entre autre) au marché noir (?!!!).

  • l’inventaire est mal foutu.
  • impossible d’annoter la carte pour retrouver des lieux intéressants.
  • ha oui est puis cette sale manie qu’il a de se pointer à découvert dans les endroits où ça pue le boss à plein nez :smiley: (cinématique) au lieu de rester planqué.

bon bref, à mon goût un excellent jeu qui donne envie d’y rejouer en explorant d’avantage ses possibilités et pourquoi pas en tentant un total furtif :slight_smile:

edit :
un dernier truc aussi, les fusils… le système de visée est vraiment très très chiant, on n’utilise pas la lunette de visée du coup, à moins d’avoir les améliorations qui conviennent ils sont quasiemment inutilisables (ou alors j’ai loupé quelque chose…)

A cause de PandaPacha, je me sens maintenant obligé d’écrire ce post, après avoir fini le jeu il y a deux jours, le temps de le laisser un peu reposer dans mon esprit. Il n’y a pas de doute, le jeu est grand et fera partie de ceux dont je me souviendrai longtemps. Mais en jouant, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire plusieurs fois que c’était une bouffée d’air frais dans une atmosphère saturée de pollution vidéoludique. Alors voilà, ma critique qui fait suite à la lecture de cet article.

Pour résumer, Mark Kermode, critique de cinéma de son état, explique en long et en large ce qu’est le syndrome des “moindres espérances”. Son exemple est cinématographique, c’est la marée de blockbusters débiles qui sortent ces temps-ci, on en sort en disant “ouais c’était divertissant, j’ai rangé mon cerveau et j’ai apprécié”. Mais en fait, d’après lui, et je suis tenté de le croire, c’est qu’on est tellement habitués à la médiocrité qu’il nous suffit d’un peu d’action et d’effets spéciaux pour nous contenter. Histoire, jeu d’acteurs… who cares ? De toute façon “on était pas là pour ça”. Mais alors, pourquoi était-on là, pourquoi était-on allé au cinéma ?

A mon humble avis, Deus Ex Human Revolution est l’exemple même de ce syndrome appliqué aux jeux PC. Je suis un inconditionnel du jeu PC, je ne joue QUE sur PC depuis que je suis gosse, j’ai déjà eu des consoles mais je n’ai jamais accroché. Et je suis un grand fan de FPS. Je lisais Joystick “à l’époque”, je lis Canard PC à l’occas’, je suis aussi intégriste que Nofrag en la matière, bref, le jeu PC, je le pratique, je l’aime.

Mais dans le monde du FPS, depuis quelques années, est apparu le phénomène de consolisation. C’est une plaie. Je vais éviter le troll et dire que les joueurs console sont des abrutis incapables de jouer à un jeu complexe, alors voilà un petit résumé de ce qu’est un FPS consolisé :[ul]
[li]Press Enter to Start dans le menu du jeu pc.[/li][li]Peu de configuration, pas de réglage du FOV, des auto-aim activés par défaut, du “smooth” pour la souris…[/li][li]Des QTE. Plein. Parce que c’est drôle d’appuyer sur “E” 30 fois d’affilé.[/li][li]Des jeux pop-corn, pas profond, répondant au classique schéma couloir - qui peut être à respawn infini -, arène, couloir, arène, boss.[/li][li]Des indications partout : PRESS C TO CROUCH, PRESS A TO KICK, LMB RMB LMB RMB.[/li][li]Un scénario qui tient sur une ficelle de string avec plus ou moins un rebondissement.[/li][li]Des graphismes d’il y a 10 ans, comme les consoles.[/li][li]Peu d’ennemi à l’écran, qui disparaissent une fois morts, parce que typiquement, c’est trop dur de s’occuper de groupes d’ennemis trop nombreux au pad.[/li][li]Un chemin, voire deux, super manichéens du genre “soit t’es bourrin, soit t’es silencieux, mais on t’indique bien que si tu prends à droite c’est bourrin, à gauche c’est silencieux”.[/li][li]Un moteur physique de chie.[/li][/ul]
Voilà le FPS console/consolisé AAA de ces… moultes dernières années. Maintenant 3 cas d’étude.

