Dreamcast

PES est un jeu de foot. je vois pas en quoi tu trolle :stuck_out_tongue:

Sinon c’est pas pour te contre-dire, loin de moi cette idée, mais j’ai cherché suite à ton message des infos. J’ai donc trouvé une certaine chronologie :

GTA III Date de sortie : 26 Octobre 2001
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000001277.html

PES : Date de sortie : 23 Novembre 2001
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000014533.html

dernière Dreamcast : 7 décembre 2001
http://www.gamekult.com/finances/articles/A0000013853

Je ne sais pas si les sources sont bonnes ou pas. Si oui on peut dire que la Dreamcast était belle et bien morte avant la sortie des deux tueurs.

Sinon y’a Toy Commander qui étais aussi vachement bien sur Dreamcast.

[quote=« zepostman, post:41, topic: 28565 »]PES est un jeu de foot. je vois pas en quoi tu trolle :stuck_out_tongue:

Sinon c’est pas pour te contre-dire, loin de moi cette idée, mais j’ai cherché suite à ton message des infos. J’ai donc trouvé une certaine chronologie :

GTA III Date de sortie : 26 Octobre 2001
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000001277.html

PES : Date de sortie : 23 Novembre 2001
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000014533.html

dernière Dreamcast : 7 décembre 2001
http://www.gamekult.com/finances/articles/A0000013853

Je ne sais pas si les sources sont bonnes ou pas. Si oui on peut dire que la Dreamcast était belle et bien morte avant la sortie des deux tueurs.

Sinon y’a Toy Commander qui étais aussi vachement bien sur Dreamcast.[/quote]

Les PES sont sortis au Japon bien avant de sortir en Europe. (au Japon, ils s’appellent Winning Eleven) Pour GTA, ça a peut etre pas tué la dreamcast amis ça a fait vendre enormement de PS2.

http://www.gamekult.com/tout/collection/176629/160004/

Mes jeux sur cette console. Il m’en manque pas trop, je pense. :stuck_out_tongue:

[quote=« spook, post:43, topic: 28565 »]http://www.gamekult.com/tout/collection/176629/160004/

Mes jeux sur cette console. Il m’en manque pas trop, je pense. :P[/quote]
Shenmue 2 :stuck_out_tongue:

Encore une fois, le succes d’une console ne peut pas etre mesuree par rapport a la cafzone.
C’est comme pour le debat vo/vf… starac/pas starac…

On est pas, dans le domaine des jv, comparable au public francais.

J’ai « bossé » dans un magasin de jeux video. Le responsable de la mort de la dreamcast je l’ai vu. C’est pas un geek. C’etait un p’tit gros, habillé comme une racaille, il parlait avec une petite voix tres aigue, il regardait des images de pub de la ps2 (qui n’etait pas encore sortie) ou on voyait des trucs n’ayant rien a voir avec la console. Des images de synthese de nana, de voitures avec un logo ps2 qui tournait a la fin… et il repetait sans cesse a son pote « comment ca pete sa mere ! Comment ils petent sa mere les graphismes! putain sa mere comme ca pete sa mere! »

Alors bon, oui ce mec etait un cas extreme mais il etait pas seul.
C’est generalisé. Qu’on appelle ca « campagne de pub » genial ou « lavage de cerveau », c’est ca qui a marché. Y avait peu de pub dreamcast. Beaucoup pour la ps2, bien avant qu’elle sorte. On nous balancait des pipeaux monstrueux, des trucs tellement gros que seul un mec vraiment credule pouvait gober. (un peu la meme chose qu’on verra pour la ps3 avant sa sortie surement)
Bah non, on se dit ca ? Pourtant tout le monde l’a gobé.

La dreamcast a commencé a mourir avant la sortie de la ps2. C’etait foutu. Les gens sont trop cons.

Ben je fais pas parti de la caricature que tu donnes Spike, mais la Dreamcast m’a jamais emballée, et j’ai jamais accroché à un de ces jeux.
Pourtant, je suis aussi sur la Cafzone.
Allez-y, lynchez-moi :stuck_out_tongue:

Y a plein de facteurs qui ont fait que ça c’est passé comme ça. Le hype et le marketing n’y sont surement pas étranger, effectivement. Mais sur le long terme ça n’aurait pas tenu sans les jeux… Bref, c’est un poil plus compliqué que « ceux qui ont acheté la PS2 n’y connaissent rien en jeu vidéo ».

La mort du fondateur de Sega peut etre. Quelque jours/semaines apres pouf plus de dreamcast .

