Pour le moment, le truc qui manque, c’est une couche d’abstraction entre les produits et un contrôleur. Un truc qui fait que quoi que l’on ait, cela présente toujours les mêmes API…
Par exemple un truc pénible, si ton ampoule hue n’est pas sur un pont hue : Au revoir les maj de firmware.
J’ai dit une connerie (de plus), enocean est visiblement acoquiné avec Aruba (HP networks). Et leurs interrupteurs sont piezo (grrr), d’ailleurs, j’en ai trois ! Leur techno de récupération d’énergie électromagnétique ambiante ne marche de pour certains capteurs (météo).
Le hasard fait bien les choses : je viens de recevoir un mail annonçant la prise en compte des accessoires somfy par homekit. Cela fait environ 2 à 3 ans que c’était annoncé, sans que cela ne se concrétise. Mise à jour prévue pour le 1/12/20… Je vais encore m’amuser à mettre le bordel à la maison, pour la plus grande joie de madame.
En meme temps, Hue, c’est completement overpriced.
C’est toujours en promo sur les black friday ou toutes les occases possibles, ya une nouvelle version tout les ans, et les concurrents sont toujours 2x moins cher de base. A un moment…
L’idée c’est de créer un scénario via Google home pour que quand je dis « allume la tv » il allume à la fois la shield (ce qu’il fait déjà) mais aussi passe une des ampoules dans un profil d’éclairage spécifique. Et je n’y arrive pas!
Je ne trouve pas comment créer le scénario dans Google home. Et dans l’app hue sur mon téléphone j’ai l’impression que je peux créer quelque chose via Siri où la shield n’est pas détectée (j’ai un iPhone) mais pas par Google…
Et ils ont aussi une super app et leur équipe de dev communique bien, mine de rien ça fait un peu la différence. Après, à savoir si ça vaut une si grande différence de prix, ça se discute ^^
Alléchant la line-up Lidl, il y a même des trucs que personne ne fait comme la guirlande ou la multiprise (d’ailleurs dès que dispo, je l’achète, ça fera plus propre que le montage actuel : une multiprise 5 prises dont 3 avec des blocs osram et 2 port inutilisable…). Il y a aussi le rectangle plafond, j’en ai un dans ma cuisine non connecté, je voudrais le changer pour associer un détecteur de mouvement et surtout pour pouvoir le calmer (4000 lumens dans 8 m² parfois ça pique). Celui de philips est un peu cher (200€).
Sinon, pour le black friday j’ai acheté 6 spots gu10. 4 sont partis dans un Nymane ikea, ça marche nickel même si le lustre est tout métal. 1 éclaire une vitrine (avant elle n’était jamais éclairée car il fallait utiliser un interrupteur mal placé).
J’ai aussi remplacé un strip V1 non plus par un Vx plus. Le gain de luminosité est énorme, par contre le défaut, c’est qu’il ne peut être coupé que tous les 33 cm et ça se voit…
Autre gros point positif du nouveau strip, la luminosité mini est vraiment très basse, c’est ce qui fait défaut en général sur la gamme hue.
A ce jour, je ne connais que les Hue go est maintenant les strips plus qui peuvent descende très bas en luminosité (il y a aussi mes vielles livingcolors, mais ça ne se vend plus).
Il doit y avoir une subtilité que je ne comprends pas d’autant quand dans les deux cas ils me trouvent bien la scène Hue que je veux et qui est une créée par mes soins (et que j’enclenche sans difficulté via une télécommande dédiée).
Ikea a un modèle similaire, le Floalt. C’est pas écrit noir sur blanc sur le site qu’il est zigbee mais il a une entrée sur le site zigbee alliance. Perso j’en ai un chez moi mais j’ai eu la flemme de l’appairer à ma passerelle, il est juste controllé par un interrupteur tradfri.
Non je ne connaissais pas. Mais (ok j’ai juste survolé pour le moment) c’est une solution à installer en plus c’est ça ? Idéalement sur un raspberry si j’ai bien suivi. Pourquoi pas, ça peut être une solution même si je pensais qu’en prenant des trucs pas trois exotiques (Xiaomi par exemple), ça serait plus simple à configurer…
M’étant récemment équipé des fameux rubans apacher de chez mon ami lideule (18 balles les 2m reliables en séries et forts lumineux ma foi), j’ai eu un excédent que j’ai coupé et que j’ai décidé d’installer derrière mon écran de PC, ce qui fonctionne très bien (j’ai donc pu faire mon plafonnier de cuisine et mon écran de pc avec 4 bandes, ce qui m’est revenu à environ 200€ moins cher que chez monsieur Philips.
Le fait est que je pensais contrôler ce ruban LED avec la lumière de mon écran PC… sauf que l’appli Philips Hue ne fonctionne qu’avec quelques luminaires soigneusement sélectionnés par monsieur Philips et que forcément, les rubans lideule ne rentrent pas dans la sélection du monsieur… (alors qu’ils sont reliés au pont et colorés, mais bref).
Qqun aurait une idée d’un soft à utiliser pour sync un ruban de lec connecté à un bridge (ici celui de monsieur Philips) qui soit pas le propriétaire et qui fonctionnerait avec n’importe quel ruban « connecté » à tout hasard ?
J’utilise Ambibox pour faire fonctionner un strip de LED connecté à mon ordinateur via un boitier USB (avec à l’intérieur un truc Arduino sans doute). Peut-être qu’il y a un truc qui t’intéresse dans la liste des compatibilités ?
Si tu as le temps j’aimerais bien en version détaillée une présentation de l’automatisme de ton bac. Ça fait longtemps que j’ai pas fait d’aquariophilie ça a dû bien évoluer pour les geek.