J’ai fini par craquer pour cet interrupteur lors du amazon day, j’en ai même pris 3.
J’en ai installé un depuis quelques semaines. Globalement, c’est exactement ce que je cherche. Un interrupteur qui ressemble à un interrupteur. Couplé au logiciel Hue essentials, cela fait des merveilles : Bouton de droite première zone, bouton de gauche, 2eme zone, et les 2 en même temps : zone secrète
Mais le gros défaut qui va surement faire que je vais renvoyer les 2 autres, c’est la dureté du clic. On pourrait presque croire à une sécurité enfant !
Donc la même chose avec des piles SVP ! J’ai une télécommande hue depuis 4 ans, je n’ai pas encore changé les piles, donc ça me va.
Alors si les boutons sont durs, il y a une raison. C’est un interrupteur qui fonctionne sans pile, sur le principe de l’energy harvesting, (en français, récolte d’energie).
Le principe est simple: il consiste à emmagasiner l’énergie fournie par l’utilisateur lors de la pression en quantité suffisante pour pouvoir alimenter le processus de communication sans fil lors de la prochaine pression. Les boutons sont durs pour que tu fournisses plus d’energie en appuyant.
Si tu veux des boutons plus faciles à activer, prends des modèles fonctionnant sur pile, comme le Hue Dimmer. Il fonctionne sur une pile bouton classique, et niveau autonomie, on parle en année (Philips annonce un minimum 3 ans pour le Hue Dimmer).
Niveau prise électrique basique On/Off totalement compatible Hue et HomeKit, y a quoi en pas trop cher ?
Pour l’instant j’ai une osram compatible Hue mais pas HomeKit que je force avec Homebridge
J’ai l’impression que c’est ce hack qui fait un peu déconner HomeKit sur mon AppleWatch.
Ca manquait pendant longtemps dans la gamme officielle, mais Philips a récemment sorti sorti une Smart Plug. J’en ai mis une chez moi, dans une piece ou je n’ai pas de plafonnier mais un halogène sur pied. Je le pilote avec un Smart button. C’est 100% compatible Homekit donc utilisable en commande vocale depuis mon iPhone ou mon Apple Watch.
Par contre, ils ne mettent à priori pas la puissance max qui peut passer par la prise. J’ai eu la mauvaise surprise de voir avec une prise précédente que c’était une information importante
Je veux pas faire de trucs de ouf, je veux juste brancher un radiateur de salle de bain => environ 2000W.
Quelqu’un a essayé d’utiliser ces prises avec un radiateur ?
Par contre c est pas donné…mais c est du Legrand et la c est le kit obligatoire pour démarrer, une prise simple sera un peu moins chère mais ce sera pour la deuxième.
A noter qu il y a des kits de démarrage un poil plus cher mais qui comprennent en plus des interrupteurs connectés
Effectivement. Je n’ai plus ni la boite ni la doc officielle, mais on trouve l’info sur internet. Pour la version européenne, la puissance max est de 2300W pour une intensité max de 10A.
Oui, c’est exactement ce que je dis. Ce bouton est parfait, mais le piezo casse tout. Je veux le même alimenté par pile. J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé.
J’ai un hue dimmer depuis Aout 2016 et je n’ai pas encore changé les piles (il est à 20% selon l’appli, mais j’ai un doute sur la valeur. d’autres sont à 100% depuis des mois).
Pour la petite histoire sur mon pont hue, il y a 50 équipements, un écosystème commencé vers 2010.Ooui, hue n’existait pas, mais philips avait déjà sorti des produits sous le nom living colors, d’ailleurs il faisaient des prises avec dimmer à l’époque -max 300w-.
Haha, oui les Living Colors qui sont secretement compatibles Hue, j’en ai aussi une dans mon setup (plus modeste, je dois avoir une vingtaine d’objets).
Home-assistant to rule them all. Attention, logiciel de barbu.
Car « standard » hahaha… chaque fabriquant a sa petite variation du « standard » et c’est un peu à tâtons que tu te fais ta propre expérience.
Donc sois tu y mets de l’argent et tu prends tout (ou presque) sous la même marque. Soit tu prends la voie de la surprise permanente (« tiens, la lumière ne s’est pas allumée, je viens de me manger la table »).
Personnellement j’aime bien l’aventure et les « bons plans » Aliexpress (oui… Aventure). Et je me cantonne au protocole Zigbee en prenant pas mal de truc chez Xiaomi / Aqara. Et là, je vais tester les prises (toujours « Zigbee ») de chez Ikea car les prises " LEDVANCE Smart+" aussi vendues sous la marque OSRAM font un peu ce qu’elles veulent…
EDIT : je développe la partie « inter-compatibilité »… Le protocole Zigbee est propriétaire, mais l’implémentation semble plus ou moins libre. Ce que j’ai constaté c’est que la liason entre mon HUB et le capteur/prise se fait bien, par contre, c’est quand la prise (car seules les éléments sur secteur le proposent) ne relaie pas bien les données des petits copains de chez la concurrence.
je constate pas que cela marche de manière parfaite
Ils (les marques) ont toutes intérêt de favoriser une compatibilité juste assez bonne pour que cela marche (et respecte leurs engagements), mais quand même, ça marche mieux quand vous prenez tout chez nous ma petite dame !
Une dizaine de prises, 8 ampoules, 6 lampes, 2 bandeaux, 5 capteurs de mouvement, 5 interrupteurs. Bon, je dois en oublier ça fait pas les 50 remonté par l’appli :).
C’est principalement de la lumière et un aquarium. Je voudrais m’occuper du ventilateur de plafond, mais pour le moment, je ne trouve pas.
Z-Wave est propriétaire, Zigbee est plus libre (la certification est payante mais optionnelle), et c’est probablement pour ça que c’est le bordel.
Le problème ne vient pas tant du protocole, mais des données que l’on y met, où effectivement, chacun y met ce qu’il veut. ça s’améliore avec la version 3 qui spécifie des cadres pour certaines classes d’équipements.
Le seul qui à réussi à imposer une « norme » c’est Apple avec HomeKit, mais bon y a pas tant d’appareil compatible au final. Et ils sont souvent plus cher (ils jouent à la sauce Apple, forcément…)
Attention, on mélange un peu tout là… Le zigbee, c’est une norme réseau comme le wifi ou l’ethernet ! Homekit ou CHIP, c’est une norme de communication entre objets. C’est un peu comme comparer IP et soap, ça n’a pas de sens. Même s’il est vrai que zigbee va un peu plus loin que le réseau dans sa norme.
D’ailleurs le zigbee, ça me fait penser au wifi, en ce moment ils sont à la norme G : tout le monde est plus ou moins compatible.
Il y a fort à parier que dans peu de temps, on ne cherchera plus à savoir si un équipement est zigbee, bluetooth ou wifi. On regardera uniquement ce qui compte : la consommation, l’autonomie et ce que ça fait.
Le mouvement a déjà commencé, les ponts zigbee sont intégrés dans de plus en plus d’Amazon Echo, dans les box opérateurs et probablement dans certains ‹ routeurs › grand public.
Celui qui fait la gueule, c’est z-wave. Il s’est fait blackbouler comme un malpropre… Il y a aussi enocean qui a disparu des radars, pourtant la promesse est bonne : pas de piles ni de piezo.