[quote=« FMP_thE_mAd, post:46, topic: 28565 »]Ben je fais pas parti de la caricature que tu donnes Spike, mais la Dreamcast m’a jamais emballée, et j’ai jamais accroché à un de ces jeux.
Pourtant, je suis aussi sur la Cafzone.
Allez-y, lynchez-moi :stuck_out_tongue:

Y a plein de facteurs qui ont fait que ça c’est passé comme ça. Le hype et le marketing n’y sont surement pas étranger, effectivement. Mais sur le long terme ça n’aurait pas tenu sans les jeux… Bref, c’est un poil plus compliqué que « ceux qui ont acheté la PS2 n’y connaissent rien en jeu vidéo ».[/quote]

J’ai pas dit ca.

N’empeche qu’a peine la ps2 etait annoncée, je vois voyais tous les clients revenir vendre leur dreamcast « pour s’acheter une ps2 »…

CES gens n’y connaissaient vraiment rien. On pourra jamais me prouver le contraire, meme en me montrant que la ps2 a finie par etre la plus fournie niveau jeu. C’est le succes de la ps2 qui a fait qu’elle a eut cette ludotheque de ouf, pas le contraire.

Mais bon moi je suis un sale aigri aussi.

Je chie sur game one qui disaient, apres la mort de SEGA, des phrases de daubes genre « c’etait le bon vieux temps la dreamcast » alors que ces trisomiques, des son debut, lui ont toujours defoncée la gueule a coup « on lui souhaite bonne chance face a la ps2 qui arrive hahahaha »

PS: c’est pas une caricature le ptit gros d’avant, impulse etait avec moi, il peut temoigner :stuck_out_tongue:

Hahaha, c’est caricatural mais très près de la vérité quand même … combien de fois j’ai entendu des conneries MONSTRUEUSES sur GameOne, des énormes trolls comme ont n’en voit que sur jv.com.
Par exemple, la dénommée Julie affirmant que la PS2 était plus puissante que la Xbox (sur le papier) et n’en démordant pas quand un autre chroniqueur, plus informé, lui disait le contraire. L’équation “Fanboyisme aveugle + capital partisan + amateurisme”, en télé, ça donne ce qu’on veut mais pas du journalisme.

Par contre, faut aussi voir que SEGA a merdé en continu sur le marketing, peut-être avaient-ils trop de scrupules à mentir et à créer des effets d’annonce/vapeur ? En tout cas c’est carrément dommage.

Une autre chose qui a probablement fait perdre SEGA, c’est aussi le manque d’“icône sacré”. La où Nintendo à une plétorée de licence qui on rarement déçu (zelda, Donkey Kong, Mario, metroid,…) et sa guilde de fanboys qui va avec, Sega n’avait que son hérisson bleu (tout comme Spike, je ne parle que du point de vue du grand publique).

Mouais enfin ça transpire le pseudo-élitisme vos réactions là : “nan mais le grand public il y connait rien, nous on est des vrais joueurs, et donc fallait être sur DC”.
Ben tiens.

Encore une fois le marketing de Sony a été efficace, ça c’est certain.
Mais l’échec de la DC vient aussi du fait que les jeux n’ont pas convaincu : seul Sega lui même parvenait à sortir des bons titres, et peu d’éditeurs tiers suivaient. Vous aurez beau le tourner dans tous les sens, l’échec vient d’abord de là. D’ailleurs Sega n’a fait aucune étincelle sur les autres consoles, quand ils se sont transformés en simple développeur : à part des jeux archi revus, ils n’ont rien produit.

De toute façon l’important c’est qu’on puisse jouer avec la console qu’on achète. Le reste, ce sont des guerres de clochers ridicules. Vous vous êtes amusés avec votre DC ? Parfait, alors où est le problème ?

Oh bah Sega est mort avec la dreamcast hein, il reste plus que des bouts de son cadavre qui s’agitent encore mollement.

Euh… On peut pas dire que Sony ait de mascotte propre (bon à l’époque on aurait dit Lara Croft, car elle a été très souvent associée à la Playstation 1, mais cela s’est un peu arrêté quand les Tomb Raider sont aussi sortis sur Dreamcast)…

Edit : syntaxe

Ils ont eu l’exclu des FF pendant un moment sur les ps1/ps2, les GTA avec 6 mois d’avances, les Winning Eleven/ PES aussi (même si maintenant c’est plus le cas).

J’ai faillli acheter une PS2 pour GTA San Andreas parce que ça me saoulait d’attendre 6 mois pour la version PC.

Quelqu’un connaît une ou plusieurs bonnes boutiques sur Paris qui vendraient encore des jeux Dreamcast. Je fais un saut samedi et je compte bien refaire ma ludothèque pour cette console que j’ai, à mon grand regret, revendue il y a quelques années (non, ne me demandez pas pourquoi, je n’arrive toujours pas à comprendre ce qui m’a pris).

