Elle a l’air sympa cette version Muppet Show
La rebellion des fleshlights.
C’est tellement kiffant quand ils rident les vers perso ça aurait pu durer une heure ça ne m’aurait pas gêné
Enfin, la question reste posée : comment font-ils pour s’arrêter et descendre…
Je pense qu’on peut imaginer qu’ils relâchent la pression sur les grappins pour les retirer et le ver repart dans le sable. Dès que le fremen est à une hauteur raisonnable du sol, il saute.
Pour moi la grosse question c’est plutôt quand ils utilisent les vers comme transport en commun
Le vers attend sagement que tout le monde embarque?
Ben, tout le monde court sur le sable et… hop ! (ou glop !)
Ça peut être pratique pour aller voir des cousins au sud ou au nord d’Arrakis.
Je ressors de Dune 2, quelle claque visuelle. Outre le fait que je suis totalement happé dans l’univers, j’ai une question existentielle sur les vers comme Uber : comment ils font pour monter avec un palanquin (contenant une personne à l’intérieur qui ne sait pas monter sur un ver par elle-même) vu que le ver ne vas pas s’arrêter comme une rame de métro? Et comment ils font pour descendre sans s’exploser au sol?
en s’enfoncant dans le sable pour que seule une fine couche de sable ne soit présente puis en remontant quand le palanquin est au dessus
Et sinon faut susprendre son incrédulité 2sec pour que ca passe
Dans le 1, la reverente mère impose aux harkonens de ne pas tuer Paul et sa mère. Dans le 2, elle a l’air toute chafouin face a ce que Paul est devenu.
C’est parce qu’elle en perd le contrôle ou il y a une autre raison ?
Elle avait mis ses pions sur un autre candidat, Paul c’est pas son poulain, il aurait jamais dû exister, les instructions de sa mère c’était d’avoir une fille.
En fait le pb c’est jessica, elle aurait du garder le controle pour le bénéfice des bene gesserit du kiwatz. Mais son amour pour leto la rends un chouia vnr contre le bene gesserit et elle embrasse la cause des fremens.
Mais ca n’est pas vraiment un pb pour le bene qui a gardé un plan de rechange, comme toujours! (le plan dans le plan). Bon là ca à pas marché, va falloir passer au plan dans le plan dans le plan
Fille qui aurait du être mariée à Feyd il me semble.
(j’ai lu ça il y a 30 ans, je me trompe peut être)
à ce moment là feyd non plus ne l’était pas, c’est l’union de feyd et la fille de jessica qui était prévue, ce qui fait que le bene gessrit table sur l’enfant de dame fenrig et feyd à la place en secours
Vu mercredi soir, je ne voulais pas donner mon avis à chaud, je voulais laisser le truc redescendre un peu. Si le film a des qualités visuelles, artistiques (les costumes, les décors) et dramatiques (les acteurs sont globalement tous très bons) indéniables, je n’arrivais pas à me défaire d’un sentiment négatif et j’ai finalement réussi à mettre le doigt dessus :
l’absence quasiment totale de l’aspect « magique » qui est censé sous-tendre l’ensemble. Si ce n’est quelques manifestations de la Voix et du dialogue Alia/Jessica, tout le reste peut être réduit à un entraînement au combat ou à forme de psychologie avancée, exit la prescience explicite, l’importance même de l’épice pour les navigateurs (on n’en voit même pas un, on ne les évoque pour ainsi dire pas, alors qu’ils sont centraux), les Bene Gesserit sont presque réduites au rôle de « Maries-couche-toi-là » juste bonne à enfanter sans que ne transparaisse de façon plus explicite que ça leurs autres pouvoirs. Même le lien entre l’épice et le ver est absent.
Même les Mentats ont été évacués de cette deuxième partie, aucune mention de leur rôle, leur importance dans la diégèse même de l’univers (absence d’ordinateurs, Jihad Butlérien). Et je ne parle pas de Chani dont la posture est totalement opposée à celle du livre. Le pire étant pour moi le fait de tourner en ridicule Stilgar dans son adoration et son recours systématique à la prophétie, ça aurait pu être fait sans qu’on ait l’impression qu’il fait des blagounettes et que ça pète complètement la tension dramatique (aparté : c’est déjà ça qui a fini de détruire le MCU à mes yeux, en plus des choix scénaristiques douteux et des SFX comprimés, l’omniprésence d’un second degré qui a plus souvent provoqué un rire gêné qu’un vrai plaisir dû à la bonne blague). Là je bouillais littéralement sur mon siège à chaque intervention de Stilgar qui provoquait un petit rire dans la salle, mais c’est pas un PUTAIN de comédie merde, ras le bol de devoir subir ces moments pour des raisons qui m’échappent totalement (on protège les gens de trop de tension ? le cahier des charges stipule qu’il faut que ça rigole un peu sinon une tape sur les doigts ?)
C’est une adaptation, il y a des choix qui ont été faits, j’en suis conscient, mais ils ne me plaisent pas.
Il me reste de très belles images (le duel/corrida sur Giedi Prime, la première chevauchée de Paul, son arrivée au conseil où il fend la foule en vue du dessus, l’arrivée du vaisseau impérial, des plans très forts), une musique qui prend vraiment aux tripes (merci le son iMax) et, je le répète, des acteurs incroyables qui incarnent chacun des personnages avec une grâce et une intériorité frappantes (Rebecca Ferguson en Jessica ). Pour autant, sur bien des points, je lui préfère le film de Lynch malgré ses nombreux défauts. Alors, il y a sûrement une part de syndrome de Stockholm , je pense qu’idéalement, le film dont je rêvais se situe à mi-chemin entre les deux adaptations. Ou le meilleur film ne serait-il pas celui que je me fais quand je lis le livre ?
Je n’ai aucun souvenir de ça :
2 fils ?? Je les ai pourtant lus très récemment et je n’ai souvenir que de deux, les jumeaux.
Pourquoi Duncan Idaho appairait autant de fois sur cet arbre? Il représente quoi à ces différents niveaux?
ses clones
Tu veux te faire spoiler ou pas ?
ATTENTION GROS SPOILER POTENTIEL POUR LE TROISIÈME FILM EN DESSOUS, LISEZ À VOS RISQUES ET PÉRILS !
Dans le Messie de Dune, il est réincarné en « ghola » par le Bene Tleilax (un autre ordre), une sorte de clone. Du coup, il y en a des tas, à chaque fois qu’un meurt, un autre est envoyé.
edit : ah, j’ai été devancé, mais en moins précautionneux