Call Of Duty X : Le FPS “range ton cerveau” par excellence. Tous les points cités au dessus sont présents. Cette série nivelle le genre par le bas, rendant tout de plus en plus simple et de plus en plus spectaculaire, donc la pilule passe, et les journalistes crient au miracle. Dernier truc à la mode : les missions où on est dans des jumelles et où il suffit d’utiliser la souris et de cliquer en mode random sur des colonnes d’assaillants pour les réduire en poussière à l’artillerie. Waw, quelle expérience de jeu ! Je parle de Kolof comme disent les jeunes, mais la plupart des jeux de guerre ont utilisé ces séquences récemment, alternant avec le rail shooting “quasi-god mod”. Enfin bon, quand on joue à un Call Of, c’est comme quand on va voir Pirates des Caraïbes, on sait à quoi s’attendre et on peut y prendre du plaisir. En rangeant son cerveau et ayant des espérances très très basses.

Bulletstorm : typiquement pour moi, le FPS dont on attendait beaucoup et qui est une véritable merde sans nom. Tous les défauts cités plus haut y sont, et à outrance, jusqu’à l’écoeurement. Le système de skill-shot était une bonne idée, mais vu que c’est un FPS console, de un, y’a besoin d’aucun skill pour les réaliser, de deux, c’est super mal intégré : pour faire les plus difficiles, il faut se mettre en danger et risquer de crever (pour réapparaître au dernier checkpoint si je me souviens bien, quelle idée de proposer des sauvegardes !). Quel joueur ferait ça ? On nous explique que c’est comme ça que le jeu doit se jouer pour être fun, ouais ok, mais il peut aussi entièrement se jouer à distance en sniping. Et être vraiment bidon avec ses vagues d’ennemis cons, ses couloirs vides, ses arènes vides, ses rebondissements ridicules… bref. Le gros pétard mouillé. Souvenez-vous : LMB RMB LMB RMB.

Crysis 2 : là, pour ce jeu, c’est un monde qui s’est effondré pour moi. Crysis 2 est plus laid que Crysis, Crysis 2 est plus mou que Crysis, Crysis 2 est plus assisté que Crysis, Crysis 2 a MOINS d’options que Crysis, Crysis 2 n’a plus de moteur physique, Crysis 2 est CHIANT. C’est un jeu qui a énormément souffert de la consolisation. Encore une fois, tout ce que je citais est présent. Les boss en QTE ? Check. L’assistance ? Check. Y’a même un système révolutionnaire pour handicapés du cerveau : à la place d’une des options de la combi, ils ont ajouté un scanner pour faire apparaître un HUD qui donne au joueur les différents passages possibles pour réussir une arène : alors là tu pourrais être bourrin et aller chercher des grenades, là tu peux être stealth et faire caca derrière la voiture. D’ailleurs, les voitures, n’espérez pas les envoyer valser, il n’y a que celles qui sont en PRESS A TO THROW qui sont interactives, les autres, c’est du décor. Immobile. Rappelez-vous, moteur physique de chie. Ce jeu est quand même clément : comme le stealth est devenu complètement cheaté, une fois les upgrades faites, vous pouvez passer tous les niveaux sans tirer une balle, en courant. Et c’est ce que beaucoup de joueurs ont fait : c’est tellement chiant qu’on ne prend même plus la peine de tuer nos ennemis, on va d’un point A à un point B en étant invisible. Waw, quel gameplay ! Je crois qu’un joueur avait même fait une vidéo qui montrait que le dernier niveau, en hard, pouvait se faire en courant avec simplement l’armure boostée. Bref…

Mais ce qui est très intéressant et qui a été un grand choc pour moi : NoFrag a aimé. NoFrag a aimé un jeu qui a TOUS les défauts d’un jeu console. Un jeu qui est à des kilomètres de son ancêtre, qui est moins tout que son ancêtre et pourtant, les plus gros intégristes du web en terme de FPS PC apprécient cette bouse sans nom. Et là je crois qu’on en arrive au syndrome du “low expectations”. Les CoD, MoH et autres Bulletstorm sont tellement mauvais et créent tellement un standard médiocre dans le FPS que Crysis 2 était quand même mieux. Mieux, malgré tout. Et c’est vraiment super triste si on y réfléchit : on a accepté la destruction d’un genre et on se contente des borgnes au pays des aveugles.