Je suis preneur de toute adresse valide et valable.

C’est marrant mais je sens venir un Godwin, sur ce sujet-là ça serait un bel exploit technique^^

Le poitn GOdwin est toujours atteint dès que quelqu’un en ennonce la possibilité, rarement tout seul.

Sinon, pour revenir au sujet qui m’inspire que trop peu: oui Sega avait un marketing de merde (c’st pitete ce qui l’a tué).

Et pis sur DC, y’avait aussi ChuChu Rocket!

Et ouais, la Dreamcast poutraît sa maman et Spike je vais t’en raconter une bonne: j’étais de ceux qui bavaient devant les premières images de la PS2, qui rêvait devant la cinématique de Tekken Tag Tournament notamment, je devais avoir 14 ans à l’époque et le marketing de Sony fonctionnait à merveille sur mon cerveau alors peu éveillé.
Résultat des courses, j’avais tôt fait de pro-commander ma PS2 dans ma crêmerie préférée (Addon à l’époque où j’achetais encore des jeux en magasin, c’est à dire durant l’ère anté-priceminister). Arrive le mois d’octobre 2000, finalement le line-up de la PS2 ne s’annonce pas merveilleux et chez Addon je tombe sur une offre type “Dreamcast + 4 jeux + 2 manettes + 1 Memroy Stick = “pascher”” . Le prix exact, je ne m’en souviens pas mais nulle comparaison possible avec le prix d’une PS2 neuve. Là, dans un élan de maturité vidéo-ludique j’annule ma pré-reservation et sous le sapin en 2000 c’est bien une Dreamcast que j’ai eu le bonheur de trouver. Et, comme beaucoup ici, cette machine et surement celle sur laquelle j’ai passé le plus de temps (avec la Snes). De très bons souvenirs… mais ça n’a pas empêché la PS2 de se retrouver sous le sapin en… décembre 2002! ^^
Bref, j’ai pris beaucoup de plaisir avec la DC mais jamais regretté sa mort qui s’est accompagné d’une baisse conséquente du prix des jeux, et la ludothèque était suffisante pour combler mon bonheur (a moi qui ne suis fan ni de PES, ni de GTA).

Il faut pas oublier que dans le match DC/PS2, ce qui a permis à la PS2 de s’imposer facilement auprès du grand public, c’était qu’elle fasse lecteur DVD et qu’elle soit rétro compatible avec la PS1.

Car la première année de son lancement, on peut pas dire que la Ludothèque de la PS2 ai été transcendante.

Mais je comprend frustration de pas mal de geek ici, car (je suis peut-être pas objectif) a l’époque la ludothéque de la DC était de meilleur qualité sur PS2 (beaucoup de gros hit) et techniquement elle était loin d’être à la rue par rapport à sa concurrente.

Donc c’est ce sentiment d’injustice qui rend pas mal de geek aigrie sur le sujet (et j’en fais partie :stuck_out_tongue: )

Personne ne m’a répondu, mais cela ne m’a pas empêché de trouver. J’ai fait quelques boutiques rue Voltaire et bof, pas grand chose d’intéressant. Ensuite j’ai chiné du côté de Jussieu et la pêche s’est avérée un peu meilleure.

  • Stock Games Jussieu (15 rue des écoles) : un petit rayon Dreamcast assez bien fourni où j’ai trouvé Capcom vs SNK et Jet Set radio, la plupart des classiques étaient présents. Les prix sont un peu élevés cependant pour les jeux les plus recherchés. Pas vu d’import.

  • Famitsu (6 rue d’Arras - rue perpendiculaire à la rue des écoles, à deux pas du Stock games) : vraiment sympa, la boutique est divisée en deux, dont une section consacrée à l’occaz et aux anciennes consoles. Le rayon Dreamcast est relativement correct. J’ai déniché Soulcalibur pour 25€, les prix sont un peu moins chers qu’au Stock Games. Jeux européens et imports Jap bien représentés.

  • Re-Play (6 rue des écoles, en face du Stock games) : Un petit rayon Dreamcast faiblement fourni en jeux européens, mais beaucoup mieux en imports Jap. Le gars est très sympa et m’a fourni quelques adresses (c’est la seconde boutique que j’ai visitée et il m’a tout de suite indiqué Stock Games et Famitsu, ainsi qu’une boutique du côté d’Oberkampf, dans laquelle je n’ai pas mis les pieds faute de temps).

A noter que sur la jaquette de Capcom vs SNK, il y avait un tampon d’une boutique rue Voltaire : Sat.Elite - espace Sega. Trop tard, il fallait déjà que je rejoigne mes pénates. Une bonne journée, qui aurait pu être encore meilleure si j’avais pu mettre la main sur Shenmue I et II.