Bon j’ai (enfin) pu voir le 2ème opus dans de supers conditions à la salle IMAX de Plan de Campagne.
Aparté : tarif public de la place de 23,60€ !!! Heureusement que j’ai des réducs CSE. Et ma fille qui me dit « c’est pas si cher ». Réponse « mode papy » : dans mon adolescence on allait au ciné pour 10F, soit 1,5€.
Bref … revenons en au film : effectivement on est dans la continuité du premier sans aucun doute, avec encore plus d’ampleur cinématographie. Denis Villeneuve le dit d’ailleurs dans ses récentes interviews : son objectif est de faire passer le récit par l’image plus que par le texte. C’est clairement très très très réussi sur le plan visuel.
Cette ampleur visuelle s’accompagne d’un choix assumé de ramasser le récit et de le centrer sur la trajectoire messianique de Paul… au prix de grosses coupes dans le Lore original. Personnellement j’ai apprécié, parce que ça reste très cohérent et très solide. D’ailleurs, le générique dit que c’est « basé sur » le livre Dune.
Et c’est là que le film réussit là où d’autres ont échoué. Osons le parallèle Potter : les films Harry Potter ont merveilleusement réussi à mettre en image l’univers des livres … mais la plupart ont totalement échoué sur leurs scripts, coupant des pans entiers qui avaient un intérêt direct dans la résolution de chaque opus (voir le film 5 qui ne prend même pas la peine d’expliquer le plot à résoudre).
Pour moi, Villeneuve réussit dans le cadre du format qu’il s’impose : transformer Dune en une oeuvre avant tout visuelle, qui reste sur l’essence de ce qu’elle raconte sans perdre son spectateur.
Si on veut plus de fidélité au livre … il faut clairement une série. Mais on y perdrait sûrement en ambition visuelle.
A souligner : le casting ultra réussi du film, comme d’autres ici j’avais des doutes sur Chalamet en Paul. Franchement ça marche extrêmement bien, mieux dans ce second opus que dans le premier. Et gros big up à Rebecca Ferguson et Javier Bardem qui proposent des performances vraiment excellentes.
Bref, j’ai ultra adhéré. La trilogie se dessine bien. Villeneuve est en train de faire comme Nolan avant lui avec son Batman : réaliser chaque film et attendre le retour du public pour réaliser le suivant (même si le script du 3 est visiblement déjà écrit). A l’arrivée, nous aurons sûrement, comme pour Nolan, une belle oeuvre cohérente avec un gros impact visuel.