Bonus : Duke Nukem Forever. En fait non, je veux pas en parler.

Venons à DX:HR. C’est une bouffée d’air frais. Une putain de bouffée d’air frais pour le joueur PC : des caractéristiques citées du “FPS console”, il n’en a plus que quelques-unes : pas de moteur physique, des graphismes d’il y a 10 ans et des boss à la con. Mais le menu apparaît sans avoir à appuyer sur le start button inexistant ! On peut régler le FOV ! On peut enlever les indications du HUD ! Les corps des ennemis restent au sol ! Il y a beaucoup de dialogue, beaucoup de voice-acting ! Il y a une liberté d’exécution incroyable, on peut passer du stealth au bourrin quand on veut, prendre les chemins qu’on veut, décider de faire le tiers du jeu fusil à l’épaule, un autre tiers en mode corps à corps, le dernier en tant que geek retournant tourelles et robots contre les ennemis. Il y a plusieurs embranchements et les choix de jeu influent un petit peu sur l’histoire. Il y a un simili-monde ouvert. Il n’y a qu’une seule QTE dans tout le jeu, et encore, on peut l’éviter. On peut ramasser des caisses et des cartons qui ne servent à rien. C’est de l’or en barre, c’est ce que le FPS n’était plus depuis au moins, dans un autre genre, Half Life 2 Episode 2.

Ce jeu, c’est un réconfort plaisant. On est dans un hiver glacé et on entre dans une petite chaumière avec un feu, qu’importent les termites, les cafards, la poussière, et l’ours dans le placard : on se plaît à y jouer.

Mais malheureusement, après avoir fini le jeu, je crois qu’on est aussi, dans ce cas, victime de la médiocrité générale et des espérances amoindries. Je passe la fin de l’avis en spoiler, pour éviter tout désagrément.

[spoiler][ul]
[li]Si on regarde les forums, ici ou ailleurs, on lit partout “le jeu a beaucoup de défauts, mais il est excellent”. Alors on pardonne, puisqu’il est excellent. Mais et les défauts alors ? Pour les 3 déjà cités d’abord, pourquoi, d’un coup, tolérons-nous un jeu si moche ? La direction artistique est excellente et cohérente, mais ces textures et ces éclairages, franchement, c’est à vomir. C’est un jeu où l’immersion est primordiale, je n’arrive pas à être bien immergé avec un spectacle pareil. A la limite, ça passerait si c’était techniquement optimisé. Mais ce n’est pas du tout le cas : il faut le reconnaître, le jeu rame alors qu’il ne devrait pas ramer. Crysis tourne sans broncher tout à fond sur ma config, Deus Ex devrait tourner à 100 FPS bloqués, tout à fond. Ce n’est pas le cas, il y a du lag, il y a des instants où le jeu freeze un peu, notamment quand on change d’environnement. On le comprendrait si le jeu était un chef d’oeuvre technique, c’est hallucinant pour un jeu aux graphismes qui oscillent entre Deus Ex et HL². Même remarque pour le moteur physique : où est l’immersion quand on tire sur une lampe ou un vase et qu’on s’aperçoit qu’il est fait en acier renforcé au kevlar ?[/li]

Enfin les Boss, on en a longuement discuté. Seule question : WHY ? Pourquoi avoir mis des boss aussi débiles et frustrants qui n’ont rien à voir avec le reste du gameplay ? Sûrement un requisit de la division marketing console… et c’est déplorable, parce que pour le coup, si vous lisez l’article de RPS, l’auteur affirme qu’il aurait pu s’arrêter et être dégoûté du jeu dès le premier boss. Mais non, on commence à pardonner parce que le jeu “est bien”. Bien au-dessus de tout le reste, oui.
[li]L’histoire. Je m’attendais à un truc de fou, recherché et profond, mais en fait, rien ne surprend. Vous pensiez vraiment qu’elle était morte votre bien-aimée ? Tous les éléments de la culture populaire sont mis dans un désordre incroyable : théories du complot, scientifiques “qui nous mentent”, grosses corporations avides de pouvoir et le plus ridicule pour la fin : les Illuminatis. Alors là, quand ils ont prononcé ce mot dans le jeu, j’ai failli arrêter. Genre la scène ultra dramatique où on va apprendre ce qui se cache derrière tout ça, on imagine un retournement de ouf… et ben non ce sont les “Illuminatis”. Fear. Mais en fait non ! Parce que ça aurait été trop banal, alors on ajoute un méchant suprême qui contrôle tout dans l’ombre et qui est en fait gentil. Lisez Les Arcanes du Chaos de Maxime Chattam, Watchmen d’Alan Moore et un peu de vulgarisation des réflexions sur la techno-science et vous avez le scénario de Deus Ex 3. En mieux.[/li]

Parce que le véritable problème est là : tout est finalement décevant. Moi, par exemple, pendant le jeu, ma grande question, c’était “mais qu’a fait le docteur Reed de SI HORRIBLE et de SI REVOLUTIONNAIRE ?”. Bah je m’attendais à un truc vraiment fou et révolutionnaire, pas à quelque chose de téléguidé depuis le début de l’histoire : oh, elle a utilisé l’ADN de son compagnon sans lui dire. Quelle horreur. Et d’ailleurs, sa recherche est un gros cliché : la science, c’est bien, mais en fait c’est pas bien si c’est mis dans les mauvaises mains. Merci pour cette remarque Deus Ex.
[li]Et après, comment peut-on parler de choix ? Je veux dire, le jeu se finit de 4 fins différentes, cool, mais ces 4 fins sont déblocables dans le dernier niveau. Quelle incidence de tout le reste du jeu à part des détails ? Pour choisir la fin, on appuie sur un gros bouton rouge, comme dans les nanards de science fiction. Et les 4 fins ne sont pas non plus creusées, y’a 4 choix intéressants, mais dont le joueur se fout, puisque le jeu n’explique pas les conséquences de ces choix. Par exemple, si on choisit de tout faire péter et de laisser l’humanité se recréer sur la base de l’incertitude, j’aurais bien vu des scènes de guerre civile, des fanatiques qui auraient créé une nouvelle religion ou les médias qui auraient repris le contrôle et le jeu se serait fini sur un tableau noir du “de toute façon, l’humain ne change pas”. Au lieu de ça, chaque fin est un ensemble de remarques complètement débiles qui résument le choix fait, alors qu’on l’a au moins déjà entendu 2 fois, dont une fois bien résumé par l’IA, au cas où on serait super bêtes pour comprendre des phrases trop longues. Fin de l’histoire. Et Reed dans tout ça ? Pourquoi on l’a retrouvée dans une chambre empruntée à 2001 L’Odyssée de l’Espace dans laquelle elle semblait super pas concernée ? Pourquoi elle n’est rien dans cette fin de partie alors qu’après tout, on sent bien que le petit Adam fait tout ça pour la retrouver, en fait. Un DLC à venir ? Merci les consoles…[/li][li]En terme de gameplay, c’est pareil que de Crysis à Crysis 2 : tout est amoindri ou, pour faire plus consensuel, “plus ergonomique”. Ca veut dire abandon des dégâts localisés, des soins localisés etc. Je me souviens que dans Deus Ex, on finissait par ramper si on se prenait trop de balles dans les jambes. Trop hardcore ? Peut-être, mais Deus Ex est un jeu hardcore. De même, je ne sais pas si mes souvenirs sont obscurcis, mais je crois que dans Deus Ex, tous les PNJ étaient interactifs au-delà du “j’appuie sur E, je te répète une phrase”. Même si c’était pour rien dire ou juste pour s’orienter. Là, on a 10 PNJs par ville avec lesquels on peut interagir véritablement. C’est peu.[/li]

De même, l’ouverture est une illusion, puisque tout n’est pas possible. J’ai lu beaucoup d’éloges qui disaient “je voulais faire ça pour réussir ça, et bah c’était génial, je pouvais”. Bah non, par exemple, impossible de faire disjoncter un compteur pour couper l’électricité (je pense par exemple au couloir qui amène à un bout de la quête principale, impossible à franchir parce qu’électrifié : il y a au moins 3 disjoncteurs dans les environs, impossible de les activer ou de les détruire). Pareil pour les barres de céréales, qui, dans le futur, rechargent donc les batteries. Par contre, utiliser un distributeur automatique pour en acheter avec les milliers de thune qu’on a, ça…
[/ul]
[/spoiler]

Bref, je me suis déjà beaucoup étendu. J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer au jeu, mais toujours avec la sensation amère de me dire que c’était mon cerveau conditionné à la merde qui appréciait ce jeu et que ce n’était pas vraiment un chef d’oeuvre comme les FPS de la grande époque. Du coup, je ne sais pas trop quoi en penser. J’ai apprécié le jeu comme on regarde un blockbuster qui sortirait de la marée des blockbusters médiocres…

Je crois que Crysis 2 a été le tournant inconscient dans mon esprit : si ce jeu là est pourri, je ne peux plus rien attendre du jeu-vidéo, ou du moins, du FPS. Et en n’attendant rien, Deus Ex : Human Revolution surprend agréablement. Mais est-ce qu’on aurait autant apprécié le jeu il y a 10 ans ? Je ne crois pas.

LordK, Dur mais tellement vrai. Merci pour la rédaction !

LordK Président !
Militons pour l’inscription de la série Arma au programme des collèges et lycées !

Excellent LordK je suis à 95% d’accord avec toi.

Les 5% c’est l’aura Deus Ex qui a trop fonctionné sur moi, m’aveuglant complètement. Je reconnais les défauts cités, mais comme j’ai pris un pied monstrueux en le terminant en infiltration.

Je suis amour <3

J’y penserai si j’arrive un jour à l’agrégation :ninja:.

Ah mais pareil hein, je suis aussi 95% d’accord avec moi, parce que du début à la fin, je me suis laissé envoûter par le jeu. Cette réflexion m’est venue avec un peu de recul en fait et, je sais pas, je sentais qu’il y avait un truc : suffit de lire toutes les reviews, c’est toujours « c’est un jeu excellent mais ». Et ce « mais » est vraiment symptomatique de la génération FPS post-CoD…

D’ailleurs, je sais pas si vous aviez suivi, mais au début, le FOV ne se réglait pas et les halos jaunes autour des objets n’étaient pas désactivables « parce que ça renforce l’immersion dans un monde futuriste ». Après, ils se sont rendus compte de leur non-sens et ont corrigé le tir, mais ça reste un élément de consoleux qui a semblé naturel à toute une équipe de dev…

tres tres bonne critique LordK !

Rah putain ouais, ca spoil severe la :stuck_out_tongue:

Je reste tellement frustré de ce moteur : ça rame, ça stream du disque sans arrêt, c’est moche (l’ombrage… argh), et ça load 10 secondes quand tu rentres dans un batiment de 3 pièces. Sans déc’, tu pouvais pas load toute la zone dès le début ?.. Quoi, 512Mo de RAM ? Ah…

Je rêve qu’un fan mod tout ça et exploite un peu mieux les ouatemille gigas de nos machines, que ce soit en RAM ou en VRAM.

J’avoue avoir un peu de mal à rentrer dans le scénario, la faute au dialogues plombés par une animation foireuse ? (Je hais quand les modèles n’arrêtent pas de bouger de tout leur corps en parlant…) ou la faute aux cinématiques random de qualité douteuse ?
C’est vraiment con, parce que le boulot d’écriture est là, le monde est super intéressant.

Heureusement, il y a le gameplay qui est au top. Ça faisait longtemps que j’avais pas exploré autant dans un FPS.

Du coup je veux bien la suite, avec un vrai moteur.